1 1
fmhc

Le topic des livres Ferrari

Messages recommandés

Etienne

Pour plus de precisions sur les 2 LM, il est utile de lire le sujet de K. Bluemel dans un ancien No de Cavallino. Un indice important : comptez le nombre d'axes d'essuie glace et la position de la plaque "Pininfarina"...

speedy

La voiture qui illustre le livre est #6313. Celle de la collection suisse est #6023.

Ayant partagé toutes 2 à la même époque, l'écurie de David Piper (83 ans aujourd'hui), on peut s'interroger.

Certes...c'est quand même Piper qui a vendu la P3/4 # 0846 à Jim Glickenhans, sans savoir que c'était l'originale...

Piu Bella Macchina

Certes...c'est quand même Piper qui a vendu la P3/4 # 0846 à Jim Glickenhans, sans savoir que c'était l'originale...

Tel est pris qui croyait prendre ... :ph34r:  avec tout le respect du à l'ancien pilote, moins à l'"affairiste" :rolleyes::P

Arthobald

Avec tout le respect, son talent visionnaire pour fouiller les poubelles de Ferrari et de Porsche lui a bien servi en effet. Les historiens en sont probablement moins ravis.

speedy

Ceci dit, et sans vouloir faire un HS (on est dans un topic sur les livres, je ne l'oublie pas) j'ai souvent constaté par le passé en m'intéressant à l'aviation un parallèle avec la course auto:

Dans les deux cas, la plupart (pas tous, mais la plupart) des pilotes n'en ont rien à faire de l'identité ou du numéro de série de la machine, ils pilotent, c'est tout.

Les numéros de châssis, etc, c'est pour les historiens; pas pour les pilotes 

Quand vous demandez à un pilote de course quelle voiture il a conduit, au Mans par exemple, il vous dira "la 23" ou "la 35", ou bien "le spider, pas le coupé", mais il ne vous dira pas "la 330 P3/4 châssis 0846".

Et après, y'a des pauvres benêts qui vont transpirer pendant des années pour savoir quel était le N) de course que 0858 et 0860 portaient au Mans; alors que si ces paresseux de pilotes prenaient des notes, on n'en serait pas là!

Arthobald

Beaucoup de gens achètent des livres pour y trouver les numéros de châssis donc on n'est pas franchement hors piste B) . Pour moi les pilotes sont là pour piloter et rien d'autre. Au même titre que je ne vois pas l'intérêt de demander son avis sur un match à un joueur de foot, le pilote n'a pas forcément un avis intéressant sur sa voiture. Par contre, les teams ou les mécaniciens sont sans doute mieux placés pour en parler et prendre des notes. Certains l'ont fait d'ailleurs, peut être dans les teams les plus riches, en tenant des carnets aujourd'hui inestimables pour les historiens. Dans les teams moins aisés (comme Ferrari un temps), la valse des pièces détachées et les recyclages de châssis ou moteurs devaient faire perdre leur latin aux plus chevronnés des mécanos. Alors les pilotes...

speedy

Et même quand les registres sont bien tenus, c'est pas facile: les Porsche 917, notamment, donc certaines ont été reconstruites à partir de chassis accidentés et ont reçu de nouveaux numéros, me donnent toujours la migraine, notamment la 015 (je crois, de mémoire) dont il existe DEUX exemplaires tous les deux aussi authentiques l'un que l'autre...

speedy

Et même quand les registres sont bien tenus, c'est pas facile: les Porsche 917, notamment, donc certaines ont été reconstruites à partir de chassis accidentés et ont reçu de nouveaux numéros, me donnent toujours la migraine, notamment la 015 (je crois, de mémoire) dont il existe DEUX exemplaires tous les deux aussi authentiques l'un que l'autre...

C'est bien cette 015...

Elle court pour John Wyer en 1970 et gagne notamment les 24h de Daytona.

Elle est ensuite utilisée, avec des morceaux prélevés sur la 021 accidentée, pour construire un spider pour l'intersérie, numérotée "917-01-021".

Pour la saison 1971, la 035 inachevée est, elle, renumérotée "015"...

Des années après, le collectionneur propriétaire du spider "917-01-021" décide de le restaurer, mais, en examinant de très près le chassis, il reconnait à certains petits détails du dit châssis que celui-ci provient d'une ancienne auto de l'écurie Wyer (ce que n'était pas la 021 qui pourtant a donné son numéro...); il décide donc de restaurer "015" dans son état d'origine, c'est à dire comme une 917 K de l'écurie Wyer.

Puis après il s'aperçoit qu'il lui reste des bouts de la "917-01-021" et se dit qu'il est dommage de ne pas conserver le spider; donc il fait reconstruire un chassis et tout ce qui lui manque, et aujourd'hui on a:

"917-01-021" restaurée, construite à l'origine à partir de 015 et 021, qui avait le chassis d'origine de 015 mais en a maintenant une reproduction

"015" qui est en configuration 917 K de l'écurie Wyer, dont le chassis a été récupéré sur "917-01-021"

"015" qui est l'ancienne 035.

Quand je pense qu'il y en a qui font des histoires parce que Piper a reconverti une 350 Canam ex P4 en P4...au moins dans son cas il n'y avait qu'une seule auto.

Vive la rigueur allemande!

Arthobald

Si on se lance sur la P4, on n'a pas fini :) Mais pourquoi pas, tant que Classiche tient parole et ne la certifie que comme 'véhicule d'intérêt historique' (idem au Breadvan) et non comme authentique. Piper serait plus criticable sur sa "917" (au centre d'une polémique récemment suite au bris du moteur par un journaliste), ou sur le clone que C Monteverde trimballe sur tous les circuits, ou encore sur sa propre P4, et ainsi de suite. On voit où ça mène de couper les voitures en morceaux pour dispatcher des "vrais bouts" un peu partout.

Forza Passione

J'ai l'impression d'avoir semer un bazar avec mes livres... :D

En même temps, moi les S/N, je ne m'en occupe pas!

speedy

Si on se lance sur la P4, on n'a pas fini :) Mais pourquoi pas, tant que Classiche tient parole et ne la certifie que comme 'véhicule d'intérêt historique' (idem au Breadvan) et non comme authentique. Piper serait plus criticable sur sa "917" (au centre d'une polémique récemment suite au bris du moteur par un journaliste), ou sur le clone que C Monteverde trimballe sur tous les circuits, ou encore sur sa propre P4, et ainsi de suite. On voit où ça mène de couper les voitures en morceaux pour dispatcher des "vrais bouts" un peu partout.

Je veux pas me re-lancer sur la P4, j'ai déjà donné mon opinion et je m'y tiens: c'est certes dommage en un sens, mais d'un autre côté comme la 350 Canam n'était pas très belle et n'avait pas de palmarès, je peux comprendre...

Après, comme c'est très bien montré dans le "thread" de 125 pages sur le F-Chat, ce qui est dommage c'est que la "recréation" n'est pas fidèle à l'originale sur pas mal de points. Là aussi, on peut se dire que, quitte à faire une copie ou un travesti, ils auraient au moins pu le faire bien.

De toute façon, elle est vendue maintenant, et c'est surtout à son nouveau propriétaire (Allemand) de se poser toutes ces questions...

Flavien

J'avais acheté il y a quelque temps ce livre "Guide Ferrari tous les modèles année par année / Serge BELLU / EPA" de 1990.

Je le trouve assez intéressant car il présente les autos de 1947 à 1989.

post-1319-0-77605400-1386531002_thumb.jp

Lord Brett

Indispensable à toute bonne bibliothèque.

De petites erreurs mais rien de rédhibitoire.

frantheo

Bonjour à tous (et toutes)...

J'ai dégusté ce topic avec délectation...Passionnant...

Par contre, a priori, je n'ai pas trouvé de thread sur les catalogues & brochures officielles Ferrari... ou pt-être ai-je mal cherché...

Etienne

Dans le bouquin, que j'ai repris ce soir, on voit clairement la plaque châssis de #6313.

Donc si inversion, il y a. C'est #6023 qui a été photographiée.

Ceusses qui n'y entendent rien en numéros de châssis vont encore se dire qu'il y a des toqués par ici. :D

C'est effectivement pas plus compliqué : celle du livre est identifiée depuis au moins 1965 "6313" alors qu'elle est née "6023". Et inversement pour la vraie "6313", qui porte depuis la même époque la plaque "6023". C'est celle de Monteverde, qu'on a pu voir encore récemment aux 10000 tours. Quand à l'autre, celle du livre N°15 de la collection Cavalleria, elle est en Suisse chez G. Perfetti depuis au moins 20 ans.

La confusion vient du fait que bien souvent, ces voitures sont identifiées soient par leur numéro d'origine, soit par celui qu'elles portent aujourd'hui. On a cité Piper (qui représente à lui seul une sacré sourcé d'embrouilles), mais il faut surtout se souvenir que ces 2 voitures étaient engagées au Mans (entre autre) 65 par l'écurie Francorchamps, elle aussi particulièrement douée dans l'échange de numéros...

On notera aussi pour 6023 (donc initialement 6313) qu'elle est équipée depuis 65 d'un moteur qui porte le N° interne 16/LM, qui est normalement celui de 5909 (équipée elle du 12/LM)

10000-tours--nastro-rosso--58-.jpg

Enfin, on devrait pouvoir assez facilement identifier "6023" (ex-6313) par les traces de réparation de son capot arière suite à l'éclatement du pneu arrière droit qui lui couta la victoire au Mans en 65, mais le sieur Monterverde a tellement martyrisée cette voiture qu'il est bien difficile aujourd'hui d'y trouver des stigmates de cette époque. En tout cas, j'ai passé plusieurs fois à essayer d'y voir quelque chose, en vain.

Encore une fois, lisez l'excellente analyse de K. Bluemel dans le cavallino N°127...

Arthobald

Merci Etienne, c'est aussi clair que ça peut l'être je suppose.

Pour Frantheo, sur la première page de ce topic, fmhc parle d'un livre qui récapitule pas mal de brochures de la marque mais je suppose que tu connais déjà. Il faut reconnaitre que c'est vraiment une petite niche :)

Arthobald

Sinon je viens de commander ce livre

http://www.amazon.fr/Ferrari-Rainer-W-Schlegelmilch/dp/3848004356/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386929052&sr=8-1&keywords=ferrari

un énième récapitulatif de tous les modèles de la marque qui n'apportera sans doute rien à ma bibliothèque bien fournie mais le nom de Schlegelmilch associé à un prix qui n'engage à rien m'a incité à l'achat.

Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici mais je vous signale la disparition d'Anthony Pritchard, un auteur prolifique mais néanmoins de qualité, dont je ne saurais trop vous conseiller les ouvrages tels que Scarlet Passion, Men from Maranello...

frantheo

@ Arthobald:

Merci de ta réponse.

Oui, j'avais vu ce livre à Rétro il y a deux-trois ans, à un prix exorbitant, de l'ordre de 600€ je crois...Sinon il faut se rabattre sur le Meritt, qui est la Bible en ce domaine,mais en N&B...

Mais ma question était plutôt dans le sens de savoir si en dehors des livres, vous collectionniez également les brochures liées à la marque;

Et, comme grace à vous, j'ai découvert le MaD, question subsidiaire: à prix à peu près égal, entre le MaD, et l'Opera il SOgno, vous prendriez quoi ? (j'ai déjà le Raisonné en 4 volumes + Ferrarissima 1ère série 1à 20...)

Bonne route à tous

Modifié par frantheo

Forza Passione

Perso j'ai quelques brochures/dossier de presse mais malheureusement Ferrari semble aujourd'hui se tourner vers le numérique et obligent le téléchargement en ligne (sous réserve de l'accès à la base media)

fmhc

C'est effectivement pas plus compliqué : celle du livre est identifiée depuis au moins 1965 "6313" alors qu'elle est née "6023". Et inversement pour la vraie "6313", qui porte depuis la même époque la plaque "6023". C'est celle de Monteverde, qu'on a pu voir encore récemment aux 10000 tours. Quand à l'autre, celle du livre N°15 de la collection Cavalleria, elle est en Suisse chez G. Perfetti depuis au moins 20 ans.

La confusion vient du fait que bien souvent, ces voitures sont identifiées soient par leur numéro d'origine, soit par celui qu'elles portent aujourd'hui. On a cité Piper (qui représente à lui seul une sacré sourcé d'embrouilles), mais il faut surtout se souvenir que ces 2 voitures étaient engagées au Mans (entre autre) 65 par l'écurie Francorchamps, elle aussi particulièrement douée dans l'échange de numéros...

On notera aussi pour 6023 (donc initialement 6313) qu'elle est équipée depuis 65 d'un moteur qui porte le N° interne 16/LM, qui est normalement celui de 5909 (équipée elle du 12/LM)

10000-tours--nastro-rosso--58-.jpg

Enfin, on devrait pouvoir assez facilement identifier "6023" (ex-6313) par les traces de réparation de son capot arière suite à l'éclatement du pneu arrière droit qui lui couta la victoire au Mans en 65, mais le sieur Monterverde a tellement martyrisée cette voiture qu'il est bien difficile aujourd'hui d'y trouver des stigmates de cette époque. En tout cas, j'ai passé plusieurs fois à essayer d'y voir quelque chose, en vain.

Encore une fois, lisez l'excellente analyse de K. Bluemel dans le cavallino N°127...

Etienne, avant d'être martyrisée par Monteverde, 6023 (née 6313) a été très violamment accidentée lors d'un goodwood revival alors qu'elle n'était pas encore la propriété de Monteverde. Ensuite Monteverde s'est chargé de la raccourcir d'au moins 50cm (si c'est pas 1m) en tapant de face au GP de Porto historique (je ne sais plus l'année).

Thomas

Modifié par fmhc

Etienne

Fidèle lecteur du remarquable blog "Classic Courses", je vous invite à parcourir la dernière excellente initiative de ces animateurs passionnés : le N°0 de la revue numérique, qui reprend certains des articles les plus intéressants publiés au cours des 15 derniers mois...

http://classiccourses.hautetfort.com/archive/2013/12/14/classic-courses-le-magazine-5246407.html#comments 

JP75

Mon cadeau de Noël offert par ma femme.

Un tirage de octobre 2005 , exemplaire n° 1864.

Un recueil de photos fabuleuses qui raviront les passionnés

.post-1442-0-63937500-1388004330_thumb.jp

F354

Sinon je viens de commander ce livre

http://www.amazon.fr/Ferrari-Rainer-W-Schlegelmilch/dp/3848004356/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386929052&sr=8-1&keywords=ferrari

un énième récapitulatif de tous les modèles de la marque qui n'apportera sans doute rien à ma bibliothèque bien fournie mais le nom de Schlegelmilch associé à un prix qui n'engage à rien m'a incité à l'achat.

Je ne crois pas qu'on en ait parlé ici mais je vous signale la disparition d'Anthony Pritchard, un auteur prolifique mais néanmoins de qualité, dont je ne saurais trop vous conseiller les ouvrages tels que Scarlet Passion, Men from Maranello...

Alors il est comment ?

Pour le rapport prix/nb de pages je me laisserais bien tenter. Les photos dans ce livre sont elles inédites ou déjà connues ?