Messages recommandés

Didier430
33manu
Il y a 1 heure, Didier430 a dit :

C'est un type 3, donc complémentaire au type 1 à installer dans le tableau électrique.

Avoir en tête que le type 3 n'encaisse pas beaucoup d'énergie par rapport à un type 1 ....

J'ai les deux, c'est pas innocent 🙂

@+

PS : le modèle de LM est très basique avec juste une varistance. Après avoir étudié le marché j'ai pour les type 3 des Brennensthul qui comporte 2 varistances et un éclateur à gaz : protège phase ET neutre, encaisse plus d'énergie 🙂

Modifié par 33manu

Didier430

En effet je viens de regarder un peu. Normalement un type 2 dans le tableau devrait déjà protéger. En plus simple d installation ( en parallèle avec les inters différentiels)

Le type 1 est nécessaire que si installation D’un paratonnerre.

Didier430

Je pense que c est du type 3 car il doit refaire passer la surtension par la prise avec un fil de 2.5mm2…en complément d’un type 2 cela est ok….

33manu
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

Éliminé de mes recherches : limité à 10 A et non 16 A en plus de mémoire la varistance n'est pas très costaud, genre 400 J ...

33manu
Il y a 2 heures, Didier430 a dit :

En effet je viens de regarder un peu. Normalement un type 2 dans le tableau devrait déjà protéger. En plus simple d installation ( en parallèle avec les inters différentiels)

Le type 1 est nécessaire que si installation D’un paratonnerre.

Tout à fait, mea culpa j'ai écris un truc faux : type 1 si paratonnerre uniquement.

Sinon type 2.

Dans mon cas : type 2 dans le tableau électrique + un type 3 pour chaque appareil "sensible", ils sont complémentaires voir indispensable s'il y a plus de 10 m entre le type 2 et l'appareil à protéger.

Ne pas oublier qu'un câble c'est une antenne donc si la foudre tombe pas loin les câbles vont capter une partie de cette énergie et la délivrer aux appareil reliés : effet garanti !

Par exemple pour le moteur électrique du portail (plus de 10 m du tableau électrique) j'ai installé un type 3 sous le forme d'un petit boitier qui rentre sous le couvercle !!

Pour l'informatique j'ai un onduleur "in line" EATON.

Je vois tout ça comme un investissement qui reste moins cher que de remplacer tout électroménager (bourré d'électronique de nos jours), l'informatique etc ...

@+

Modifié par 33manu

Didier430

Je vais faire comme toi. Un type 2 dans le tableau et un 3 sur le ctek. Une centaine d euros pour être tranquille….

tifosi101

Un exemple de type 3 à brancher sur le Ctek svp ?

Celui-ci cité plus haut ?

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/multiprise/multiprise-filaire/multiprise-lexman/prise-parafoudre-lexman-88253264.html

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Didier430

le type 3 ne sert à rien sans le type 2 dans le tableau.

par contre est ce que je doit mettre un type2 avant chaque inter différentielle ou un seul par tableau suffit? Je me pose la question car j ai 3 ligne des disjoncteur divisionnaire protégées par un inter différentiel en début de ligne.

Modifié par Didier430

33manu

https://www.brennenstuhl.fr/fr-FR/produits/adaptateurs-de-voyage-et-adaptateurs/prise-parasurtenseur-13.500a-primera-line-fr

Attention à bien prendre la version avec prise Française !

La preuve des trois varistances (avec leur protection thermique) ET de l'éclateur pour une protection optimale sur tous les conducteurs :

61Ugmp4JT7L._SY256.jpg

Oui j'ai passé du temps là dessus 🤣

Modifié par 33manu

33manu
il y a 8 minutes, Didier430 a dit :

le type 3 ne sert à rien sans le type 2 dans le tableau.

par contre est ce que je doit mettre un type2 avant chaque inter différentielle ou un seul par tableau suffit? Je me pose la question car j ai 3 ligne des disjoncteur divisionnaire protégées par un inter différentiel en début de ligne.

Un seul type 2 EN TÊTE d'installation soit juste après les borniers phase/neutre est nécessaire. Bien respecter la longueur max de 50 cm avec le bornier de terre !!!!!

Il doit être équipé d'un disjoncteur différentiel intégré sinon il faudra en rajouter un.

En effet, quand la cartouche est morte, elle est en court-circuit : il faut donc un équipement de sécurité pour la déconnecter.

En gros : un dispositif parasurtenseur de type 2 dans chaque tableau électrique est nécessaire. Un type 3 pour les appareils les plus à risque/plus chers en complément.

Sinon un type 3 tout seul peut suffire, c'est mieux que rien, suivant le risque foudre de là où on habite !!

@+

Modifié par 33manu

Didier430

Merci de m’avoir répondu . Donc Il sera en parallèle avec mes 3 disjoncteurs différentiels.

33manu
à l’instant, Didier430 a dit :

Merci de m’avoir répondu . Donc Il sera en parallèle avec mes 3 disjoncteurs différentiels.

Oui, tu trouvera l'explication dans la notice d'installation 🙂

Surtout bien respecter les 50 cm avec la barrette de terre (j'ai mis le plus gros fil qui passait dans le bornier (moins résistif)) !