0
Luigi

F430 - problème clapet échappement

Messages recommandés

Luigi

Bonjour à tous,

Voilà ma F430 est au garage Ferrari de mon coin, depuis des semaines.  Le problème sont les 2 boîtiers calculateurs qui gèrent les clapets d'échappement.  Pour faire court, les clapets ne s'ouvrent plus. Grosse perte de puissance etc... la concession essaye de reprogrammer ces boîtiers sans succès. Avec d'autres boîtiers cela fonctionne.  Mais changer les boîtiers c'est 6000 € HT sans main d'oeuvre...

Quelqu'un a un retour d'expérience pour cela ? 

pascal71
il y a 6 minutes, Luigi a dit :

Bonjour à tous,

Voilà ma F430 est au garage Ferrari de mon coin, depuis des semaines.  Le problème sont les 2 boîtiers calculateurs qui gèrent les clapets d'échappement.  Pour faire court, les clapets ne s'ouvrent plus. Grosse perte de puissance etc... la concession essaye de reprogrammer ces boîtiers sans succès. Avec d'autres boîtiers cela fonctionne.  Mais changer les boîtiers c'est 6000 € HT sans main d'oeuvre...

Quelqu'un a un retour d'expérience pour cela ? 

et en les laissant debranché en permanence ? peut être que ça va soigner le problème, c'est ce que j'avais fait sur la mienne 

tifosi101

Les "boîtiers" qui gèrent les clapets ?

Tu veux dire les ECU ? En d'autres termes les calculateurs moteur ?!

Si c'est le cas, c'est tendu de les reprogrammer si sans garantie de savoir-faire 😐

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Luigi
Il y a 3 heures, pascal71 a dit :

et en les laissant debranché en permanence ? peut être que ça va soigner le problème, c'est ce que j'avais fait sur la mienne 

Avais-tu eu le même soucis ?

Moi la concession galère depuis plusieurs semaines dessus. Ils ont essayé de les réinitialiser,  de recharger le programme d'origine (je ne sais pas s'il y a eu une modification dessus). 

Le chef d'atelier a l'air à court d'idée. 

pascal71
Il y a 15 heures, Luigi a dit :

Avais-tu eu le même soucis ?

Moi la concession galère depuis plusieurs semaines dessus. Ils ont essayé de les réinitialiser,  de recharger le programme d'origine (je ne sais pas s'il y a eu une modification dessus). 

Le chef d'atelier a l'air à court d'idée. 

non je n'avais pas de soucis avec les clapets ,je les avaient débrancher pour avoir un peu plus de sonorité ,tu dis qu'il ne s'ouvrent plus donc si tu debranche les 2 durites normalement ils resteront ouvert en permanence à condition que ton problème provient bien des clapets ... 

• Like 1

Luigi
Le 04/12/2023 à 10:47, pascal71 a dit :

non je n'avais pas de soucis avec les clapets ,je les avaient débrancher pour avoir un peu plus de sonorité ,tu dis qu'il ne s'ouvrent plus donc si tu debranche les 2 durites normalement ils resteront ouvert en permanence à condition que ton problème provient bien des clapets ... 

Le problème vient des 2 calculateurs qui gèrent ces clapets. Ils restent en position fermés même en donnant à fond. Je me demande si le plus simple ne serait pas de les bloquer en position ouvert du coup. 

pascal71
Le 10/12/2023 à 17:49, Luigi a dit :

Le problème vient des 2 calculateurs qui gèrent ces clapets. Ils restent en position fermés même en donnant à fond. Je me demande si le plus simple ne serait pas de les bloquer en position ouvert du coup. 

essaie de débrancher les 2 durites et tu les obstrue avec une vis de 6 mm de mémoire et fait un essaie tu n'en risque rien et ça prend 2 mn  .

Lg-360
Il y a 5 heures, pascal71 a dit :

essaie de débrancher les 2 durites et tu les obstrue avec une vis de 6 mm de mémoire et fait un essaie tu n'en risque rien et ça prend 2 mn  .

Désolé de mon inculture en la matière mais il y a un calculateur qui gère l'ouverture des valves ? 

J'avais compris que c'était un système à dépression 

Mais effectivement, les miennes sont ouvertes en permanence (avec une vis à l'intérieur et un collier) et à part au démarrage où ça fait un peu de bruit quelques secondes après c'est sympa...

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

ahvlanico

le coté mécanique est actionné par la dépression mais le pouvoir décisionnel revient au calculateur via une electrovanne.

Lg-360
Il y a 2 heures, ahvlanico a dit :

le coté mécanique est actionné par la dépression mais le pouvoir décisionnel revient au calculateur via une electrovanne.

Je dormirai moins bête ce soir…

Merci

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

pascal71
Il y a 15 heures, ahvlanico a dit :

exactement: c'est pour cela qu'en débranchant les durites ils resteront ouvert en permanence, et le calculateur n'aura plus la main sur les clapets  

maltire67

Salut Luigi, le garage a finalement trouvé une solution ?

Modifié par maltire67

Daniel430

La mienne a un échappement Maranello... qui est dépourvu de toute valves d'échappement. Je pense donc, qu'on peut annuler les valves sans pour autant que ça te pose un problème.

D'ailleurs beaucoup d'échappement Inox, ont des valves électriques que l'on actionne avec une télécommande. Et ça marche super bien. D'ailleurs, je viens de commander 2 valves comme ça, car ma 430 fait vraiment un bruit de fou. Un bruit fantastique certes mais vraiment vraiment vraiment trop fort.

Donc je vais découper les 2 sorties intérieures (entre les collecteurs et les sorties donc), et y souder les valves d'échappement électriques. Ce qui permettra de rediriger les gaz vers le silencieux et faire sortir les gaz par les deux sorties extérieures. Et donc de passer en mode "silence" sur une simple pression sur le bouton de la télécommande. LOL

Après pour le problème que rencontre Luigi, (j'espère que c'est résolu depuis le temps) ce n'est pas un gros problème.. Sachant que les valves ne font que rediriger les gaz vers telle ou telle sortie. Rien de bien alarmant à mon sens. A part le fait d'être en mode "silence" ou "concert" en permanence...  🙂

Les valves à dépression, sont en gros des valves automatiques. alors que les valves électriques sont à commande manuelle. 

Aprés si quelqu'un sait ou se connecte la durite de dépression, je suis curieux de la savoir. Merci. 

ahvlanico

bien souvent pour ce genre de dispositif la dépression est prise sur le plenum d'admission