0
Manuman

Retour d'expérience sur F355 avec Capristo

Messages recommandés

Trois cinquante cinq
Il y a 20 heures, Phil348 a dit :

Pas d'avis collecteurs Tubi vs collecteurs Larini?

J ai l impression qu avec l inconel et l inox 316, sans caisson, avec des longueurs identiques, les Larini pourraient etre supérieur aux tubi...

Modifié par Trois cinquante cinq

philF355

Je l'ai démonté une fois ce Y pour passer une camera et voir l'etat des catas . Effectivement en 3 heures tu le fais tranquille.

Apres je pense qu'avec une camera et un tuyau flexible, on doit pouvoir les virer par destruction. C'est quand même fragile au niveau du matériau

Modifié par philF355

ferdi_

En parlant de démontage etc etc, une aide bien pratique, le Quickjack :

IMG_6922.jpeg

• Like 1

Kit FHp

philF355
il y a une heure, ferdi_ a dit :

En parlant de démontage etc etc, une aide bien pratique, le Quickjack :

IMG_6922.jpeg

C'est quelle modèle ?

philF355

@ferdi_

Pendant que je vois la photo, est ce que les dossiers de tes baquets ont du jeu ?

Les miens commencent a avoir un peu de jeu ( avant / arrière ), c'est léger mais assez ennuyeux quand tu accélères ou que tu freines fort .

ferdi_

Le 7000 TL, non aucun jeu au niveau du dossier.

Vérifie ta courroie de réglage et tes crans.

Kit FHp

philF355
Il y a 7 heures, ferdi_ a dit :

Le 7000 TL, non aucun jeu au niveau du dossier.

Vérifie ta courroie de réglage et tes crans.

J ai l impression que c est plus au niveau du sertissage de l axe de rotation. Il suffit de très peu de jeu à cet endroit pour avoir 10mm en haut du siège. J ai tout vérifié et pour moi c est à l axe, mais ca me paraît compliqué à reprendre. Il faudrait avoir un manchon du diamètre inter de l axe et ressentir mais pas trop pour avoir la rotation possible

Modifié par philF355

philF355
Il y a 7 heures, ferdi_ a dit :

Le 7000 TL

J en ai un artisanal que j ai fait il y a 4 ans ....bon, je suis dans l Hydraulique ça aide....mais il est lourd et certainement moins pratique que celui de commerce 

Fifou430
Le 28/01/2024 à 12:41, Toscano a dit :

@Fifou38000

De quelles valves parles-tu ? Il n'y a qu'une seule valve sur les F355, celle entre le Y et le silencieux.

De ces valves en questions.  De ce que j'ai compris Tubi vend un tube pour les remplacer et ne pas perturber le flux.

https://catalogue.tubistyle.it/manchon-de-depose-soupape-f355-et-355-f1.html

Toscano

Ok. Ce manchon sert effectivement à remplacer l'unique valve placée entre le Y et l'entrée du silencieux.

Pour ma part je préfère la conserver car je souhaite entendre le moins possible le bruit médiocre caractéristique d'un V8 au vilebrequin "plat". Il n'y a que haut dans les tours et avec le "cross pipe" actif (valve ouverte, donc), que ce moteur fait selon moi un son vraiment sympa.

Jackxs
On 1/29/2024 at 9:34 PM, philF355 said:

En parlant de démontage etc etc, une aide bien pratique, le Quickjack

C'est intéressant ce Quickjack mais à 2000€, je préfère un pont 2 colonnes.

Bien entendu, si on manque de hauteur, c'est toujours bien de pouvoir lever son auto facilement.

Dommage car ce serait un bon complément à un pont.

Modifié par Jackxs

Mika 348

J’ai trouvé ça sur internet pour remplacer le Y d’origine par un modèle inox avec protection thermique.

Ils indiquent que ce n’est pas homologué pour la route . Uniquement pour circuit.

c’est quoi le souci? Le son? Le co2?

https://www.autospecialplanet.com/fr/scarichi-tubi-style/300850-pot-d-echappement-en-y-en-inox-tubi-style-ferrari-f355-et-355-f1-52-de-1996-a-1999

Mika 348
il y a 6 minutes, philF355 a dit :

Les 2 certainement 

Si c’est qu’un soucis de norme alors c’est pas un souci. 😅

l’essentiel c’est l’adéquation entre le plaisir procuré et l’amélioration de la fiabilité de l’auto.

le reste c’est des conneries pour vendeur de tesla qui inventent des normes chaque lundi. 

ferdi_

C'est ce que j'ai Mika, et ça passe au CT 😜

Enfin le mien !

Kit FHp

Fifou430
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

J’ai trouvé ça sur internet pour remplacer le Y d’origine par un modèle inox avec protection thermique.

Ils indiquent que ce n’est pas homologué pour la route . Uniquement pour circuit.

c’est quoi le souci? Le son? Le co2?

https://www.autospecialplanet.com/fr/scarichi-tubi-style/300850-pot-d-echappement-en-y-en-inox-tubi-style-ferrari-f355-et-355-f1-52-de-1996-a-1999

C'est ce qui est discuté plus haut mais je croyais que ça ne servait pas à grand chose niveau son? 

Modifié par Fifou38000

Mika 348
il y a 29 minutes, ferdi_ a dit :

C'est ce que j'ai Mika, et ça passe au CT 😜

Enfin le mien !

Parfait.

suite à cette expérience peux tu nous dire quels sont les gains pour toi?

1/ le son?

2/ la puissance?

3/ la baisse de température dans le compartiment moteur?

merci 🙏

ferdi_

Le son, je l'ai déjà évoqué, c'est un ensemble, à faire varier un seul instrument au sein d'un orchestre affecte forcément la perception du son, de la musique. C'est donc le combo, collecteurs, catas, Y-pipe, marmite qui donnent le résultat et les combinaisons sont nombreuses. Il paraît même qu'équipées pareil, le son émis par 2 355 peut être sensiblement different. Et en plus, on n'a pas tous  la même oreille donc c'est pas facile à tenter de reproduire quelque chose qui sera ou pas apprécié.

À mon niveau je suis satisfait et c'est bien là le principal... C'est surtout en terme de fiabilité que j'y gagne, la qualité Ansa on le sait, c'est de la tôle de piètre qualité qui en plus peut détériorer de manière irréversible le moteur. 

Quand ton moteur respire mieux, il fonctionne forcément mieux.... Avec à coup sûr le sentiment qu'elle répond davantage, la puissance peut être dans la tête mais on le croit aisément.

Les protections calorifiques sont nombreuses, les collecteurs, le Ypipe, les catas sports... Même sans la grill challenge, la différence thermique en pleine charge doit être significative en tout cas suffisante pour que mes ventilos se déclenchent moins souvent. Faut dire aussi que je ne tape pas dedans, je n'aime pas matraquer mes véhicules même si à la base la 355 se libère à haut régime. 

Tiens un lien bien sympa 

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/70-comment-détecter-un-problème-de-collecteurs-déchappement-avant-de-lentendre/

Modifié par ferdi_
  • Merci 1

Kit FHp

Mika 348

Merci @ferdi_ pour ce retour d’expérience.

L’amélioration de la qualité et de la fiabilité est un argument suffisant pour envisager ce changement.

Je me tâte à virer mes cata 200cell par des tubes direct pour libérer encore plus l’échappement. 

Trois cinquante cinq
il y a 3 minutes, Mika 348 a dit :

Je me tâte à virer mes cata 200cell par des tubes direct pour libérer encore plus l’échappement. 

C est la meilleure décision que tu pourrais pendre☺️

Mika 348
il y a 6 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

C est la meilleure décision que tu pourrais pendre☺️

J’aime les réponses comme celle ci qui ne souffrent d’aucun remords 😅👍👌

• Like 1

philF355

Et du coup, les 2 sondes sur une 5.2, il faut mettre un détrompeur ou ca allume du tdb ?

Mika 348
il y a 3 minutes, philF355 a dit :

Et du coup, les 2 sondes sur une 5.2, il faut mettre un détrompeur ou ca allume du tdb ?

Bonne question.

@33manu 😉

Trois cinquante cinq
il y a 34 minutes, philF355 a dit :

il faut mettre un détrompeur

Oui, sinon témoin sur tdb... l idéal étant de reprogrammer après...

Modifié par Trois cinquante cinq

33manu
Il y a 14 heures, philF355 a dit :

Il faudra leurrer le calculateur qui utilise la sonde aval pour monitorer le bon fonctionnement du catalyseur.

Ça peut passer par un boitier qui va envoyer le signal attendu par l'ECU ou reprogrammer l'ECU quand c'est possible.

@+