0
Manuman

Retour d'expérience sur F355 avec Capristo

Messages recommandés

philF355
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Il faudra leurrer le calculateur qui utilise la sonde aval pour monitorer le bon fonctionnement du catalyseur.

Ça peut passer par un boitier qui va envoyer le signal attendu par l'ECU ou reprogrammer l'ECU quand c'est possible.

@+

Pas aussi simple que ca alors !!

J'ai vu un montage d'un détrompeur, sorte de raccord coudé 90° qui permet de faire une perte de charge, mais pour toi, fait passer par de l'électronique ?

Mais c'était pour un montage avec une seule sonde sur le cata et pas deux, c'est pour cela que je posais la question, je voudrais pas que @Mika 348 soit déçu 😁

Modifié par philF355

Toscano

Le détrompeur semble utilisé avec succès sur des autos un peu plus modernes techniquement comme certaines Gallardo, mais ce n'est pas systématique. Il faut essayer quitte à modifier le détrompeur ou en faire un soi-même en essayant avec plusieurs densités de laine de verre jusqu'à ce que ça marche. C'est ce que j'aurais fait si j'avais acheté une 5.2 au lieu d'une 2.7.

Modifié par Toscano

Mika 348
il y a 12 minutes, Toscano a dit :

Le détrompeur semble utilisé avec succès sur des autos un peu plus modernes techniquement comme certaines Gallardo, mais ce n'est pas systématique. Il faut essayer quitte à modifier le détrompeur ou en faire un soi-même en essayant avec plusieurs densités de laine de verre jusqu'à ce que ça marche. C'est ce que j'aurais fait si j'avais acheté une 5.2 au lieu d'une 2.7.

On est d’accord que le problème se pose uniquement si je supprime les 2 gris catalyseurs.

si je change juste le Y et que je garde les catalyseurs 200cell tubi, alors pas besoin de détrompeur ?

merci

Toscano

Voilà un dessin nul, pour les nuls 😁

_20240206_171437.thumb.JPG.1ad325e3928f3f82daa0fdeb66d8fcfe.JPG

Sur les 5.2 les sondes lambda L2 et L4 mesurent la richesse en aval des catalyseurs C1 et C2, pas en aval des catalyseurs C3 et C4.

V représente la valve.

• Like 1

33manu
Il y a 2 heures, Mika 348 a dit :

On est d’accord que le problème se pose uniquement si je supprime les 2 gris catalyseurs.

si je change juste le Y et que je garde les catalyseurs 200cell tubi, alors pas besoin de détrompeur ?

merci

Oui.

Leurre plutôt que détrompeur 🙂

Mika 348
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Voilà un dessin nul, pour les nuls 😁

_20240206_171437.thumb.JPG.1ad325e3928f3f82daa0fdeb66d8fcfe.JPG

Sur les 5.2 les sondes lambda L2 et L4 mesurent la richesse en aval des catalyseurs C1 et C2, pas en aval des catalyseurs C3 et C4.

V représente la valve.

Merci!

c’est très clair.

Toscano

De rien.

Pour répondre à ta question, que les catalyseurs dans le Y (C3 et C4) soient présents ou non ne fera aucune différence sur ce que mesurent les sondes lambda, par contre sans les catalyseurs C3 et C4 le moteur marchera mieux lorsque la valve est ouverte.

Modifié par Toscano

Mika 348
il y a 11 minutes, Toscano a dit :

De rien.

Pour répondre à ta question, que les catalyseurs dans le Y (C3 et C4) soient présents ou non ne fera aucune différence sur ce que mesurent les sondes lambda, par contre sans les catalyseurs C3 et C4 le moteur marchera mieux lorsque la valve est ouverte.

Merci pour cette précision.

cela signifie donc que de passer avec un Y tubi INOX sans ces 2 petits catalyseurs (dont j’ignorais l’existence  il y a encore 1 semaine 😅) améliorerai la santé du moteur et ne nécessitera pas de problème avec les sondes lambda.

Toscano

Exactement.

Quand la valve V est fermée, c'est-à-dire la plupart du temps quand on roule tranquillement, les gaz passent par les catalyseurs C1 et C2.

Comme discuté précédemment, quand la valve est ouverte les gaz passent tous par le Y donc retirer les catalyseurs C1 et C2 ne devrait permettre de gain en performance que quand la valve est fermée, à bas régime notamment.

• Merci 1

philF355

La valve s'ouvre a 3000trs, ca s'entend nettement a l'oreille.

C'est ce son la que recherche Mika, donc effectivement sans les catas c3 et c4

Modifié par philF355

philF355

Question con sans doute.

Le cata, c'est une sorte de nid d'abeille de céramique en. Ca reste quand même fragile.

Y a pas moyen de supprimer ce nid d'abeille sans racheter ce Y, avec un fil de fer ou un truc comme ca et en vérifiant avec un endoscope ?

Toscano

Les catalyseurs principaux C1 et C2 sont en céramique, les secondaires C3 et C4 sont en métal.

Sur le Y des 2.7 les catalyseurs C3 et C4 sont facilement supprimables (a priori...) mais cela semble beaucoup plus compliqué sur le Y des 5.2.

• Merci 1

Mika 348

Merci pour toutes ces précisions.

À la lecture de nos échanges, je pense supprimer le Y d’origine dans un premier temps pour passer sur un TUBI INOX avec protection thermique qui supprimera au passage les mini catalyseurs C3-C4

je jugerai déjà du gain de son et de puissance.

cela permettra aussi d’abaisser la température je pense. 

j’ai mis 3500€ pour avoir ces catalyseurs tubi 200 cellules. Ça me chagrine un peu de les supprimer vu ce qu’ils m’ont coûté. 😅.

Toscano

Eh oui, des catalyseurs coûtent toujours cher. Si ce qu'affirme Capristo est vrai et que les gaz passent uniquement par le Y quand la valve est ouverte, on peut se demander si supprimer les catalyseurs principaux C1 et C2 peut apporter vraiment un gain en performance dès que la valve s'ouvre. Personnellement je pense que cela doit tout de même aider un peu car comme le débit des gaz via C1 et C2 s'inverse une fois que la valve s'ouvre, toute baisse de dépression en amont de C1 et C2 ne peut être que bénéfique à l'écoulement avec l'augmentation du débit d'air frais aspiré dehors, en tout cas avec un silencieux à circuits séparés.

Capristo expliquent bien sur leur site qu'ils ne recommandent pas du tout de supprimer les catalyseurs C1 et C2 en conservant un silencieux mono circuit comme celui d'origine, et j'en comprends que cela cause une intensification de la boucle d'écoulement. Les gaz circulent certes mieux mais cela va faire chauffer les collecteurs encore plus.

Donc : supprimer C3 et C4, ok mais ne supprimer C1 et C2 que si on monte en même temps un silencieux à circuits séparés.

Modifié par Toscano
  • Like 2

Mika 348

Merci pour ces explications.

c’est très clair maintenant.👍

Mika 348

@Toscano,

si je suis ton raisonnement, la suppression de C1 - C2 permet d’écouler le flux d’air et donc de gagner en puissance à bas régîmes (soit 3500tr environ) quand la valve du  Y est fermée.

supprimer c3 - c4 permet de mieux écouler le flux d’air à haut régime (soit au dessus de 3500tr environ) quand la valve est ouverte.

Le passage de toutes ces tôles en inox amplifie et améliore le son du V8

mais la suppression de c1-c2 n’est faisable que si on a une marmitte double flux pour protéger les collecteurs des remontées de gaz chaud.

C’est vraiment dommage que j’ai pas dû ça avant, j’aurai pas acheté une marmitte simple flux TUBI R et j’aurai changé plus tôt ce Y en tôle par un inox sans C3-C4

Toscano

C'est exactement ça, que j'avais essayé d'expliquer plus tôt mais que j'aurais mieux fait d'illustrer d'entrée avec un schéma plutôt que de faire de longues phrases un peu lourdes.

Ta configuration n'est pas si mal que ça car les collecteurs Tubi permettent déjà de supporter mieux l'augmentation de chaleur induite par la boucle d'écoulement causée par ton silencieux à simple circuit, et il ne me semble pas avoir entendu parler de casse de collecteurs Tubi quel que soit le type de silencieux utilisé.

En réalité, combien de temps passe-t-on, sur une routière, à rouler à fond avec la valve ouverte ? Pas si longtemps que ça finalement. Sur une pistard par contre la donne n'est plus la même.

Tu peux toujours monter le Y dépourvu des catalyseurs et laisser tout le reste, déjà pour voir ce que ça donne. Ça fait cher pour ce que c'est mais ce sera déjà ça de fait si tu souhaites plus tard optimiser le reste.

Mika 348

@Toscano oui tu as raison.

ce sera toujours ça de mieux et ça me permettra de juger de l’intérêt de cet élément seul.

en terme de sonorité et en terme de réactivité de l’auto.

ton explication veut aussi dire que ceux qui roulent avec le clapet forcé toujours ouvert, n’ont un écoulement d’air que via le Y et pas via les 2 gros catalyseurs. Même en dessous 3000tr/min.

Toscano
38 minutes ago, Mika 348 said:

@Toscano ton explication veut aussi dire que ceux qui roulent avec le clapet forcé toujours ouvert, n’ont un écoulement d’air que via le Y et pas via les 2 gros catalyseurs. Même en dessous 3000tr/min.

Même si la valve est constamment ouverte je suppose que ce n'est qu'à partir d'un certain débit, qui augmente avec la charge et le régime moteur, que l'écoulement des gaz ne se fait que par le Y.

En-dessous de 3000 tr/min, je ne pense pas qu'il y ait un danger pour les collecteurs à rouler avec la valve constamment ouverte.

Mika 348

Je pense pas non plus.

la plus part la bloque mais j’ai lu ailleurs sur le forum que cela faisait perdre du couple à bas régime de la laisser ouverte.

nono17

Super ton dessin ! 👍

Va y avoir du C3-C4 à revendre sur le bon coin avec ces explications limpides ...

Je vais certainement les virer aussi.

• Haha 1

philF355

Je vais attendre ta validation @Mika 348, mais supprimer c1 et c2 te fait perdre en couple.

Apres ton investissement pour cata et marmite, tu n es plus a 1000 roros pret 😁 c est bientôt la St Valentin ! !

Modifié par philF355

Mika 348
il y a 7 minutes, philF355 a dit :

Je vais attendre ta validation @Mika 348, mais supprimer c1 et c2 te fait perdre en couple.

Apres ton investissement pour cata et marmite, tu n es plus a 1000 roros pret 😁 c est bientôt la St Valentin ! !

Je vais pas changer C1 - C2 mais C3 - C4 😉

C’est le Y qui libère les gaz quand le clapet s’ouvre à plus de 3500tr/min. 

C’est pas con ce que tu dis pour la St Valentin 🤔 je réfléchie encore comme un vieux con sexiste et patriarcal qui comptait offrir un bouquet de fleur, une boîte de chocolat et peut être un restaurant en amoureux à sa belle 😍 alors que depuis Me too , c’est peut être mal vue. 🧐 peut être devrais je attendre de ma belle un bon bidon de 5L de 10W60, ou encore, un jeu de clefs facom 💪 et pourquoi pas le st Graal, un Y tubi style avec protection thermique 😍😂😂😂.

• Haha 1

Trois cinquante cinq
il y a 32 minutes, philF355 a dit :

mais supprimer c1 et c2 te fait perdre en couple

En théorie tu gagnes du couple à mi-régime et de la puissance en haut des tours