0
Manuman

Retour d'expérience sur F355 avec Capristo

Messages recommandés

philF355
Il y a 6 heures, 33manu a dit :

Tu gagnera en bruit d'aspiration, plus sympa.

C'est exactement ca, le son est diffèrent avec des filtres BMC et les standards en papier.

Manuman

L'heure du choix va arriver pour moi 😉

donc... si je comprends bien Capristo double flux semble être la bonne config ? Avec ou sans valve du coup ? Pas trop assourdissant sur autoroute ?

Il est vrai que l'origine manque cruellement d'aigue...

Toscano

Pour la fiabilité il faut préférer un silencieux à circuits séparés, le Capristo étant souvent cité en référence pour sa bande son typé F1. Je n'ai pas encore monté le mien mais à ce jour il me semble que c'est celui qui remporte la majorité des suffrages auprès des amateurs. C'est malheureusement aussi un des plus chers mais la qualité de fabrication me semble irréprochable d'après ce que je peux voir sur le mien. Si tu choisis un Capristo tu devrais en principe n'avoir aucun regret.

Pour ma part je conserve la valve d'origine car je trouve que le son du V8 n'est pas exceptionnel en roulant "gentiment". Sans valve je suppose que cela doit vite devenir pénible sur de longs trajets.

Modifié par Toscano

Fifou430

Le capristo sort à 4800 euros et sur commande de mémoire.

Je vais pas tarder à récupérer ma f355 et à terme je lui en monterai un.

J'attend dans un premier temps de voir ce qu'elle donne à chaud, en décata et sans valve. Si insuffisant, je franchirai le pas.

Modifié par Fifou38000

Mika 348

Ce matin opération montage du « Y » en inox tubi style pour retirer les 2 petits catalyseurs C3 - C4 de notre ami @Toscano

question: le nouveau Y appui sur la barre noire du berceau moteur.

contrairement à celle d’origine.

est ce qu’il faut qu’on arrive à lui donner du jeu pour qu’elle n’appuie plus sur la barre du berceau ou est ce acceptable?

le seul jeu qu’on pense pouvoir lui donner c’est de l’ordre de 1cm maxi (et encore ) en jouant sur la position de la marmitte d’échappement.

merci pour vos retours. On termine cet après midi je pense. 

E1608CE6-F334-4E68-9E96-F92EE48810AE.jpeg

• Like 1

Mika 348

Montage terminé.

en jouant sur la marmitte, on arrive à décoller le Y du berceau. 👍

aujourd’hui il pleut fort donc je vous ferai un retour sonorité - couple des qu’il fera beau. 👍

faut compter 3h pour l’intervention. 

ferdi_

Félicitations Mika, le seul truc qui est dommage avec Tubistyle c’est qu’au premier roulage tu vas perdre rapidement le coté « neuf, brillant » de la protection calorifique qui va passer au beige terne …

• Merci 1

Kit FHp

philF355

@Mika 348, sur le Y d origine, tu as 2 plats justement pour éviter le renfort de berceau.

Après en bougeant la marmite,  prends bien en compte l allongement à chaud pour la mobilité de la marmite,  entre 12 et 15 millimètres .

Finalement  la livraison a été rapide 

Modifié par philF355
  • Merci 1

Mika 348
Il y a 3 heures, nono17 a dit :

Et sans protection thermique, ça donne quoi ?

Quel intérêt de retirer la protection thermique?

Trois cinquante cinq
il y a 14 minutes, Mika 348 a dit :

Quel intérêt de retirer la protection thermique?

Aucun, au contraire, l objectif est de réduire la chaleur au maximum !

Mika 348
il y a 54 minutes, Trois cinquante cinq a dit :

Aucun, au contraire, l objectif est de réduire la chaleur au maximum !

On est bien d’accord 👍

Trois cinquante cinq

Partout ou tu peux réduire la chaleur dans le compartiment moteur, il faut le faire !

Mika 348
il y a une heure, Trois cinquante cinq a dit :

Partout ou tu peux réduire la chaleur dans le compartiment moteur, il faut le faire !

Idéalement , il me faudrait changer la grille arrière pour la version perforée. 

Trois cinquante cinq
il y a 31 minutes, Mika 348 a dit :

Idéalement , il me faudrait changer la grille arrière pour la version perforée. 

Oui, effectivement, celle de chez "pro sport "avec les trous légèrement plus gros !

Il faudrait également isoler ton échappement des boites à air avec la piece rectangulaire fournit dans le kit Gruppo M visible sur la photo ci dessous. Idealement la recouvrir du film de protection thermique comme sur ton Y pipe, car l échappement génère beaucoup de chaleur qui interfère avec la boite à air, se devant de rester la plus froide possible afin d éviter les pertes de puissance... gruppeM-FRI-0154-2__94260.jpg

Modifié par Trois cinquante cinq

Trois cinquante cinq
il y a 39 minutes, Toscano a dit :

Alain, qu'avais-tu comme échappement sur ta F355?

Full tubi des collecteurs à l echappement, comme Mickael. Un pote a le Capristo et c est clairement mieux...

Mika 348
Il y a 8 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Oui, effectivement, celle de chez "pro sport "avec les trous légèrement plus gros !

Il faudrait également isoler ton échappement des boites à air avec la piece rectangulaire fournit dans le kit Gruppo M visible sur la photo ci dessous. Idealement la recouvrir du film de protection thermique comme sur ton Y pipe, car l échappement génère beaucoup de chaleur qui interfère avec la boite à air, se devant de rester la plus froide possible afin d éviter les pertes de puissance... gruppeM-FRI-0154-2__94260.jpg

merci mais je ne pense pas pousser jusque là.

esthétiquement j’aurais l’impression,  en ouvrant  le compartiment moteur , de l’avoir bricolé façon tunning 😅.

C’est d’ailleurs pour cette raison que je n’ai pas encore franchi le pas pour la grille. J’aime beaucoup l’arrière tout rouge de la 355. Sans coupure. La grille n’est pas moche mais c’est pas pareil.

Mika 348
Il y a 12 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Full tubi des collecteurs à l echappement, comme Mickael. Un pote a le Capristo et c est clairement mieux...

Le son est meilleur je suppose, d’autant qu’il a dû aussi virer les catalyseurs, ce qui doit aussi participer à l’amélioration du son. 

nono17
Il y a 15 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Et en plus, si je ne me trompe, cela crée un meilleur écoulement dans la tubulure ?

En fait, j'ai fait  cette remarque car, si j'ai bien compris également, cette tubulure est une "annexe" qui ne sert qu'en cas d'arsouille (évidemment, en cas d'arsouille, ça chauffe un max ...) et si la protection thermique encombre et vieillit mal, on aurait pu s'en passer sur ce bout ...

Mais visiblement non

• Haha 1

Toscano

La protection thermique utilisée semble être la même que sur les collecteurs Tubi, et de ce que je peux voir sur les miens il devrait falloir lui en mettre plein la terrine avant qu'elle ne commence à faiblir, surtout si elle tient sur les collecteurs et qu'on imagine un gradient de température de plusieurs centaines de °C entre les sorties de culasse et la valve.

Modifié par Toscano

Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, Toscano a dit :

un gradient de température de plusieurs centaines de °C entre les sorties de culasse et la valve.

On m a confirmé 800 degrés !!!  

Cette protection thermique est très efficace, et pour cause, car elle a été de nombreuse fois à l origine de retards dans les livraison tubi, car elle équipe les avions de chasse  qui sont prioritaires en terme de fourniture...

tifosi101

Aujourd'hui ce sont les chinois qui la monopolise 🙈😆

7537169121572053281.jpg

1127,24€ | CBNT for Ferrari F430 4.3L Exhaust-Pipe Manifold Equal Length with Heat Shield High Quality SS304 Exhaust System

https://a.aliexpress.com/_Ez0C3y5

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Manuman
Le 02/03/2024 à 19:16, Manuman a dit :

L'heure du choix va arriver pour moi 😉

donc... si je comprends bien Capristo double flux semble être la bonne config ? Avec ou sans valve du coup ? Pas trop assourdissant sur autoroute ?

Il est vrai que l'origine manque cruellement d'aigue...

Vous avez un conseil de garage ou le faire monter en IDF ?

philF355
Le 03/03/2024 à 12:51, Mika 348 a dit :

Ce matin opération montage du « Y » en inox tubi style pour retirer les 2 petits catalyseurs C3 - C4 de notre ami @Toscano

question: le nouveau Y appui sur la barre noire du berceau moteur.

contrairement à celle d’origine.

est ce qu’il faut qu’on arrive à lui donner du jeu pour qu’elle n’appuie plus sur la barre du berceau ou est ce acceptable?

le seul jeu qu’on pense pouvoir lui donner c’est de l’ordre de 1cm maxi (et encore ) en jouant sur la position de la marmitte d’échappement.

merci pour vos retours. On termine cet après midi je pense. 

E1608CE6-F334-4E68-9E96-F92EE48810AE.jpeg

Alors @Mika 348, tu as roulé avec ce nouveau Y sans les catastrophe 3 & 4 ?