0
Nickykette

Problème de boite de vitesse F1 sur F430

Messages recommandés

Nickykette

Bonjour à tous,

Ce matin, lors d'un passage de 1ère en seconde tranquillement en sortie de rond points, le 2 s'est affiché sur le tableau de bord mais la vitesse ne s'est pas réellement enclenchée avec le moteur qui a accéléré dans le vide et le voyant moteur qui s'est allumé. Impossible de changer de rapport, alors j'ai coupé le moteur et remis le contact et impossible encore de repasser au point mort. J'ai coupé le circuit et remis le contact et j'ai réussi à repasser au point mort et à redémarrer avec le voyant moteur qui restait allumé. J'ai pu rentrer à la maison doucement mais avec des passages de vitesse beaucoup plus lents que d'habitude. Quelqu'un a t'il une idée de la panne?

Mike051

Bonjour,

Bienvenue sur Ferrarista.

Viens te presenter et présenter ta belle dans la section des Présentations.

Ca va être notamment difficile de t’aiguiller sans nous en dire plus sur l’auto: depuis combien de temps tu l’as, quel est son Km, son embrayage a-t’il déjà été changé….

Concernant ton problème, ca me fait penser au cas suivant. J’etais dans l’auto quand c’est arrivé:

David 84

Pour ce type de question, sans la moindre présentation, le mieux est de s'adresser directement dans  une concession Ferrari. Normalement, ils connaissent.

Sinon, ici, sur ce forum, on échange parfois des conseils "entre amis". Mais pour cela, il faut se connaitre un minimum car le forum est un lieu d'échanges (dans les 2 sens) et pas un simple lieu de "dépannages gratuits"

• Like 4

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Nickykette

Ok j'ai bien compris le fonctionnement;) 

Je suis propriétaire de la voiture depuis 3 ans et même si j'ai consulté à de multiples reprises ce forum avant de l'acheter, je ne me suis jamais présenté auparavant. La belle est une F430 noire daytona de 2007 et 53000 km à ce jour. Embrayage inchangé 47% d'usure sur revision ferrari de l'année dernière. J'ai déjà prévu de l'emmener au garage mais je voulais juste un peu me rassurer si c'est possible.

Merci de m'accueillir dans votre communauté.

Franck
Le 17/12/2023 à 20:15, Nickykette a dit :

Bonjour à tous,

Ce matin, lors d'un passage de 1ère en seconde tranquillement en sortie de rond points, le 2 s'est affiché sur le tableau de bord mais la vitesse ne s'est pas réellement enclenchée avec le moteur qui a accéléré dans le vide et le voyant moteur qui s'est allumé. Impossible de changer de rapport, alors j'ai coupé le moteur et remis le contact et impossible encore de repasser au point mort. J'ai coupé le circuit et remis le contact et j'ai réussi à repasser au point mort et à redémarrer avec le voyant moteur qui restait allumé. J'ai pu rentrer à la maison doucement mais avec des passages de vitesse beaucoup plus lents que d'habitude. Quelqu'un a t'il une idée de la panne?

Bienvenue @Nickykette sur Ferrarista !

Ce n'est qu'une première piste, mais à priori l'information qui passe du logiciel (appui sur la palette) à la boite robotisée (changement mécanique du rapport) a du mal à passer.

Commence par regarder les connecteurs par lesquels passe l'information entre les deux.

Si ta Ferrari a été dans de l'humidité, du vert de gris peut s'être formé sur les broches des connecteurs et empêcher l'information de circuler de manière fiable.

Un nettoyage à la brosse des broches des connecteurs, ainsi qu'un spray aidant le contact électrique peut suffire à résoudre le problème.

Parfois cela peut être le connecteur qui soit défaillant ou le cable.

Le mouvement de caisse au passage du rond-point a fait bouger quelque chose (câble en fin de vie, connecteur défaillant, faux contact à cause du vert de gris, ...) empêchant l'information du changement de rapport de passer.

Ce ne sont que des premières pistes ...

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

houston

Déjà regarde le niveau du liquide du bocal boîte f1

tu as pu aspirer de l air 

de ce fait tu n avais plus la bonne pression dans le circuit 

après oui ça peut être plein de choses

une pompe qui détonne  

un relais f1 pareil

une fuite de flexible

un joint de butee qui a lâché mais tu aurais un peu d’huile sous la boîte huile rouge

apres si c est de l’huile rouge sous la boîte 

bas tu es bon pour tout sortir … boîte et refaire un embrayage ..

il faudrait que tu passes 2h à regarder mes vidéos à ce sujet si tu veux en savoir plus sur ce système hihi 

• Like 1

houston
Il y a 19 heures, Franck a dit :

Bienvenue @Nickykette sur Ferrarista !

Ce n'est qu'une première piste, mais à priori l'information qui passe du logiciel (appui sur la palette) à la boite robotisée (changement mécanique du rapport) a du mal à passer.

Commence par regarder les connecteurs par lesquels passe l'information entre les deux.

Si ta Ferrari a été dans de l'humidité, du vert de gris peut s'être formé sur les broches des connecteurs et empêcher l'information de circuler de manière fiable.

Un nettoyage à la brosse des broches des connecteurs, ainsi qu'un spray aidant le contact électrique peut suffire à résoudre le problème.

Parfois cela peut être le connecteur qui soit défaillant ou le cable.

Le mouvement de caisse au passage du rond-point a fait bouger quelque chose (câble en fin de vie, connecteur défaillant, faux contact à cause du vert de gris, ...) empêchant l'information du changement de rapport de passer.

Ce ne sont que des premières pistes ...

Moi je dis rond point 

le manque de liquide et paf on aspire de l air 

Cause conséquence 

Modifié par houston
  • Like 1