0
Ferrarissimo

P0442 - fuite du système d'émission par évaporation

Messages recommandés

Ferrarissimo

Bonjour,

Durant la période hivernale, je ne roule pas sur la chaussée publique en raison de présence importante de sel. Toutefois, j’ai pour habitude de sortir la Modena tous les 20 jours, rouler quelques centaines de mètres et faire tourner le moteur pendant 15 à 20 min. (j’ai déjà lu des post sur ce forum avec des « pour » et des « contre » sur cette méthode).

Lors de ma dernière « routine d’entretien », le voyant « moteur » orange s’est allumé. J’ai utilisé la valise ELM et voici le message d’erreur reçu :

P0442 - « Evaporative Emission System Leak Detected (small leak)”

J’ai tenté de dénicher des informations sur notre forum et aussi sur le web. Ma recherche ne fut pas fructueuse. J'ai n'ai pas trouvé des explications claires ou du moins un document ou vidéo qui me permettent de comprendre ce que je dois entreprendre (il est vrai aussi que je ne suis pas mécanicien).

Est-ce que quelqu’un parmi vous a-t-il déjà été confronté à ce type de code ? Si oui, quelles seraient les mesures à prendre ?

Merci beaucoup pour vos bons conseils…

Ferraristement vôtre...

IMG_0737.PNG

tifosi101

De multiples sujets sur Fchat :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/p0442-code.270428/

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/p0442-evap-leak-question.435709/

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/how-does-the-ecu-know-i-have-a-small-leak-p0442.682184/

Une lecture très rapide dit que problème souvent furtif (code effacé puis jamais revenu), sinon voir au niveau du bouchon de réservoir et enfin chercher fuite autour du canister.

Un cas concret de valve antiretour (solenoid valve) sur F430 :

upload_2023-9-1_16-48-56.jpeg

IMG_20230905_002039.jpg

upload_2023-9-1_16-49-2.jpeg

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Lg-360

Tout fout le camp... Le modèle ancien "Made in Germany", le plus récent "Made in China"...

upload_2023-9-1_16-49-2.jpeg

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Chris31

Bonjour Ferrarissimo, et aussi aux répondants,

As-tu résolu ton problème ?

J'ai le même code erreur P0442 sur ma 458. Et bizarrement j'ai aussi la jauge à essence qui reste bloquée à moitié.

Merci pour vos réponses

Ferrarissimo
Le 28/03/2024 à 11:49, Chris31 a dit :

Bonjour Ferrarissimo, et aussi aux répondants,

As-tu résolu ton problème ?

J'ai le même code erreur P0442 sur ma 458. Et bizarrement j'ai aussi la jauge à essence qui reste bloquée à moitié.

Merci pour vos réponses

Bonjour @Chris31

Selon les conseils de @tifosi101, j'ai lu les différents post sur Ferrarichat et bon nombres de membres recommandaient d'effacer purement et simplement le code erreur. Souhaitant prendre les actions les plus simples pour moi, c'est exactement ce que j'ai fait. Le voyant n'apparaît plus depuis... mais à observer dans la durée...

Contrairement à toi, la jauge à essence n'est pas bloquée.

A ce stade, je n'ai plus d'info à partager et je ne suis pas forcément la personne la plus experte pour te conseiller sur ta 458.

F.

Chris31
Le 05/04/2024 à 07:33, Ferrarissimo a dit :

Bonjour @Chris31

Selon les conseils de @tifosi101, j'ai lu les différents post sur Ferrarichat et bon nombres de membres recommandaient d'effacer purement et simplement le code erreur. Souhaitant prendre les actions les plus simples pour moi, c'est exactement ce que j'ai fait. Le voyant n'apparaît plus depuis... mais à observer dans la durée...

Contrairement à toi, la jauge à essence n'est pas bloquée.

A ce stade, je n'ai plus d'info à partager et je ne suis pas forcément la personne la plus experte pour te conseiller sur ta 458.

F.

OK, merci pour ta réponse Ferrarissimo.

Je dois passer chez Modena Sport, à l'occasion je leur en parlerai.

A+

Christophe

Chris31

Bonjour à tous,

Je reviens compléter le sujet du code P0442 que je rencontre moi aussi sur ma 458.

Pour résumer rapidement, j'ai le message "Défaut système contrôle moteur - Se rendre à l'atelier " au tableau de bord, ainsi que le voyant moteur allumé.

J'ai regardé avec mon lecteur OBD, j'ai relevé le code P0442 (dysfonctionnement du système EVAP du véhicule sous la forme d’une fuite). J'ai effacé le code, il est aussitôt revenu.

Ma voiture est donc chez Modena en ce moment pour ce problème et aussi celui de la jauge à essence qui ne descend pas en dessous de la moitié.

Je ressors avec un devis et un coup de massue auquel je ne m'attendais pas, surtout que ma voiture est sous garantie POWER.

Je pensais que les 2 problèmes étaient liés puisqu'ils touchent tous les deux le réservoir, mais en fait non.

- Pour le code P0442, il faut remplacer le filtre vapeur essence (600 € TTC + 200 € de MO). Il ne fait pas partie de l'entretien régulier annuel, donc n'a pas été remplacé lorsque j'ai acheté la voiture il y a 8 mois.

- Pour la jauge à essence, elle est HS, il faut la remplacer (1000 € TTC + 250 € de MO + 200 € de purge réservoir). Pour info, il n'y a pas de code erreur associé, Ferrari ne voit rien au diag.

- 200 € pour le diag !

- et 100 € TTC pour la remise en place (pas le remplacement) du joint de vitre conducteur (car il fait du bruit à partir de 90 km/h).

Au final, l'addition de 2529 € est salée pour les 550 km que j'ai roulé en 8 mois que j'ai la voiture !

Lorsque j'ai acheté la voiture, le vendeur pro a fait la révision chez Ferrari à Bordeaux (pas chez Modena à Toulouse), et la garantie POWER a été prolongée.

Bien sûr celle-ci ne marche pas pour ces 2 problèmes !

Brèf, j'adore ma voiture, je ne regrette pas mon achat, mais je trouve qu'une si grosse dépense au bout de 550 km, ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas une prise en charge même partielle. Car ces problèmes, je n'en ai aucune preuve, mais on ne me fera pas croire qu'ils n'y étaient pas avant que j'achète la voiture...

33manu

Les concessions sont toujours les plus chères, de base.

Et en plus quand il y a un problème ils ne se posent pas de question et remplacent systématiquement.

Donc forcément à la fin c'est cher+cher.

Mais y'a pas que les concessions qui savent travailler sur les voitures, sauf à être un amoureux des "coûts" de tampon sur le carnet avec un petit cheval 🙂

Chris31
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Les concessions sont toujours les plus chères, de base.

Et en plus quand il y a un problème ils ne se posent pas de question et remplacent systématiquement.

Donc forcément à la fin c'est cher+cher.

Mais y'a pas que les concessions qui savent travailler sur les voitures, sauf à être un amoureux des "coûts" de tampon sur le carnet avec un petit cheval 🙂

Oui, le problème c'est que ma voiture est garantie, donc je ne me vois pas l'amener ailleurs que dans la concession.

De plus elle a toujours été entretenue dans le réseau, donc pour le revente ce fameux tampon comptera !

Et sur Toulouse je ne connais pas d'indépendant qui entretient et répare des Ferrari, mais il s'arrête à la F355, car après il y a trop d'électronique.

Si quelqu'un a une adresse...

Merci

33manu

C'est pas une révision donc pas grave pour le carnet 🙂

Si ça se trouve le filtre à charbon (dans l'hypothèse où c'est bien lui le soucis), tu peux le changer toi même ? Idem jauge à essence (et encore je demande à voir si c'est vraiment elle ...).

Je laisse les Toulousains répondre 😉

@+

Modifié par 33manu