0
Ferrarissimo

P0442 - fuite du système d'émission par évaporation

Messages recommandés

Ferrarissimo

Bonjour,

Durant la période hivernale, je ne roule pas sur la chaussée publique en raison de présence importante de sel. Toutefois, j’ai pour habitude de sortir la Modena tous les 20 jours, rouler quelques centaines de mètres et faire tourner le moteur pendant 15 à 20 min. (j’ai déjà lu des post sur ce forum avec des « pour » et des « contre » sur cette méthode).

Lors de ma dernière « routine d’entretien », le voyant « moteur » orange s’est allumé. J’ai utilisé la valise ELM et voici le message d’erreur reçu :

P0442 - « Evaporative Emission System Leak Detected (small leak)”

J’ai tenté de dénicher des informations sur notre forum et aussi sur le web. Ma recherche ne fut pas fructueuse. J'ai n'ai pas trouvé des explications claires ou du moins un document ou vidéo qui me permettent de comprendre ce que je dois entreprendre (il est vrai aussi que je ne suis pas mécanicien).

Est-ce que quelqu’un parmi vous a-t-il déjà été confronté à ce type de code ? Si oui, quelles seraient les mesures à prendre ?

Merci beaucoup pour vos bons conseils…

Ferraristement vôtre...

IMG_0737.PNG

tifosi101

De multiples sujets sur Fchat :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/p0442-code.270428/

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/p0442-evap-leak-question.435709/

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/how-does-the-ecu-know-i-have-a-small-leak-p0442.682184/

Une lecture très rapide dit que problème souvent furtif (code effacé puis jamais revenu), sinon voir au niveau du bouchon de réservoir et enfin chercher fuite autour du canister.

Un cas concret de valve antiretour (solenoid valve) sur F430 :

upload_2023-9-1_16-48-56.jpeg

IMG_20230905_002039.jpg

upload_2023-9-1_16-49-2.jpeg

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Lg-360