0
Rosso Scuderia

Modélisme RC Camions & Engins TP au 1/14 - 1/16

Messages recommandés

Rosso Scuderia

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce nouveau topic car il me tient à cœur et reste assez marginal dans le monde du Modèle Réduit Radiocommandé français. 

 

Petite présentation.

Je fais du modélisme RC Camion depuis début 2017. J'ai commencé le modélisme par le modélisme naval. Quelques décennies plus tard, j'ai débuté le modélisme aérien en faisant l'acquisition d'un l'hélicoptère. J'ai arrêté après avoir cassé beaucoup de matériel et Madame commençait à grimacer vu le prix des pièces à chaque accident. La maitrise d'un tel engin n'est pas simple, les réglages sont fastidieux, rigoureux et surtout demandent beaucoup de pratique. Contrairement à beaucoup d'avions, l'hélico ne plane pas et tombe comme un vulgaire cailloux à la moindre erreur de pilotage et ce, malgré de nombreuses heures passées sur simulateur. .

 

J'ai donc décidé de revenir sur le plancher des vaches. 😂

 

Le Tracteur.

J'ai regardé de nombreuses vidéos sur Youtube et je me suis lancé dans l'aventure Camions RC. J'ai donc fait l'acquisition d'un modèle réduit TAMIYA au 1/14 à monter et à peindre. 

Il s'agit d'un MAN TGX 26.540 en 6X4, équipé d'une boite de vitesses à 3 rapports. J'utilise un module sons et lumières de type Européen de marque TAMIYA, c'est un MFC-03 hyper réaliste.

 

Quatre voies de la Radio permettent de réaliser 20 actions différentes sur le tracteur via l'émetteur.

A ceci, j'ai ajouté la fonction Attelage-Dételage via la motorisation de la commande de la sellette, des Gyrophares HELLA et des feux de pénétration. Cela a demandé l'utilisation de 3 nouvelles voies au sein de la radio. Egalement ajoutés, des feux de travail commandés par le module MFC-03. 

7 voies sont dédiés uniquement au tracteur. 

 

Pourquoi ai-je choisi un 6X4 ? J'ai toujours été admiratif du transport "Convoi Exceptionnel".

Sans doute lié aux souvenirs avec mon Père qui travaillait pour une boite qui fabriquait des pelles mécaniques et chargeurs sur pneus.

Durant les vacances scolaires, il m'emmenait avec lui en porte-char, au volant d'un tracteur UNIC, je me souviens 😄 où il faisait des démonstrations pour des dirigeants de carrières et/ou de sablières.

J'avais une dizaine d'années et je savais déjà conduire un chargeur qui remplissait en trois coup de godets un camion Benne, j'adorais ces moments.

Pour le transport des plus gros chargeurs, leurs 4 roues étaient démontées pour pouvoir les transporter. C'était énorme dans tous les sens du terme.  

 

Et puis, il y a une dizaine d'année les Transports CAPELLE ont convoyé mon FAIRLINE, marque de bateau à moteur, des Issambres au Cap d'Agde. Je les avais suivi sur quelques dizaines de kilomètres et c'était spectaculaire. Le chauffeur secondé par une Voiture Pilote faisait des merveilles. Rond-point à contre sens, déplacement de panneaux routiers, manœuvres de la remorque via une télécommande et j'en passe.

 

La Semi-Remorque.

J'ai donc naturellement associé au tracteur une remorque porte-engins, la GOLDHOFER de CARSON à trois essieux, aujourd'hui non directionnels mais je n'ai pas dit mon dernier mot. 😃  

Les pieds ou les béquilles de la remorque sont motorisés ainsi que les rampes d'accès. Elle est équipée d'un treuil WARM et bien sûr de Gyrophares.

La semi est autonome, elle dispose de son propre émetteur et de sa propre énergie. La seul liaison électrique entre le tracteur et la semi est l'éclairage des feux arrières et de la plaque d'immatriculation. La semi utilise à elle seule 4 voies de la radio.   

 

L'Emetteur-Récepteur.

Lorsque j'ai arrêté l'Hélico, j'ai revendu ma radio de marque Spektrum, plutôt orienté ver l'aéronautique, pour faire l'acquisition d'un émetteur Carson Reflex II à 6 voies, en théorie suffisant pour un camion.

Je n'avais malheureusement pas anticipé le montage d'accessoires et la mise en œuvre de nouvelles fonctions qui sont consommateurs de voies.

J'ai donc fait à nouveau l'acquisition d'une nouvelle radio. Il s'agit d'un émetteur Carson Réflex Multi pro LCD 14 voies et d'un récepteur 14 voies pour le camion et d'un second récepteur également de 14 voies affecté celui-ci à la remorque.

Bilan : 11 voies utilisées sur 14 disponibles. 

 

L'Association Camions RC.

Des associations pratiquant le modélisme, il y en a de nombreuses mais celles qui pratiquent l'activité "Camions et Engins de TP" sont  quant à elles peu nombreuses.

L'Allemagne est sans doute le pays européen où les associations de modélisme "Camions et Engins de TP" sont les mieux représentées, Il suffit de regarder sur Youtube.

Pour ma part, je me suis rapproché d'une association située dans un département voisin, le Tarn et Garonne.

 

Et, oui, il faut faire des kilomètres pour jouer comme des gamins. 😃

 

Voilà, c'est fini.

J'espère que ce topic vous aura donner envie de voir ce qui se fait de mieux en matière de Modèles Réduits.

 

Bonne journées à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année. 😉

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Voilà, c'est fini.

J'espère que ce topic vous aura donné envie de voir ce qui se fait de mieux en matière de Modèles Réduits. (c'est mieux sans la faute de grammaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

@guillaume84 lui aussi en fait ,en compétition de mémoire .


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 9 minutes, Eric77 a dit :

@guillaume84 lui aussi en fait ,en compétition de mémoire .

 

Oui, je crois Modèle réduit en Formule 1, je crois. 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Romano456

On reste tous de grands enfants 😉 👍.Aurais-tu des photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 49 minutes, Romano456 a dit :

On reste tous de grands enfants 😉 👍.Aurais-tu des photos?

 

Tu as raison 😄.

Ma femme me dit que je retourne en enfance et elle n'a pas tord. Des jouets cependant à ne pas confier entre toutes les mains, surtout aux enfants.

Depuis que je suis à la retraite, j'assouvis mes passions que j'avais laissé entre parenthèses.

Et le modélisme en était une.

 

Pour les photos, il faut que je regarde dans mes archives.

A l'heure actuelle, mon tracteur est démonté. J'attends un nouveau module électronique que j'ai commandé en Allemagne pour améliorer le clignotement des feux de pénétration (15 possibilités de réglage différent). Actuellement, je n'en ai qu'une et elle ne me convient pas ou plus. Le fait de faire des expos te permet d'améliorer à quasi l'infini ton véhicule. De plus, tu fais des rencontres de fou. Je suis un plaisantin par rapport à certains. Des peintures personnalisées incroyables, des équipements inimaginables en passant par des longueurs de malade. Mon ensemble fait un peu plus de 130 cm. Certains dépassent allègrement les 200 cm sans compter les road trains des camions américains. Lorsque l'on parle de modèles réduits, la seule différence est l'échelle de mesure. Pour le reste, tu peux tout dupliquer de ceux qui sont à l'échelle 1. 😉

Modifié par Rosso Scuderia
  • Like 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Cela à l'air très sympa

On veut vraiment le voir en photo

 

Lodein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Photos pas très récentes du tracteur.

Il a énormément évolué depuis.

  • Plaques d'Immatriculation Avt/Ar personnalisées,
  • affichage des vitesses règlementaires à l'arrière de la cabine,
  • stickers "Angles Morts" sur les portières,
  • Plaque de "Convoi Exceptionnel" à l'avant,
  • motorisation de la sellette,
  • Feux de travail à l'arrière de la cabine,
  • etc, ...  

 

Les photos et vidéos étant sur mon portable, je ne peux que les transférer par mail sur mon PC et suis donc très limité en terme de MO. Seules les vidéos peuvent parfaitement retranscrire le potentiel, images et sons. 

De plus, du fait de mon statut, je suis encore plus limité même si cela a bien évolué.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

MAN 1.jpg

MAN 3.jpg

  • Like 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Il y a 2 heures, Rosso Scuderia a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce nouveau topic car il me tient à cœur et reste assez marginal dans le monde du Modèle Réduit Radiocommandé français. 

 

Petite présentation.

Je fais du modélisme RC Camion depuis début 2017. J'ai commencé le modélisme par le modélisme naval. Quelques décennies plus tard, j'ai débuté le modélisme aérien en faisant l'acquisition d'un l'hélicoptère. J'ai arrêté après avoir cassé beaucoup de matériel et Madame commençait à grimacer vu le prix des pièces à chaque accident. La maitrise d'un tel engin n'est pas simple, les réglages sont fastidieux, rigoureux et surtout demandent beaucoup de pratique. Contrairement à beaucoup d'avions, l'hélico ne plane pas et tombe comme un vulgaire cailloux à la moindre erreur de pilotage et ce, malgré de nombreuses heures passées sur simulateur. .

 

J'ai donc décidé de revenir sur le plancher des vaches. 😂

 

Le Tracteur.

J'ai regardé de nombreuses vidéos sur Youtube et je me suis lancé dans l'aventure Camions RC. J'ai donc fait l'acquisition d'un modèle réduit TAMIYA au 1/14 à monter et à peindre. 

Il s'agit d'un MAN TGX 26.540 en 6X4, équipé d'une boite de vitesses à 3 rapports. J'utilise un module sons et lumières de type Européen de marque TAMIYA, c'est un MFC-03 hyper réaliste.

 

Quatre voies de la Radio permettent de réaliser 20 actions différentes sur le tracteur via l'émetteur.

A ceci, j'ai ajouté la fonction Attelage-Dételage via la motorisation de la commande de la sellette, des Gyrophares HELLA et des feux de pénétration. Cela a demandé l'utilisation de 3 nouvelles voies au sein de la radio. Egalement ajoutés, des feux de travail commandés par le module MFC-03. 

7 voies sont dédiés uniquement au tracteur. 

 

Pourquoi ai-je choisi un 6X4 ? J'ai toujours été admiratif du transport "Convoi Exceptionnel".

Sans doute lié aux souvenirs avec mon Père qui travaillait pour une boite qui fabriquait des pelles mécaniques et chargeurs sur pneus.

Durant les vacances scolaires, il m'emmenait avec lui en porte-char, au volant d'un tracteur UNIC, je me souviens 😄 où il faisait des démonstrations pour des dirigeants de carrières et/ou de sablières.

J'avais une dizaine d'années et je savais déjà conduire un chargeur qui remplissait en trois coup de godets un camion Benne, j'adorais ces moments.

Pour le transport des plus gros chargeurs, leurs 4 roues étaient démontées pour pouvoir les transporter. C'était énorme dans tous les sens du terme.  

 

Et puis, il y a une dizaine d'année les Transports CAPELLE ont convoyé mon FAIRLINE, marque de bateau à moteur, des Issambres au Cap d'Agde. Je les avais suivi sur quelques dizaines de kilomètres et c'était spectaculaire. Le chauffeur secondé par une Voiture Pilote faisait des merveilles. Rond-point à contre sens, déplacement de panneaux routiers, manœuvres de la remorque via une télécommande et j'en passe.

 

La Semi-Remorque.

J'ai donc naturellement associé au tracteur une remorque porte-engins, la GOLDHOFER de CARSON à trois essieux, aujourd'hui non directionnels mais je n'ai pas dit mon dernier mot. 😃  

Les pieds ou les béquilles de la remorque sont motorisés ainsi que les rampes d'accès. Elle est équipée d'un treuil WARM et bien sûr de Gyrophares.

La semi est autonome, elle dispose de son propre émetteur et de sa propre énergie. La seul liaison électrique entre le tracteur et la semi est l'éclairage des feux arrières et de la plaque d'immatriculation. La semi utilise à elle seule 4 voies de la radio.   

 

L'Emetteur-Récepteur.

Lorsque j'ai arrêté l'Hélico, j'ai revendu ma radio de marque Spektrum, plutôt orienté ver l'aéronautique, pour faire l'acquisition d'un émetteur Carson Reflex II à 6 voies, en théorie suffisant pour un camion.

Je n'avais malheureusement pas anticipé le montage d'accessoires et la mise en œuvre de nouvelles fonctions qui sont consommateurs de voies.

J'ai donc fait à nouveau l'acquisition d'une nouvelle radio. Il s'agit d'un émetteur Carson Réflex Multi pro LCD 14 voies et d'un récepteur 14 voies pour le camion et d'un second récepteur également de 14 voies affecté celui-ci à la remorque.

Bilan : 11 voies utilisées sur 14 disponibles. 

 

L'Association Camions RC.

Des associations pratiquant le modélisme, il y en a de nombreuses mais celles qui pratiquent l'activité "Camions et Engins de TP" sont  quant à elles peu nombreuses.

L'Allemagne est sans doute le pays européen où les associations de modélisme "Camions et Engins de TP" sont les mieux représentées, Il suffit de regarder sur Youtube.

Pour ma part, je me suis rapproché d'une association située dans un département voisin, le Tarn et Garonne.

 

Et, oui, il faut faire des kilomètres pour jouer comme des gamins. 😃

 

Voilà, c'est fini.

J'espère que ce topic vous aura donner envie de voir ce qui se fait de mieux en matière de Modèles Réduits.

 

Bonne journées à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année. 😉

 trés bon choix le M.A.N  , pour moi c'est la reference , et depuis bien longtemps

en transport exceptionnel de masses indivisibles , on voit pas mal de 8X4-2 ou 8x4-4  , le 6X4 est parfois  delaissé car , sauf erreur , il est souvent  limité à 60 tonnes maxi meme en convoi exceptionnel .

les plus gros convois exceptionnels sont parfois composés d'un , voire deux tracteurs "tireurs" en tete du convoi , et un tracteur "pousseur" en queue de convoi , les voir circuler est un sacré spectacle .

 

il n'est pas rare que ce genre de  tracteurs soient equipés de mecaniques de 600/700 cv et largement plus de 200 mkg de couple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 6 minutes, Rosso Scuderia a dit :

Photos pas très récentes du tracteur.

Il a énormément évolué depuis.

  • Plaques d'Immatriculation Avt/Ar personnalisées,
  • affichage des vitesses règlementaires à l'arrière de la cabine,
  • stickers "Angles Morts" sur les portières,
  • Plaque de "Convoi Exceptionnel" à l'avant,
  • motorisation de la sellette,
  • Feux de travail à l'arrière de la cabine,
  • etc, ...  

 

Les photos et vidéos étant sur mon portable, je ne peux que les transférer par mail sur mon PC et suis donc très limité en terme de MO. Seules les vidéos peuvent parfaitement retranscrire le potentiel, images et sons. 

De plus, du fait de mon statut, je suis encore plus limité même si cela a bien évolué.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures 😉

MAN 1.jpg

MAN 3.jpg

trés trés realiste , vraiment beau .

mais attention , le gyrophare bleu n'est pas reglementaire .

reservé aux vehicules de secours , aux pompiers ,  aux forces de l'ordre et aux vehicules de "viabilité hivernale" .

tu risques une amende , surtout si tu te fais controler par des policiers à moto . de vrais connaisseurs de la reglementation poids lourds .😋😋😋

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 2 minutes, michel3482 a dit :

 trés bon choix le M.A.N  , pour moi c'est la reference , et depuis bien longtemps

en transport exceptionnel de masses indivisibles , on voit pas mal de 8X4-2 ou 8x4-4  , le 6X4 est parfois  delaissé car , sauf erreur , il est souvent  limité à 60 tonnes maxi meme en convoi exceptionnel .

les plus gros convois exceptionnels sont parfois composés d'un , voire deux tracteurs "tireurs" en tete du convoi , et un tracteur "pousseur" en queue de convoi , les voir circuler est un sacré spectacle .

 

il n'est pas rare que ce genre de  tracteurs soient equipés de mecaniques de 600/700 cv et largement plus de 200 mkg de couple .

 

Le MAN TGX 26.540 en 6X4, j'adore. A l'époque moteur V8, je crois.

Aujourd'hui, j'opterai pour le MECEDES ACTROS 3363 GIGASPACE RTR en 6X4.

A l'époque où j'ai acheté le MAN, il n'existait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 11 minutes, michel3482 a dit :

trés trés realiste , vraiment beau .

mais attention , le gyrophare bleu n'est pas reglementaire .

reservé aux vehicules de secours , aux pompiers ,  aux forces de l'ordre et aux vehicules de "viabilité hivernale" .

tu risques une amende , surtout si tu te fais controler par des policiers à moto . de vrais connaisseurs de la reglementation poids lourds .😋😋😋

 

😂 Tu as raison. Erreur de commande de ma part à l'époque.

Hella a arrêté de concevoir ce modèle. Mais je ruse, j'ai un cabochon orange que je mets de temps à autres mais le rendu n'est pas pareil. LOL

 

Pour revenir aux convois exceptionnels, c'est fabuleux. Ce que tu vois sur nos routes tu les vois en Modèle Réduit RC au 1/14. C'est hallucinant de véracité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanthiat

C’est cool ça 👌👍

Tu as une vidéo en action? Ici on est curieuse 😁


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino_59

vraiment bien fait, malgré quelques petits défauts: il manque des stickers et la marque du constructeur n'est pas la bonne 😁

en tous cas tu est équipé pour transporter tes "mini-belles" 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 4 minutes, Cavalino_59 a dit :

vraiment bien fait, malgré quelques petits défauts: il manque des stickers et la marque du constructeur n'est pas la bonne 😁

en tous cas tu est équipé pour transporter tes "mini-belles" 😉 

 

Salut Loïc,

 

Quels stickers et quelle marque ? 

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino_59
à l’instant, Rosso Scuderia a dit :

 

Salut Loïc,

 

Quels stickers et quelle marque ? 

😉

plus italian style 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
à l’instant, Cavalino_59 a dit :

plus italian style 😄

 

🤣 🤣

Au départ, il m'avait pris l'idée d'y accoupler une remorque fourgon, la peindre en rouge et la sticker Scuderia Ferrari.

J'ai abandonné le projet pour quelques choses de plus technique. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Bonjour à tous,

 

Dernière info.

Je viens de recevoir ce jour l'autorisation du Groupe Capelle pour utiliser leurs logos sur mon camion.

Ils sont ravis d'être représentés dans des expositions de camions à l'échelle 1/14.

 

Je dois leur fournir un plan pour qu'ils puissent m'envoyer un fichier à l'échelle de mon tracteur.

Une petite touche supplémentaire qui va augmenter le réalisme et heureux de représenter un groupe français qui rayonne sur le plan européen. 

Merci à eux et à vous de suivre ce topic.

 

Si d'autres membres ont la même passion que moi, qu'ils n'hésitent pas à contribuer.

 

Bonne journée. 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia

Photos d'un camion MAN des Transports Capelle.

Voilà ce que cela va donner, une fois fait sur mon tracteur. 😉

CAPELLE 1.jpg

CAPELLE 3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo

Si tu fais un tracteur Capelle, vas-tu remettre deux gyrophares orange sur le toit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
il y a 5 minutes, Ruvo a dit :

Si tu fais un tracteur Capelle, vas-tu remettre deux gyrophares orange sur le toit ?

 

Oui, rien que pour te faire plaisir 🤣 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ruvo
il y a 1 minute, Rosso Scuderia a dit :

 

Oui, rien que pour te faire plaisir 🤣 😉

 

 

Au moins tu vois que je suis attentif aux détails de ton travail et aussi très admiratif.           15fixed.png.497d5fe3faafbc22310c42ea40e1a591.png.031516fb67407b431ec03372da3b67e2.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rosso Scuderia
à l’instant, Ruvo a dit :

 

 

Au moins tu vois que je suis attentif aux détails de ton travail et aussi très admiratif.           15fixed.png.497d5fe3faafbc22310c42ea40e1a591.png.031516fb67407b431ec03372da3b67e2.png

 

🤣 Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lodein

Ton camion est très sympa et le fait de le mettre aux couleurs Capelle va le rendre encore plus sympa

 

Lodein

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0