0
Valere02

Fuite d’huile à l’échappement

Messages recommandés

David 84
Il y a 1 heure, Valere02 a dit :

Je vais chercher le régulateur exact, je sais qu’il se monte sur l’ancienne BMW, et si je ne trouve pas oui, j’irais pour un réglable. 

Attention, je crois que les Motronic 2.5 ou 2.7 n'ont pas les mêmes régulateurs. De mémoire, ils sont tarés à 3,4b ou 3,8b...

Sur #93317 ( Motronic 2.7), j'ai des 0 280 160 738 qui sont à 3,8b, changés il y a 3 ans.

En même temps, j'ai changé les silentblocs de pompes à essence immergées. Si cela n'a pas été encore changé, la panne te guète, avec en prime la destruction des pompes.

Toutefois là, on parle de problème d'arrivée excessive d'essence, et pas d'huile...

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

nounou
Il y a 5 heures, Toscano a dit :

D'après tes photos les dépôts excessifs de carbone sur les cylindres 1 à 4 (côté droit en regardant l'auto de derrière) sont bien un symptôme d'une quantité excessive d'essence injectée de côté-là.

Que les pistons 5 à 8 (coté gauche, donc) soient "propres" est au contraire un signe que ces cylindres ne subissent pas de "lavage".

Il va falloir fouiller sur internet pour trouver un équivalent, voire essayer un régulateur de pression réglable car il y a une pénurie de régulateurs d'origine Bosch pour de nombreux moteurs... (merci l'UE et son électrification à marche forcée).

Donc , si j'ai bien compris ton explication , un moteur stock de 35 ans en roulage trajet balade avec X milliers de kilomètres dans les bielles et un fonctionnement normal doit avoir les têtes de pistons +- aussi propre que sur les photos 1 à 4 de Valere .

🤔

nounou
il y a 17 minutes, Valere02 a dit :

C’est quand même dingue que bosh a arrêté ce régulateur 

IMG_6421.jpeg

Apparement dispo chez maranello Ferrari parts mais pu...n Çà pique un peu ,

Et aussi chez parts collector en Suisse .

Modifié par nounou

Toscano
2 hours ago, nounou said:

Donc , si j'ai bien compris ton explication , un moteur stock de 35 ans en roulage trajet balade avec X milliers de kilomètres dans les bielles et un fonctionnement normal doit avoir les têtes de pistons +- aussi propre que sur les photos 1 à 4 de Valere .

🤔

Non, tu n'as pas compris et tu fais d'un cas particulier une généralité.

nounou
il y a une heure, Toscano a dit :

Non, tu n'as pas compris et tu fais d'un cas particulier une généralité.

OK je suis bête alors , ou bien c'est le début de la vieillesse .

Toscano

Mais non...

Sur un moteur de route en bonne santé les calottes sont d'habitude couvertes d'une fine couche de carbone, un peu comme les pistons 1 à 4 mais sans tout ce gras en plus qui suggère un niveau de blow-by élevé (segmentation en fin de vie ou huile aspiré directement on ne sait comment).

Le piston 5 tout propre ne me semble pas normal pour autant car les seules fois où j'ai vu des pistons aussi propres étaient avec un joint de culasse HS, l'eau nettoyant joliment les calottes mais avec évidemment une sévère fumée blanche à l'échappement. Quand je parle de "lavage" dans mon message précédent c'est avec de l'essence.

Ici les symptômes décrits me semblent difficile à interpréter entre l'huile dans l'échappement, la fumée blanche qui serait de l'huile et non pas de l'eau car le niveau dans le vase d'expansion ne baisse pas.

À part le régulateur de pression d'essence HS qui pourrait expliquer pourquoi les pistons 1 à 4 seraient en réalité plus noirs que ce que veulent bien montrer des photos, on n'a que dalle pour le moment.

Modifié par Toscano

nounou
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Mais non...

Sur un moteur de route en bonne santé les calottes sont d'habitude couvertes d'une fine couche de carbone, un peu comme les pistons 1 à 4 mais sans tout ce gras en plus qui suggère un niveau de blow-by élevé (segmentation en fin de vie ou huile aspiré directement on ne sait comment).

Le piston 5 tout propre ne me semble pas normal pour autant car les seules fois où j'ai vu des pistons aussi propres étaient avec un joint de culasse HS, l'eau nettoyant joliment les calottes mais avec évidemment une sévère fumée blanche à l'échappement. Quand je parle de "lavage" dans mon message précédent c'est avec de l'essence.

Ici les symptômes décrits me semblent difficile à interpréter entre l'huile dans l'échappement, la fumée blanche qui serait de l'huile et non pas de l'eau car le niveau dans le vase d'expansion ne baisse pas.

À part le régulateur de pression d'essence HS qui pourrait expliquer pourquoi les pistons 1 à 4 seraient en réalité plus noirs que ce que veulent bien montrer des photos, on n'a que dalle pour le moment.

Comme çà on est d'accord 👍😏

ahvlanico
Le 20/02/2024 à 21:27, Valere02 a dit :

Désolé, je me suis sûrement mal expliqué, la première photo provient du cylindre numéro 5 donc l’autre banc propre , 

les cylindres 1 à 4 sont tous calaminé 

Tu peux faire une mesure de pression des rampes voir aussi pour intervertir les régulateurs de pression de gauche a droite pour voir si cela change le côté du problème.

• Merci 1

Valere02
Il y a 2 heures, ahvlanico a dit :

Tu peux faire une mesure de pression des rampes voir aussi pour intervertir les régulateurs de pression de gauche a droite pour voir si cela change le côté du problème.

je vais déjà changer mes filtres à essence, le régulateur droit et une bonne vidange car bon l’huile qui sent l’essence bof
aussi, j’ai essayé de me renseigner mais peu d’infos là-dessus, le papillon central du plénum s’active quand ? Pas à l’accélération au ralenti en tout cas 

ahvlanico

le papillon du plenum sert a équilibrer les dépressions il s'ouvre a un certain regime ça ne doit pas etre ton souci..au pire tu peux le tester avec une pompe a vide.Apres tu peux faire passer tes injecteurs au banc et aux ultrasons voir si il y en a pas un qui fait le con.

Valere02
il y a 20 minutes, ahvlanico a dit :

le papillon du plenum sert a équilibrer les dépressions il s'ouvre a un certain regime ça ne doit pas etre ton souci..au pire tu peux le tester avec une pompe a vide.Apres tu peux faire passer tes injecteurs au banc et aux ultrasons voir si il y en a pas un qui fait le con.

D’accord merci , je vais déjà trouver un regulateur et oui nettoyer ses injecteurs 

Toscano

Le papillon dans le plenum s'ouvre à 3200 tr/min et se ferme à 5200 tr/min. C'est le principe du résonateur de Helmholtz, qui permet d'améliorer l'effet de charge en fonction du régime.

foggy916
il y a 5 minutes, Toscano a dit :

Le papillon dans le plenum s'ouvre à 3200 tr/min et se ferme à 5200 tr/min. C'est le principe du résonateur de Helmholtz, qui permet d'améliorer l'effet de charge en fonction du régime.

Pour le régulateur il en parle ici

https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/5476-regulateur-pression-dessence-sur-ma-348ts/

il parle du 0280160715 et du 0280160731

Louis TR

Equivalent du régulateur de  pression Bosch chez Rockauto PR298 moins de 100 € que j'avais monté sur la mienne, zéro problème depuis mais en rupture de stock en ce moment

https://www.rockauto.com/en/parts/standard+motor+products,PR298,fuel+injection+pressure+regulator,6124

ahvlanico

Sinon il y a la piste du régulateur de pression réglable adaptable sans doute moins coûteux 

Valere02
Le 22/02/2024 à 21:57, ahvlanico a dit :

Sinon il y a la piste du régulateur de pression réglable adaptable sans doute moins coûteux 

Oui comme celui ci https://www.protoxide.eu/fr/regulateurs-de-pression-d-essence/2111-regulateur-de-pression-de-carburant-ferrari-348-ferrari-mondial-reglable-0280160731-0280160715-137960.html 

un site italien, je lui ai posé une question car pas de mention de manomètre pour réglé avec précision les 3,8b demandé alors qu’il marque plug and play, j’attends donc avec de commander 

Valere02
Le 22/02/2024 à 21:26, Louis TR a dit :

Equivalent du régulateur de  pression Bosch chez Rockauto PR298 moins de 100 € que j'avais monté sur la mienne, zéro problème depuis mais en rupture de stock en ce moment

https://www.rockauto.com/en/parts/standard+motor+products,PR298,fuel+injection+pressure+regulator,6124

Oui rupture  partout malheureusement dommage 

Valere02
il y a 49 minutes, ahvlanico a dit :

Il y en a chez ricambi auto epoca

Un site ? Stp
je connais ricambu auto vintege mais pas epoca 

Valere02
Le 29/02/2024 à 17:15, ahvlanico a dit :

Merci, j’ai commandé là-bas, total 774e pour les 2 , il ne voulait pas trop vendre à l’unité , si ce n’est beaucoup plus cher 

David 84
il y a une heure, Valere02 a dit :

Merci, j’ai commandé là-bas, total 774e pour les 2 , il ne voulait pas trop vendre à l’unité , si ce n’est beaucoup plus cher 

La 348 a 2 régulateurs de P ess, un par banc de cylindre. tu n'en voulais qu'un ?

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Valere02
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

La 348 a 2 régulateurs de P ess, un par banc de cylindre. tu n'en voulais qu'un ?

Je me disais que l’autre fonctionnait correctement alors pourquoi le changer

• Like 1