Messages recommandés

ceflotron

Hello les aficionados de la 550. 
Je dois changer les pneus avant de ma voiture ( les AR ont été changés il y a 2 ans et ont 3000 km ) 

A priori il y a deux dimensions homologuées pour la voiture ( 235/45/18 ou 255/40/18 ) 

Le problème c’est que les Bridgestone Potenza RE50 ( montés à l’arrière ) n’éxistent plus que dans la première dimension ( 235/45 ) et que j’ai donc trois solutions :

- Je repasse l’avant en 235

- Je change de marque ou modèle pour les pneus AV

- Je change les 4 ( en dehors de l’aspect économique pas fondamental je n’aime pas gâcher d’une manière générale et ça m’embête un peu de jeter des pneus AR quasi neufs )

Merci d’avance pour vos avis ou commentaires

Nanthiat

Perso je passe en 235 car tu auras un meilleur ressenti dans les virages. Avoir de gros pneus devant n'est pas toujours une bonne chose pour le guidage. Mon avis 😉 

Modifié par Nanthiat

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Toscano

Je peux me tromper mais seul le 255 est donné pour le train avant et si les pneus sont aussi larges c'est qu'ils ont un certain poids à supporter... Pour cette raison seulement je ne me permettrais pas d'essayer une monte moins large.

• Merci 2

Red and hot

Hello, Ceflotron, est-ce qu'il y a un inconvénient à monter une marque différente à l'avant ? De mon point de vue, tu ne t'embêtes pas, tu montes des Michelin ou des Pirelli à l'avant, et quand tes Bridgestone seront usés, tu montes dans la même marque. 
Je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais sur route on ne roule plus au maximum des capacités, et sur circuit, tu as des bacs à sable et des glissières ! D'ailleurs, le Maranello n'est pas vraiment faite pour le circuit.

• Like 1

ceflotron

Merci pour vos réponses. Effectivement je pense partir sur des michelin à l’avant en attendant que les bridge soient usés à l’arrière. Et quand ce sera le moment de les changer les michelin seront sûrement plus faciles à trouver dans la bonne dimension. 

• Like 1

David 84

Lorsque je vois "changement de pneus avant" (ou arrière) je suis toujours surpris.... des pneus, cela se change par 4 pour avoir les mêmes références, les mêmes qualités de gomme, le même âge.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Toscano

Pas vraiment d'accord quand il s'agit d'autos sportives gourmandes en pneus arrières, surtout quand elles sont lourdes comme les 456/550/575...

Calif38
Il y a 14 heures, David 84 a dit :

Lorsque je vois "changement de pneus avant" (ou arrière) je suis toujours surpris.... des pneus, cela se change par 4 pour avoir les mêmes références, les mêmes qualités de gomme, le même âge.

Rien n’empêche de mettre même marque, même référence et donc même qualité de gomme lors du renouvellement d’un seul train.
La remarque que tu fais est valide pour ceux qui font 1000 bornes annuels et qui usent plus le dot que la gomme. 

• Haha 1

David 84
Il y a 4 heures, Calif38 a dit :

Rien n’empêche de mettre même marque, même référence et donc même qualité de gomme lors du renouvellement d’un seul train.
La remarque que tu fais est valide pour ceux qui font 1000 bornes annuels et qui usent plus le dot que la gomme. 

Un pneu a 50% n’a pas le même comportement qu’un pneu neuf. Si tu veux conserver l’équilibre dynamique de l’auto, c’est par 4. 
La remarque que tu fais est pour ceux qui promènent leur Ferrari, pas pour ceux qui « roulent » avec un minimum de ressenti. 

Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Calif38
il y a 2 minutes, David 84 a dit :

Un pneu a 50% n’a pas le même comportement qu’un pneu neuf. Si tu veux conserver l’équilibre dynamique de l’auto, c’est par 4. 
La remarque que tu fais est pour ceux qui promènent leur Ferrari, pas pour ceux qui « roulent » avec un minimum de ressenti. 

On les promène un peu tous quand même. Et sur mes pistardes, je ne vais pas jusque là non plus. 

David 84
il y a 1 minute, Calif38 a dit :

On les promène un peu tous quand même. Et sur mes pistardes, je ne vais pas jusque là non plus. 

50% des 348 cassées (et il y en a eu) l’ont été suite à un changement de pneus arrières sans les avants…

• Perplexe 1

nounou
il y a 59 minutes, David 84 a dit :

50% des 348 cassées (et il y en a eu) l’ont été suite à un changement de pneus arrières sans les avants…

En général c'est le contraire 

Calif38
il y a une heure, David 84 a dit :

C’est un pb de 348 alors … pas de pneus 😁

Toscano
1 hour ago, David 84 said:

On peut interpréter ce propos en pensant que les 50% restantes ont été cassées après avoir remplacé les 4 pneus 😁

• Haha 2

Toscano

... d'où cette conclusion sans appel : il ne faut JAMAIS changer les pneus sur une 348, ou tout au plus les pneus avants seulement. Logique, non ?

_20240319_125622.JPG.e082b8cf48c02d99c30e37a942143344.JPG

Modifié par Toscano
  • Haha 1

tifosi101
Il y a 7 heures, David 84 a dit :

Cela m'amène à la réflexion suivante 🤔

Au départ, 4 pneus neufs donc usure 0% sur les 2 trains.

Au fil des km, l'usure du train AR sera plus prononcée que le train AV (cf. Remarque de @Toscano) donc on aura bien un différentiel d'usure.

Seule la dureté devrait être proche entre train AV et AR, quoique si on met de la grosse contrainte sur le train AR, donc de la température, il y aura peut-être là aussi un différentiel de dureté.  

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Red and hot

Et bien voilà, c'est d'actualité le changement des pneus AR sur la 550: le garage qui intervenait m'a annoncé aujourd'hui qu'il faut les changer. Bilan: installés le 27 août 2015 à 52100 km: remplacement des pneus AR, deux Michelin 295/35 ZR 18 99, aujourd'hui 73620 km, soit 21500 km en huit ans et demi. Bon, on va en profiter pour faire la géométrie...

Et pour vous, quelle est la durée ou le kilométrage de vos pneus sur la 550 ?

Modifié par Red and hot
  • Like 1

Romano456
Il y a 2 heures, Red and hot a dit :

Et bien voilà, c'est d'actualité le changement des pneus AR sur la 550: le garage qui intervenait m'a annoncé aujourd'hui qu'il faut les changer. Bilan: installés le 27 août 2015 à 52100 km: remplacement des pneus AR, deux Michelin 295/35 ZR 18 99, aujourd'hui 73620 km, soit 21500 km en huit ans et demi. Bon, on va en profiter pour faire la géométrie...

Enorme ce kilométrage! Sur la 456 ils tiennent 10’000 km max!!

• Like 1

pstc56
Il y a 12 heures, Red and hot a dit :

Sur ma 456, moyenne constatée sur les 3 derniers changements: 22 000 km fait avec un jeu de pneus. Je roule plutôt cool.  

Red and hot

Pareil, d'ailleurs sur route, on n'a pas vraiment le choix...Et sur circuit, la dernière fois c'était lors de la sortie Ferrarista dans le Verdon, au circuit du Luc, ce sont les freins qui n'ont pas tenu, témoin lumineux au bout de quatre tours environ. Normal, 1700 kg sur la balance, tout de même...

Red and hot
Il y a 12 heures, Romano456 a dit :

Tu dois rouler comme un malade, Romain😁 Ou alors c'est le phénomène de la veuve à qui le garagiste fourgue des pneus neufs tous les deux ans à l'entrée de l'hiver, "Madame, on n'est jamais trop prudent, avec tout ce verglas...".😂

David 84
Le 19/03/2024 à 11:53, nounou a dit :

En général c'est le contraire 

Le 19/03/2024 à 12:09, Calif38 a dit :

C’est un pb de 348 alors … pas de pneus 😁

Le 19/03/2024 à 18:37, tifosi101 a dit :

Cela m'amène à la réflexion suivante 🤔

Au départ, 4 pneus neufs donc usure 0% sur les 2 trains.

Au fil des km, l'usure du train AR sera plus prononcée que le train AV (cf. Remarque de @Toscano) donc on aura bien un différentiel d'usure.

Seule la dureté devrait être proche entre train AV et AR, quoique si on met de la grosse contrainte sur le train AR, donc de la température, il y aura peut-être là aussi un différentiel de dureté.  

Après avoir passé 9 trains (1 x P700z, 7 x PZero et 1 PS4) sur la 348, 15 trains sur la 328 (essentiellement du Michelin MXX sous différentes évolutions, maintenant du PE2) ainsi qu'une expérience du pilotage certaine, je pensais que mon expérience pouvait aider.

Je constate que vos connaissances vont bien au delà et vous permettent de faire des choix vraisemblablement plus judicieux !

Notons quand même que l'ESP des voitures modernes permet dans bien des cas de "maintenir sur la route" des voitures dont les réglages mécaniques sont bancales, alors à quoi bon se prendre la tête !

Calif38
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

Après avoir passé 9 trains (1 x P700z, 7 x PZero et 1 PS4) sur la 348, 15 trains sur la 328 (essentiellement du Michelin MXX sous différentes évolutions, maintenant du PE2) ainsi qu'une expérience du pilotage certaine, je pensais que mon expérience pouvait aider.

Je constate que vos connaissances vont bien au delà et vous permettent de faire des choix vraisemblablement plus judicieux !

Notons quand même que l'ESP des voitures modernes permet dans bien des cas de "maintenir sur la route" des voitures dont les réglages mécaniques sont bancales, alors à quoi bon se prendre la tête !

Échanges de points de vue …amicaux et partagés … rien d’autre @David 84 … chaque lecteur retient ce qu’il en souhaite … excuses moi si mon trait d’humour t’a froissé. 

Spboudart
Le 21/03/2024 à 21:24, Romano456 a dit :

Sur la mienne le dernier train AR était rincé à 5000km.... j'ai dut faire duré, impossible de trouver des pneus... Je pense que les PZero sont des grosses merdes dépassées.

J'ai calmé le jeu, certes, mais je suis sur que les Contis (que j'ai fais venir des US) tiendront bien plus le coup. Les ricains sur Ferrarichat ne jure que par eux.

Toscano

Je veux bien que la 456 soit un peu plus lourde qu'une 550 comme la mienne mais en 1 an et demi j'ai dû faire 5000 km depuis le remplacement des 4 pneus et les arrières (Yokohama) ont toujours l'air neuf... Quand on parle de durées de vie aussi faibles je suppose que c'est avec des Pipirelli ?

Modifié par Toscano