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brush

348 GTS - ratés moteur

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Toscano

C'est toujours utile d'avoir quelques clés dynamométriques chez soi, a minima une "grosse" pour les vis de roues et une "petite" pour les bougies.

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brush
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

C'est pour moi le mea culpa, tu raisonnes en terme de diamètre de filetage et tu as raison, et j'aurais dû préciser plus tôt que je parlais de la taille de la douille.


Bon, Brush va-t-il pouvoir démonter ses bougies ?
@brush

Dès que possible... Là il drache de nouveau à seau et je préfère faire ça a l'extérieur (question de luminosité)

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Jackxs

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Toscano

Héhé, j'ai pensé à répondre la même chose, avec exactement le même type de lampe frontale, révolutionnaire car très puissante et qui évidemment libère les 2 mains. Bref...

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brush
Jackxs
On 7/12/2024 at 9:38 AM, Toscano said:

C'est vers le début en principe.

10 N.m c'est effectivement un peu léger, mais je crois que les couples sont toujours donnés faibles sur un serrage de bougie pour tenir compte de la déformation de la rondelle (honni soit qui mal y pense) qui continue à s'écraser et donc augmente le serrage effectif quand les culasses se dilatent en chauffant.

 

(pour ce qui est du 0.981 c'est uniquement valable au niveau de la mer, et comme celui-ci augmente inexorablement... Je plaisante 😉 )

 

Par ailleurs quand je dis 16mm je fais référence à la taille de la douille, pas au diamètre du filetage qui dans notre cas est de 10mm et sur ton lien on retombe bien sur un couple de serrage recommandé de 10 à 15 N.m.

 

@Toscano, je reviens sur ce post car je suis entrain de chercher un set de capteur de PMH et je me rend compte que le diamètre des bougies est de 12 mm pas 10 mm comme tu l'as énoncé (j'étais resté sur le 16 mm mais qui correspond à la taille de la douille comme tu l'as bien précisé).

Je remet une capture d'écran du manuel en incluant la partie avant le schéma que j'avais omise la 1ère fois et qui donne le diamètre et filetage :

 

image.png.5d0e35d8e51c2b754fad0708893de931.png

  • Merci 1

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Toscano

Ok, merci pour cette précision. Je pensais que les bougies sur les 348 étaient du 10mm comme sur les F355, mais non.

  • Like 1

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brush

bon et bien... Ca aura duré 10 jours, ma voiture refait des ratés à gogo...
Bref je l'ai amenée dans un garage ce matin. Je commence à en avoir un peu marre 😆

  • Like 1

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cheki
il y a 3 minutes, brush a dit :

bon et bien... Ca aura duré 10 jours, ma voiture refait des ratés à gogo...
Bref je l'ai amenée dans un garage ce matin. Je commence à en avoir un peu marre 😆

Mais du coup les bougies ? 

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brush

Pas eu le temps de les changer / vérifier.
J'avais de toute manière rendez vous au garage pour changer le tuyau de climatisation sous la voiture (percé au niveau de l'attache).
Mais quand même, je doute que ce soient les bougies qui crée un tel souci par moment, et fonctionnent à d'autres 😕

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brush

Bonjour a tous,

J'ai reçu ma voiture de retour ce jour... Une heure de pur plaisir , avec la clim, puis... Rates moteur....

J'en ai ma claque franchement.

Existe-t-il un spécialiste a l'ancienne en Belgique? Région Verviers/liège?

 

Merci 🙄

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joel

Tu est sûr d avoir des ratés moteur, sûr ta vidéo, on voit le compte tour qui s affole mais le bruit à l air normal 

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brush
il y a 57 minutes, joel a dit :

Tu est sûr d avoir des ratés moteur, sûr ta vidéo, on voit le compte tour qui s affole mais le bruit à l air normal 

ah je te confirme que j'en ai. Mais ça va, ça vient... Parfois ça pétarade totalement à tel point qu'on dirait une mitrailleuse. Et à ce moment là, le véhicule n'avance évidemment plus.
Mais au moment de ma vidéo, même à base vitesse, avec peu d'appui pédale, je sens des ratés dans l'échappement .

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brush

Je vais recommander des capteurs PMH et les changer à nouveau mais ce sera à priori ma dernière opération...
Dans ma région il n'existe visiblement pas de mécanos à l'ancienne capable de diagnostiquer cet engin 😕

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michel3482

mon frere possede une 348 GTB , et il a mis un temps fou avant de trouver la cause de ratés moteur . 

à la finale , c'est un fil de bougie qui , par moments , ne donnait  pas , et en dessous de 3000 tours , donnait des ratés , et fonctionnait parfaitement au dessus de 3000 tours 

sur  la 348 il n' y a pas de vraie prise diag , et donc il faut proceder à "l'ancienne" , proceder par elimination ,

et pour arranger le tout , les fils de bougie sont specifiques , donc pas possible à remplacer , sauf avec de l'origine , hors de prix

 

ne baisse pas les bras , tu vas finir par trouver 

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cheki
il y a 40 minutes, brush a dit :

Je vais recommander des capteurs PMH et les changer à nouveau mais ce sera à priori ma dernière opération...
Dans ma région il n'existe visiblement pas de mécanos à l'ancienne capable de diagnostiquer cet engin 😕

Bien sûr que si, tu as FIA à Alleur.

 

Franco connaît très bien les 348 :

 

https://fiatubistyle.be

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thierryP

bonjour à tous

 

j apporte une modeste contribution au post. je précise que je ne connais pas du tout la 348 et que je n'ai la Mondial que depuis 1 an donc je suis nouveau dans le monde Ferrari.

 

Par contre je fais des anciennes depuis un certain temps (c'était plus dans le registre V8 US hot rod) et que j'ai fait 5 ans de mise au point moteur des calculateurs d'injection chez un équipementier dans les années 90, ce qui donne un peu une idée de ce qu'il y a dans les calculateurs.

 

Je rejoins différents commentaires sur la vanité de changer "au petit bonheur la chance" des pièces en espérant que cela marche un jour. C'est effectivement la méthode de nombreux garagistes mais au prix des pièces FF cela revient vite cher.

 

Pour ma part quand je récupère un véhicule ancien (rappel nos voitures ont presque 40 ans, ressortez une photo de vous il y a 40 ans et comparez avec une d'aujourd'hui et dites vous que c 'est pareil pour la voiture, en particulier l'électricité) je change systématiquement les bougies, les fils de haute tension et les distributeurs. Je n'avais pas eu le temps de le faire quand j'ai récupéré la Mondial et nous sommes tombés en panne (doigt de distributeur fissuré) lors du premier road trip. Par expérience cela supprime 80% des problèmes.

 

Ensuite sur cette génération de véhicule il doit y avoir un diagnostic de type "flash tableau de bord" en plus ou pas des diags type "prise OBD". J'ai trouvé le post suivant Ferrarista

Avec une réponse :

"Il n'y a pas de prise diag comme tu l'entends sur les 348 (style OBD)

Seul un "bouton caché" sur les US ou un adaptateur avec un contacteur qui fera clignoter les voyants "slow-down" existe. Le nombre de clignotements, en se reportant à des tables, permet d'établir un pseudo-diagnostic que tout bon mécano aura déjà effectué !"

 

Il faut fouiller dans la doc technique pour trouver la méthode. en général on ponte deux bornes qq part avec un connecteur et cela se met à clignoter au tableau de bord. Par contre je ne suis pas d'accord avec la fin de la phrase.

 

J'ai un rav4 de 96 à la montagne qui s est à m... il y a 2 ans. Impossible de redémarrer à chaud, accoups monstrueux en roulant, perte de puissance, grosse odeur d'essence etc... Je cherche la panne pendant des mois, je la porte au garage local qui a l'habitude de ces vieilles autos sans résultats. En fouillant la revue technique je trouve le mode diag et la feuille de décodage des défaut (du type un clignotant long puis 3 courts = défaut xxx) => rien du tout. J'achète le manuel de réparation Toyota et je me plonge dedans. Je découvre un mode diag "garage" caché qui s'active en pontant deux autres bornes => il me sort un défaut capteur température d'eau moteur. Je n'y crois absolument pas mais j'en commande un chez Toy (du style 10€) et le change. Miracle tout est remis d'aplomb et le rav4 tourne comme une horloge depuis (cela correspond exactement à un commentaire un peu plus haut). Je ne dis absolument pas que c'est ton problème (je dirai plutôt un pb de capteur régime/phase) mais c'est pour dire que cela vaut le coup d'essayer de lire les défauts .

 

Un signal brut de thermocouple est inexploitable (au contraire d'une CTP ou CTN ou d'un potentiometre). Il faut impérativement le traiter (compensation source froide etc..), cela doit être la finalité du boitier intermédiaire.

 

Même au ralenti un cata peut devenir rouge. J'ai eu le cas lors d'une mise au point. Nos chers softeux avaient oublié de mettre l'allumage sur 2 cylindres (donc l'essence injectée se retrouvait directement dans le cata). Je me suis retrouvé sur le parking au ralenti avec une ligne d'échappement rouge cerise du collecteur à la sortie du pot. On a pris le pc, on s'est sauvé en courant et on a passé une soufflante aux softeux (la voiture n'a pas pris feu) . A contrario si tu ne vois rien au ralenti c 'est que c'est ok.

 

Bon courage pour tes recherches

 

 

 

 

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michel3482

un connecteur a trois broches se trouve pres du calculateur motronic , derriere le siege passager 

il faut shunter 2 broches et regarder au tableau de bord si un temoin rouge se met à clignoter 

mais parfois il n' y a pas d'ampoule dans le temoin du tableau de bord , qui n'est present que pour satisfaire aux lois US

dans ce cas il faut deposer le combiné instruments et mettre l'ampoule dans le temoin.

il faut egalemenbt se procurer le tableau qui permet d'interpreter les sequences de clignotement

bref , c'est pas terrible mais mieux que rien...

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brush
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

un connecteur a trois broches se trouve pres du calculateur motronic , derriere le siege passager 

il faut shunter 2 broches et regarder au tableau de bord si un temoin rouge se met à clignoter 

mais parfois il n' y a pas d'ampoule dans le temoin du tableau de bord , qui n'est present que pour satisfaire aux lois US

dans ce cas il faut deposer le combiné instruments et mettre l'ampoule dans le temoin.

il faut egalemenbt se procurer le tableau qui permet d'interpreter les sequences de clignotement

bref , c'est pas terrible mais mieux que rien...

 

j'ai déjà un bouton, du câble et le connecteur.
Je vais m'atteler à tenter la procédure de diagnostic dès que possible.
J'ai voulu vérifier le capteur d'arbre à came ce matin et en démontant l'admission j'ai trouvé de l'huile dedans. mon garagiste a fait la vidange et je crains qu'il n'ait mis trop d'huile...
Bref, c'est la galère...
Donc d'ici quelques jours je change le capteur d'AAC et si infructueux, je teste le diagnostic.

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brush
Il y a 21 heures, cheki a dit :

Bien sûr que si, tu as FIA à Alleur.

 

Franco connaît très bien les 348 :

 

https://fiatubistyle.be

Il est correct niveau tarifs? Ou c'est de l'ordre de ferrari ? 😆

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Toscano

As-tu jeté un œil aux relais de pompes à essence et d'ECU, et de façon plus générale à la connectique de la platine électrique? Il est toujours bon de vérifier qu'il n'y a pas de corrosion et que les contacts se font bien.

Modifié par Toscano

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brush
il y a 33 minutes, Toscano a dit :

As-tu jeté un œil aux relais de pompes à essence et d'ECU, et de façon plus générale à la connectique de la platine électrique? Il est toujours bon de vérifier qu'il n'y a pas de corrosion et que les contacts se font bien.

Peux tu m'indiquer un peu plus précisément de quels relais et quelle platine il s'agit?
Je t'avoue que je n'ai pas axé mes recherches là dessus 😕
Je viens de finir de nettoyer mon admission et le capteur d'AAC. Demain je remonte le tout car j'ai également ajouté les ampoules dans le compteur. Je shunterai le connecteur de l'ECU et on verra si un code défaut est sauvegardé 

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Toscano

Eh bien la platine électrique qui porte tous les relais et les fusibles de l'auto.

Sur ma F355 il y a 2 platines, mais les relais et fusibles concernant le fonctionnement du moteur sont portés par la platine qui est derrière le repose-pied passager. Je suppose que c'est à un peu près pareil sur ta 348?

Modifié par Toscano

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michel3482
il y a une heure, brush a dit :

Peux tu m'indiquer un peu plus précisément de quels relais et quelle platine il s'agit?
Je t'avoue que je n'ai pas axé mes recherches là dessus 😕
Je viens de finir de nettoyer mon admission et le capteur d'AAC. Demain je remonte le tout car j'ai également ajouté les ampoules dans le compteur. Je shunterai le connecteur de l'ECU et on verra si un code défaut est sauvegardé 

je vais voir si j'arrive à te retrouver le tableau des codes defaut en fonction des clignotements du temoin de tableau de bord , mais je ne te promets rien car ça remonte à une quinzaine d'années et je ne suis pas certain d'avoir conservé ça .

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