0
brush

348 GTS - ratés moteur

Messages recommandés

michel3482

attention à la pression sur le circuit d'essence , en sortie de pompe ça pousse fort , dans les 4 kgs , parfois plus .

il ne faut absolument pas "bricoler"  avec des colliers serflex dans ce domaine  , on a vite fait de mettre le feu et detruire l'auto .

rien ne vaut le bon raccord vissé d'origine ou de remplacement .

mieux vaut attendre un peu d'avoir la bonne piece que de detruire l'auto 

je joue le "vieux con"  prudent , mais j'en ai vues quelques d'autos partir en fumée .

brush

Mes pompes de Delta n'ont pas de raccord à visser mais un raccord pour un tuyau à pousser +  collier de serrage.
Donc je ne sais pas réutiliser les tuyaux d'origine.
Je pensais donc changer le connecteur du bas par

Bon du coup je prends les pompes comme suit:

https://www.ebay.de/itm/166515036059

ainsi que le support caoutchouc 53mm: 144232
https://masparts.net/product/ferrari-gasket-x-petrol-pump-144232/

En sachant que la base caoutchouc, je l'ai déjà.

On est d'accord?  (quelle affaire :D)

brush

Maintenant j'hésite entre 144232 et 153188 pour le support caoutchouc... Ca me rendra dingue!

Jackxs
2 hours ago, 33manu said:

Mais pourquoi tu changes les pompes ?

Il change pas les pompes, il change tous les caoutchoucs/plastiques.

David 84
Il y a 5 heures, michel3482 a dit :

attention à la pression sur le circuit d'essence , en sortie de pompe ça pousse fort , dans les 4 kgs , parfois plus .

il ne faut absolument pas "bricoler"  avec des colliers serflex dans ce domaine  , on a vite fait de mettre le feu et detruire l'auto .

rien ne vaut le bon raccord vissé d'origine ou de remplacement .

mieux vaut attendre un peu d'avoir la bonne piece que de detruire l'auto 

je joue le "vieux con"  prudent , mais j'en ai vues quelques d'autos partir en fumée .

C'est bien cela, mes régulateurs sont tarés à 3,8b.... donc c'est la P normale de fonctionnement. En pointe, pourquoi pas un peu plus !

Une durite qui "saute", jusqu'à 5 bars de P délivrés par la pompe, un débit pouvant atteindre 180l/h (soit 3 l/min), cela peut gicler loin et fort.

Des échappements chauds... le départ de feu est garanti et avec un tel volume d'essence (le temps de comprendre ce qu'il se passe), aucun extincteur embarqué n'en viendra à bout .

Envie de se prendre pour Lauda  au Ring 76 ?

🚘 🔥🚗🔥 

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

brush
Il y a 13 heures, 33manu a dit :

Mais pourquoi tu changes les pompes ?

parce que je n'ai pas envie de faire démonter encore une fois et que le mécano change les joints et me dise que les pompes sont foutues...
Je n'ai pas de pont chez moi du coup cela se fait dans un garage et je dois prévoir tous les cas de figure ... 

33manu

Mais quelle est la preuve que les pompes sont en cause ?

Tu vas tout changer au petit bonheur la chance jusqu'à ce que ça marche ?

Si pression/débit des pompes sont OK le problème est ailleurs.

Pas compliqué de mettre deux manos de pression d'essence avant chaque rampe d'injecteurs puis de voir en roulant ce que ça donne.

Si la pression chute au moment de la perte de puissance tu as la réponse (que ça soit des morceaux de caoutchouc qui bloquent les pompes ou le moteur de la pompe HS peu importe).

Facile, rapide, sans démontage, juste deux manos 🙂

Sinon changes : les pompes, les filtres, les régulateurs, les bobines, les bougies, le faisceau d'allumage, les ECU, les capteurs, les injecteurs, les débitmètres etc etc ... ça finira par marcher 🤣

@+

Modifié par 33manu

brush
il y a 5 minutes, 33manu a dit :

Mais quelle est la preuve que les pompes sont en cause ?

Tu vas tout changer au petit bonheur la chance jusqu'à ce que ça marche ?

Si pression/débit des pompes sont OK le problème est ailleurs.

Pas compliqué de mettre deux manos de pression d'essence avant chaque rampe d'injecteurs puis de voir en roulant ce que ça donne.

Si la pression chute au moment de la perte de puissance tu as la réponse (que ça soit des morceaux de caoutchouc qui bloquent les pompes ou le moteur de la pompe HS peu importe).

Facile, rapide, sans démontage, juste deux manos 🙂

Sinon changes : les pompes, les filtres, les régulateurs, les bobines, les bougies, le faisceau d'allumage, les ECU, les capteurs, les injecteurs, les débitmètres etc etc ... ça finira par marcher 🤣

@+

Je fais ce que je peux... Si j'avais un foutu pont j'aurais déjà démonter/vérifié ça moi même.
Mais je ne peux décemment pas bloquer le pont d'un garage pendant des semaines.

pour vérifier la pression, ceci suffirait?
https://www.amazon.de/XiTuanYuan-Dieselkraftstoff-Einspritzpumpe-Diagnosewerkzeug-Kupferlegierung-Kit/dp/B09JSM8W2Q

33manu

Pas besoin de pont pour installer deux manos 🙂

Oui ce type d'outil bon sauf que là c'est du premier chinois qui va fuir de partout 🤣

Jackxs
19 minutes ago, brush said:

Je fais ce que je peux... Si j'avais un foutu pont j'aurais déjà démonter/vérifié ça moi même.
Mais je ne peux décemment pas bloquer le pont d'un garage pendant des semaines.

pour vérifier la pression, ceci suffirait?
https://www.amazon.de/XiTuanYuan-Dieselkraftstoff-Einspritzpumpe-Diagnosewerkzeug-Kupferlegierung-Kit/dp/B09JSM8W2Q

Voici une liste non exhaustive des travaux que j'ai fait sur ma 348 pour le moment :

- réparation de l'alternateur (enlever, remettre, gérer la tension de la courroie) 

- vidange complète

- extraction de la bâche à huile et de son flexible qui va du radiateur à la bâche à huile, ensuite repose de tous les éléments

- extraction des demi-arbres arrières pour changer les soufflets, repose des éléments 

- changement de toutes les plaquettes

Et tout ça sur 2 chandelles ... je pense que si tu montes ton véhicule à hauteur max de tes chandelles, petit à petit sur 4 chandelles tu peux t'occuper de tes pompes à essence sans soucis.

Ce n'est pas la position la plus confortable mais au moins tu peux gérer ton auto sans souci de temps ou d'encombrer le pont d'un ami.

En tout cas, bon courage pour ton investigation et les réparations. Tu vas trouver et tu te diras que "c'est con, j'aurai du y penser tout de suite!" 🙂

• Like 1

Toscano

Si c'est comme sur les F355 les pompes à essence sont facilement accessibles par le dessous du réservoir, non ?

brush
Il y a 4 heures, 33manu a dit :

Pas besoin de pont pour installer deux manos 🙂

Oui ce type d'outil bon sauf que là c'est du premier chinois qui va fuir de partout 🤣

j'ai du téflon à gogo 😁
Je me branche où exactement? Et je dois observer +-3.8 bars c'est bien ça?

brush
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Si c'est comme sur les F355 les pompes à essence sont facilement accessibles par le dessous du réservoir, non ?

tout à fait.
Mais il faut quand même lever le véhicule et le vidanger... Et j'ai 80 litres dedans donc ça n'ira pas avec un seau 😅

brush
Il y a 4 heures, Jackxs a dit :

Voici une liste non exhaustive des travaux que j'ai fait sur ma 348 pour le moment :

- réparation de l'alternateur (enlever, remettre, gérer la tension de la courroie) 

- vidange complète

- extraction de la bâche à huile et de son flexible qui va du radiateur à la bâche à huile, ensuite repose de tous les éléments

- extraction des demi-arbres arrières pour changer les soufflets, repose des éléments 

- changement de toutes les plaquettes

Et tout ça sur 2 chandelles ... je pense que si tu montes ton véhicule à hauteur max de tes chandelles, petit à petit sur 4 chandelles tu peux t'occuper de tes pompes à essence sans soucis.

Ce n'est pas la position la plus confortable mais au moins tu peux gérer ton auto sans souci de temps ou d'encombrer le pont d'un ami.

En tout cas, bon courage pour ton investigation et les réparations. Tu vas trouver et tu te diras que "c'est con, j'aurai du y penser tout de suite!" 🙂

petite question concernant les chandelles... Vu qu'il n'y a que 4 points de levage, comment fais tu pour lever d'un côté et placer la chandelle au même endroit? Où tu places ton cric à un autre endroit que celui prévu?

Toscano

Quand je lève l'arrière de ma F355 je place un cric de chaque côté, sur les points de levage arrières, puis une fois en l'air je place des blocs de polystyrène extrudé (découpés dans des panneaux d'isolation thermique disponibles par exemple chez Leroy Merlin) sous les roues et je la pose dessus, et je serre le frein à main. Par sécurité je laisse quand même les crics en tension minimale, qui n'empêchent pas de retirer le fond plat sous le réservoir. Évidemment j'utilise des cales en caoutchouc renforcé entre les supports de crics et les points de levage de la caisse, pour ne pas les abîmer.

Exemple de mise en situation sur ma 550, quand j'ai remplacé l'embrayage l'année dernière :

IMG-20221001-WA0007.thumb.jpeg.759b46cb912df448534429f91e32d675.jpeg

Si un simplet comme moi arrive à se débrouiller dans un espace aussi restreint en faisant les choses proprement je ne vois pas pq de simples pompes à essence facilement accessibles sur une 348 serait un problème. Pour vidanger le réservoir tu te débrouilles pour débrancher une des durites suffisamment longue en amont ou aval du filtre à essence pour la faire pointer dans un bidon et tu appliques du 12V sur la pompe correspondante. Et roule Raoul.

Modifié par Toscano

Jackxs
23 minutes ago, brush said:

petite question concernant les chandelles... Vu qu'il n'y a que 4 points de levage, comment fais tu pour lever d'un côté et placer la chandelle au même endroit? Où tu places ton cric à un autre endroit que celui prévu?

Pour ma part, je met le cric sous le point de levage arrière et je pose une chandelle sous le support moteur, à l'arrière et sous le support de levage avant. 

Petite astuce piquée sur FerrariChat : j'ai acheté des palets de hockey sur glace à Décathlon pour 1,5€ l'unité. Tu en prends 10 (comme ça t'es tranquille) et tu en mets entre le cric et la voiture et entre les chandelles et la voiture. Ils remplacent les tampons de levage que tu payes 100€ la paire et ça fonctionne aussi bien voire mieux.

J'ai aplatit les têtes de chandelle pour qu'elle soient un peu plus plates et accueillent les palets. C'est vraiment top comme fonctionnement. Ca empêche que les chandelles ne glissent et ne marquent la 348.

brush

Bon j'ai quelques idées pour la lever.
par contre pour vidanger... On parle de 80 litres de liquide inflammable quand même... Pas juste de 2-3 bouteilles 🤣

brush

Bon, pour lever je vais aller chercher des panneaux d'isolant que je placerai sous les roues. C'est une bonne idée.
Par contre pour vidanger... pour accéder au filtre je dois démonter une roue.
Je peux débrancher le tuyau du dessous et m'en servir. La pompe sera elle actionnée en mettant le contact? un coup de démarreur?
Maintenant pour récupérer les litres... Une idée fantastique?

Jackxs
5 minutes ago, brush said:

Bon, pour lever je vais aller chercher des panneaux d'isolant que je placerai sous les roues. C'est une bonne idée.
Je peux débrancher le tuyau du dessous et m'en servir. La pompe sera elle actionnée en mettant le contact? un coup de démarreur?

Perso je laisserai faire la gravité ... Tu vas avoir trop de pression avec les pompes et tu vas mettre de l'essence partout.

Pour les 80L .... ben faut acheter des jerricans de 20L, tu en trouveras à Feuvert, Norauto, Auchan, Carrefour ... En plastique Rouge pas cher

Je compati pour avoir vidanger 30-40L d'essence en plein Arizona par 45° à l'ombre (et on était en plein soleil). C'était une Frogeye et on l'a fait avec un ami, avec des gallons vides de lait ... 🥵

Modifié par Jackxs

Toscano
1 minute ago, brush said:

Vérifie bien que les panneaux sont en polystyrène extrudé (je précise que je ne suis pas responsable si jamais tu te prends ta voiture sur la tête pour cause de mauvaise manipulation ou d'un mauvais choix de produit).

Pour la pompe tu prends tout bêtement du fil électrique que tu lies aux deux bornes en partant de la batterie, ou au mieux d'une autre batterie. Encore une fois si par mauvaise manipulation tu mets le le feu à ton auto je ne suis pas responsable.

33manu

Mais pourquoi vidanger l'essence ?

Le mano se place avec un raccord en T juste avant la rampe d'injecteurs :

Création d'outils/Manomètre de mesure pression d'essence - L'Injection  BOSCH LE2-Jetronic

Faut juste dépressuriser le circuit d'essence avant de l'ouvrir, classique quoi 🙂

@+

Modifié par 33manu

Toscano
3 minutes ago, 33manu said:

Mais pourquoi vidanger l'essence ? 🙂

Parce que les couvercles d'accès aux pompes sont sur le plancher du réservoir.

33manu
il y a 1 minute, Toscano a dit :

Parce que les couvercles d'accès aux pompes sont sur le plancher du réservoir.

La mesure juste avant la rampe d'injecteurs suffit amplement 🙂

Modifié par 33manu

Toscano

Oui mais il me semblait qu'on parlait de démonter les pompes pour remplacer les caoutchoucs, ou au moins les inspecter car le mécano ne l'a pas fait.

Modifié par Toscano