0
brush

348 GTS - ratés moteur

Messages recommandés

33manu
il y a 3 minutes, Toscano a dit :

Oui mais il me semblait qu'on parlait de démonter les pompes pour remplacer les caoutchoucs, ou au moins les inspecter car le mécano ne l'a pas fait.

Dans l'hypothèse où le caoutchouc des supports serait désagrégé (cas courant) ce qui dans ce cas se verra par des chutes de pression au moment des pertes de puissance.

Le mano c'est bcp plus simple et rapide que d'aller démonter le pompes et tout ce que ça implique.

Après j'suis pas sado-maso mais je comprends 🙂

@+

Modifié par 33manu

Toscano

Bien sûr, c'est juste une question de méthode. Moi si je commence à avoir des symptômes comme ceux d'écrits et que je n'ai pas d'historique sur les caoutchoucs je démonte sans réfléchir pour les remplacer, et si cela ne règle pas le pb je sais que j'aurai au moins éliminé une cause de future panne. Oui, je suis maso 😁

33manu

Et bien moi je mets un ampèremètre sur la l'alimentation des pompes et regarde à l'oscilloscope et j'ai la réponse en 10 s, si besoin je fais une mesure mano, en 30 min c'est plié pour les deux bancs 🙂

Toscano

Je respecte la rigueur de la méthode de diagnostique mais que le résultat soit positif ou négatif ça ne sera jamais aussi parlant que d'avoir les caoutchoucs dans les mains pour statuer sur leur état. Un con qui marche va plus loin qu'un... Bref, tu connais la fin 😁

33manu

J'optimise pour ne pas perdre de temps et surtout ne pas changer des pièces pour rien 🙂

Quand je vois des pannes basiques où les "pros" ont remplacé la moitié du moteur  🤢

Et le client n'osant pas se plaindre en se rassurant qu'au moins il a plein de pièces neuves 🙄

Comme disait Marc Twain "il est plus facile de tromper les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été trompés".

Tous les jours ça se vérifie et pas qu'avec les garages 😄

@+

Modifié par 33manu
  • Like 1

brush
Il y a 23 heures, Jackxs a dit :

Perso je laisserai faire la gravité ... Tu vas avoir trop de pression avec les pompes et tu vas mettre de l'essence partout.

Pour les 80L .... ben faut acheter des jerricans de 20L, tu en trouveras à Feuvert, Norauto, Auchan, Carrefour ... En plastique Rouge pas cher

Je compati pour avoir vidanger 30-40L d'essence en plein Arizona par 45° à l'ombre (et on était en plein soleil). C'était une Frogeye et on l'a fait avec un ami, avec des gallons vides de lait ... 🥵

il faut lever la voiture vachement haut si je compte mettre un jerrycan de 20 litres en dessous avec un entonnoir 😕

brush
Il y a 23 heures, Toscano a dit :

Vérifie bien que les panneaux sont en polystyrène extrudé (je précise que je ne suis pas responsable si jamais tu te prends ta voiture sur la tête pour cause de mauvaise manipulation ou d'un mauvais choix de produit).

Pour la pompe tu prends tout bêtement du fil électrique que tu lies aux deux bornes en partant de la batterie, ou au mieux d'une autre batterie. Encore une fois si par mauvaise manipulation tu mets le le feu à ton auto je ne suis pas responsable.

je n'ai pas souvenir que les bornes sont accessibles sous les pompes pour alimenter celles-ci. Je me trompe?

brush
Il y a 23 heures, 33manu a dit :

Mais pourquoi vidanger l'essence ?

Le mano se place avec un raccord en T juste avant la rampe d'injecteurs :

Création d'outils/Manomètre de mesure pression d'essence - L'Injection  BOSCH LE2-Jetronic

Faut juste dépressuriser le circuit d'essence avant de l'ouvrir, classique quoi 🙂

@+

et dépressuriser je fais comment? Je desserre avec précautions en mettant un chiffon autour? 😁

33manu

Tu enlèves les fusibles des pompes à essence, tu démarres, quand le moteur aura calé il n'y aura quasi plus de pression dans le circuit.

Désolé mai à la vue des questions que tu poses c'est sûrement plus prudent de te faire accompagner 🙂

@+

Modifié par 33manu
  • Like 1

brush

A priori je suis très habile de mes mains que ce soit en mécanique ou construction.
Mais il me faut effectivement une idée de ce qui doit être fait.... A titre informatif on me demandait de vérfier le débit mais personne n'a une idée du débit normal.
Ca n'aide pas 😄
Du coup je vais vérifier cette pression, ce sera déjà ça.

33manu

Ben c'est pas compliqué pour le débit : tu cherches dans la doc technique Ferrari et si tu trouves pas tu tapes la référence bosch de la pompe dans google et tu devrais trouver...

Pour le reste c'est pas une question d'habilité mais de connaissances/compétences.

Modifié par 33manu
  • Like 1

brush

Bon un coup dans l'eau.

Les éléments du kit de vérification de la pression ne permettent pas de brancher le T a la rampe.... 🤦🤦🤦

• Like 1

33manu

Ah parce que t'as pas vérifié le filetage avant ? Du chinois ?

Plus qu'à commander une pièce d’adaptation 🙂

David 84
il y a une heure, brush a dit :

Bon un coup dans l'eau.

Les éléments du kit de vérification de la pression ne permettent pas de brancher le T a la rampe.... 🤦🤦🤦

Perce la rampe avec un foret de 3,2mm, et branche le mano avec du joint silicone !!!!

Ok, je sors 😫

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

brush

Bonsoir à tous, quelques nouvelles.
J'ai remplacé les pompes à carburant... Au moment du redémarrage... Wow. Pas de raté et une pêche d'enfer! Je roule 20 minutes, je coupe. Je repars pour 10 minutes et hop, je ressens des ratés...
30 secondes après, plus rien et ça roule pendant 20 minutes.
Je range l'engin et le lendemain je redémarre. impossible à rouler! Des ratés à gogo passés 3000 tours, on dirait une mitraillette si j'écrase la pédale. Et en même temps le compte-tours s'affole et descend vers le bas. Bref, encore un coup dans l'eau.
J'ai pris rdv chez un fanatique d'oldtimer mais il n'est pas dispo avant fin juillet bref hier j'ai changé les bobines d'allumage ET les modules d'allumage. Pendant 30 minutes elle a roulé d'une manière super stable, pas de ratés, pas de compte-tours qui déconne.
Puis ensuite, rebelote... Des petits ratés moteurs, un compte-tours qui jongle MAIS en restant tout à fait roulable comparé à avant où il était impossible de faire 1km avec.

Bref, mon souci aurait il plusieurs origines? J'ai encore commandé les boîtiers de papillon, et je me demande si je ne prévoirais pas en avance les câbles qui vont vers les capteurs de vilebrequin (déjà changés)...
Ne m'en voulez pas, parfois les pièces coûtent si peu chères qu'il est plus aisé de les remplacer que de les tester...

• Like 1

Jackxs

@brush, j'ai trouvé ce topic sur les MAF Bosch :

regarde bien la solution trouvée : en fait ce ne sont pas les débitmetres qui sont en cause mais une sonde de température qui merde.

Le calculateur pense que le coté droit du moteur est froid alors qu'il est chaud et donc ouvre le starter comme s'il était froid, entrainant ce qu'il se passe quand on oubli un starter sur un moteur chaud : ça rattatouille !

Après changement de la sonde et réglage du moteur, la voiture est repartie nickelle et il me semble que ça correspond à ton souci.

ahvlanico

A part in régulateur de pression d essence HS je vois pas trop comment l air et l essence peuvent se mélanger. Ça aurait plus tendance à cracher de l essence par les tuyaux de dépression.

Ce qui est étrange c'est que tu touches aux pompes ça marche puis plus du tout,tu touches a l allumage pareil, bizarre non... faudrait pas que ce soit un calculateur qui déconne.

brush
Il y a 20 heures, Jackxs a dit :

Serait-il possible que de l'air passe dans l'essence ? Tes tuyaux sont dans quel état ?

Franchement tout à l'air nickel! C'est propre et je ne vois pas de crasses ou de dégâts.

brush

Il y a 4 heures, Jackxs a dit :

@brush, j'ai trouvé ce topic sur les MAF Bosch :

regarde bien la solution trouvée : en fait ce ne sont pas les débitmetres qui sont en cause mais une sonde de température qui merde.

Le calculateur pense que le coté droit du moteur est froid alors qu'il est chaud et donc ouvre le starter comme s'il était froid, entrainant ce qu'il se passe quand on oubli un starter sur un moteur chaud : ça rattatouille !

Après changement de la sonde et réglage du moteur, la voiture est repartie nickelle et il me semble que ça correspond à ton souci.

C'est franchement intéressant... Ca pourrait expliquer que par moment ça semble +- fonctionner.
Comme par moment elle est plus difficile à démarrer.
par contre, on parle des sondes de température d'huile? De liquide de refroidissement?

Modifié par brush

brush
Il y a 1 heure, ahvlanico a dit :

A part in régulateur de pression d essence HS je vois pas trop comment l air et l essence peuvent se mélanger. Ça aurait plus tendance à cracher de l essence par les tuyaux de dépression.

Ce qui est étrange c'est que tu touches aux pompes ça marche puis plus du tout,tu touches a l allumage pareil, bizarre non... faudrait pas que ce soit un calculateur qui déconne.

Je viens encore de rouler 40 minutes à l'instant. Aucun raté. Compte tours qui a jonglé un petit peu, mais minime...
En tout cas le remplacement des bobines et des modules a eu un effet certain.
Les régulateurs avaient été vérifiés, pas d'essence dans les tuyaux 😕

brush
il y a 17 minutes, brush a dit :

C'est franchement intéressant... Ca pourrait expliquer que par moment ça semble +- fonctionner.
Comme par moment elle est plus difficile à démarrer.
par contre, on parle des sondes de température d'huile? De liquide de refroidissement?

visiblement il y aurait 4 sondes possibles.
Je pencherais pour celle à 17 pounds...?

050
148676
OIL THERMISTOR
from £96.16

026
104628
TEMPERATURE SENDER UNIT
from £31.50

043
125769
TEMPERATURE SENSOR
from £17.42

045
136304
THERMOMETRIC SWITCH
from £153.72

Toscano

As-tu fait le tour de tous les connecteurs du faisceau moteur pour vérifier si certains n'étaient pas oxydés, même légèrement?

En principe quand le compte-tour fait des trucs bizarres et qu'on observe des ratés à l'allumage c'est qu'il y a un souci avec les capteurs PMH, mais comme tu les as changés... les soufflets des connecteurs sont-ils tous en bon état? Là où les 2 connecteurs des capteurs PMH sont situés ils peuvent être souillés par toute sorte de cochonnerie entre de la poussière et des résidus de suintements d'huile.

Modifié par Toscano

brush

il y a 9 minutes, Toscano a dit :

As-tu fait le tour de tous les connecteurs du faisceau moteur pour vérifier si certains n'étaient pas oxydés, même légèrement?

En principe quand le compte-tour fait des trucs bizarres et qu'on observe des ratés à l'allumage c'est qu'il y a un souci avec les capteurs PMH, mais comme tu les as changés... les soufflets des connecteurs sont-ils tous en bon état? Là où les 2 connecteurs des capteurs PMH sont situés ils peuvent être souillés par toute sorte de cochonnerie entre de la poussière et des résidus de suintements d'huile.

les capteurs étaient relativement propres. Mais un avait son connecteur fendu...
Par contre, je n'ai pas vérifié le cablage qui va se brancher à ces fameux capteurs...

Toscano

Le connecteur lui-même était fendu ou bien le soufflet en caoutchouc?

Dans le doute passe un coup de nettoyant contact sur tous les connecteurs que tu peux trouver, à moins que ce ne soit déjà fait.