0
brush

348 GTS - ratés moteur

Messages recommandés

xav86
Il y a 9 heures, brush a dit :

quand on doit se coucher sous la voiture sur un trottoir, avec deux chandelles autour de soi, tout devient moins facile 🙂

Ah ça on a beaucoup pratiqué...

brush
Il y a 16 heures, 33manu a dit :

T'inquiète les mécanos ne font pas non plus : ils changent les pièces jusqu'à ce que ça marche en allant généralement du moins cher au plus cher couplé à du plus simple au plus complexe mais il n'y a que trop rarement une véritable démarche de diag avec des tests, des mesures, une étude du schéma électrique, bref : de la méthode 🙂

Tu es où ?

@+

PLombières, est de la Belgique. A côté de Verviers / Eupen.

33manu

Ça fait loin ...

Soit tu trouve quelqu'un qui sait faire si tu t'y mets : bilan exhaustif des symptômes, choix de la piste la plus probable/évidente, mesures/tests et ainsi de suite.

Je parie toujours sur l'allumage dans ton cas !

@+

Modifié par 33manu

brush

Bon et bien c'est rate...

J'ai changé les filtres a essence sans résultats.

J'ai changé les capteurs , sans résultats.

J'ai voulu changer les pompes mais les pompes commandées vie un lien de ce forum, via gt2i... Ne sont pas les bonnes! 😥

Bref je suis toujours ennuyé.

brush

Il y a un moyen simple de vérifier que les pompes a essence débitent assez?

33manu
il y a 2 minutes, brush a dit :

Il y a un moyen simple de vérifier que les pompes a essence débitent assez?

Oui : faire pisser chaque pompe dans un réservoir gradué pendant 1m (ou 30s par ex.) et en conclure : XX L/min à P=0 bars puis comparer avec les spécifications.

Ensuite vérifier la pression :

regul1.jpg

@+

brush
il y a 18 minutes, 33manu a dit :

Oui : faire pisser chaque pompe dans un réservoir gradué pendant 1m (ou 30s par ex.) et en conclure : XX L/min à P=0 bars puis comparer avec les spécifications.

Ensuite vérifier la pression :

regul1.jpg

@+

Et plus concrètement je peux déboiter quel tuyau? Mettre le contact pour faire tourner les pompes?

33manu
il y a 1 minute, brush a dit :

Et plus concrètement je peux déboiter quel tuyau? Mettre le contact pour faire tourner les pompes?

Ben le tuyau en sortie de pompe et mettre le contact 🙂

Attention : vapeurs, incendie, gros débit etc etc ...

Jackxs
9 hours ago, brush said:

Celui qui arrive sous le filtre du coup?

Vérifie le sens du filtre. C'est peut être celui qui repart en haut. Il vaut peut être mieux dévisser après le filtre qu'avant.

33manu

Pour mesurer le débit c'est en sortie de pompe faut dévisser le raccord n°61 (de l'essence va couler car le filtre va se vider, faut en plus dépressuriser le circuit avant de l'ouvrir).

https://www.eurospares.fr/Ferrari/348/348_(1993)_TB_TS/PartDiagrams/009/Fuel_Pump_and_Pipes

Pour mesurer la pression c'est en entrée de rail des injecteur ou au niveau du raccord n°62.

@+

brush
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Pour mesurer le débit c'est en sortie de pompe faut dévisser le raccord n°61 (de l'essence va couler car le filtre va se vider, faut en plus dépressuriser le circuit avant de l'ouvrir).

https://www.eurospares.fr/Ferrari/348/348_(1993)_TB_TS/PartDiagrams/009/Fuel_Pump_and_Pipes

Pour mesurer la pression c'est en entrée de rail des injecteur ou au niveau du raccord n°62.

@+

ok je vois.
Et je dois trouver quel débit? Et quelle pression?
Pour le manomètre, en le branchant en sortie de filtre (62), je dois opter pour quel raccord/taille?

brush
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

@+

Question subsidiaire. Si je saisis bien, on peut mesurer la pression du circuit en détournant/débranchant ce dernier. Mais on a pas un endroit où se brancher pour vérifier la pression en fonctionnement?
Sur l'éclaté, je ne vois rien de bien intéressant me le laissant entendre:
image.png.0c1110049164b8b8025ef6ddb1e932b3.png

David 84

A mon humble avis, rien ne sert de mesurer le débit....

Un mano avec un raccord en T branché sur le circuit d'essence permet de vérifier la P ess, mais avec le raccord en T, on peut démarrer/rouler avec la voiture. Il suffit alors de rouler en surveillant le P et s'assurer qu'à aucun moment (besoin d'essence accru à l'accélération) elle ne s'effondre. On vérifie ainsi que le Débit est suffisant tout en maintenant la P.

Ok, on est plus dans le bricolage... et il faut une certaine connaissance, matériel pour effectuer ce genre de test... tout en étant certain de ne pas mettre le feu !

Mais si tu trouves tes pompes et pré-filtres dans cet état, il n'est déjà pas forcément nécessaire de se prendre la tête dans des mesures délicates à effectuer : un bon nettoyage, remplacement des silent-blocs peu suffire !

iP6_9075 - Moyenne.jpeg

iP6_9072 - Moyenne.jpeg

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

brush

mes pompes ont l'air assez neuves au fait... Du coup je me demande si le démontage complet est nécessaire alors qu'un test permettrait d"établir si c'est la cause ou non?
image.png.47b6eec7134bd896ef69bd7a51eb5835.png

Toscano

A ce stade avancé de démontage il serait dommage de ne pas aller au bout pour pouvoir bien inspecter les caoutchoucs. Démonter le panier n'est vraiment pas compliqué.

Sur ma 550 les caoutchoucs avaient l'air encore corrects mais en les étirant même seulement légèrement ils commençaient à craqueler. Il faut toujours se méfier des apparences.

Jackxs
6 hours ago, brush said:

mes pompes ont l'air assez neuves au fait... Du coup je me demande si le démontage complet est nécessaire alors qu'un test permettrait d"établir si c'est la cause ou non?
image.png.47b6eec7134bd896ef69bd7a51eb5835.png

5 hours ago, Toscano said:

A ce stade avancé de démontage il serait dommage de ne pas aller au bout pour pouvoir bien inspecter les caoutchoucs. Démonter le panier n'est vraiment pas compliqué.

Sur ma 550 les caoutchoucs avaient l'air encore corrects mais en les étirant même seulement légèrement ils commençaient à craqueler. Il faut toujours se méfier des apparences.

Complètement d'accord avec @Toscano : tu ne vas pas t'arrêter à ce stade. Le plus dur est fait. (en plus j'ai l'impression que tes caoutchoucs tenus par le serflex ont l'air un peu rugueux sur le sommet, mais c'est peut être la prise de vue).

Dans ton cas, tu reprends tout de zéro au niveau de tes pompes à essence. Le travail sera fait pour plus tard et tu verrouilles une potentielle cause de panne pour plusieurs années. 

De plus c'est toi qui fait les travaux donc tu sais que ce sera fait comme il faut.

brush
Il y a 18 heures, Toscano a dit :

Le problème est que je ne démonte pas moi même car je n'ai pas de pont et pas de possibilité de vidanger les 80 litres d'essence.
Du coup je l'ai amenée chez un ami mécanicien... Qui voyant que les pompes ne correspondaient pas, a tout remonté.
A moi de trouver une solution fiable avant de la ramener chez lui 😕

Jackxs
12 minutes ago, brush said:

Le problème est que je ne démonte pas moi même car je n'ai pas de pont et pas de possibilité de vidanger les 80 litres d'essence.
Du coup je l'ai amenée chez un ami mécanicien... Qui voyant que les pompes ne correspondaient pas, a tout remonté.
A moi de trouver une solution fiable avant de la ramener chez lui 😕

Ah ... du coup si tu dépends de quelqu'un c'est compliqué... Pourquoi n'a-t-il pas attendu un peu avant de tout remonter ? C'est dommage car tout était sur l'établi, prêt à être tester et remplacé si besoin.

brush

Parce qu'il n'a pas la place pour stocker mon véhicule en attente de pièces malheureusement.
Et vu la voiture, il ne veut évidemment pas la laisser traîner sur le parking.
Mais bon j'ai avancé un peu...

Que pensez vous de remplacer le connecteur rapide de la pompe par ceci:

https://www.amazon.de/gp/product/B08169BL3N/ref=ox_sc_act_title_2?smid=AQ1IBDB6G2RRD&psc=1
image.png.8194fa86d217b680023e952f8db93b59.png

Puis ajouter ce tuyau:image.png.704f0112b6075ef989ed2e9c17230640.png
https://www.amazon.de/gp/product/B0BRVD9X7D/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1XJ6FL21XVBZ3&psc=1

Je rajoute deux colliers et en théorie je suis bon et je peux utiliser les nouvelles pompes non?

33manu

Il faut des durites spécialement conçues pour être immergées dans l'essence, sinon ça ne va pas durer ...

@+

brush
à l’instant, 33manu a dit :

Il faut des durites spécialement conçues pour être immergées dans l'essence, sinon ça ne va pas durer ...

@+

ok j'ai trouvé ça en 'gates'.
Du coup ma solution semble bonne?

brush

Mes pompes de Delta n'ont pas de raccord à visser mais un raccord pour un tuyau à pousser +  collier de serrage.
Donc je ne sais pas réutiliser les tuyaux d'origine.
Je pensais donc changer le connecteur du bas par ceci:
image.png.a73f52e1d4e3579f4bf5b7fde2c13ebe.png

Et ajouter un nouveau tuyau + 2 colliers de serrage.