0
brush

348 GTS - ratés moteur

Messages recommandés

brush
il y a une heure, michel3482 a dit :

je vais voir si j'arrive à te retrouver le tableau des codes defaut en fonction des clignotements du temoin de tableau de bord , mais je ne te promets rien car ça remonte à une quinzaine d'années et je ne suis pas certain d'avoir conservé ça .

Bonsoir Michel,

De mémoire je l'ai déjà. Il y avait un poste de 'gab' et je pense l'avoir imprimé 😊

brush

Bon et bien me revoilà avec une panoplie de codes.
Je me demande cependant s'il n'y en a pas de tout vieux sachant qu'on remet visiblement difficilement l'ecu à 0 et qu'elle a roulé sans cata dans le passé...

côté conducteur:4121 1444 4112 1414 1412 1411 1413

côté passager: 4121 1444 4114

Je vais creuser ça

Modifié par brush

brush

côté conducteur (banc 5/8):4121 1444 4112 1414 1412 1411 1413

côté passager (banc 1/4): 4121 1444 4114

4121: concernerait l'époque du decat.
1444: concernerait le compteur. Il va bien donc sans doute vieux.
4112: concernerait un des deux capteurs à l'avant du moteur, près des poulies. Mais je les ai remplacés...
1414: injeciton vanne 3? C'est quoi ça???
1412 injection vanne 4
1411 injection vanne 1
1413 injection vanne 2

4114: contrôle TDC reconnaissance de l' unité . Ce serait un vieux code enregistré parce qu'un diagnostic a été fait moteur éteint?

Bref je ne suis pas avancé. Je vais effacer tout et rouler pour voir ce qui revient.

Jackxs
On 10/19/2024 at 4:24 PM, michel3482 said:

mon frere possede une 348 GTB , et il a mis un temps fou avant de trouver la cause de ratés moteur . 

à la finale , c'est un fil de bougie qui , par moments , ne donnait  pas , et en dessous de 3000 tours , donnait des ratés , et fonctionnait parfaitement au dessus de 3000 tours 

sur  la 348 il n' y a pas de vraie prise diag , et donc il faut proceder à "l'ancienne" , proceder par elimination ,

et pour arranger le tout , les fils de bougie sont specifiques , donc pas possible à remplacer , sauf avec de l'origine , hors de prix

ne baisse pas les bras , tu vas finir par trouver 

Les fils de bougies sont refabricables. La seule chose qu'on ne peut trouver c'est le caoutchouc estampillé du cavalino. 

Voici comment et avec les composants :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/anatomy-of-a-348-spark-plug-wire.239855/#post-138574516

Je vais refaire les miens un de ces 4 mais je cherche quelqu'un qui pourrait me refaire le caoutchouc en silicon haute température. Pas facile à trouver

brush

me revoilà. Après avoir effacé les codes, j'ai fait un tour. Elle roulait parfaitement.
Je m'arrête à la pompe d'essence, je fais le plein, je redémarre et direct je vois que le compte tours jongle un peu. Deux minutes plus tard, des ratés moteur et la lampe check engine  5-8 qui clignote de temps à autre.
Je reprends les codes et il reste:

5/8: 4121 1413 1411 1412 1414 
1/4 : 4444

Je suis perplexe.

Jackxs
2 minutes ago, brush said:

me revoilà. Après avoir effacé les codes, j'ai fait un tour. Elle roulait parfaitement.
Je m'arrête à la pompe d'essence, je fais le plein, je redémarre et direct je vois que le compte tours jongle un peu. Deux minutes plus tard, des ratés moteur et la lampe check engine  5-8 qui clignote de temps à autre.
Je reprends les codes et il reste:

5/8: 4121 1413 1411 1412 1414 
1/4 : 4444

Je suis perplexe.

Ton injection qui merdouille

Faux contact ?

Problème de calculateur ?

Faut reprendre l'électricité pour savoir si il y un faux contact quelque part et ensuite faire tester tes injecteurs ....

brush

Je peux permuter aisément les ECU pour voir si le souci se déplacer?
Pour le faux contact, ce serait tout de même étonnant que cela concerne tous les injecteurs non? Et que cela n'apparaisse qu'après avoir coupé et rallumé le véhicule.
Je dois également préciser que je trouve qu'elle ratatouille toujours au démarrage...

michel3482
Il y a 2 heures, Jackxs a dit :

Les fils de bougies sont refabricables. La seule chose qu'on ne peut trouver c'est le caoutchouc estampillé du cavalino. 

Voici comment et avec les composants :

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/anatomy-of-a-348-spark-plug-wire.239855/#post-138574516

Je vais refaire les miens un de ces 4 mais je cherche quelqu'un qui pourrait me refaire le caoutchouc en silicon haute température. Pas facile à trouver

oui  la seule piece introuvable est la partie moulée en caoutchouc avec le cavalino , c'est bien ça le probleme

michel3482
Il y a 3 heures, brush a dit :

côté conducteur (banc 5/8):4121 1444 4112 1414 1412 1411 1413

côté passager (banc 1/4): 4121 1444 4114

4121: concernerait l'époque du decat.
1444: concernerait le compteur. Il va bien donc sans doute vieux.
4112: concernerait un des deux capteurs à l'avant du moteur, près des poulies. Mais je les ai remplacés...
1414: injeciton vanne 3? C'est quoi ça???
1412 injection vanne 4
1411 injection vanne 1
1413 injection vanne 2

4114: contrôle TDC reconnaissance de l' unité . Ce serait un vieux code enregistré parce qu'un diagnostic a été fait moteur éteint?

Bref je ne suis pas avancé. Je vais effacer tout et rouler pour voir ce qui revient.

bon et bien tu as deja quelques pistes à verifier là .

les "vanne"  que tu cites ce sont les injecteurs

l'ideal c'est comme tu le dis , d'effacer tout , et de rouler un peu  et de refaire une lecture des codes erreur

ça sera toujours mieux que de changer des pieces au fur et à mesure sans etre vraiment certain qu'elles sont en cause

le code 1444 doit plutot concerner le signal tachymetrique moteur , et non  pas le compteur

le code 4114 doit concerner le  PMH ( top dead center TDC en anglais ) non detecté ( ancienne panne , sinon tu ne demarrerais pas ton moteur  )

tu confirmes qu'il n'y avait pas d'ampoule dans ton temoin au tableau de bord ? c'est logique sur une voiture non US

brush
il y a 3 minutes, michel3482 a dit :

bon et bien tu as deja quelques pistes à verifier là .

les "vanne"  que tu cites ce sont les injecteurs

l'ideal c'est comme tu le dis , d'effacer tout , et de rouler un peu  et de refaire une lecture des codes erreur

ça sera toujours mieux que de changer des pieces au fur et à mesure sans etre vraiment certain qu'elles sont en cause

le code 1444 doit plutot concerner le signal tachymetrique moteur , et non  pas le compteur

le code 4114 doit concerner le  PMH ( top dead center TDC en anglais ) non detecté ( ancienne panne , sinon tu ne demarrerais pas ton moteur  )

tu confirmes qu'il n'y avait pas d'ampoule dans ton temoin au tableau de bord ? c'est logique sur une voiture non US

tout à fait. J'ai rajouté deux portes ampoules et en avant... Je trouve cela abusé que les voyants Check Engine ne sont pas actifs nativement!

Enfin bref, je viens d'intervertir mes deux ECU et j'ai roulé une heure sans souci.
Je retenterai l'expérience ce soir, et demain. Cela ne vise évidemment qu'à mettre hors de cause les ECU.
Ensuite j'échangerai les relais des pompes à essence comme tu le suggères.  N'y a-t-il pas également une espèce d'électrovanne qui est impliquée?

brush

Par contre on est d'accord qu'avoir potentiellement 4 injecteurs posant souci... Ca relève du miracle et donc on écarte?

brush
il y a 9 minutes, Toscano a dit :

Si le pb réapparaît, permute les capteurs PMH.

j'en ai déjà acheté deux neufs mais c'est vrai que permuter permettrait de s'assurer que c'est cette pièce la responsable puisque si je ne m'abuse, j'aurais alors un souci sur le banc 1-4.

michel3482
à l’instant, brush a dit :

Par contre on est d'accord qu'avoir potentiellement 4 injecteurs posant souci... Ca relève du miracle et donc on écarte?

peu probalbe en effet , pour ce qui est des injecteurs eux memes 

mais ne  pas oublier que tous les injecteurs d'un meme rampe  partagent en commun une meme connexion  , et c'est peut là que se situe ( ou s'est situé ...) le probleme à un moment donné , soit sur le faisceau soit sur le tableau electrique principal ( un cable pour la commande + pour chaque injecteur , et un cable - commun à toute la rampe d'injecteurs )

Jackxs
44 minutes ago, michel3482 said:

oui  la seule piece introuvable est la partie moulée en caoutchouc avec le cavalino , c'est bien ça le probleme

Tu remets les anciennes. Elles servent juste de cache. Si tes câbles sont neufs ça résout au moins les problèmes de connexion.

michel3482
il y a 1 minute, Jackxs a dit :

Tu remets les anciennes. Elles servent juste de cache. Si tes câbles sont neufs ça résout au moins les problèmes de connexion.

on va essayer ça , ça coute pas grand chose de tenter...

Jackxs
Just now, michel3482 said:

on va essayer ça , ça coute pas grand chose de tenter...

Je me suis renseigné pour en faire refaire mais ça coûte un rein de faire un moule (1500-2000€). Après on serait sur 10€ la pièce en silicone noir haute température.

Je peux tenter l'investissement d'en faire 100. Et les revendre 30€ pièce histoire d'amortir le moule... mais faut que je vende les 100...

• Like 1

Bachelor

jackxs

quelle est la piece a refabriquer ?

cela pourrait etre interessant et faire un appel aux possesseurs de la voiture concernee ?

bachelor

Jackxs
18 hours ago, Bachelor said:

jackxs

quelle est la piece a refabriquer ?

cela pourrait etre interessant et faire un appel aux possesseurs de la voiture concernee ?

bachelor

Le cache caoutchouc en haut à droite :

https://www.ferrarichat.com/forum/attachments/img_0943-jpg.918394/

brush

Bon....ben depuis mon échange d'écu je n'ai plus eu le moindre souci et pourtant j'ai roulé toute la semaine (400km).

Cette voiture me rendra dingue 🤣🤣🤣

Jackxs
1 hour ago, brush said:

Bon....ben depuis mon échange d'écu je n'ai plus eu le moindre souci et pourtant j'ai roulé toute la semaine (400km).

Cette voiture me rendra dingue 🤣🤣🤣

Cela venait peut être de ta connexion aux ECU. Le fait de les avoir échangés aura résolu le problème. Tu as bombardé de spray contact ?

michel3482
il y a 23 minutes, Jackxs a dit :

Cela venait peut être de ta connexion aux ECU. Le fait de les avoir échangés aura résolu le problème. Tu as bombardé de spray contact ?

oui , c'est peut etre tout simplement ça , un mauvais contact sur les connecteurs des ECU .

tant mieux si ce n'est que ça

brush
Il y a 6 heures, Jackxs a dit :

Je. 'ai strictement rien fait.... Je ne crois pas avoir solutionné quelque chose en échangeant les ECU... Je crois qu'elle me réserve des surprises pour plus tard 🤣

Toscano

Il y avait probablement de l'oxydation sur quelques fiches des prises qui a été indirectement "nettoyée" en débranchant puis rebranchant les calculateurs. Au risque de me répéter fais une passe sur toutes les prises que tu peux trouver avec du nettoyant contact, platine électrique incluse.

Modifié par Toscano