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F430 : quels collecteurs choisir et pourquoi?

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En parcourant divers post sur le Ferrarista, je me suis aperçu que pour certains les collecteurs d'échappement étaient une nébuleuse et que leur seule connaissance se limitée à s'abriter derrière de grandes marques qui se partagent le marché de l'échappement Aftermarket depuis des décennies à grands coups de pub et malgré leur réputation qui n'est plus à faire notamment au niveau de leur qualité, ils ne sont pas forcement le meilleur choix mécanique pour nos moteur et nous allons voir pourquoi.

PS Pardonnez moi d'avance pour la liberté de certains raccourcis, mais il faut que ce soit compréhensible pour tout le monde.

 

Un moteur à 4 temps est composé :

1- du temps ADMISSION

2- du temps COMPRESSION

3 du temps DETENTE/EXPLOSION

4- du temps ECHAPPEMENT

 

Sur un moteur atmosphérique pour augmenter la puissance, il faut arriver à remplir le plus possible de gaz frais (air-essence) les cylindres. Malheureusement contrairement à un moteur turbo, le seul moyen de remplir au maximum les cylindres sur un moteur atmosphérique est uniquement la dépression générée par les pistons lors de leur descente dans le temps ADMISSION.

Il existe à l'échappement et à l'admission des phénomènes d'ondes très complexes de pression et de dépression qui pour un régime donné, permettent d'avoir un accord "acoustique" entre l'admission et l'échappement.

Ainsi, on assiste à un phénomène de "balayage" (au cours du CROISSEMENT des soupapes d'admission et d'échappement), d'une onde de pression à l'admission et une onde de dépression à l'échappement qui aspire encore un peu de mélange air-essence dans le cylindre juste avant que la soupape d'admission se referme.

Bien sûr pour que cela se fasse, il faut que le diagramme de distribution soit en accord avec l'échappement et l'admission, sinon la soupape d'admission ne se referme pas quand il faut et du mélange ressortira par l'admission, ou alors on obtiendra un phénomène de "contre balayage" , c'est à dire que des gaz brûlés re-rentrent dans la chambre de combustion et il s'en suivra une baisse de rendement moteur, notamment au niveau du couple,  pouvant aller jusqu'à 30%.

PS : Même si nos moteurs sont équipés de variateurs de phases qui peuvent modifier le temps d'ouverture et de fermeture des soupapes d'échappement pour garantir un couple optimal à bas régime, certains ont pu constater qu'en remplaçant les collecteurs d'origine 4/2/1 par des collecteurs aftermarket 4/1, ils ressentaient  une perte de couple à bas régime. Il doit y avoir une corrélation parfaite entre l'arbre à cames et les collecteurs d'échappement ou plutôt les zones de dépression des collecteurs 4/2/1 qui sont au nombre de 3 alors qu'il y en a qu'une seul pour les collecteurs 4/1.😉

 

Le CROISEMENT se situe donc entre 2 temps moteur qui sont L'ECHAPPEMENT et L'ADMISSION, c'est à dire que le temps ECHAPPEMENT n'est pas encore fini, que le temps ADMISSION a déjà commencé et l'on se retrouve avec les soupapes d'admission et d'échappement ouvertes en même temps. Ce qui entraine une perte de couple car une grosse partie de gaz frais, passe directement de l'admission à l'échappement. 

Pour limiter cette perte de gaz frais pendant le CROISEMENT, FERRARI a opté pour la solution des variateurs de phase en jouant sur l'ouverture et la fermeture des soupapes d'échappement, ainsi qu'un type de collecteur 4/2/1 pour créer un phénomène de contrepression qui va limiter voir annuler cette perte de gaz frais en agissant comme un CLAPET.

Pour créer ce clapet, FERRARI a pris en compte certains éléments comme :

- diamètre des tubes du collecteur

- la longueur des tubes du collecteur

- la forme du collecteur soit 4/2/1 (3Y) 

- température des gaz d'échappement qui détermine la vitesse des gaz dans les tubes....

 

Pour le V8 de la 430, FERRARI a donc choisi des collecteurs 4/2/1 afin d'obtenir une symétrie parfaite, en joignant les cylindres :

- BANC MOTEUR DROIT : le cylindre 1 et le 4  / le cylindre 2 et le 3 

- BANC MOTEUR GAUCHE : le cylindre 5 et le 8 / le cylindre 6 et le 7

PS Pour les plus calés, lorsqu'on couple les cylindres les plus écartés en phase d'échappement, la fréquence de vibration est réduite de moitié par rapport au 4/1 car il se créé une dépression à chaque PMH.

 

Par exemple, si on prend le banc de moteur DROIT de la 430 dont l'ordre d'allumage 1-3-4-2, FERRARI a raccordé 2 à 2 les cylindres décalés en phase d'allumage de 360°C, afin d'espacer aux maximum les phases d'échappement c'est à dire

- lorsque les pistons 1 et 4 sont au PMH, les pistons 2 et 3 sont au PMB

- lorsque les pistons 2 et 3 sont au PMH, les pistons 1 et 4 sont au PMB

Si on raccordait les cylindres 1-2 et le 3-4 comme dans un collecteur 4/1 : les phases d'échappement interfèreraient et la vidange du cylindre 2 (ou 3) et le cylindre 1 (ou 4) seraient contrariés par la bouffée provenant du cylindre 1 (ou 4) puisque la soupape d'échappement de ce dernier s'ouvrirait à cause de "l'avance ouverture à l'échappement" (AOE) bien avant que le cylindre 2 ne finisse d'échapper.

C'est bien évidemment pareil si on raccordait les cylindres 1-3 et 2-4. 

Ainsi on peut constater qu'il n'est pas judicieux de relier tous les cylindre entre eux, notamment par l'intermédiaire d'un 4/1.

 

DIFFERENCE ENTRE COLLECTEUR 4/2/1 ET COLLECTEUR 4/1

collecteur 4/2/1 : collecteurs à 3 zones de dépression (Cylindre 1 et 4) (cylindre 2 et 3 ) (cylindre 1-2-3-4)

- étalent fortement la plage de contre pression (le clapet) ce qui lui confère cette propriété d'être coupleux à tous les régime

- meilleur remplissage des cylindre qui peut atteindre 110% grâce a la boite à air dynamique double entrées à haute vitesse

- gain à bas régime

 

collecteur 4/1 collecteur à une seul zone de dépression : (cylindre 1-2-3-4)

- il est efficace uniquement au régime de couple maxi défini par les arbres à cames, ce qui lui confère ce caractère ON/OFF

- puissance à haut régime pour les accros du banc à rouleaux

- solution passe partout car c'est la plus simple à mettre au point sur un banc d'essai

- freins moteur important

 

Conclusion :

Pour un moteur puissant et moins linéaires optez pour un 4/1

Pour un moteur coupleux / souple et puissant optez pour un 4/2/1

 

Donc mon conseil pour la 430 partez sur des collecteurs 4/2/1 aftermarket (peu importe d'où ils viennent) ou collecteur d'origine de F430 CHALLENGE/SCUDERIA. Et dites vous bien que si les 4/1 Capristo, tubi, supersprint... avaient un meilleur rendement qu'un simple 4/2/1 d'origine, Ferrari les aurez montés en série au moins sur la CHALLENGE et la Scudéria. Vous allez me dire alors , mais quel intérêt d'avoir un 4/1???

Le 4/1 sont essentiellement utilisés en compétition pour des voitures qui descendent rarement sous les 4500tr/min, pas pour des gars qui vont achetés le pain le dimanche décapotés...🤣🤣🤣

 

 

Modifié par fabrices
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citroevo

Il y a pas si longtemps tu a  acheté des collecteur powermotive que tu as revendu et tu disais que tubi était selon toi ceux qui fallait acheter ?

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Artifils
Il y a 17 heures, fabrices a dit :

FERRARI a opté pour la solution des variateurs de phase en jouant sur l'ouverture et la fermeture des soupapes d'échappement, ainsi qu'un type de collecteur 4/2/1 pour créer un phénomène de contrepression qui va limiter voir annuler cette perte de gaz frais en agissant comme un CLAPET.

Pour le V8 de la 430, FERRARI a donc choisi des collecteurs 4/2/1 afin d'obtenir une symétrie parfaite, en joignant les cylindres :

Ainsi on peut constater qu'il n'est pas judicieux de relier tous les cylindre entre eux, notamment par l'intermédiaire d'un 4/1.

 

DIFFERENCE ENTRE COLLECTEUR 4/2/1 ET COLLECTEUR 4/1

collecteur 4/2/1 : collecteurs à 3 zones de dépression (Cylindre 1 et 4) (cylindre 2 et 3 ) (cylindre 1-2-3-4)

- étalent fortement la plage de contre pression (le clapet) ce qui lui confère cette propriété d'être coupleux à tous les régime

- meilleur remplissage des cylindre qui peut atteindre 110% grâce a la boite à air dynamique double entrées à haute vitesse

- gain à bas régime

 

collecteur 4/1 collecteur à une seul zone de dépression : (cylindre 1-2-3-4)

- il est efficace uniquement au régime de couple maxi défini par les arbres à cames, ce qui lui confère ce caractère ON/OFF

- puissance à haut régime pour les accros du banc à rouleaux

- solution passe partout car c'est la plus simple à mettre au point sur un banc d'essai

- freins moteur important

 

Conclusion :

Pour un moteur puissant et moins linéaires optez pour un 4/1

Pour un moteur coupleux / souple et puissant optez pour un 4/2/1

 

Donc mon conseil pour la 430 partez sur des collecteurs 4/2/1 aftermarket

Merci de ton conseil que j'ai anticipé en retenant les collecteurs d'échappement Capristo 4/2/1

https://www.capristo.de/for-430/?lang=en

Référence 02 FE 023 03 002

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fabrices
Il y a 13 heures, citroevo a dit :

Il y a pas si longtemps tu a  acheté des collecteur powermotive que tu as revendu et tu disais que tubi était selon toi ceux qui fallait acheter ?

Oui, c'est vrai je les ai acheté pour les revendre... Et si je devais choisir un collecteur 4/1, je prendrais sans problème in tubi, loin devant un supersprint ou un capristo avec leurs fameuses couvertures...👍🏼

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citroevo

C’est ce que j’ai choisi, c’est vraiment du beau matériel et un changement très sensible au niveau des performances.

Jai hâte de poser à présent mes catasport Lettieri dans 2 semaines.

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Artifils
il y a une heure, fabrices a dit :

capristo avec leurs fameuses couvertures

C'est précisément ces collecteurs d'échappement que m'a recommandés Fiorano Racing pour la F430 d'ailleurs montés sur celle appartenant au gérant de l'enseigne.

Il m'a dit privilégier Capristo plutôt que Tubi Style pour les F430 tandis que pour les 355 par exemple, préférer Tubi Style à Capristo. 

Selon les Ferrari confiées à son atelier pour l'entretien courant, il retient toujours, lorsque nécessaire, le fabricant d'échappement le mieux à même de convenir au modèle dont il s'occupe et je n'ai aucune doute sur la valeur de son expertise forgée par de nombreuses années d'experience au service de la marque.   

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fabrices

 Dernier conseil concernant l'achat des collecteurs:

 

Ne vous souciez pas de la marque (Tubi, Capristo, supersprint ou tartanpion...) car en fait,ces produits se valent tous à quelque chose prêt...,

Souciez vous plutôt du CALORIFUGEAGE de ces produits :

EX : les Collecteurs TUBI et les collecteurs chinois sont un très bon exemple pour moi.

 

Ainsi, le calorifugeage permet d'éviter la dissipation et le rayonnement de la chaleur et permet donc de descendre la température de l'air ambiant dans le compartiment moteur.

C'est le calorifugeage qui va vous faire gagné des chevaux. Souvenez vous ce que je vous ai dit plus haut, quand je parlais de "GAZ FRAIS".

En effet, plus les gaz sont frais : plus ils contiennent d'oxygène et plus ils contiennent d'oxygène : plus ils s'enflamment et brûlent facilement.

 

Sur un moteur comme celui de la 430, comptez "environ" 1 cheval gagné, à chaque perte de 10°C de l'air admis dans le moteur.

Par exemple, si l'air admis dans le moteur est de 68°C et que vous arrivez à le faire tomber à 48°C par un calorifugeage complet de votre échappement, vous aurez gagné 2 chevaux sans rien faire.

 

Conclusion :

C'est vrai qu'acheter des collecteurs chinois est un risque. Car si ils sont mal alignés ou mal souder,  ils vont être : 

- soit immontables

- soit ils vont désaxer toute la ligne d'échappement et vous l'encombrement entre les réservoirs et le compresseur de clim, ils risquent de finir en déco sur votre mûr...🤣🤣

 

En revanche, ne vous faite aucun soucis pour votre moteur, sa performance et son rendement car vous savez maintenant qu'ils peuvent être plus performants que d'autres collecteurs qui valent 6 fois leur prix.

Mais leur achat reste un risque un risque qui vaut 1000 euros. A vous de jugez :  soit le TOP pour votre auto, soit le TOP pour votre déco...🤣🤣

 

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Artifils
Il y a 4 heures, fabrices a dit :

 

Ne vous souciez pas de la marque (Tubi, Capristo, supersprint ou tartanpion...) car en fait,ces produits se valent tous

Sur quel critère ?

 

Il y a 4 heures, fabrices a dit :

C'est vrai qu'acheter des collecteurs chinois est un risque

Je partage ton point de vue

Il y a 4 heures, fabrices a dit :

En revanche, ne vous faite aucun soucis pour votre moteur, sa performance et son rendement car vous savez maintenant qu'ils peuvent être plus performants que d'autres collecteurs qui valent 6 fois leur prix

Vivement les comparaisons chiffrées de ta prochaine publication... 

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fabrices
Il y a 4 heures, Artifils a dit :

Sur quel critère ?

 

Je partage ton point de vue

Vivement les comparaisons chiffrées de ta prochaine publication... 

 A ton avis, l'inox 309 qu'utilise Capristo et plus généralement l'inox qu'on utilise en EUROPE, notamment dans l'alimentaire il vient d'où à ton avis???

 

ps Après pour les résultats chiffrés, c'est pas équitable car j'ai mis un au point une kit d'un peu plus de 550cv (atmo) pour ma 430, donc même si tu mets des collecteurs en platine.... ça le fera pas quand-même!!!

 

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Artifils
Il y a 2 heures, fabrices a dit :

l'inox 309 qu'utilise Capristo et plus généralement l'inox qu'on utilise en EUROPE, notamment dans l'alimentaire il vient d'où à ton avis???

même si tu mets des collecteurs en platine.... ça le fera pas quand-même

Ce n'est pas tant la qualité de l'inox sélectionnée par les marques chinoises pour fabriquer les collecteurs que le niveau de compétence de leur bureau d'étude s'il devait exister pour la création d'échappement à destination d'une Ferrari, les connaissances requises pour les concevoir puis les essais menés en amont de la production afin de valider ou pas le travail des ingénieurs. 

Or, je ne suis pas certain que les chinois ont investi dans la recherche et crains qu'ils ne fassent que de la duplication, ce qui coûte évidemment beaucoup moins cher. Outre l'écart du niveau de rémunération des salariés entre la Chine et les pays européens, la différence de prix se trouve là.

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fabrices

 

Regarde cette vidéo à partir de 45 secondes et regarde en 1988, comment étaient fait les collecteurs d'une F1 : avec un étau et un jalumeau...

Pas besoin de bureau d'étude pour faite un collecteur...

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Artifils
il y a une heure, fabrices a dit :

Pas besoin de bureau d'étude pour faite un collecteur

Les collecteurs d’échappement jouent un rôle crucial dans la performance d'une Formule 1. Leur conception, y compris le diamètre, la longueur et la forme des tubulures est soigneusement étudiée pour optimiser la performance du moteur.

Quelques points clés sur leur importance :

- optimisation de l’efficacité du moteur : les tubulures aident à extraire le plus efficacement possible les gaz brûlés des chambres de combustion tout en augmentant le remplissage en gaz frais (effet de balayage).
- amélioration des performances : les collecteurs offrent des performances accrues, et ce sur des plages très larges, en jouant sur le diamètre, la longueur et la disposition de leurs tubes individuels. Par exemple, un modèle dit 3Y ou 4-2-1 (quatre tubes qui se rejoignent en deux, puis finissent sur un dernier conduit) favorise le couple à bas et mi-régime et permet une bonne vidange des cylindres, alors qu’un modèle 4-1 (quatre tubes qui se rejoignent en un seul) tire toute sa quintessence haut dans les tours.
- aérodynamique : les gaz d’échappement, éjectés à plus de 800 km/h et à haute température peuvent sceller l’extracteur c’est-à-dire empêcher l’air à haute pression situé au-dessus de fuir sur les côtés et donc de diminuer l’efficacité du diffuseur.
- récupération d’énergie : les systèmes de récupération d’énergie des échappements utilisés en Formule 1 depuis 2014 réduisent la consommation et donnent plus de puissance à bas régime.
Il est important de noter que la conception spécifique des tubulures peut varier en fonction des exigences de performance et des réglementations en vigueur dans le sport automobile. Les ingénieurs de Formule 1 travaillent constamment à l’optimisation de ces paramètres pour maximiser la performance des monoplaces.

Je suppose que ce qui est valable en compétition automobile où rien n'est laissé au hasard est riche d'enseignements pour les autos de tourisme.

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Artifils
Le 03/05/2024 à 01:52, fabrices a dit :

conseil pour la 430 partez sur des collecteurs 4/2/1 aftermarket

Collecteurs Capristo avec protection thermique :

- Livrés avec protection de la chaleur

- Les collecteurs sont compatible avec les catalyseur d'origine, ils peuvent également être utilisés en remplacement d'un collecteur d'origine défectueux.

- Les housses de protections de chaleur sont nettement plus efficaces que ceux d'origine, ce qui réduit considérablement la quantité de chaleur envoyée dans le compartiment moteur.

- Design 4-2-1

Le Collecteur Capristo pour Ferrari 430 en acier inoxydable de qualité 1.4828.

Le collecteur apporte une augmentation notable de la puissance et du couple.

Étant donné que le système est compatible avec les convertisseurs catalytiques d'origine, le collecteur peuvent également être utilisés comme substitut rentable pour un collecteur d'origine défectueux.

Référence 02FE02303002

 

(traduction)

Ces collecteurs haute performance en acier inoxydable de qualité 1.4828 (T309) ont été conçus pour les Ferrari 430 Coupé/Spider.

La conception 4-2-1 de ces collecteurs maximise le couple et la puissance dans le milieu de gamme de l'enveloppe de puissance, là où le conducteur en a besoin.

Les coudes et les points de connexion ont un rayon constant qui maximise le débit des gaz d'échappement.

Ces collecteurs sont construits aussi légers et durables que possible.

Ces collecteurs hautes performances apportent une augmentation notable de la puissance et du couple.

Puisqu'ils sont compatibles avec les convertisseurs catalytiques d'origine, les collecteurs peuvent également être utilisés comme substitut économique aux collecteurs OEM défectueux.

Les collecteurs sont livrés en standard avec le nouveau bouclier thermique innovant CAPRISTO. Les boucliers thermiques sont fabriqués à partir d'un matériau très résistant à la chaleur, initialement développé et utilisé par la NASA.

Cela contribue à réduire la chaleur rayonnante provenant des collecteurs d’échappement et des catalyseurs sportifs.

Les boucliers résistent à la chaleur jusqu'à 1 300 degrés Celsius.

La chaleur ou les températures réduites dans le compartiment moteur améliorent les performances. Les boîtes à air plus froides entraînent une température de l'air plus fraîche pour que le moteur « inspire ».

À son tour, l’air plus dense produit plus de puissance.

Comme l'extérieur de l'échappement brûlant est protégé de son environnement, les boucliers réduisent également le risque d'incendie qui résulte parfois du contact de liquides/huiles avec le système d'échappement.

Les écrans thermiques peuvent également être fixés ultérieurement sur les collecteurs sans démontage. Les collecteurs ne peuvent pas être installés et utilisés sans ces boucliers thermiques.

Modifié par Artifils

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Artifils
il y a 8 minutes, Artifils a dit :

Les collecteurs sont compatibles avec les catalyseurs d'origine

 

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Artifils
Il y a 20 heures, fabrices a dit :

le calorifugeage permet d'éviter la dissipation et le rayonnement de la chaleur et permet donc de descendre la température de l'air ambiant dans le compartiment moteur.

La production de chaleur va être d'autant moins élevée dans le compartiment moteur qu'aux collecteurs d'échappement Capristo avec protection thermique vont s'ajouter deux silencieux Tubi Style TSFE430C05.003.A positionnés très bas en remplacement de la marmite d'origine de mon auto.

 

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Artifils
il y a 51 minutes, Artifils a dit :

les collecteurs peuvent également être utilisés comme substitut rentable pour un collecteur d'origine défectueux

 

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Artifils

TSFE430C05.003.A_01.jpg

Silencieux positionnés très bas en comparaison de la marmite centrale à proximité immédiate des boîtes à air et associés aux collecteurs Capristo avec ses deux housses de protection thermique, la température d'admission est bien moins élevée dans le compartiment moteur qu'avec la ligne d'échappement d'origine de la F430.

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Artifils
Le 03/05/2024 à 01:52, fabrices a dit :

collecteur 4/1 collecteur à une seul zone de dépression : (cylindre 1-2-3-4)

- il est efficace uniquement au régime de couple maxi défini par les arbres à cames, ce qui lui confère ce caractère ON/OFF

- puissance à haut régime pour les accros du banc à rouleaux

- solution passe partout car c'est la plus simple à mettre au point sur un banc d'essai

 

Ferrari F430 

Puissance : 490 ch à 8500 tr/min
Couple maxi : 465 Nm à partir de 5250 tr/min

 

Le 03/05/2024 à 01:52, fabrices a dit :

collecteur 4/2/1 : collecteurs à 3 zones de dépression (Cylindre 1 et 4) (cylindre 2 et 3 ) (cylindre 1-2-3-4)

- étalent fortement la plage de contre pression (le clapet) ce qui lui confère cette propriété d'être coupleux à tous les régime

- meilleur remplissage des cylindre qui peut atteindre 110% grâce a la boite à air dynamique double entrées à haute vitesse

- gain à bas régime

 

Collecteurs Capristo 4-2-1

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Arno40

@Artifils

  bonsoir 

cela te fait un ensemble à combien hors pose entre tes collecteurs capristo et tes silencieux tubistyle? 10k€? 
 

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Artifils
Il y a 1 heure, Arno40 a dit :

ensemble à combien hors pose entre tes collecteurs capristo et tes silencieux tubistyle?

5850,00 euros TTC les collecteurs Capristo négociés auprès de Diapason Motorsport frais de port inclus et 4029,30 euros TTC les silencieux Tubi Style achetés à FIA Tubi Style + 108,90 euros TTC de frais de port. 

Fiorano Racing compte 8,50 heures pour installer les collecteurs et 4,00 heures pour monter les silencieux, l'heure de main-d'œuvre étant actuellement à 126,00 euros TTC.

Fournitures 9988,20 et pose 1575,00 = 11563,20 TTC 

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fabrices
Il y a 6 heures, Artifils a dit :

5850,00 euros TTC les collecteurs Capristo négociés auprès de Diapason Motorsport frais de port inclus et 4029,30 euros TTC les silencieux Tubi Style achetés à FIA Tubi Style + 108,90 euros TTC de frais de port. 

Fiorano Racing compte 8,50 heures pour installer les collecteurs et 4,00 heures pour monter les silencieux, l'heure de main-d'œuvre étant actuellement à 126,00 euros TTC.

Fournitures 9988,20 et pose 1575,00 = 11563,20 TTC 

 

Nonnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!Tu plaisantes là :

 

8.5h + 4h = 12.5 heures pour changer un échappement complet sur une 430???????????

Mais rassures moi, il fait une sieste de 30 min toutes les heures....🤣🤣🤣

 

PS : La particularité de ce silencieux Tubi séparé, contrairement à un autre Tubi, ou capristo, IPE, supersrint, échappement d'origine... c'est qu'il ne permet pas de regrouper le flux des gaz d'échappement des bancs de cylindre droit et gauche.

Or sur le moteur en "V" de nos 430 nous avons un vilebrequin " PLAT"  dont l'ordre d'allumage : 1 - 8 - 3 - 6 - 4 - 5 - 2 - 7, contrairement par exemple à un moteur V8 classique (style 63 AMG) dont l'ordre d'allumage est 1 - 5 - 4 - 8 - 6 - 3 - 2 avec un vilebrequin "en CROIX". Ainsi, notre vilebrequin est naturellement déséquilibré de par sa conception, c'est à dire que chaque banc de cylindre fonctionne vraiment comme un moteur 4 Cylindres traditionnel avec un ordre d'allumage  1 - 3 - 4 - 2.

C'est dire que pour 2 tours de vilebrequin soit une rotation de 720°C, nous aurons :

1ere rotation vilebrequin   Pistons : 1 - 4 - 6 - 7 au PMH avec Pistons : 2 - 3 - 5 - 8 au PMB 

2ème rotation vilebrequin : Pistons : 1 - 4 - 6 - 7 au PMB  avec Pistons : 2 - 3 - 5 - 8  au PMB

 

Il est donc indispensable sur un moteur V8 à vilebrequin plat de regrouper les gaz d'échappement des bancs droit et gauche (après les collecteurs évidement) pour maintenir une pression d'échappement constante comprise en 1 et 1.5 bars, afin d'éviter que ce dernier fonctionne comme 2 moteurs 4 cylindres séparés, c'est à dire comme 2 petits moteurs sans COUPLE.

 

Conclusion pour un V8 à vilebrequin plat :

- plus de pression et d'accumulation de gaz à l'échappement = meilleure pression constante =  moteur plus coupleux (normal car on jumelle la force de 2 moteurs 😁)

- pour la puissance : peu importe, séparé ou pas car il n'y a plus de notion de pression constante à préserver, ce n'est que du débit pur

 

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fabrices

Et je sais de quoi je parle j'avais monté cette daube sur la mienne, j'avais autant de reprise que 2 clio 16S...🤣🤣🤣

20230601_180049.jpg

20230601_182959.jpg

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citroevo

Pour avoir un bon rendement il faut commencer par mettre du temps 😂

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