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fabrices

F430 : quels collecteurs choisir et pourquoi?

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Artifils
Il y a 20 heures, fabrices a dit :

Il est donc indispensable sur un moteur V8 à vilebrequin plat de regrouper les gaz d'échappement des bancs droit et gauche

Regrouper les gaz d’échappement des bancs droit et gauche peut aider à améliorer l’efficacité de l’échappement mais cela ne signifie pas nécessairement que des silencieux séparés n'offrent pas un gain car le système dans son ensemble est conçu pour travailler en harmonie avec le moteur.
Il est également important de noter que la performance n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors de la conception d’un système d’échappement. La sonorité, la durabilité, le poids et même l’esthétique peuvent également être importants.

La solution de silencieux double Tubi Style est une évolution dérivée de la 458 Italia permettant de réduire sans support la longueur des tubes d'échappement.

https://www.tubistyle.it/ferrari-f430-tubi-style-exhaust-system/?lang=en
+21 HP
+12 Nm
-12 kg

f430_power_torque

  • Perplexe 1

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Artifils

En ce qui concerne le couple moteur, le changement de silencieux peut avoir un impact mais il est généralement minime.

Les silencieux d’échappement comme le Tubi Style TSFE430C05.003.A sont conçus pour améliorer le flux des gaz d’échappement, ce qui peut entraîner une légère augmentation de la puissance et du couple. Cependant, ces gains sont souvent plus perceptibles à des régimes moteur plus élevés.
Il est important de noter que le silencieux d’origine de la Ferrari F430 est considéré par certains comme très restrictif et pas particulièrement bon pour gérer la chaleur. 
Les produits Tubi Style F430 sont spécifiquement conçus pour réduire les défaillances vibratoires du silencieux d’origine.

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Artifils
Le 06/05/2024 à 07:28, fabrices a dit :

Conclusion pour un V8 à vilebrequin plat :

- plus de pression et d'accumulation de gaz à l'échappement = meilleure pression constante =  moteur plus coupleux (normal car on jumelle la force de 2 moteurs).

Il est donc indispensable sur un moteur V8 à vilebrequin plat de regrouper les gaz d'échappement des bancs droit et gauche (après les collecteurs évidement) pour maintenir une pression d'échappement constante comprise en 1 et 1.5 bars, afin d'éviter que ce dernier fonctionne comme 2 moteurs 4 cylindres séparés, c'est à dire comme 2 petits moteurs sans COUPLE.

Il serait intéressant d'avoir les avis de @Scuderia-francescogérant l'atelier mécanique FIA https://fiatubistyle.be/ distributeur officiel des échappements Tubi Style pour la Belgique et d' @EmiliaPartsfondateur de l'enseigne éponyme https://www.emiliaparts.com/ ayant travaillé chez Ferrari Charles Pozzi, RedParts, la Carrosserie Lecoq Paris et proposant les échappements du fabricant italien.

Leurs retours d'expérience auraient toute notre attention.

Modifié par Artifils

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Artifils

Question à chatbot :

Sur un moteur V8 à vilebrequin plat, mieux vaut installer un seul silencieux d'échappement pour les bancs de cylindres droit et gauche ou un silencieux d'échappement pour le banc de cylindres droit et un silencieux d'échappement pour le banc de cylindres gauche ?

Sa réponse :  

Pour un moteur V8 à vilebrequin plat, comme celui que l’on trouve sur certaines voitures de sport, notamment les Ferrari F430, il est généralement préférable d’avoir un système d’échappement distinct pour chaque banc de cylindres.
Cela est dû au fait que le vilebrequin plat a un couplage d’échappement par banc de cylindre qui est identique à celui d’un 4 cylindres en ligne. Ce type de configuration ne pénalise pas le rendement à haut régime. De plus, le vilebrequin plat est plus léger, ce qui favorise les montées en régime.
Cependant, il est important de noter que le choix entre un seul silencieux d’échappement ou un silencieux d’échappement pour chaque banc de cylindres dépend également d’autres facteurs, tels que le type de véhicule, l’utilisation prévue (par exemple, conduite sur route ou sur piste), et les préférences personnelles en matière de sonorité et de performance.
Il est recommandé de consulter un professionnel ou un spécialiste de l’échappement pour obtenir des conseils spécifiques à votre véhicule et à vos besoins.

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Artifils

Finalement, peut-être le meilleur des deux mondes en associant sur la ligne d'échappement des collecteurs 4-2-1 pour le couple à bas et moyen régime et un silencieux par banc de cylindres pour les hauts régimes. 

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Artifils

Capristo ne vend pas ses échappements directement aux particuliers.

 

Pour l'achat d'une paire de collecteurs avec protection thermique, j'ai donc dû m'adresser à un intermédiaire, Diapason Motorsport, le mieux disant (mai 2024) en comparaison des prix affichés sur d'autres sites marchands.

 

Après avoir eu le scan de la facture Capristo adressée à Diapason Motorsport, j'ai pu découvrir que le fabricant allemand les lui a vendus 4244,29 € HT soit, avec la TVA française de 20%, 5093,14 € TTC.

 

Par rapport au prix catalogue de 6313,38 € TTC aussi bien sur le site Capristo https://www.capristo.de/for-430/?lang=en que sur celui du revendeur https://www.diapason-motorsport.com/capristo-paire-de-collecteurs-avec-protection-ferrari-f430.html la remise est de 19,33%. 

 

Pour ce qui me concerne, les frais de port étant inclus après discussion, j'ai payé les collecteurs 5850,00 € TTC.

 

Sur cette transaction, la marge réalisée par Diapason Motorsport est de 756,86 € TTC. 

 

Ayant l'adresse mail du fabricant via le scan de la facture et toujours en attente de la livraison, je l'ai contacté hier pour en savoir davantage à ce sujet et voici la réponse faite par Marco Pometti dont j'ignore la fonction chez Capristo   

Guten Tag,

vielen Dank für Ihre Nachricht.

Wir möchten uns für die Verspätung der Lieferung vorab entschuldigen.

Diapason Motorsport hat die Fächerkrümmer für den F430 am 29.04.2024 bei uns bestellt.

Aktuell haben wir eine sehr hohe Nachfrage an Ferrari F430 Fächerkrümmer, sodass wir die Auslieferung spätestens Anfang nächster Woche vornehmen können.  

Vielen Dank für Ihr Verständnis.

 

Traduction Google :

Bonne journée,

Merci pour votre message.

Nous tenons à nous excuser par avance pour le retard de livraison.

Diapason Motorsport nous a commandé les collecteurs pour la F430 le 29 avril 2024.

Nous avons actuellement une très forte demande pour les collecteurs Ferrari F430, nous pouvons donc les livrer au plus tard au début de la semaine prochaine.

Merci pour votre compréhension.

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Artifils

Je suis parti pour faire installer des collecteurs Capristo 4-2-1 en remplacement de ceux d'origine et deux silencieux Tubi Style, un par banc de cylindres. 

 

- Question à chatbot : pour favoriser et privilégier le couple à bas et moyen régime, quelle configuration retenir pour un moteur V8 Ferrari à vilebrequin à plat ? Deux collecteurs d'échappement 4-2-1 avec un seul silencieux pour les deux bancs de cylindres ou deux collecteurs d'échappement 4-2-1 avec un seul silencieux pour chaque banc de cylindres ? 

- Sa réponse : pour favoriser et privilégier le couple à bas et moyen régime sur un moteur V8 Ferrari à vilebrequin à plat, la configuration avec deux collecteurs d’échappement 4-2-1 et un seul silencieux pour les deux bancs de cylindres serait généralement recommandée. Cette configuration permet de fusionner les gaz d’échappement des deux bancs de cylindres, ce qui peut créer un flux d’échappement plus régulier et aider à réduire le contre-courant. Cela peut améliorer l’efficacité du moteur et favoriser le couple à bas et moyen régime. De plus, un seul silencieux pour les deux bancs de cylindres peut modifier la sonorité du moteur, produisant un son plus uniforme.

 

- Question à chatbot : pour favoriser et privilégier la puissance, quelle configuration retenir pour un moteur V8 Ferrari à vilebrequin à plat ? Deux collecteurs d'échappement 4-2-1 avec un seul silencieux pour les deux bancs de cylindres ou deux collecteurs d'échappement 4-2-1 avec un seul silencieux pour chaque banc de cylindres ?

- Sa réponse : cette configuration permet une meilleure respiration du moteur, ce qui signifie que les moteurs à vilebrequin à plan plat peuvent tourner à un régime plus élevé pour produire plus de puissance. De plus, avoir un silencieux distinct pour chaque banc de cylindres peut permettre une meilleure évacuation des gaz d’échappement, ce qui peut améliorer les performances du moteur.

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Artifils

L’Inconel a une résistance à la chaleur de 1080 degrés et l'inox T309 a une résistance à la chaleur de 1050 degrés. 
L’Inconel est plus solide que l'inox T309, c’est pourquoi il peut être utilisé en un matériau plus fin, plus léger. 
Mais le problème est que l’Inconel a tendance à craquer.
L'inox T309 est presque aussi résistant à la chaleur que l’Inconel mais il est plus souple et pour cette raison, il ne se déchire pas aussi facilement que l'Inconel et peut résister aux vibrations. 

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Calif38
Il y a 11 heures, Artifils a dit :

L’Inconel a une résistance à la chaleur de 1080 degrés et l'inox T309 a une résistance à la chaleur de 1050 degrés. 
L’Inconel est plus solide que l'inox T309, c’est pourquoi il peut être utilisé en un matériau plus fin, plus léger. 
Mais le problème est que l’Inconel a tendance à craquer.
L'inox T309 est presque aussi résistant à la chaleur que l’Inconel mais il est plus souple et pour cette raison, il ne se déchire pas aussi facilement que l'Inconel et peut résister aux vibrations. 

Pour avoir fait le tour du marché pour ma F12, je complèterais avec les éléments : seul capristo propose du 309; seul Larini propose du 316 ; ts les autres sont en 304. Quant à l’inconel, il n’y a que l’argument du gain de poids vs l’inox. Certains proposent ( KLine par exemple) des lignes full Inconel pour des raisons marketing car gain de poids marginal sur Cata, Xpipe et tube ; Novitec ne le propose que sur les silencieux arrières. 🤓 … pour être complet le titane est réputé cassant… bien plus que l’inconel encore. Donc sauf à vouloir de l’inconel pour le kiffe , aucun intérêt d’un point de vue acoustique du moins. 

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Artifils
Il y a 19 heures, Calif38 a dit :

Yes 👍👍

 

Il y a 11 heures, citroevo a dit :

Vivement que tu fasses le remplacement 😉

Pas avant la mi-juillet à la faveur de la révision annuelle.

 

D'autres sont déjà passés par des modifications de la ligne d'échappement :

 

 

 

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Calif38
Il y a 4 heures, Artifils a dit :

 

Pas avant la mi-juillet à la faveur de la révision annuelle.

 

D'autres sont déjà passés par des modifications de la ligne d'échappement :

 

 

 

😆 le cold start 😁

Tu prévois de faire un film Avant /Après ? 

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Artifils
Il y a 2 heures, Calif38 a dit :

Tu prévois de faire un film Avant /Après ? 

Après avoir commandé collecteurs et silencieux, j'ai tourné deux courtes vidéos d'un démarrage à froid, l'une valves ouvertes, l'autre valves fermées, pour comparer la qualité du son lorsque la ligne aura été transformée même si le régime de ralenti n'est pas ce qu'il y a de plus représentatif d'autant que le son perçu dans la réalité et celui rendu en vidéo ne sont semblables en plus d'être atténués.

 

C'est dire si l'exemple YouTube est significatif, le témoin à l'écran étant contraint de s'éloigner 😯

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Artifils

Avec les silencieux Tubi Style TSFE430C05.003.A associés aux collecteurs Capristo 02 FE 023 03 002, le son est plus puissant que celui d'origine. 
En contrepartie, cette combinaison provoque, valves ouvertes, un fort bourdonnement et une résonnance très désagréable dans l'habitacle au régime de ralenti puis à 2000 tr/min, ce qui n'était pas le cas valves ouvertes avec la ligne d'échappement d'origine.
Vu la production de décibels à mesure que monte le régime moteur, d'avoir conservé les catalyseurs d'usine est une bonne décision car des catasports 200 cellules auraient amplifié le son au-delà du raisonnable en plus de quasi interdire une utilisation grand tourisme de mon auto.
Dans cette configuration, valves ouvertes en permanence signifient porter des bouchons d'oreille ou un casque anti-bruit à cause des basses fréquences perçues depuis l'habitacle et difficiles à supporter pour ne pas écrire pénibles à endurer.
La solution est vraisemblablement de laisser le système piloter les valves à partir de 3500 tr/min pour éviter de me fracasser les oreilles après quelques kilomètres parcourus. 

 

Sur long parcours, avec l'échappement d'origine, je portais 88035347_D.jpg 

 Avec la ligne en inox, par précaution, je viens de commander : 716LNEMoISL._AC_SL1500_.jpg

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citroevo

Ça n’a pas l’air d’être une grande satisfaction pour toi?

Autre feed-back depuis la pose?

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Artifils
il y a 43 minutes, citroevo a dit :

Ça n’a pas l’air d’être une grande satisfaction pour toi

Disons que la résonnance de basses fréquences valves ouvertes au régime de ralenti et au passage des 2000 tr/min, à la montée comme à la descente, parasite le son dans l'habitacle via un bourdonnement très désagréable provoquant rapidement une fatigue auditive.

Valves fermées, ce phénomène disparait mais le son est discret en deçà de 3500 tr/min provoquant ce côté "on off" que j'avais supprimé en circulant valves ouvertes avec la ligne d'échappement d'origine.

 

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citroevo

j’avais également cette gène que je n’observe plus depuis que j’ai les catasport.

Ceci dit, ce n’étais pas aussi fort que tu le laisse entendre.

Est ce que le silencieux amplifie et|ou que le catasport masque du fait de l’accroissement des db ? 

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Artifils

Lorsque je ramènerai mon auto pour solutionner l'apparition du témoin orange fixe (voyant moteur) sur l'afficheur du tableau de bord auprès du spécialiste de la marque, j'en profiterai pour demander s'il n'existe pas une parade pour corriger ce bourdonnement de basse fréquence. 

Quant à savoir si les silencieux Tubi Style sont à l'origine de cette résonnance dans l'habitacle, il aurait fallu pour cela d'abord faire monter les collecteurs Capristo sans toucher au reste de la ligne d'échappement puis, quelques jours plus tard, rajouter les deux silencieux pour comparer et noter l'évolution du son. 

Or, pour des raisons pratiques, tout a été installé en une fois le même jour. 

Une chose est certaine, les silencieux Tubi Style génèrent une production de décibels sans commune mesure avec la marmite d'origine.

Dans la configuration actuelle, le niveau sonore perçu de l'extérieur est déjà trop élevé surtout avec des collecteurs inox, donc sans précatalyseur.

Raison pour laquelle je n'ose imaginer le raffut dans l'hypothèse de catasports 200 cellules sans même évoquer leur suppression par des tubes.

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citroevo

Je ne pense pas que tu auras un voyant.

C’est plus avec le catasport que ça peut arriver.

Je te confirme les 200 Cel apportent beaucoup plus de son que les seules collecteurs tubi.

À la réflexion c’est possible que ce bruit s’estompe lorsque ça sera mis en place, comme rodée.

Au niveau des performances as-tu senti une différence ?

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Artifils
il y a 35 minutes, citroevo a dit :

Je ne pense pas que tu auras un voyant

Si, le voyant est apparu non pas le premier jour après avoir récupéré mon auto puisque dans les bouchons au retour de l'atelier mais le surlendemain où j'ai pu solliciter le moteur.

Après renseignement auprès du spécialiste, ces deux petits silencieux, en accentuant la vitesse des gaz dans la ligne d'échappement, pourraient perturber les ECU (boîtiers électroniques) réglés sur une plage de fonctionnement très étroite.

En tout état de cause, des vérifications par étape seront programmées pour corriger ce défaut, par exemple via un détrompeur de sonde lambda.

 

il y a une heure, citroevo a dit :

c’est possible que ce bruit s’estompe lorsque ça sera mis en place, comme rodée.

J'ai pensé la même chose et vais rouler encore pendant quelques semaines car il est vrai qu'une ligne d'échappement évolue avec le temps.

D'où l'idée que ce bourdonnement à très bas régime pourrait peut-être finir par s'estomper.
J'en veux pour preuve celle d'origine de mon auto qui après 17 ans et plus de 46 000 km n'avait plus tout à fait le même son qu'au début, sans même compter les bruits parasites des canules d'échappement en train de vibrer à moins que les vibrations entendues proviennent des supports de valve ou encore de la jonction entre marmite et tubulures de sortie en n'ayant jamais pu localiser précisément laquelle de ces trois causes possibles étaient à l'origine des grésillements.

il y a une heure, citroevo a dit :

Au niveau des performances as-tu senti une différence ?

Il me semble que l'auto est plus véloce dans les tours avec un moteur plus réactif, plus aérien dans les hauts régimes.

Ceci écrit, le son est tellement plus marqué lors des reprises et montées en régime plein gaz que cela pourrait fausser mon appréciation mais au total, c'est à minima aussi bien qu'avant.    

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citroevo

Etonnant quand on sait que les sondes sont au niveau des catalyseurs, je ne comprend pas le lien avec le silencieux ?

S'ils le disent, c'est eux le pros. 

 

Avec les collecteur tubi, j'avais senti une belle différence dans les haut régime en terme de performance.

L'auto n'était plus "freiné "

En revanche, je craignais le voyant avec les catasport .

J'en ai pas pour le moment, j'ai du parcourir 500 km depuis.

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tifosi101
Il y a 1 heure, citroevo a dit :

Etonnant quand on sait que les sondes sont au niveau des catalyseurs, je ne comprend pas le lien avec le silencieux ?

Charles Bukowski : Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont plein de certitudes.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Artifils
Il y a 12 heures, tifosi101 a dit :

Charles Bukowski : Le grand problème dans le monde c'est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes alors que les personnes stupides sont plein de certitudes.

Quand un voyant moteur s'allume au tableau de bord juste après avoir fait remplacer collecteurs et silencieux alors que cela ne s'était jamais produit auparavant, c'est à dire pendant les 17 années de possession de mon auto, je telephone au spécialiste et suis attentif à ses suppositions (admettre quelque chose par hypothèse).

 

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