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Bebch

Hello,

alors une  information pour ceux qui, comme moi, mettent en charge leur 296 avec le chargeur et une rallonge, je vous le déconseille. Et c’est pas seulement moi, mais aussi le garage qui le dit. 
En fait, c’est une rallonge type enrouleur qui pose problème. Je le savais qu’il fallait complètement dérouler ce dernier si on travaille longtemps - comme par exemple avec un poste à souder ou quelque chose qui demande beaucoup de courant, mais alors pour une chargeur  - ça j’imaginais pas. 
Ca m’a complètement planté le système et je ne pouvais plus rouler qu’en thermique sans assistance électrique. 
J’ai du passer au garage pour réinitialiser  et retrouver une utilisation normale. 
Il paraît qu’après 4-5 redémarrage et un roulage sur une moyenne distance, ça revient aussi. 
Bref, donc soit brancher en direct le chargeur, soit sur une rallonge courte (2-3 m), mais pas avec un enrouleur. 
il paraît que le problème est connu. 

IMG_3583.jpeg

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Bastoune

mince...

C'est un peu rageant sur des autos de cette gamme.

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cheki

C’est le cas pour toutes les autos PHEV ou BEV, ne jamais utiliser une rallonge, ou alors une rallonge de chantier à grosse section sans enrouleur.

C’est un coup à cramer la baraque. 
D'ailleurs sans investir dans une borne, mettez au moins une prise renforcée, vous sécuriserez l’ensemble du dispositif. 

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Nanthiat

Le courant est comme un fluide: plus la section est grosse plus le fluide passe, plus la section est faible plus ça force et chauffe. Donc un câble enroulé chauffe et le courant passe moins bien. Comme les cibles de démarrage pas cher, impossible de démarrer une auto, il faut des câbles grosses sections et en cuivre. 
Désolé pour toi 😉 


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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Romano456
Il y a 5 heures, Bebch a dit :

Hello,

alors une  information pour ceux qui, comme moi, mettent en charge leur 296 avec le chargeur et une rallonge, je vous le déconseille. Et c’est pas seulement moi, mais aussi le garage qui le dit. 
En fait, c’est une rallonge type enrouleur qui pose problème. Je le savais qu’il fallait complètement dérouler ce dernier si on travaille longtemps - comme par exemple avec un poste à souder ou quelque chose qui demande beaucoup de courant, mais alors pour une chargeur  - ça j’imaginais pas. 
Ca m’a complètement planté le système et je ne pouvais plus rouler qu’en thermique sans assistance électrique. 
J’ai du passer au garage pour réinitialiser  et retrouver une utilisation normale. 
Il paraît qu’après 4-5 redémarrage et un roulage sur une moyenne distance, ça revient aussi. 
Bref, donc soit brancher en direct le chargeur, soit sur une rallonge courte (2-3 m), mais pas avec un enrouleur. 
il paraît que le problème est connu. 

IMG_3583.jpeg

Merci pour l’info! 

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Giallo-54
Il y a 9 heures, cheki a dit :

C’est le cas pour toutes les autos PHEV ou BEV, ne jamais utiliser une rallonge, ou alors une rallonge de chantier à grosse section sans enrouleur.

C’est un coup à cramer la baraque. 
D'ailleurs sans investir dans une borne, mettez au moins une prise renforcée, vous sécuriserez l’ensemble du dispositif. 


Tout à fait, ceux qui roule en Tesla le save bien…

 

D’ailleurs, pour protéger ton installation électrique et un risque de départ de feu dans tes câbles de maison, le disjoncteur différentiel doit être spécifique (type À et non pas type AC !) au niveau de ton tableau et seul la prise de charge doit être raccorder dessus.

C’est le même type de disjoncteur que ceux pour les plaques à induction par exemple…


https://www.borneslib.fr/quel-disjoncteur-pour-borne-de-recharge-lessentiel-a-savoir/

 

Ta section de câbles sur cette prise doit également être adaptée à la puissance nécessaire pour ta recharge, surtout si la longueur jusqu’au garage est importante (sinon ton temps de charge va être très rallongé)

 

Chez Tesla par exemple, le chargeur mobile est capable de réguler la tension de charge (et par conséquent vitesse de charge) en fonction de la température de la prise, et rajoute une sécurité supplémentaire.

 

Je suppose que pour des véhicules hybrides, tout cette technologie n’a pas été forcément mise en place.


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

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Bebch

En tout cas, comme la prise du chargeur est semblable à tout ce qui fait dans le commerce, ça ne me saute aux yeux qu’il faille traiter cet objet avec plus d’attention. 
Je vais quand même me renseigner pour le disjoncteur de notre tableau ( merci @Giallo-54)

Pour terminer, le garage m’a bien dit de faire attention à ne pas laisser tomber la batterie à « 0 », car ce n’est pas en pontant avec une autre voiture qu’on pourrait la recharger…. Ils auraient besoin de la reprendre à l’atelier. 

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Mike051

Les rallonges électriques sont des câbles souples, c’est à dire du cuivre multi-brins, permettant une bonne souplesse du câble, mais cela a un défaut: sur du multi-brins domestique, il a la plupart du temps une section de 1,5mm2, soit un courant d’une intensité max de 16A.

Le multi-brins est d'ailleurs interdit il me semble pour les installs domestiques, y compris les circuits de lumiere (10A): seul le mono-brin est autorisé (qui lui est bcp plus rigide).

Sur du multi-brins classique (1,5mm2), la puissance max en Europe (230V) est donc de 16x230=3680W.

Du coup, pour toutes les autos disposant d’un chargeur rapide, qui dit charge rapide dit intensité élevée: si ça dépasse 16A soit 3680W, la rallonge devient l’élément faible de la chaîne et elle peut brûler car l’infrastructure en amont va supporter plus (ex: disjoncteur de 32A, comme pour les tables de cuisson) et l’infrastructure en aval (la voiture) va demander plus que 16A.

Les prises « ordinaires » type 2P+T sont autorisées en France selon la norme NFC 15-100 jusqu’a 20A (les prises sont différentes pour du 32A soit du 6mm2).

Donc avec une prise ordinaire, l’auto peut demander 20A alors que la rallonge par laquelle le courant passe ne supporter que du 16A… Et c'est egalement pour cela qu'on ne peut pas avoir de charge rapide avec une prise ordinaire, car elle est limitee par le cablage associé à 20A max.

 

Note: je n’ai jamais compris pourquoi dans les installs domestiques on a des circuits 32A pour les tables de cuisson alors que la plupart des tables à induction sont livrees avec du multi-brins 1,5mm2 soit 16A max… 

Note 2: rien n'empeche de prendre du cable mono-brin 2,5mm2 et de se fabriquer une rallonge sur cette base là en y rajoutant 2 prises 2P+T: la rallonge sera bcp plus rigide, on ne pourra pas la replier, mais elle ne sera pas limitée a 16A et ne sera ainsi pas dangereuse. C'est ce que j'avais fait pour mes radiateurs electriques lorsqu'ils etaient branchés en temporaire pendant des travaux.

Note3: on parle bien ici de recharge pour les autos hybrides ou full-électriques. Les thermiques pures avec CTek comme maintien de charge ne sont pas concernées puisque la recharge de la seule batterie de l’auto consomme au max généralement 5A (cas du CTek MXS-5).

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Sidou

Bonjour à tous, 

je me suis fais livrer une 296 GTS hier à Monaco et suis remonté avec à Metz. Le témoin de batterie vert indiquait 13kms restants. Arrivé le soir j’ai mis le véhicule au garage en branchant avec le câble fourni par Ferrari à une prise domestique de mon garage sans rallonge. En fin de journée l’application m’indique le même problème évoqué, le véhicule ne démarre plus… help 

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Calif38

@Sidou bonjour et bienvenue 

Visiblement besoin d’un support Ferrari ; n’hésitez pas à nous faire un retour sur la résolution de ton pb ; ça pourra intéressé d’autres membres. N’hésite pas à te présenter pour avoir un minimum de visibilité sur le forum et une plus grande chance de réponses à ton p’tit soucis 

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tifosi101

Aïe, même si le problème touchait qu'une minorité de 296, le bruit médiatique d'un tel problème va faire très mauvaise presse... D'autant plus que le design du voyant "erreur batterie" est un peu obscène 🫣😅☝️

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Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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33manu

Oui mais bon t'as eu la dernière mise à jour y'a 7 minutes, on ne peut pas tout avoir 🤣

C'est comme la présentation ou la question, faut choisir 🙄

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manettino56

Faire bien attention quand on branche la recharge, il faut commencé par la connexion au secteur avant de connecter la prise à la voiture, sinon cela peut décharger la batterie HT.....

Tiens nous informé

Eric

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Calif38
il y a une heure, manettino56 a dit :

Faire bien attention quand on branche la recharge, il faut commencé par la connexion au secteur avant de connecter la prise à la voiture, sinon cela peut décharger la batterie HT.....

Tiens nous informé

Eric

Et tu conseilles de brancher avec main gauche ou droite ?!!?😂 … des années que je plug mes électriques sans jamais avoir rencontré de bug, plantage, voyant etc… moi je dis que cépaopoint épicétou 🤣 ça présage avec la full électrique 😂😂

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Jims75
Il y a 21 heures, Calif38 a dit :

Et tu conseilles de brancher avec main gauche ou droite ?!!?😂 … des années que je plug mes électriques sans jamais avoir rencontré de bug, plantage, voyant etc… moi je dis que cépaopoint épicétou 🤣 ça présage avec la full électrique 😂😂


 

Pareil!

 

Appel au calme: la plupart des chargeurs de VE sur prise domestique tourne à 8A / 1.5kw; soit comme un aspirateur…

 

J’ai branché bon nombre de VE sur des rallonges à enrouleur bas de gamme, n’ai jamais pris soin de faire monter une prise et un disjoncteur dédiés… jamais eu de problème 

 

pour notre nouvel ami: Certaines chargeurs et VE sont plus sensibles que d’autres à la qualité de la prise de terre; commencer par essayer de changer de prise

 

Et oui, ça promet pour la « FVE »…

 

 

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