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Olivier4812

308 Carbu que ne monte pas dans les tours

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Olivier4812

Bonjour à tous,

Je me présente, heureux propriétaire depuis 2010, d’une 308 GTS de Février 1980, achetée dans un garage du Nord de la France. Je suis inscrit sur le Forum depuis un certain temps et vous lis avec grande attention.

La voiture est régulièrement entretenue par un spécialiste de la marque, le seul soucis rencontré en + de 10 Ans, c’était de l’air dans le circuit de refroidissement, après chaque sortie. Le moteur ne chauffait pas et l’huile était propre. Mais après chaque sortie, le niveau d’eau dans le vase d’expansion montait jusqu’au bouchon. Il suffisait de purger l’air au niveau du radiateur pour voir le niveau d’eau revenir a la normal.

J’en ai parlé a mon spécialiste, qui en déduit que les culasses devaient être légèrement poreuses ou un joint de culasse fatigué. Je lui confie donc la voiture, il demonte entièrement le moteur , en profite pour changer les soupapes au sodium par soupape pleines, plus réfection complète du moteur. Les culasses sont éprouvées afin de vérifier leur porosité, finalement il n’a rien constaté d’anormal. Il en profite pour refaire le radiateur d’eau, les collecteurs d’échappements, car tout était d’origine et forcement dans son jus.

Bref après 1 an de travaux , c’était en 2020, je recupere une voiture en rodage mais dés la 1ere sortie, après avoir coupé le moteur et laissé refroidir. Je constate que le niveau d’eau dans le vase d’expansion est de nouveau à ras bord, donc le problème n’est pas résolu.

Je la ramène chez mon spécialiste qui est prêt a redémonter le moteur, mais après avoir parcouru le forum je m’aperçois que je ne suis pas seul a rencontrer ce problème. Certain ont évoqué que le problème pourrait venir d’un retour d’air par la durite qui va de la pompe à eau au vase d’expansion. J’en parle au spécialise qui decide de tester en bloquant la durite avec un grosse pince.

Et ca a marchait !! Plus de transfert d’eau, le niveau d’eau ne bougeait plus. Il a voulu comprendre d’où provenait phenomène, il s’est rendu compte que le tube en cuivre dans le vase d’expansion, dans le prolongement de la durite était completement poreux. Donc l’air se transférait du vase d’expansion dans le circuit d’eau lorsque la voiture refroidissait !! Il a donc bouché l’arrivée en haut du vase, pour la raccorder en bas. C’était en 2020, depuis 4 ans tout va très bien.

Mais depuis 3 sorties la voiture ne monte pas dans les tours et ne tient plus le ralenti. Elle a du mal a démarrer, pied au plancher ca fini par démarrer mais le son du moteur n’est pas normal, comme si il n’y avait que 4 cylindres !

Pourtant l’avant dernière sortie au bout d’1/4 d’heure pas de puissance, elle ne montait pas dans les tours, je decide alors de rentrer chez moi et elle s’est remise a marchait normalement.

Mais depuis j’ai réessayé, rien n’y fait elle ne monte pas dans les tours et au bruit on entend bien qu’il manque des cylindres.

La pompe a essence à l’air de fonctionner, puisque j’arrive tant que mal a démarrer mais je ne sais pas trop quoi verifier en priorité : bobines, allumage … ??  

Si vous avez des pistes merci pour vos conseils avisés.

PS: Ci-dessous quelques photos désolé pour la qualité !

308 1b.jpg

308 2b.jpg

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33manu

C'est un vrai spécialiste ton spécialiste : il t'a fait faire une réfection complète du haut moteur qui n'en n'avait pas besoin pour un problème qui n'avait rien à voir !

Un spécialiste du plumage de pigeon quoi 🤣

 

Sinon ton problème ressemble à un soucis d'allumage, le V8 fonctionnant comme deux 4 cylindres accouplés.

Donc commence par contrôler l'allumage sur chaque banc de cylindres puis creuser côté bobine et modules d'allumage si besoin.

 

Sinon tu peux aller voir ton spécialiste, tu aura une boite de vitesses neuve après 🤣

 

Désolé pour les sarcasmes mais ce genre de "pro" me fout hors de moi (même si tu dois te rassurer en te disant qu'au moins il a changé ça ou ça, c'est inadmissible) 🙂

 

@+

 

Modifié par 33manu
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Patrickdup

Par contre, le spécialiste a quand même résolu le problème d'air dans le circuit de refroidissement. 👍

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sttuf

 

il y a 36 minutes, Patrickdup a dit :

Par contre, le spécialiste a quand même résolu le problème d'air dans le circuit de refroidissement. 👍

 

Après avoir refait le moteur pour "suspicion de culasse poreuse" et après que le client ai lui même fourni une piste 😵   vu le prix des pièces Ferrari et la MO nécessaire çà fait un sacré billet pour explorer la première piste 💀   

 

Bon c'est sûr c'est toujours une grosse satisfaction un moteur refait, mais c'est le genre de truc qu'on prévoir à long terme après mure reflexion ou quand il y a une casse manifeste, pas "juste pour voir"...  par exemple j'imagine que la "porosité" de la culasse ou du joint selon sa théorie mettait sous pression le circuit, donc que les gaz d'échappement passaient dans le LDR... or il existe des kits avec liquide révélateur detecteurs de CO2 très efficaces, j'en ai un qui a confirmé 2 JDC  acheté une 30taine d'€!  et çà prend 5 minutes.

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Patrickdup

Ne vous inquiétez pas, moi aussi j'ai eu à-faire à ces spécialistes! (enfin pour moi, c'est l'ancien proprio de ma voiture qui a payer)

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Calif38

Bienvenue @Olivier4812 félicitations pour cette belle 308 ; bon réflexe que de rejoindre le forum qui fonctionne un peu comme une auberge espagnole… on y apporte ce que l’on vient y chercher 

  • Merci 1

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David 84

Bonjour, et bienvenu ici...

Je vais procéder comme toi, me connecter sur le forum, et lire ce que les gens écrive. Désormais, je sais que ta 308 a un problème. Je suis navré pour toi !

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Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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Olivier4812

Merci pour vos retours.

@manu 33 C'est vrai que  pour l'histoire de l'air dans le circuit de refroidissement, refaire le moteur, c'était violent. Mais a l'époque nous n'avions pas vraiment d'autres pistes, pour sa défense il entretient plusieurs 308 et n'avait jamais rencontré ce problème. Maintenant il connait 😏

 

 Par contre comment contrôler l'allumage sur chaque banc de cylindre?  je contrôle cylindre par cylindre ?

Autre question la bonne ref de bobine sur Superformance c'est la BK2A For Points Based Ignition ?

Merci.

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sttuf

Avant de changer tes bobines identifie déjà qu'elles fonctionnent.

 

le plus simple c'est de les débrancher et voir ce qu'il se passe, car chaque bobine alimente un banc de cylindre, donc une bobine pour le banc avant, une pour l'arrière.

 

Donc une fois que tu es sur que normalement çà redemarre après un essai, tu debranches une bobine, tu demarres, tu vois ce que çà donne, et si çà fait pareil, tu rebranches la 1ere et tu essaies avec la seconde.

 

Normalement si une bobine ne fonctionne pas,  en debranchant l'autre tu redemarreras pas...

 

Mais çà veut pas dire non plus qu'elle fonctionne pas:  çà veut dire que tu as identifié le banc de cylindres qui ne fonctionne pas, çà peut etre d'autres choses: tete/doigt d'allumeur, etc... l'avantage sur moteur a carbu, tu as pas le digiplex qui peut ne pas fonctionner c'est plus simple.  l'ideal est de tester tout ce qu'il est possible de tester avec un voltmètre pour commencer. 

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33manu

Attention on ne débranche pas une bobine : il faut que la haute tension puisse se dissiper sinon la bobine grille, par contre on peut débrancher son alimentation.

 

Le plus simple reste le testeur d'allumage :

 

UO20015.jpg

 

Sinon changer en tâtonnant, quelle belle méthode ... soit tu sais faire soit tu trouve un bon mécano 🙂

 

@Olivier4812 la plupart de 308 ont ce soucis, il y a même un post dédié sur le forum. Sur la mienne j'ai aussi changé le vase d'expansion par un neuf : idem.

Sinon je ne voudrais pas te faire peur mais par expérience, quelque soit le moteur, quand on refait l'étanchéité du haut moteur cela mets en contrainte le bas moteur et rapidement les segments lâchent ... enfin fuient déraisonnablement : perte de puissance et fumée bleue à l'accélération 😞

 

 

 

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Olivier4812

Ok merci Sttuf et 33manu, je vais faire des tests et vous tiens au courant !

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Dinosaure

Bonjour Olivier4812,

Regardes d'abord du côté des résistances ballast, c'est probablement là l'origine de ton souci.

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Giuliano

Bonjour @Olivier4812 et bienvenu à toi.

 

Pour avoir eu le cas récemment sur la mienne, j'avais des symptômes identiques à la tienne avant que la pompe ne rende l'âme. 

 

Démarrage difficile voir parfois impossible, montée en régime parfois hasardeuse et surtout impossible de monter vraiment dans les tours.

 

Le remplacement de la pompe à essence (qui était d'origine) à solutionné le problème. J'entendais pourtant la pompe tourner à la mise du contact mais elle ne fonctionnait pas correctement.

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33manu
Il y a 4 heures, Giuliano a dit :

Bonjour @Olivier4812 et bienvenu à toi.

 

Pour avoir eu le cas récemment sur la mienne, j'avais des symptômes identiques à la tienne avant que la pompe ne rende l'âme. 

 

Démarrage difficile voir parfois impossible, montée en régime parfois hasardeuse et surtout impossible de monter vraiment dans les tours.

 

Le remplacement de la pompe à essence (qui était d'origine) à solutionné le problème. J'entendais pourtant la pompe tourner à la mise du contact mais elle ne fonctionnait pas correctement.

Ça se vérifie en mesurant la pression en sortie de pompe et ça touche les 8 cylindres, là il nous explique que ça touche que 4 cylindres  🙂

@+

 

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Giuliano
il y a une heure, 33manu a dit :

Ça se vérifie en mesurant la pression en sortie de pompe et ça touche les 8 cylindres, là il nous explique que ça touche que 4 cylindres  🙂

@+

 

Effectivement j'ai zappé la partie qui parle du fait qu'elle semble ne pas tourner sur tout ces cylindres.

 

La piste de l'allumage défectueux à développer oui 

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michel3482
il y a 38 minutes, Giuliano a dit :

Effectivement j'ai zappé la partie qui parle du fait qu'elle semble ne pas tourner sur tout ces cylindres.

 

La piste de l'allumage défectueux à développer oui 

sur ce genre de pompe electrique , tu vas pas trouver grand chose comme pression , dans les 350/400 gr .

faut deja avoir un manometre assez sensible et precis

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33manu
il y a une heure, michel3482 a dit :

sur ce genre de pompe electrique , tu vas pas trouver grand chose comme pression , dans les 350/400 gr .

faut deja avoir un manometre assez sensible et precis

C'est pour ça que j'ai plusieurs type de manos : 0-1 bars ou 0-8 bars pour l'essence 😉

@+

 

Modifié par 33manu

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