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Mika 348

Soufflets de cardan F355

Messages recommandés

Mika 348

Salut à tous, 

‘j’ai un soufflet de cardan qui vient de me lâcher. 

savez vous où je peux commander les 4 soufflets pour remplacer l’ensemble.

 

quitte à les changer autant tout faire. 
 

je précise veux que de la pièce de qualité. 
 

quitte à le faire autant que ça dure 20ans de plus.

 

merci. 

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philF355

Superformance, chez nos amis outre manche, rapide, efficace, peut être à comparer maintenant à un redparts ou une concession ferrari en France pour le prix.

Avec les taxes d importation,  parfois, on peut être surpris

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Mika 348
il y a 16 minutes, philF355 a dit :

Superformance, chez nos amis outre manche, rapide, efficace, peut être à comparer maintenant à un redparts ou une concession ferrari en France pour le prix.

Avec les taxes d importation,  parfois, on peut être surpris

Merci 🙏 

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Jackxs

Si tu n'as besoin que des soufflets et pas des coupelles aciers tu peux avoir cette référence :

VKJP 3113 chez SKF

Je viens justement de les changer sur ma 348 et c'est nickel. 

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philF355
il y a une heure, Mika 348 a dit :

Merci 🙏 

J ai fait changer les miens à la dernière grosse revison,  ils étaient durs comme du bois mais pas percés....enfin, pas encore mais fiorano m avait dit qu ils ne feraient pas 5 ans...

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Mika 348
il y a 50 minutes, Jackxs a dit :

Si tu n'as besoin que des soufflets et pas des coupelles aciers tu peux avoir cette référence :

VKJP 3113 chez SKF

Je viens justement de les changer sur ma 348 et c'est nickel. 

Pas trop galère à changer?

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Jackxs
8 minutes ago, Mika 348 said:

Pas trop galère à changer?

 

Honnêtement ça allait, faut suivre la procédure du manuel. Sur la mienne il n'y a pas d'écrou central de roue à défaire, juste des boulons/écrous des 2 côtés de l'arbre. Je bosse sur 2 chandelles (en attendant de refaire mon hangar avec un pont 2 colonnes). L'accès n'est pas toujours facile. Le plus pénible est de débloquer les boulons/écrous de maintien des arbres... j'y ai foiré une douille Allen de 8mm toute neuve et 2 têtes de boulons. Mais une fois démonté, c'est juste le job le plus salissant que j'ai jamais fait 😅 et pas galère pour remonter.

J'avais 1 seul d'éventré et un autre qui avait été changé mais qui fuyait car le collier n'avait pas été serré comme il faut. Et comme par hasard un sur chaque demi-arbre. J'ai tout changé... pour 8€ le soufflet, je me suis pas privé. Ma 348 est resté presque 1 mois sur chandelle car j'en ai profité pour faire la vidange et faire repeindre la bâche à huile (tu peux aller voir dans ma présentation).

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ahvlanico

ca doit etre les memes que 348 regardes il y a un autre sujet avec des refs

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Toscano

Les 4 noix de cardan sont apparemment les mêmes sur les 348 mais sur les F355 il n'y a que côté intérieur (en sortie de différentiel) que les noix sont démontables facilement. J'ai changé les soufflets intérieurs sur la mienne mais pour en faire de même côté roue il me semble qu'il faille démonter les moyeux et fusées. C'est beaucoup de travail alors que sur les 348 les cardans sortent complets avec les noix sans démonter les fusées.

Modifié par Toscano

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Mika 348

Merci à tous pour ces précisions.

Je sais à quoi m’attendre maintenant 👍

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foggy916

Je l'ai fait il y a 10ans sur F355 2.7. et je vais le refaire cet hiver sur l'autre cardan.

sortir le cardan.

Pour l'enlever de la voiture il faut enlever l'écrou du cardan (clé de 32 ou plus je crois) coté roue avant de lever la voiture car il est serré très fort, le frein à main ne suffira pas.

ensuite enlever le cache polyester de protection fixé à la boite et les vis de maintient coté boite. Enlever l'étrier de frein et désaccoupler le moyeu des triangles car le cardan est trop long et le 4 en 1 empêche de le sortir par le haut.

pour les soufflets.

enlever le circlips qui tient la noix de cardan coté boite, sortir le noix, enlever le soufflet coté boite, maintenant on peut sortir le soufflet coté roue. l'inverse au remontage.

J'espère que j'ai était compréhensif.

j'ai remplacer les vis BTR par les vis 12 pans de 13mm (réf 223916) 100 fois mieux que les BTR. Voici les photos

Le soufflet de cardan d'origine des 2.7 (je ne sais pas sur 5.2) coté boite est bien plus long que celui qui le remplace maintenant, il faut donc faire très attention au positionnement sur l'arbre du cardan et tenir penser que se positionnement doit tenir compte du débattement de suspensions.

le premier que j'ai changé à tenu 200km. le deuxième est toujours en place.

C'est comme cela que j'ai fait, je ne sais pas si c'est le plus rapide.

 

 

cardan 355.PNG

cardan 355-1.PNG

ecrou cardan 355.PNG

vis cardan 355.PNG

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Mika 348

Merci beaucoup @foggy916

Ça correspond bien à ce qu’on m’a expliqué. 
 

‘pour la douille, c’est du 36 et c’est au couple de 100kg qu’il faut desserrer. D’où la difficulté à la main.

il faut un pistolet pneumatique. 
 

Merci.

 

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Jackxs
4 hours ago, Mika 348 said:

Merci beaucoup @foggy916

Ça correspond bien à ce qu’on m’a expliqué. 
 

‘pour la douille, c’est du 36 et c’est au couple de 100kg qu’il faut desserrer. D’où la difficulté à la main.

il faut un pistolet pneumatique. 
 

Merci.

 

 

heu 100kg ... non je ne pense pas autant. 

Dans le manuel de la 348 il est noté qu'il doit être serré à 300Nm (30kgm environ)

J'ai trouvé dans le manuel de la 355 qu'il faut le serrer à 275Nm

 

Manuel.jpg

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Mika 348
il y a 37 minutes, Jackxs a dit :

 

heu 100kg ... non je ne pense pas autant. 

Dans le manuel de la 348 il est noté qu'il doit être serré à 300Nm (30kgm environ)

J'ai trouvé dans le manuel de la 355 qu'il faut le serrer à 275Nm

 

Manuel.jpg

Alors ce qu’on m’a dit est erroné sur ce point et c’est pas plus mal 😉

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Jackxs
22 hours ago, ahvlanico said:

ca doit etre les memes que 348 regardes il y a un autre sujet avec des refs

Je leur ai donné plus haut la ref que tu m'avais donné pour mon post 😉

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foggy916

Voici les pages F10 et F11 du "Workshop Manual F355 "

C'est 275NM pour le gros écrou central.

ROUE AR F355.PNG

ROUE AR F355-1.PNG

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Mika 348

Soufflet remplacé.

je confirme, il fait 3 heures et être bien outillé. 
les vis sont loin, et mieux vaut être à 2.

voila un problème de moins 👌😉

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Jackxs

Nickel, ça fait toujours plaisir d'avoir des parties neuves sur sa voiture! 

Pas trop difficile à démonter ? les couples étaient bons ?

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Mika 348
il y a une heure, Jackxs a dit :

Nickel, ça fait toujours plaisir d'avoir des parties neuves sur sa voiture! 

Pas trop difficile à démonter ? les couples étaient bons ?

Franchement c’était galère surtout parce qu’on avait pas de pont.

il fallait être 2.

pour sortir l’arbre déjà, pour revisser aussi.

C’est en soit pas compliquer mais c’est vraiment galère niveau accessibilité. 😓

on avait une clefs choc  pour desserrer. 
c’est nécessaire. Donc un bon outillage est indispensable. 

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Jackxs

Quel modèle la clé à choc ? Perso j'ai une "Mini Monster" de KS Tools qui fourni 1390 Nm et je n'ai pas réussi à dévisser mes boulons ...

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michel3482
il y a 14 minutes, Mika 348 a dit :

Franchement c’était galère surtout parce qu’on avait pas de pont.

il fallait être 2.le meilleur moyen de deteriorer les empreints

pour sortir l’arbre déjà, pour revisser aussi.une fois l'empreint 

C’est en soit pas compliquer mais c’est vraiment galère niveau accessibilité. 😓

on avait une clefs choc  pour desserrer. 
c’est nécessaire. Donc un bon outillage est indispensable. 

la clé à chocs c'est le meilleur moyen de détériorer l'empreinte sur les tetes de vis . il vaut mieux utiliser  une rallonge , meme longue .

car une fois que l'empreinte est detreriorée , là ça devient veritablement indémontable 

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Mika 348
il y a 19 minutes, Jackxs a dit :

Quel modèle la clé à choc ? Perso j'ai une "Mini Monster" de KS Tools qui fourni 1390 Nm et je n'ai pas réussi à dévisser mes boulons ...

Je connais pas le couple.

mais ça a juste galère sur 1 écrou sur les 6.

c’est surtout l’accès qui était pénible. 

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Toscano
39 minutes ago, Jackxs said:

j'ai une "Mini Monster" de KS Tools qui fourni 1390 Nm et je n'ai pas réussi à dévisser mes boulons ...

Avec autant de couple fais surtout attention à ne pas te dévisser le poignet... je plaisante.

 

Suis d'accord avec @michel3482, et personnellement j'évite les clés à chocs sauf quand il est vraiment impossible de faire autrement (genre écrou de moyeu après avoir cassé une rallonge de 2m...). Utiliser une clé à chocs sans "foirer" des têtes de vis en BTR me semble osé, mais bravo si ça a marché.

Modifié par Toscano

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Mika 348

Je dois faire une révision en concession spécialisé en fin d’année.

je vais lui demander de me changer les soufflets de droite en préventif.

si celui de gauche a lâché, celui de droite ne va pas durer 10ans de plus. 

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LeMans65

Bonsoir à tous,

Je viens également de faire changer les soufflets, ma voiture est de début 96 et il semblerait que le caoutchouc ne soit pas éternel 😄.

A priori mon problème a été provoqué par la surchauffe du catalyseur côté droit qui a accéléré le vieillissement du soufflet, malgré la réfection récente des pare-chaleur sensés le protéger...

Le catalyseur en question est mort et je suis par conséquent passé sur la même chose mais vide (des deux côtés évidement !).

Les 4 soufflets sont neufs et c'est reparti pour un bon bout de temps.

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