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Max34

Pour ceux qui ont 200K€ de plus, il y a également cette chose avec un moteur atmosphérique (😛), design très différent certes. On aime beaucoup ou on aime pas du tout mais certains vont peut-être commencer à se poser la question, ....ou pas.... En tout cas, les performances, waouhhhh😶. Ceux qui recherchent la rareté ne seront pas en reste face aux 799 ex de la future F80.....

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Loucho57
il y a 22 minutes, Max34 a dit :

Pour ceux qui ont 200K€ de plus, il y a également cette chose avec un moteur atmosphérique (😛), design très différent certes. On aime beaucoup ou on aime pas du tout mais certains vont peut-être commencer à se poser la question, ....ou pas.... En tout cas, les performances, waouhhhh😶. Ceux qui recherchent la rareté ne seront pas en reste face aux 799 ex de la future F80.....

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Avec deux tonnes sur la balance, elle est plus en concurrence avec mon X5 🤣

Light is right


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

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Calif38
il y a 24 minutes, Max34 a dit :

Pour ceux qui ont 200K€ de plus, il y a également cette chose avec un moteur atmosphérique (😛), design très différent certes. On aime beaucoup ou on aime pas du tout mais certains vont peut-être commencer à se poser la question, ....ou pas.... En tout cas, les performances, waouhhhh😶. Ceux qui recherchent la rareté ne seront pas en reste face aux 799 ex de la future F80.....

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Bien observé ; et pourtant sui certain que les 799 exemplaires sont déjà alloués. Moi j’attends la version XX Stradale Aperta pour faire une configuration Taylor made 😄. La tourbillon me semble tellement déjà vu 😄

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Max34
il y a 24 minutes, Loucho57 a dit :

 

Avec deux tonnes sur la balance, elle est plus en concurrence avec mon X5 🤣

Light is right

Oui, bien sûr, vous avez raison et le poids est très très important. Après, avec 600 poneys de plus, le rapport poids/puissance n'est pas vilain et il faudrait voir si ça reste aussi handicapant. A combien se situe la F80? De toute façon, je n'ai les moyens ni pour l'une ni pour l'autre. Donc je reste un simple spectateur.

Modifié par Max34

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Max34
il y a 21 minutes, Calif38 a dit :

Bien observé ; et pourtant sui certain que les 799 exemplaires sont déjà alloués. Moi j’attends la version XX Stradale Aperta pour faire une configuration Taylor made 😄. La tourbillon me semble tellement déjà vu 😄

Vous avez entièrement raison d'attendre mais si vous voulez la XX Stradale Aperta, il faut commander dès maintenant toute la gamme Ferrari sinon.... 😉👍

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luxmadguy
il y a une heure, Max34 a dit :

Pour ceux qui ont 200K€ de plus, il y a également cette chose avec un moteur atmosphérique (😛), design très différent certes. On aime beaucoup ou on aime pas du tout mais certains vont peut-être commencer à se poser la question, ....ou pas.... En tout cas, les performances, waouhhhh😶. Ceux qui recherchent la rareté ne seront pas en reste face aux 799 ex de la future F80.....

 

J'aime beaucoup la Bugatti, mais la cotation des Ferrari reste meilleure...malgré les augmentations d'exemplaires...

Il suffit de voir les 812 Competizione...qui valent quasiment 3 fois le prix liste...

 

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tifosi101

Le moteur en vidéo :

 

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Max34
il y a 13 minutes, luxmadguy a dit :

J'aime beaucoup la Bugatti, mais la cotation des Ferrari reste meilleure...malgré les augmentations d'exemplaires...

Il suffit de voir les 812 Competizione...qui valent quasiment 3 fois le prix liste...

 

Peut-être ou peut-être pas. Tout peut changer et rien n'est jamais fixé définitivement... Ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain 🙃

Modifié par Max34

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Nicolas21
Il y a 1 heure, Max34 a dit :

Pour ceux qui ont 200K€ de plus, il y a également cette chose avec un moteur atmosphérique (😛), design très différent certes. On aime beaucoup ou on aime pas du tout mais certains vont peut-être commencer à se poser la question, ....ou pas.... En tout cas, les performances, waouhhhh😶. Ceux qui recherchent la rareté ne seront pas en reste face aux 799 ex de la future F80.....

Perso je pencherai pour la Bugatti, plus belle avec des lignes plus douces (son intérieur aussi, comparé à la F80 c'est le jour et la nuit 😍😍) et son V16 atmo qui doit "peut-être" provoquer pas mal de sensations.

Bon à défaut de la 1:1 je prendrai la 1:43 😄 

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Loucho57
il y a une heure, Max34 a dit :

Oui, bien sûr, vous avez raison et le poids est très très important. Après, avec 600 poneys de plus, le rapport poids/puissance n'est pas vilain et il faudrait voir si ça reste aussi handicapant. A combien se situe la F80? De toute façon, je n'ai les moyens ni pour l'une ni pour l'autre. Donc je reste un simple spectateur.

 

Les lois de la physique sont inéxorables... 2 tonnes avec 5000 chevaux, ça reste deux tonnes.

La F80 est annoncée à un peu moins de 1600kg donc ce sera bien plus.


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

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joel

pour ma part je la trouve assez sympa ,sauf la barre devant qui casse un peu le dessin ,mais il faut la voir en réel pour se faire une vrai idée

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Toscano

Bugatti, marque fantoche ressuscitée par le groupe VAG afin de lui servir de vitrine technologique.

Comment peut-on même comparer les deux?

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Max34
il y a 2 minutes, Loucho57 a dit :

 

Les lois de la physique sont inéxorables... 2 tonnes avec 5000 chevaux, ça reste deux tonnes.

La F80 est annoncée à un peu moins de 1600kg donc ce sera bien plus.

Oui c'est exact, la physique ne change pas, le poids reste l'ennemi. 1,6T avec 1200 cv ou 2T avec 1800 cv, qui l'emportera entre les 2 concurrents? Je ne suis pas assez calé en pilotage pour le dire. Dans le temps, c'était 1T pour 350cv....

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Max34
il y a 1 minute, Toscano a dit :

Bugatti, marque fantoche ressuscitée par le groupe VAG afin de lui servir de vitrine technologique.

Comment peut-on même comparer les deux?

La marque Bugatti a au moins le mérite d'exister avec un noble V16 atmo de 1000 cv (je suis très très loin d'être fan du groupe VW-Audi mais la F80 n'a qu'un vulgaire V6 super gonflé au stéroïdes, je le rappelle quand même. De plus, Bugatti n'est plus aujourd'hui détenu en majorité par VW mais par le groupe croate Rimac). Je suis également très heureux et très fier que les Bugatti soient toujours assemblées par des ouvriers français qualifiés sur notre territoire. Concernant la vitrine technologique  que vous évoquez, n'est-elle pas mise en avant également par Ferrari?? Dans tous les cas, chacun reste maître de son propre avis, c'est ça qui fait la diversité.😁 Mais n'ayant de toute façon pas les moyens nécessaires, ni l'une ni l'autre ne me font rêver.

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Max34

La vraie chose qui me satisfait beaucoup de la part de Ferrari avec cette F80, c'est qu'ils ont enfin fixé un prix très élevé à 3,6 M€; à mon avis ça va devenir compliqué pour les pures et simples spéculateurs pour se faire un très gros billet facilement et surtout sans trop d'efforts comme sur tous les modèles limités depuis 1 décennie, la dernière en date étant la 812 C à 3X le prix de base... du grand n'importe quoi.... Je pense qu'il vaudrait mieux pour eux maintenant d'acheter des actions que des voitures et ainsi laisser la place aux vrais amoureux de la marque...

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Loucho57
il y a 21 minutes, Max34 a dit :

La vraie chose qui me satisfait beaucoup de la part de Ferrari avec cette F80, c'est qu'ils ont enfin fixé un prix très élevé à 3,6 M€; à mon avis ça va devenir compliqué pour les pures et simples spéculateurs pour se faire un très gros billet facilement et surtout sans trop d'efforts comme sur tous les modèles limités depuis 1 décennie, la dernière en date étant la 812 C à 3X le prix de base... du grand n'importe quoi.... Je pense qu'il vaudrait mieux pour eux maintenant d'acheter des actions que des voitures et ainsi laisser la place aux vrais amoureux de la marque...

 

Spéculataurs, je crois pas trop. Les clients sous tous triés sur le volet et ont déjà plusieurs voitures iconiques de la marque. Ils ont les moyens et n'ont pas besoin d'une Ferrari qui sort tous les 10 ans pour gagner de l'argent !


"Never regret anything that makes you smile" James Dean

 

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

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luxmadguy
il y a 26 minutes, Max34 a dit :

La vraie chose qui me satisfait beaucoup de la part de Ferrari avec cette F80, c'est qu'ils ont enfin fixé un prix très élevé à 3,6 M€; à mon avis ça va devenir compliqué pour les pures et simples spéculateurs pour se faire un très gros billet facilement et surtout sans trop d'efforts comme sur tous les modèles limités depuis 1 décennie, la dernière en date étant la 812 C à 3X le prix de base... du grand n'importe quoi.... Je pense qu'il vaudrait mieux pour eux maintenant d'acheter des actions que des voitures et ainsi laisser la place aux vrais amoureux de la marque...

Le vrai problème n'est pas le prix, mais je dirai plutôt la quantité relativement élevée d'exemplaires disponibles. Mais attendu qu'il faut avoir une grosse collection pour avoir un exemplaire et qu'il y a toujours plus de demandes de personnes très fortunées, cela ne devrait pas être un vrai sujet...

Enfin, la spéculation et/ou l'augmentation de prix est indirectement bénéfique à tous les propriétaires car cela tire vers le haut de nombreuses gammes de la marque. Je connais pas mal de propriétaire de 458 speciale qui ont revendu leur voiture au prix d'achat voire plus en ayant roulé 20/30.000 km...Et cela leur fait plaisir 🙂

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Max34
il y a 38 minutes, Loucho57 a dit :

 

Spéculataurs, je crois pas trop. Les clients sous tous triés sur le volet et ont déjà plusieurs voitures iconiques de la marque. Ils ont les moyens et n'ont pas besoin d'une Ferrari qui sort tous les 10 ans pour gagner de l'argent !

Si seulement ce que vous dites était vrai... Pour avoir accès aux modèles "très limités", il faut être "élu" et donc, effectivement, pas (trop) dans le besoin 🤣. Si certains de ces mêmes élus (pas tous bien heureusement) ne profitaient pas de l'aubaine qu'ils ont de pouvoir accéder à ces modèles "très réservés" (alors qu'à mon avis beaucoup n'en ont strictement rien à foutre du modèle qu'ils achètent) pour "gagner de l'argent" comme vous le dites (ils en ont déjà plus qu'il n'en faut mais ils en veulent toujours plus, c'est humain), pourquoi trouve-t-on sur le "marché ouvert" en plus du "off market", a peine quelques temps après leur livraison, autant de F12 TDF, 812 Competizione, 488 Pista Aperta, SF90XX, SP3 Daytona, LaFerrari, SP2 Monza, mais aussi Valkyrie, 918, etc.. avec à peine 100 bornes au compteur et annoncées 3 fois le prix de vente initial? Vous allez peut-être me dire que le bénéf net d'impôt (et oui, pas d'impôt sur les plus value sur les véhicules de moins de 30 ans) est destiné à des oeuvres caritatives (ce que je trouverais louable pour le coup ...). Allons, soit vous êtes vraiment naïf, soit vous ne regardez jamais les annonces de ventes automobiles. En revanche cette fois, pour revendre une F80 3 fois le prix soit 10M€ dans 2 ans, ça va être chaud me semble-t-il, donc un grand bravo à Ferrari!

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Max34
il y a 58 minutes, luxmadguy a dit :

Enfin, la spéculation et/ou l'augmentation de prix est indirectement bénéfique à tous les propriétaires car cela tire vers le haut de nombreuses gammes de la marque. Je connais pas mal de propriétaire de 458 speciale qui ont revendu leur voiture au prix d'achat voire plus en ayant roulé 20/30.000 km...Et cela leur fait plaisir 🙂

C'est la tendance depuis une quinzaine d'années, vouloir faire de l'argent facile en faisant la culbute en 1 ou 2 ans. A une certaine époque pas si lointaine, on perdait de l'argent en achetant une voiture neuve car même très rares (F50, Enzo, 360 CS, 430 Scud, 599 GTO, Carrera GT, Porsche RS ou autres modèles spéciaux, ...) elles décôtaient pendant quelques années puis leur valeur remontait petit à petit alors qu'elles se bonifiaient, comme un grand cru. C'était normal. Une F40 à 2M€, ça ne me choque pas mais une LaFerrari à 4M€ si. Pire, une 812 C à 1,7M€..... Aujourd'hui, les heureux acheteurs "élus" veulent pouvoir revendre leur(s) voiture(s) à peine sortie de chaîne (je parle des modèles limités) beaucoup plus cher que le prix payé alors qu'ils sont, à mon humble avis, bien loin d'avoir besoin de cela en plus et qu'ils prennent peut-être de surcroît la place d'un vrai passionné. Ce système, entretenu bien sûr par les constructeurs, est devenu ahurissant et des passionnés d'autos, écoeurés, s'en détournent petit à petit. A se demander même parfois si l'automobile de sport n'est pas devenu pour certaines personnes un moyen de blanchir ce qu'ils ont à blanchir, sans entrer dans les détails...Avec la F80, j'espère que ça va changer et que ceux qui vont l'acheter le feront par envie et non par cupidité.  

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Toscano
2 hours ago, Max34 said:

La marque Bugatti a au moins le mérite d'exister avec un noble V16 atmo de 1000 cv (je suis très très loin d'être fan du groupe VW-Audi mais la F80 n'a qu'un vulgaire V6 super gonflé au stéroïdes, je le rappelle quand même. De plus, Bugatti n'est plus aujourd'hui détenu en majorité par VW mais par le groupe croate Rimac). Je suis également très heureux et très fier que les Bugatti soient toujours assemblées par des ouvriers français qualifiés sur notre territoire. Concernant la vitrine technologique  que vous évoquez, n'est-elle pas mise en avant également par Ferrari?? Dans tous les cas, chacun reste maître de son propre avis, c'est ça qui fait la diversité.😁 Mais n'ayant de toute façon pas les moyens nécessaires, ni l'une ni l'autre ne me font rêver.

 

 

Il n'y a rien de "noble" à faire faire un moteur chez un prestataire, même comme Cosworth, quand on prétend s'appeler Bugatti et qu'à l'origine les VRAIES Bugatti sont connues pour les nombreuses innovations techniques pensées par Ettore Bugatti et son fils Jean.

Je répète que Bugatti a été ressuscitée par VAG et que le propriétaire actuel n'a rien à voir avec la famille Bugatti, et c'est tout ce qui m'importe par rapport à ce nom.

Que les "Bugatti" actuelles soient assemblées par des français est en fait presque condescendant et ne fait que mettre en avant que toute la conception n'est pas faite en France.

Qu'ils mettent un V16, un W48 ou 3 moteur radiaux à convecteur temporel à triple virgule 5 séquençages me fait autant d'effet que la femme à barbe.

 

La F80 représente le meilleur de ce qu'un constructeur, qui a tjs survécu aux crises, qui a tjs depuis sa création eu chaque année ses voitures inscrites en compétition, sait faire à un instant t, et c'est tout ce qui importe. La F80 est tout sauf du flan sans histoire comme ce qui prétend aujourd'hui être fabriqué sous le nom de "Bugatti".

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Toscano

J'ajoute que ça commence à être pénible de n'entendre parler que de fric, car ceux qui ont les moyens de s'offrir ça s'en balancent et ont sûrement déjà plein d'autres autos plus chères les unes que les autres dans leurs garages.

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geo27
il y a 10 minutes, Toscano a dit :

...

 

La F80 représente le meilleur de ce qu'un constructeur, qui a tjs survécu aux crises, qui a tjs depuis sa création été chaque année a eu ses voitures inscrites en compétition, sait faire à un instant t, et c'est tout ce qui importe. La F80 est tout sauf du flan sans histoire.....

C'est beau et très bien résumé 

C'est exactement ça. 👍

 

L'argent, on s'en fout

Que ça soit à 1 ou 5 plaques,  perso ça ne change rien.  Pas l'oseille pour.

Par contre, c'est la plus performante Ferrari homologuee de l'histoire commercialisée. 

Et rien que ça, si on aime la marque, ça représente quelque chose.

 

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luxmadguy
il y a 15 minutes, geo27 a dit :

C'est beau et très bien résumé 

C'est exactement ça. 👍

 

L'argent, on s'en fout

Que ça soit à 1 ou 5 plaques,  perso ça ne change rien.  Pas l'oseille pour.

Par contre, c'est la plus performante Ferrari homologuee de l'histoire commercialisée. 

Et rien que ça, si on aime la marque, ça représente quelque chose.

 

 

Et Héritière des meilleurs technologies d'une voiture qui a fait un retour tonitruant en WEC en gagnant à 2 reprises les 24h aux Mans, épreuve emblématique ?! 

 

Il nous manque plus qu'un titre Constructeur en F1 pour être aux anges 😎

Modifié par luxmadguy

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Toscano
42 minutes ago, geo27 said:

C'est beau et très bien résumé 

C'est exactement ça. 👍

 

L'argent, on s'en fout

Que ça soit à 1 ou 5 plaques,  perso ça ne change rien.  Pas l'oseille pour.

Par contre, c'est la plus performante Ferrari homologuee de l'histoire commercialisée. 

Et rien que ça, si on aime la marque, ça représente quelque chose.

 

Voilà, merci.

 

Personnellement je préférerai toujours les Ferrari à V12 et dans des GT à moteur avant car c'est le format d'auto qui à mon avis convient le mieux à ce type de moteur. Avec les puissances très élevées que l'on a toujours pu atteindre grâce à la suralimentation puis maintenant l'hybridation en plus, se trimballer une armoire normande comme un V12 atmosphérique dans une auto conçue pour briller d'abord sur piste, et donc avec le moteur à l'arrière, n'a plus vraiment de sens. A côté de la F80, Ferrari continue à faire vivre le V12 avec la 12C, donc de quoi se plaint-on? S'ils ont probablement attendu de sortir la 12C avant la F80, pour d'une certaine façon "rassasier" les intégristes du V12 comme moi, qu'ils en soient remerciés. A mon tout petit niveau je me demande simplement si la F80 va leur permettre d'atteindre une certaine maturité au niveau de leur nouveau style qui déteindra positivement sur les autres modèles, car avec la 12C c'est pas encore ça...

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Artifils

Un nouveau chapitre passionnant dans la riche histoire des Supercars au Cavalino Rampante et un extraordinaire exercice de style qui ne peut laisser indifférent. Mélange déroutant de sobriété et de brutalité absolue, elle est en rupture totale avec tout ce que Ferrari a pu nous proposer. La F80 sera produite en série limitée à seulement 799 exemplaires et rejoint des icônes telles que la GTO, la F40, l’Enzo et la LaFerrari.

 

Quand la 288 GTO, la F50 ou l’Enzo pour ne citer qu’elles étaient des monstres de puissance indomptables à vocation quasi strictement sportive, Ferrari a voulu obtenir pour cette nouvelle création des niveaux d’ergonomie sans compromis afin qu’elle puisse être conduite avec « facilité » aussi bien au quotidien que sur circuit. Connaissant les créations de Maranello, on sait d’ores et déjà cette facilité toute relative, mais on ne peut que saluer la démarche du constructeur italien de vouloir offrir une expérience de conduite exaltante quelle que soit la virtuosité du conducteur, et non plus du seul pilote. À ce titre, l’habitacle peut être qualifié de « 1+ » car, bien que la voiture soit homologuée pour deux occupants, le choix a été fait de minimiser la largeur, au profit de l’aérodynamique et du poids. Une sorte de monoplace biplace toute dévouée à son conducteur.

 

Sous le capot en carbone on retrouve en position centrale arrière un V6 à 120° de 3 litres de cylindrée code « F163CF ». LE bloc thermique développe à lui seul une puissance étourdissante de 900 ch, ce qui en fait le moteur Ferrari ayant la puissance spécifique la plus élevée de tous les temps avec 300 ch/litre. L’essieu avant électrique (e- 4WD) et le moteur arrière du système hybride se chargent d’ajouter 300 ch supplémentaires. Le lien de cette voiture avec le sport automobile est particulièrement fort puisque l’architecture de ce moteur est dérivée de la motorisation de l’Hypercar 499P qui a remporté les deux dernières éditions des 24 Heures du Mans. Exceptionnelle en tout point, cette F80 l’est également niveau tarif puisqu’il faut débourser 3,6 millions d’euros pour en devenir propriétaire.

 

La Ferrari F80 joue avec l’air !

Plus qu’un monstre de puissance de 1 200 chevaux, la Ferrari F80 est une merveille d’innovation et de perfection technologique.

Le principal ennemi de toute voiture de sport, qu’il s’agisse d’une Ferrari Hybride ou d’une Rimac électrique, est l’air qui s’oppose son déplacement à très grande vitesse. À Plus de 300 km/h, c’est un mur que chaque millimètre carré de carrosserie doit affronter pour continuer à avancer toujours plus vite. Mais cet élément invisible et impalpable peut également devenir un allié précieux quand on sait le canaliser.

 

L’aérodynamique joue un rôle clé sur la F80 car chacun de ses éléments a été pensé pour la performance. On retrouve ainsi sur la belle italienne des solutions telles que l’aileron arrière actif associé à une philosophie à effet de sol associant le diffuseur arrière et le fond plat. Des solutions que l’on retrouve notamment en Formule 1. Mais la F80 cache également sous sa sublime robe un aileron avant triplan et un S-Duct, des innovations directement inspirées par l’Hypercar 499P qui vient de remporter à deux reprises les 24 Heures du Mans. Tous ces dispositifs travaillent en parfaite symbiose pour générer plus d’une tonne d’appui à 250 km/h. Ce résultat est encore amélioré par une suspension active, qui contribue à optimiser l’adhérence purement mécanique mais également à générer de l’effet de sol.

 

Au volant d’une véritable Hypercar à ADN F1

Le pilote, puisqu’il est difficile de parler de simple conducteur, adopte au volant une position de conduite allongée similaire à celle qu’on retrouve dans une Ferrari de compétition. Cela a permis à Ferrari de concevoir un châssis inédit, encore une fois inspirée de la compétition automobile, avec une quille centrale élevée qui libère toute la partie centrale du soubassement pour les flux d’air. La disposition du système de refroidissement a également été pensée pour libérer la partie centrale du véhicule et accueillir ce fameux aileron triplan et un système S-Duct. Ce dernier capte l’air sous la voiture et le redirige à l’intérieur d’un conduit vers le capot avant, générant un courant ascendant qui plaque l’avant de la voiture au sol par effet de succion. Il génère à lui seul 150 des 460 kg d’appui maximal sur l’avant de la F80.

 

À l’arrière, l’ensemble moteur/ boîte de vitesses est incliné de 1,3° afin de libérer de la place pour un diffuseur d’une longueur record de 1,80 mètre ! L’appui généré par ce seul diffuseur est de 285 kg maximum, soit plus de 50 % de la déportance totale sur l’essieu arrière. L’aileron arrière actif vient compléter ce dispositif. Dans les phases de freinage, dans les virages et dans les courbes, son plan horizontal prend un angle de 11° pour générer plus d’appui. À l’opposé, dans les phases à haute vitesse, son bord d’attaque s’incline vers le haut pour limiter la trainée. Exactement le même principe que ce que vous pourrez voir sur les Ferrari SF-24 de Charles Leclerc et Carlos Sainz ce week-end au Grand-Prix des États-Unis.

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