0
tifosi101

F355 défaillance clapet anti-retour (valable 360, F430, 550, 575 et Maserati 4200)

Messages recommandés

tifosi101

Pour ce sujet, tout le mérite revient à @Toscano, dont voici le REX de sa F355, qu'il a partagé récemment et s'avérera bien utile pour les propriétaires de F355, 360, F430, 550, 575 et Maserati 4200 ainsi que de leurs dérivés.

Je cite :

" Depuis quelques temps l'ouverture de la valve d'échappement sur la F355 ne fonctionnait plus. Je m'étais résigné à la bloquer ouverte avec du fil de fer. Le son ouvert en permanence n'est pas forcément désagréable en soi mais cela a fini par m'énerver d'avoir une chose ne fonctionnant pas, donc j'ai testé l'électrovanne, testé le circuit et le réservoir à dépression à l'aide d'un pistolet à dépression pour enfin constater que le pb était tout bêtement un des deux clapets anti-retour en sortie de culasse = plenum de collecteur d'admission qui était HS. En fouillant dans mes pièces de Porsche j'ai pu en trouver un qui a permis de régler le problème. Par ailleurs l'auto tourne mieux et plus rond car une fuite de dépression n'est jamais bonne et sème toujours le bazar sur des autos dont la charge est pilotée par débitmètre. Bref, pb réglé pour zéro euros. Je vais tout de même commander un autre clapet Porsche pour remplacer celui d'origine Ferrari car par expérience je sais que ces clapets Porsche ne meurent quasiment jamais, et ce sera plus joli d'en avoir 2 bleus."

F355_Toscano.thumb.JPG.6d0ae193a94e5a769fcd9b43338666a4.JPG

Le clapet anti-retour peut-être aussi appelé CNR ou encore check valve

La référence Ferrari pour la F355 est 62507200

https://www.ferrariparts.co.uk/part/ferrari/62507200?id=47776

62507200.jpg.80ad558b8d3e4fa6f17a9acbe5f7816f.jpg

Avec des clapets VAG, directement le bon diamètre, et déjà en bleu !

Son utilité est de conserver le vide dans le réservoir accumulateur de vide.

Ce réservoir est présent sur F355, 360, F430, 550, 575 et Maserati 4200 ainsi que leurs dérivés.

Le vide, envoyé sur commande du calculateur moteur (ECU) par l'intermédiaire d'électrovannes, sert à ouvrir les valves d'échappement (pneumatique) mais aussi, par exemple sur la 360, à commander l'ouverture du papillon de compensation entre les 2 plenums d'admission d'air ou encore à commander l'ouverture de circuit d'admission d'air "court" (favorisant la puissance à haut régime) au détriment du circuit "long" (favorisant le couple à bas régime).

Plus de détails dans ce précédent sujet :

Le REX de @Toscano aura par exemple permis de résoudre le problème d'ouverture de la valve d'échappement de la F355 de @LeMans65. Une pièce si anodine et pourtant, il fallait regarder par là, et non tout le reste bien plus dimensionnant (la valve elle-même, le réservoir de vide, les électrovannes, les durites, etc) :

Sa réparation en image :

F355_Lemans65_2.thumb.jpeg.de1b91797ec609ef03b977999442b8fc.jpeg

F355_Lemans65.thumb.jpg.3d9d79497545bfe528de62b9224c558f.jpg

Malheureusement, pour 360 et F430 le clapet anti-retour n'est pas détaillé et fait partie intégrante des tuyaux de vide.

Néanmoins, nul besoin de la pièce Ferrari, il y a en aftermarket énormément de référence qui peuvent faire l'affaire (cas ci-dessus)

Exemple sur 360 :

360_CNR.jpg.9c179cb409a9d95cc12432b5e49f471a.jpg

360_CNR_2.jpg.fc05bb03e78c4fd5c91896095413efd4.jpg

Exemple sur F430 : visuellement le même que la 360

F430.png.d0bb332df4da96b92861f11b9816f23f.png

1090149912_FERRARI-222112forF430.png.b7c9fc5a13c9d5b5d8e53761d6f5d743.png

2144702841_FERRARI-222112forF430_2.png.70b8d17f31de880a380cf7d3c32f7f2e.png

Exemple sur 550 : même référence que F355 (62507200)

550.png.3a05b35afaeae1cae9a49cd7d9f5b618.png

Modifié par tifosi101
  • Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

tifosi101

@Franck peux-tu stp déplacer ce sujet dans la section F355, merci 👍

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Franck
Il y a 4 heures, tifosi101 a dit :

@Franck peux-tu stp déplacer ce sujet dans la section F355, merci 👍

Merci pour ce sujet ! Déplacement effectué.

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

tifosi101
Le 03/07/2024 à 14:38, tifosi101 a dit :

Par ailleurs l'auto tourne mieux et plus rond car une fuite de dépression n'est jamais bonne et sème toujours le bazar sur des autos dont la charge est pilotée par débitmètre.

Un retour d'expérience intéressant de @bikouse qui illustre les conséquences d'un clapet défaillant sur le fonctionnement global du moteur :

Toscano

On retrouve ce genre de clapet anti-retour un peu partout dans tout type de moteur. Leur fonction est toujours la même, qui est d'empêcher la réserve de dépression (servant ici à actionner divers clapets dans l'admission et l'échappement mais aussi parfois d'autres dans le boîtier HVAC par exemple) de se vider quand la dépression dans l'admission, post papillon(s), chute, notamment quand on accélère à fond. Ils sont d'autant plus nécessaires sur les moteurs suralimentés dont la pression dans l'admission dépasse évidemment la pression atmosphérique.

On trouve un autre type de clapet anti-retour, plus gros, toujours placé entre l'admission et le servofrein (quand il y en a un comme sur la plupart des voitures) fournissant l'assistance au freinage, et il ne faut surtout pas que ce clapet lâche ni le monter dans le mauvais sens car sans dépression l'assistance ne fonctionne plus et les freins deviennent durs comme du bois, en tout cas quand l'assistance de freinage fonctionne avec un servofrein comme c'est le cas sur les F355 5.2 équipée du freinage Bosch. Sur les 2.7 équipées du freinage ATE l'assistance est entièrement assurée par le bloc hydraulique alimenté dès qu'on met le contact et ne nécessite pas de source en dépression autrement fournie moteur tournant. Cela veut aussi dire que quand on purge les freins sur une 2.7 il faut le faire en ayant mis le contact.

radback

@Toscano, tu veux parler du freinage TEVES plutôt, non?

Sauf erreur je ne crois pas qu'il y ai eu un système ATE sur la 355.

L'ABS TEVES était monté non seulement sur les 2.7 mais aussi sur certaines 5.2.

La mienne est une 5.2 de 97 et c'est que j'ai (pour le reconnaitre: les voitures ayant un interrupteur pour déconnecter l'ABS sur la console sont équipées du système TEVES)

D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi Ferrari est passé de TEVES à BOSCH pour leur ABS?

tifosi101

Justement il y a un sujet Teves vs. Bosch sur Fchat 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/teves-v-bosch.612973/

radback

Oui ça parle surtout de difference de prix (et de la difference du système d'assistance).

Je trouve que le TEVES a pour lui le fait de pouvoir être désactivé (même si je ne compte pas partir au ski avec ma 355 😊 ), sinon je pense que c'est pareil.

33manu

Si le réservoir de vide devait devenir introuvable, la classe politique française fera un excellent remplacement sans limite de durée de vie 🤣