0
Ben86

Pneus slicks pour Ferrari 430 Scuderia

Messages recommandés

modena

ok je vais mettre  2 a chaud pour voir , j ai toujours mis 1.8 ,voir 1.7 sur mes autos  vous tiens au courant

Si je peux me permettre de donner un avis de simple amateur à peine éclairé :

avec des slicks Pirelli médium je pars généralement avec 1.6 bar Av et Ar.

Au bout de 2 tours de chauffe crescendo, la pression monte à 2 bars.

Si la piste est agressive et que la pression monte au dessus, j'ajuste en conséquence.

Bon run.

raymalai

Bonjour à tous ,

La pression n'est-elle pas différente suivant la marque des pneus ?

Par exemple pour une 355 , suivant que ce sont des Michelin ou des Bridgestone , la pression conseillée est différente 

dragon1964

Bonjour à tous ,

La pression n'est-elle pas différente suivant la marque des pneus ?

Par exemple pour une 355 , suivant que ce sont des Michelin ou des Bridgestone , la pression conseillée est différente

Oui, pour une même auto, les pressions sont différentes suivant la marque et la référence du pneu.

La question est de savoir comment sur piste on l'adapte?

Si on fait sa serie de tour et si en observant des pressions supérieures à celles indiquées, on ajuste à chaud pour retomber à la pression préconnisée ou si la manip est différente?

Pour l'heure aucun "pistard" n'a apporté de véritable réponse !!!

J'espère qu'ils sont plus rapide sur pistes  :);)

Ready pour la session de ratrapage  :)

Cdt

modena

[quote author=raymalai link=topic=199.msg16283#msg16283 date= ce sont des Michelin ou des Bridgestone , la pression conseillée est différente

Cdt

Euh!

As tu lu mon commentaire?

Les Slicks c'est bien  sur la piste que je les utilisais :)

dragon1964

[quote author=raymalai link=topic=199.msg16283#msg16283 date= ce sont des Michelin ou des Bridgestone , la pression conseillée est différente

Cdt

Euh!

Oui je l'ai lu mais il ne répond pas à ma question.

Maintenant, je n'attends de réponse que si tu en as une...!!! Ne te sent pas visé, le ton se veut humoristique !!!!

Je répette la qestion: "La question est de savoir comment sur piste on l'adapte? (par rapport à la pression préconnisée en utilisation normale pour un type de pneu normal. Les slicks, je ne sais pas si on peut les considérer ou non comme un vulgaire pneu de route!)

Si on fait sa serie de tour et si en observant des pressions supérieures à celles indiquées, on ajuste à chaud pour retomber à la pression préconnisée ou si la manip est différente?"

Cdt

modena

Cdt

Euh!

Maintenant, je n'attends de réponse que si tu en as une...!!! Ne te sent pas visé, le ton se veut humoristique !!!!

Je répette la qestion: "La question est de savoir comment sur piste on l'adapte? (par rapport à la pression préconnisée en utilisation normale pour un type de pneu normal. Les slicks, je ne sais pas si on peut les considérer ou non comme un vulgaire pneu de route!)

Si on fait sa serie de tour et si en observant des pressions supérieures à celles indiquées, on ajuste à chaud pour retomber à la pression préconnisée ou si la manip est différente?"

Cdt

Juste une question pour alimenter le debat :)

As tu déjà une expérience de roulage sur piste?

Si oui tu as du constater que les pressions des pneus montent très vite , pour ne pas dire très très vite: deux ou trois tours et on prend facilement 400 ou 500 gr.

D'ou la recomandation des fabricants ( pour le moment je pratique surtout Pirelli) de partir à 1,6 kg, de faire quelques tours pour monter les pneus en température ( accessoirement les freins aussi) et de contrôler les pressions. Si on dépasse les 2 kg , on baisse un peu la pression.

Si on est en dessous ( mais ça n'arrive que si on roule derrière un pace car trop

Longtemps, il est certain qu'on est largement en dessous des possibilités de l'auto ..... Et qu 'utiliser des Slicks est une dépense inutile. ;):)

Trois cinquante cinq

Il n y a pas de règles generales,car cela depend avant tout du type de gomme utilisé,à savoir plutot dure,tendre ou intermediaire. Cela diffère en fonction du modèle de pneu et du fabriquant.Une gomme tendre comme un P-zéro "troféo" tiendra mieux la pression qu un P-"zero".

Qui plus est ,en fonction du modèle et du manufacturier,certain preconise une pression plus elevée à l arrière qu à l avant,et inversement(cf Pirelli VS Bridgestone pour la 355).

Sachez que pour un central arrière,une pression plus faible sur l arrière est garant de plus de stabilité sur l arrière et de plus d incisivité sur l avant. Si l on part sur la configuration inverse,c est l arrière qui s allège et qui devient plus nerveux... A mediter,car comme me rappelait Eric reçemment,l inertie est faible sur un central arrière...

A privilegier selon moi,des marques et modèles plutot tendres(plus de grip) avec des flancs rigides(important pour les appuis lateraux) et qui fonctionnent avec une pression plus faible à l arrière qu à l avant.

Sinon,pour les slicks,c est une autre"galaxie";rien de mieux pour la piste, c est l evidence absolue !!!

dragon1964

Cdt

Euh!

Cdt

Juste une question pour alimenter le debat :)

As tu déjà une expérience de roulage sur piste?

Si oui tu as du constater que les pressions des pneus montent très vite , pour ne pas dire très très vite: deux ou trois tours et on prend facilement 400 ou 500 gr.

D'ou la recomandation des fabricants ( pour le moment je pratique surtout Pirelli) de partir à 1,6 kg, de faire quelques tours pour monter les pneus en température ( accessoirement les freins aussi) et de contrôler les pressions. Si on dépasse les 2 kg , on baisse un peu la pression.

Si on est en dessous ( mais ça n'arrive que si on roule derrière un pace car trop

Longtemps, il est certain qu'on est largement en dessous des possibilités de l'auto ..... Et qu 'utiliser des Slicks est une dépense inutile. ;):)

Oui, c'est pour ça que je pose la question et que je constate que pour l'heure, les réponses sont pour le moins évasives....

Par ailleurs comme le dit TroiscinquanteCinq, les pneus suivant leurs types et leurs manufacturiers ont des caractéristiques et des pressions différentes.

Prétendre que, même pour une seule marque (Pirelli), sans faire de distinction de référence chez ce même manufacturier, il suffirait d'appliquer au départ 1,6 et regarder de ne pas dépasser 2 kg auquel cas on baisse un peu (ça veut dire quoi un peu?), ne m'apparait pas très convaincant et pas très cartésien!!!

Je veux bien qu'il y ait une forme d'empirisme pour trouver la bonne pression. Mais, il faut savoir de quelle pression on part pour un type de pneus donné et à combien on ajuste après que les pneus soient chauds

Concrétement, avec mes Bridgestone Potenza RE050A, j'ai comme pression à froid, 2,4b à l'avant et 2,2 à l'arrière.

Après quelques tours d'une piste très chaude, ils montent à 2,76b sur les quatre.

Qu'est ce que je fais?

Quand ils sont chauds, je reviens à la pression initiale de 2.4 et 2.2? J'équilibre à 2 sur les quatre? A moins de 2 sur les quatre? etc...?

Voilà, ça c'est du concret!

Moi, je n'y connait rien mais j'aimerai savoir;  avoir des paramêtre tangibles car il s'agit avant tout de ma sécurité et de ceux qui tournent à mes coté et de ce fait, l'à peu près n'a pas sa place!!!

Cdt

Trois cinquante cinq

Si tu veux repartir rapidement et sans les laisser refroidir afin qu ils reviennent à la pression initiale,comme tu l indiquais;tu prends ton ratio d augmentation de  0.4 et tu le soustrais à ta pression initiale.

Soit 2 sur l avant et 1.8 sur l arrière,c est ce qui pourra coller de plus proche à la réalité de la gomme pour un nombre de tours équivalents.

L important est de conserver une pression plus faible sur l arrière et tu resteras dans des pressions correctes pour le bon travail des suspensions. Ne pas oublier de faire un ou deux bons tours de chauffe progressif pour les remettre en pression,après l avoir diminuée.

Dans tous les cas,on atteind les limites des pneus de route sur piste,c est une evidence.

Le bon compromis,c est lui:

http://www.pirelli.com/tyre/fr/fr/motorsport/sheet/pzero_trofeo.html

dragon1964

Ok, je prends note pour les pressions car pour les pneus, j'ai déjà recommandé les mêmes et en plus je ne compte pas vraiment faire de piste avec les "actuelles" !

A presto  ;)

Jeap

On met au carré pour avoir un comportement uniforme de la voiture sur Piste.

Si tu es sur-gonflé, tu vas réduire la bande de roulement, et la voiture va glisser, moins accrocher à la piste et détériorer le pneu plus rapidement.

On sous gonfle, pour que le pneu travaille mieux et avoir une meilleure accroche sur la piste.

Après une pression ça se travaille, session après session en fonction de la piste et de la température.

Donc perso, je me mets à chaud à 2. Ensuite si je trouve que mon auto à tendance à glisser encore un peu, je descends à 1.9

Mes meilleurs Chrono un peu partout sur piste on été fait à 2 bars presque tout le temps.

raymalai

A l'avant j'ai des Pirelli P ZERO CORSA K1 , il n'y a rien de disponible rapidement pour les même pour l'arrière .

Est ce que je peux mettre des PILOT SPORT PS2 K1 ( même indice de charge et de vitesse ) ?

Quelqu'un les a déjà essayés ?

dragon1964

Un petit up sur ce sujet pour répondre à la question initiale qui était "pneus slicks pour une Scuderia".

Il s'avère que ce type de monte pneumatique est fortement déconseillée pour ne pas dire interdite pour cette auto.

Les contraintes engendrées par les slicks étant trop importante pour les trains de la Scuderia.

nicolory

Je comparerai les ferrari à du "canada dry" pour ceux qui ont connu la pub, ça a la couleur de l'alcool, ça a le gout de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool et c'est ça qui fait la différence. Et bien la ferrari ça a le look d'une voiture de course, ça a les performances d'une voiture de course mais ce n'est pas une voiture de course et c'est ça qui fait la malheureuse différence  ;D

dragon1964

Je comparerai les ferrari à du "canada dry" pour ceux qui ont connu la pub, ça a la couleur de l'alcool, ça a le gout de l'alcool mais ce n'est pas de l'alcool et c'est ça qui fait la différence. Et bien la ferrari ça a le look d'une voiture de course, ça a les performances d'une voiture de course mais ce n'est pas une voiture de course et c'est ça qui fait la malheureuse différence  ;D

Ce qui est vrai pour la Scuderia n'est pas vrai pour (toutes) les autres non plus !!!

Les précédentes comme la Challenge Stradale ou la 355 challenge pour ne citer quelles, supportent les slicks...

bernard

Ce qui est vrai pour la Scuderia n'est pas vrai pour (toutes) les autres non plus !!!

Les précédentes comme la Challenge Stradale ou la 355 challenge pour ne citer quelles, supportent les slicks...

Les GTO aussi  :))

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

nicolory

Si je vous suis bien, au plus on avance dans le temps au plus les ferrari régressent  :-X

Maintenant je sens que qqun va me dire que les modèles qui suivent la scuderia peuvent aussi chausser des slicks sans aucun soucis.

Et là je me dirait, nico, t'as vraiment pas eu le flair pour choisir ta ferrari. En même temps j'aurais vraiment cru qu'une scuderia avait quand même un penchant pour la piste. Peut-être qu'il n'y a que moi qui ai pensé à ça  :-\

Jeap

Ya aucun problème pour mettre des slicks sur une Scud les gars :)

Les freins n'ont rien à voir avec le fait de mettre des slicks.

Des slicks c'est pour avoir du grip en courbe, c'est pas pour ça qu'on va finir en bout de ligne droite à 400 km/h :)

Au mieux on sort plus vite d'une courbe et on finit à 20km/h de + ds la ligne droite mais ça n'a aucun probleme pour les freins !

Et puis le jour où vous avez des slicks sur vos Scud, c'est déjà que vous n'avez plus les céramiques d'origine ;)

Et je parle pas du coup de volant qui devrait aller avec les slicks.

J'ai déjà vu lors de mes sorties circuits des Scud en Slicks.

raymalai

Intéressant ce que tu dis Jeap .

Il y a un mois et demis , j'étais à Nogaro . Il y avait une 430 challenge qui tournait , et il y avait un mécano du concessionnaire FERRARI de Toulouse qui l'accompagnait .

On a pas mal discuté , et il m'a dit que l'on ne pouvait pas monter des slicks sur une Scudéria .

Les slicks que tu as vus étaient montés sur des jantes d'origines ?

Quel rapport entre mettre des slicks et plus de céramique d'origine ? ( Le fait d'avoir pas mal tourné avec la scud déjà , et de savoir s'en servir )

Le manétino est sur quelle position avec des slicks ?

Tu n'as jamais été tenté d'en monter sur ta voiture ?

Jeap

Intéressant ce que tu dis Jeap .

Il y a un mois et demis , j'étais à Nogaro . Il y avait une 430 challenge qui tournait , et il y avait un mécano du concessionnaire FERRARI de Toulouse qui l'accompagnait .

On a pas mal discuté , et il m'a dit que l'on ne pouvait pas monter des slicks sur une Scudéria .

Les slicks que tu as vus étaient montés sur des jantes d'origines ?

Quel rapport entre mettre des slicks et plus de céramique d'origine ? ( Le fait d'avoir pas mal tourné avec la scud déjà , et de savoir s'en servir )

Le manétino est sur quelle position avec des slicks ?

Tu n'as jamais été tenté d'en monter sur ta voiture ?

Salut,

Il me semble que la Scud était en slick avec des 18".

Si tu fais beaucoup de circuit et que en plus tu veux aller chercher les temps avec des Slicks, tu ne peux pas garder des céramiques car ça coute beaucoup trop cher en utilisation intensive circuit.

Je tourne avec 2 autos donc perso, ça peut encore aller mais DM Perf va surement me mettre des Acier Brembo Racing pour 2012 si je garde ma Scuderia. Après si tu es en budget no limit pourquoi pas :)

tu mets le magnetino sur ce que tu veux. Je suis en Race car je trouve qu'il est très permissif et ne s'allume jamais même en légère glisse en sortie de courbe.

Je fais bcp de circuit avec les copains et 90% sont en pneu semi-slick (Sport cup ou Trofeo) donc ça serait pas marrant d'être en slick. Mais en effet, ça pourrait se faire si un prestataire était présent sur mes sorties circuits pour me les monter en arrivant.

Quand tu veux pour t'emmener en Scud sur circuit :)

JP

JL430

Je serai au Mans le 17/07, Dijon le 29/07, Nurb le 02/08, Le Mans le 02/09.

Salut avec quelle organisateur syp

JCP.CA

Salut à tous,

Je pensais ouvir un Topic sur ce sujet... Finalement, j'ai eu la chance de découvrir que ce dernier existait déjà.

Je suis tout nouveau sur votre Forum, même si certains me connaissent sur d'autres Forum !

Je suis sur la point de faire mon retour chez les rouge !  ;)

Apres quelques années passées avec nos amis Germanique, me voici à nouveau du coté Italien.

Pour moi une voiture de sport ne peu s'exprimer vraiment que sur piste !

Donc, la question se pose maintenant pour ma future...

Je regarde à m'acheter une F430 Scudéria de 2008 (6.500 Kms), j'attends les dernieres informations la concernant...

Biensur, celle-ci comme mes autres voitures va passé par la case circuit !

Rouler avec des pneus de route, c'est bien... mais rouler avec des Slicks, c'est beaucoup mieux !

Il y a tout simplement un monde entre ces deux types de pneus.

Il n'y a pas grand choix en slicks en 19' il faut donc passer en 18' afin d'avoir un vrai choix.

Ils sont aussi moins cher !!!!

Maintenant la question est de savoir si cela pose un probleme ou non ? Ou la Scuderia accepte comme les 911 GT3 sans probleme ce passage ???

Le sujet des freins est réglé, puisqu'il faut remplacer ceux d'origine pas un kit acier.

Avez vous déjà vu des Scudéria en Slick en 18' ? La est toute la question...

dragon1964

Salut et bienvenu à nouveau chez les rouges.

Le problème n'est pas d'avoir vu ou non des Scud en slicks mais de savoir si ces derniers sont acceptés pour cette auto.

Je crois que quelqu'un en avait déjà parlé en disant qu'un technicien ou mécano de la concession de Toulouse avait répondu par la négative.

Le chef d'atelier de la concession de Modena (ingénieur motoriste de son état) m'avait tenu le même discours me semble t-il.

OK pour la CS (ça c'est sur), mais niet pour la Scud !!!

geo27

Bienvenue !!!

On en a parlé par ailleurs, mais gaffe aux feins acier si accident. Ces feins ne sont pas homologués et risque de poser un problème en cas de sinistre.

Je conseillerai une demande avant par écrit auprès de ton assureur.