0
Patrickdup

Mondial, Problème électrique.

Messages recommandés

Patrickdup

Bonsoir,

Petite balade ce we pour visiter une expo auto à Rumilly.

En route la vitre conducteur ne remonte pas. Même en triturant pas mal le bouton.

Cette aprèm, je test de nouveau, et il me semble que le moteur démarre, je l'entends dans la porte.

Démontage de la contre porte, montage bien fait, mais il faut bien chercher pour démonter.

Je trouve le connecteur, de la tension à la descente mais rien à la montée.  😞

Je me lance dans le démontage de la console qui est un peu chiant, et là la remontée se fait.

Démontage du bouton pour nettoyage des contacts qui doivent êtres charbonnés.

Petit retour en arrière, depuis l'année dernière la trappe à essence ne s'ouvrait pas tout le temps.

Cette hiver pendant l'entretien, j'ai donc démonté le bouton de cde de la trappe, ouverture et nettoyage.

Tout marche bien.

Mais comme un c.. je n'ai pas eu l'idée de tous les refaire.

Donc deuxième démontage, mais cette fois j'ai sorti tous les inters pour les refaire.

Problème résolu....normalement.

Patrick

franck1

Merci pour ton témoignage, il me rappelle qu'il faut revoir et nettoyer les connexions elec, elles ont 30 ans !

thierryP

j ai failli aller à rumilly aussi mais cela ne s'est pas fait (je suis à abondance)

j ai eu le problème avec la trappe à essence et j'ai changé le bouton de commande.

Je ne suis pas arrivé à démonter la platine qui recouvre les boutons. Je pense que les deux boutons rotatifs de ventil et de chauffage ont été collés.

Patrickdup

Bonjour,

Ce sont les contacts à l'intérieur des inters qui sont oxydés, pas les connexions.

On peut les dessertir délicatement.

Pour démonter les boutons de clim et ventilation, il faut utiliser une clef six pans creuse.

Thierry, si le bouton a été changé, la plaque a été démontée.

Patrickdup

Tous les inters sont remontés, tous marchent bien.

Coté vitre conducteur, j'avais, pour 12,4V en entrée de l'inter, 10,4V à la descente et 8,2V à la montée.

Maintenant j'ai 12,1V sur les deux et ma vitre monte à une vitesse normale.

Coté passager, pas fait de mesure, mais la vitesse a bien changé.

Et mon antenne fonctionne.

Bilan positif des travaux

Patrick

bertrand59

@Patrickdup Concrètement tu les a nettoyer comment ? Juste un coup de chiffon, as tu utilisé du nettoyant contact ou les a tu frottés au papier de verre ?

Je profite en ce moment du temps pour faire un bon nettoyage de mon auto et compte m'attaquer au circuit électrique mais je me pose la question de savoir comment traiter certains  connecteurs don les fiches sont quasi inaccessible

bertrand59

J'ai attaqué un grand nettoyage et compte en profiter pour en faire un maximum. J'ai une question subsidiaire : Existe t il une (des) pince spécifique pour démonter les cosses de ces divers connecteurs sur nos autos ? J'ai envie d'aller inspecter chaque connexion et suis pas certain qu'une simple projection de nettoyant contact suffise. 

20240822_163129.jpg

20240822_163144.jpg

20240822_163154.jpg

20240822_154936.jpg

33manu

Faut juste un petit tournevis plat et fin pour venir appuyer sur la petite patte en métal qui empêche la cosse de sortir.

Puis faudra retordre un peu la patte au remontage pour qu'elle fasse son travail.
Le risque c'est qu'elle casse et donc plus rien ne tient la cosse dans le connecteur ...

Alternative : une jeu de limes spécifiques pour aller nettoyer dans les cosses sans démontage : https://www.bv-corporation.com/limesFR.html

J'ai essayé des KSTOOLS, le revêtement n'a pas tenu longtemps ...

@+

• Like 1

thierryP

Waouh, merci pour le lien pour bv-corporation. ils ont l'air d'avoir de très bons produits

Patrickdup

Bonsoir,

Toile emery très fine pour enlever le charbonnage sur les contacts, nettoyage à l'alcool 90 et quand remonté, nettoyant contact électrique (facultatif).

Ne pas trop frotter les contacts, juste les rendent brillants.

Pour ouvrir les inters, passer une lame de couteau sous le cadre alu noir, sous un des cotés long. En douceur le cadre ne se déforme presque pas, et n'est pas abimé.

Après, il y a deux picots plastiques vers le bas que j'ai desserti facilement sans les abimer.

Dés entrouvert, prenez une photo du montage pour l'emplacement des contacts. Mais c'est logique.

Remontage en sens inverse.