1 1
philF355

Une nouvelle F355 par philF355

Recommended Posts

Trois cinquante cinq
il y a 11 minutes, philF355 a dit :

Merci alain pour cette info.

Il faisait très chaud dimanche et la ventilation avec la clim était sur 3....je trouvais la clim pas super efficace.

Rassures moi, pas besoin de sortir le moteur et refaire la distrib pour changer cette courroie.  Elle doit bien sortir comme ça, pas forcément facile, mais ça doit être possible ? 

Je te rassure, c est très emmerdant a sortir, mais ca se fait sereinement sans dépose moteur. Il faut un mecanicien habile au doigts plutot fin...

Cela m est arrivé en Italie , en arrivant au péage. La courroie de clim était coupée en deux parties !!!  et c est son contact avec le métal chaud qui a provoqué cette odeur et cette fumée...

J ai coupé la clim, le recyclage, placé le selecteur en off , puis j ai pu continuer ma route sans soucis...à l exeption de la chaleur😅  .

Tu peux proçeder de meme et mettre le moteur en route, tu verras qu il n y a plus aucune fumée...rien de rien.

Edited by Trois cinquante cinq

philF355
il y a 30 minutes, nounou a dit :

en général , les casses de compresseur , sont dues au fait que lors de la recharge en gaz , très peu font l'appoint en huile , au fil des années et des recharges la quantité diminue pour arriver un jour au point critique .😖

La clim a été rechargée il y a 4 ans en ma présence. Pas d huile de mise dans le circuit. Apres le compresseur de clim, il a déjà 25 ans, il a pu avoir un coup de blues 

Toscano
3 hours ago, philF355 said:

Mon raisonnement est le suivant:

- le groupe de clim grippe. Il y a ce bruit du métal qui grippe, peut être le roulement ou les pistons

- la courroie ne tourne plus mais est tirée en rotation par la poulie d'entrainement du vilebrequin ( qui n'arrive pas a l'entrainer ), d'ou la fumée.

- la courroie est très marquée sur environ 100 à 120mm de long. Le reste est nickel. Les traces qu'on voit dessus sont peut être dûes à cette poulie d'entrainement qui a tourné

a l'intérieur de la courroie fixe et tiré dessus , à la limite de la rupture sans la casser pour avoir cette trace en travers et assez profondément pour que les traces de cette poulie

ressortent sur l'autre coté de la courroie.

Vous en pensez quoi ?

Imaginable ou farfelu ?

Ah mais si tu nous avais dit d'entrée tout cela au sujet de la courroie de clim, on aurait deviné tout de suite ce que tu avais déjà trouvé par toi-même 😉

Donc comme le dit Alain, en attendant de démonter le compresseur, rouler avec la clim désactivée, ou pour être sûr de ne rien casser tu retires la courroie (en la coupant au pire), vu que de toute façon elle semble avoir souffert au moment où le compresseur s'est grippé.

audi1966

Ah zut 😬

philF355
il y a 24 minutes, Toscano a dit :

Ah mais si tu nous avais dit d'entrée tout cela au sujet de la courroie de clim, on aurait deviné tout de suite ce que tu avais déjà trouvé par toi-même 😉

Donc comme le dit Alain, en attendant de démonter le compresseur, rouler avec la clim désactivée, ou pour être sûr de ne rien casser tu retires la courroie (en la coupant au pire), vu que de toute façon elle semble avoir souffert au moment où le compresseur s'est grippé.

Il faut que je vérifie avant de la couper,  mais j ai cru voir qu elle repart de l autre côté du moteur et qu elle entraîne autre chose. Peut-être la pompe a eau et/ou  l alternateur. 

philF355
il y a 9 minutes, audi1966 a dit :

Ah zut 😬

Remarque  1ère fois que je suis en rade au bord de la route en 13 ans. Ca fonctionne quand même bien une F355 !!!

Edited by philF355

nounou
il y a 45 minutes, philF355 a dit :

La clim a été rechargée il y a 4 ans en ma présence. Pas d huile de mise dans le circuit. Apres le compresseur de clim, il a déjà 25 ans, il a pu avoir un coup de blues 

Si tes courroies ont 2 deux ans et bien la charge de clim a aussi 2 ans. 😏

33manu

La clim c'est comme les freins ça ne sert à rien 😉

@+

• Haha 1

Toscano

Il y a 3 courroies d'accessoires sur les F355 :

- une pour Ia pompe à eau et l'alternateur

- une pour la pompe de direction assistée

- une pour le compresseur de climatisation. Tu peux donc la couper sans état d'âme.

philF355
Il y a 8 heures, Toscano a dit :

Il y a 3 courroies d'accessoires sur les F355 :

- une pour Ia pompe à eau et l'alternateur

- une pour la pompe de direction assistée

- une pour le compresseur de climatisation. Tu peux donc la couper sans état d'âme.

Merci

Je regarde ça dès samedi au chant du coq !

philF355

Bon, la conclusion est là .........

Merci @Trois cinquante cinq, merci @Toscano, merci @nounou, merci @33manu

Le coupable de cette mauvaise fin de weekend du Vigeant et sa complice....

Le compresseur de clim était bien grippé. Impossible de la faire tourner, même avec une clé de 13.

Comme Alain @Trois cinquante cinq me l'a dit , un coup de cutter sur la courroie , et c'est reparti, bien évidement sans clim, mais plus de bruit, plus de fumée.

Par sécurité , j'ai enlevé le fusible de clim. Donc quelques travaux en prévision.

Ah, ces divas, toujours un caprice dans la boite à gant !!!

Merci pour votre aide

20230610_095510.jpg

20230610_100344.jpg

• Like 2

Trois cinquante cinq

Rien de grave Phil, heureusement !

Tu devrais en commander un neuf chez Eurospare, puis tu le fait monter chez Fiorano, ce qui te permet de gagner du temps. 

bernard

@philF355 je me renseignerais également chez @EmiliaParts 😉

Et il existe également des sociétés qui pourraient te le reconditionner .

Edited by bernard

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

33manu

La courroie ne semble pas avoir trop souffert 🙂

Heureusement pas de conséquences, sur la 308 la courroie de l'alternateur fait aussi la pompe à eau donc voyant d'alternateur : on s'arrête immédiatement !!!

@+

nounou

Compresseur, climatisation SANDEN SD7H15-7872 _ motointegrator (2)

Il y a 3 heures, philF355 a dit :

Bon, la conclusion est là .........

Merci @Trois cinquante cinq, merci @Toscano, merci @nounou, merci @33manu

Le coupable de cette mauvaise fin de weekend du Vigeant et sa complice....

Le compresseur de clim était bien grippé. Impossible de la faire tourner, même avec une clé de 13.

Comme Alain @Trois cinquante cinq me l'a dit , un coup de cutter sur la courroie , et c'est reparti, bien évidement sans clim, mais plus de bruit, plus de fumée.

Par sécurité , j'ai enlevé le fusible de clim. Donc quelques travaux en prévision.

Ah, ces divas, toujours un caprice dans la boite à gant !!!

Merci pour votre aide

20230610_095510.jpg

20230610_100344.jpg

SD7H15, pas besoin d'aller chez eurospare et de payer le prix fort. 

La base de ce compresseur se trouve  sur de nombreuses autos de cette époque (pigeo308. Citron Xara à etc) 😏

A part la poulie (que tu récupère sur le tiens, c'est celui qu'il te faut 😉

Edited by nounou

florent95

Bravo, top. 

nounou
il y a 10 minutes, philF355 a dit :

Effectivement il doit y avoir 700€ d'écart avec les britons.

A voir pour les connecteurs.

Avec 700 je ne pense pas que tu en aies assez. 

Les connections gaz sur la culasse sont identiques. Pour la partie elect au pire tu récupère ton électro- aimant en même temps que la poulie. 

Edited by nounou

philF355

Bon des nouvelles de cette climatisation.

Enfin trouvé dans le coin un garage qui tient la route et ses engagements.

Compresseur changé, évaporateur changé, pressostat changé et clim rechargé.

C'est vrai qu'en Octobre, la chaleur n'est plus de la partie, mais j'ai mis 3 mois à trouver le matériel et un garage pour le faire.

Retour à la maison , ca fait du bien !!

20231018_181133.jpg

Edited by philF355
  • Like 4

philF355

J ai ouvert l ancien compresseur  sec de chez sec.....tous à vos compresseurs pour vérifier le niveau d huile !!

Edited by philF355

tifosi101
Il y a 1 heure, philF355 a dit :

J ai ouvert l ancien compresseur  sec de chez sec.....tous à vos compresseurs pour vérifier le niveau d huile !

Excellente remarque 👍👍

J'ai récemment traité la fuite du mien (130 euros pour faire changer la soupape qui laissait fuir sournoisement l'huile interne du compresseur) :

IMG_20231021_130554.jpg

Edited by tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Toscano

Bravo @philF355 et merci pour ton retour d'expérience. Seulement 200€ pour un compresseur neuf me semble très intéressant,

philF355
Il y a 19 heures, Toscano a dit :

Bravo @philF355 et merci pour ton retour d'expérience. Seulement 200€ pour un compresseur neuf me semble très intéressant,

Non, 200€ pour un seden, mais pas celui d'une Ferrari qui a quand même quelques particularités.

J'en ai trouvé un dans une concession en Gironde, excuses moi ...........dans une concession agricole qui fait du ........FORD

C'est exactement le même que celui qui était monté sur un tracteur Ford des mêmes années 

Au niveau prix , on avoisine les 600€ avec le flacon d'huile d'huile , moins cher que chez nos amis britons !!!!

philF355

Je vais le démonté des que j'ai 1 heure pour voir comment il est mécaniquement en interne.

Mais il est grippé c'est certain et pas une goutte d'une qui coule.

Comme quoi c'est un truc que personne ne regarde. Depuis 13 ans que j'ai l'auto, je n'ai jamais eu de fuite donc cela veut bien dire

qu'il faudrait au moment de la grosse révision y jeter un œil. Dans la doc atelier, il explique comment vérifier le niveau.

C'est comme pour le moteur, il y a une maxi et un mini.

Il n'aura pas résisté à la chaleur qu'on a eu début Juin au 500 Ferrari contre le cancer