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Didier430

Hello

j ai apris grâce au forum que sur la california le niveau d huile se fait à chaud. 
J ai vu sur le manuel de la 488 gtb que le niveau d’huile se fait moteur chaud 90 mais moteur tournant…vous pouvez confirmer que c’est juste? Pour quelle raison le faire moteur tournant? Merci 

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Didier430
il y a 31 minutes, cheki a dit :

Comment peut on douter de ce que dit le manuel utilisateur ? 😄😄😄

Parceque c est la premiere fois que je vois ça…et aussi que je me demandais si je traduisais correctement….

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33manu
il y a une heure, Didier430 a dit :

Parceque c est la premiere fois que je vois ça…et aussi que je me demandais si je traduisais correctement….

Sur les routières c'est comme ça chez Ferrari ou Porsche depuis au moins les années 70 🙂

Les carters secs quoi 😉

 

@+

 

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cheki
Il y a 9 heures, 33manu a dit :

Sur les routières c'est comme ça chez Ferrari ou Porsche depuis au moins les années 70 🙂

Les carters secs quoi 😉

 

@+

 

Tiens d’ailleurs c’est quoi les avantages du carter sec ? 
 

L’impossibilité de déjauger ? 

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michel3482
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Tiens d’ailleurs c’est quoi les avantages du carter sec ? 
 

L’impossibilité de déjauger ? 

ça permet de positionner le moteur un peu plus bas dans la voiture et donc de rabaisser un peu le centre de gravité ,

et egalement d'avoir un capot moteur un peu moins haut

 ça peut  eviter  de déjauger  ( mais pas sur toutes les autos... )

ça permet d'augmenter notablement le volume d'huile moteur , et ainsi de mieux dissiper les calories du moteur 

  • Merci 2

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Didier430

Mais pourquoi sur la california c est niveau à chaud mais moteur coupé?

pour quelle raison le moteur doit tourner sur la 488?

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Malibu
il y a 22 minutes, Didier430 a dit :

Mais pourquoi sur la california c est niveau à chaud mais moteur coupé?

pour quelle raison le moteur doit tourner sur la 488?

Peut être pour alimenter les 2 turbos en huile , ce qui n’est pas le cas de la calif

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cheki
il y a une heure, michel3482 a dit :

ça permet de positionner le moteur un peu plus bas dans la voiture et donc de rabaisser un peu le centre de gravité ,

et egalement d'avoir un capot moteur un peu moins haut

 ça peut  eviter  de déjauger  ( mais pas sur toutes les autos... )

ça permet d'augmenter notablement le volume d'huile moteur , et ainsi de mieux dissiper les calories du moteur 

Merci Michel, tout ça me permettra de pouvoir jouer les sachants dans mes prochains dîners mondains. 😄 

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cheki
il y a une heure, Didier430 a dit :

Mais pourquoi sur la california c est niveau à chaud mais moteur coupé?

pour quelle raison le moteur doit tourner sur la 488?

Désolé mais pour moi "to idle" ça veut dire couper le moteur.

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bertrand59
Il y a 3 heures, michel3482 a dit :

ça permet de positionner le moteur un peu plus bas dans la voiture et donc de rabaisser un peu le centre de gravité ,

et egalement d'avoir un capot moteur un peu moins haut

 ça peut  eviter  de déjauger  ( mais pas sur toutes les autos... )

ça permet d'augmenter notablement le volume d'huile moteur , et ainsi de mieux dissiper les calories du moteur 

 

J'avais également en tête que le "barbotage" du vilebrequin dans l'huile du carter faisait potentiellement perdre un peu de puissance en le freinant lors de la rotation  

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bertrand59
Il y a 2 heures, cheki a dit :

Merci Michel, tout ça me permettra de pouvoir jouer les sachants dans mes prochains dîners mondains. 😄 

Balance ce genre de sujet lors de tes diners et tu coures au divorce !

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cheki
il y a 25 minutes, bertrand59 a dit :

Balance ce genre de sujet lors de tes diners et tu coures au divorce !

Depuis Chantilly, j'ai marqué des points avec les sujets relatifs à l'auto la concernant 🙂 

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michel3482
il y a une heure, bertrand59 a dit :

 

J'avais également en tête que le "barbotage" du vilebrequin dans l'huile du carter faisait potentiellement perdre un peu de puissance en le freinant lors de la rotation  

c'est vrai , mais c'est pas grand chose  .

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33manu

 

Il y a 5 heures, Didier430 a dit :

Mais pourquoi sur la california c est niveau à chaud mais moteur coupé?

pour quelle raison le moteur doit tourner sur la 488?

Ça dépend de l'architecture du circuit de graissage et notamment de la position de la jauge par rapport à la bâche à huile.

Sur les 308 à carter sec par ex. c'est moteur coupé mais juste après la coupure sinon l'huile redescend de la bâche à huile vers le carter moteur.

Donc le constructeur indique donc la bonne méthode pour chaque moteur, il faut la suivre.

 

Il y a 4 heures, cheki a dit :

Merci Michel, tout ça me permettra de pouvoir jouer les sachants dans mes prochains dîners mondains. 😄 

 

Il y a 4 heures, cheki a dit :

Désolé mais pour moi "to idle" ça veut dire couper le moteur.

Idle c'est ralenti.

Si tu veux briller en société tu pourra parler du chanteur Billy Idol dont c'est le surnom donné par un prof car en classe il était du genre à rien faire, au ralenti, idle devenant idol.

Il y a 2 heures, bertrand59 a dit :

 

J'avais également en tête que le "barbotage" du vilebrequin dans l'huile du carter faisait potentiellement perdre un peu de puissance en le freinant lors de la rotation  

Ça fait longtemps qu'il n'y a plus de barbotage du vilo dans les moteurs, sur les traction avant peut-être ?

@+

 

Modifié par 33manu

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michel3482

le vrai graissage par barbotage est effectivement abandonné depuis un siecle au moins . (sauf sur les compresseurs d'air et les tondeuses à gazon...)

aujourd'hui le phenomene de barbotage se produit quand la voiture n'est plus vraiment à l' horizontale  (  acceleration , freinage , virage  , cote ou descente )  , et que le niveau d'huile du carter varie  , une partie du vilebrequin et des manetons "baignent" alors  dans l'huile  .

c'est pour eviter ça que certains moteurs  sont equipés de carters pourvus de cloisons anti-déjaugage 

Modifié par michel3482
saloperie de clavier...
  • Merci 1

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Nanthiat

Pas évident les niveaux d’huile, je comprends le questionnement de @Didier430
j’en ai une c’est moteur chaud moteur tournant, l’autre moteur chaud moteur arrête, l’autre moteur chaud moteur arrêté  10mn après 😅🤪🤪

Certaines qui consomme un peu, l’autre un peu plus, bref il faut passer un Bac en niveaux 😂


Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

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