0
jcf 26

Allumage electronique 308 gts carburateurs

Messages recommandés

jcf 26

Bonjour à tous

bon,  j'ai une merde que je n'arrive pas résoudre si quelqu'un avait une astuce pour m'aider cela serait sympa.

je vous explique ce que je fais et peut être que je serais assez précis dans mon exposé.

J'ai refait entièrement pour un copain une Ferrari 308 Gts carburateur avec allumage électronique.

La voiture est restée 40 ans abandonnée dans une grange et transformée en poulailler !!!

j'ai refait le moteur entièrement, les carburateurs à neufs, la synchronisation des carburateurs , le réglage des niveaux de cuve comme le préconise Ferrari.

J'ai refais l'allumeur avec des entre-fers réglés à 40/100em d'espacement par rapport à l'étoile rotative.

Le moteur démarre mais impossible de dépasser les 4000 tr/ minutes et il pétarades beaucoup en décélération et très peu au début de l’accélération.

Pour moi ( arrêtez moi si j'écris une connerie) mais c'est un problème de retard à l'allumage.

Ma question sera simple:

Comment procédez vous pour caler l'allumeur Marelli?

Voila ce que j'ai fait j'ai mis le volant moteur sur le repère P.M. 1-4 et en suite j'ai réglé l'allumeur en mettant le doigt d'allumeur pile - poil sur le plot N°1 des bougies  de la  tète de delco.

Et je ne démarre même plus ! ! !

Si vous voulez des photos j'en prendrais demain pour vous montrer.

Merci d'avance de votre aide ou de vos informations.

Portez vous bien

Amicalement

33manu

Commence par vérifier le calage de la distribution avec un bon PMH : un comparateur sur la tête du piston du cylindre °1 (soupapes fermées) puis vérification des repères sur les ACT puis repère de vilo.

Après on verra.

@+

bertrand59

Je ne te serai d'une grande aide pour ton soucis mais 40 ans sans bouger il y a du en avoir du boulot pour la remettre en état ! Tu peux nous en dire plus SVP ?

Qui n'aime pas les belles histoires de sortie de grange ?

michel3482

le vilebrequin tournant tourant 2 fois plus vite que l'abre à cames ,il faut etre sur ,  comme dit par 33Manu , que tes soupapes du cylindre 1 sont fermées .

et que tu n'es pas decalé d'un tour complet de vilebrequin , avec la soupape d'echappement ouverte

il faut etre sur que tu es calé sur le PMH compression/explosion  et pas sur le PMH echappement , sinon , ça ne demarrera jamais .

quand tu es sur que ton allumeur est  bien calé , tu verifies la presence d'etincelle sur ton fil de bobine coté allumeur

mais attention , ce V8 fonctionne comme deux 4 cylindres accolés , il faut donc bien caler ton deuxieme allumeur comme fait pour le premier allumeur

sauf si tu n'as qu'un seul allumeur avec une tete à 8 sorties

michel3482
Il y a 4 heures, michel3482 a dit :

le vilebrequin tournant tourant 2 fois plus vite que l'abre à cames ,il faut etre sur ,  comme dit par 33Manu , que tes soupapes du cylindre 1 sont fermées quand le doigt d'allumeur est en face du plot 1 ,  les reperes d'arbre à cames etant alors bien alignés

et que tu n'es pas decalé d'un tour complet de vilebrequin ( ou un demi-tour d'arbre à cames ), avec la soupape d'echappement ouverte soupapes en bascule fin echappement  - debut admission 

il faut etre sur que tu es calé sur le PMH compression/explosion ( soupapes fermées) et pas sur le PMH echappement , sinon , ça ne demarrera jamais .

quand tu es sur que ton allumeur est  bien calé , tu verifies la presence d'etincelle sur ton fil de bobine coté allumeur

mais attention , ce V8 fonctionne comme deux 4 cylindres accolés , il faut donc bien caler ton deuxieme allumeur comme fait pour le premier allumeur , en prenant le cylindre 5 et non plus le cylindre 1 , attention le repere du volant moteur n'est plus 1-4 mais 5-8

sauf si tu n'as qu'un seul allumeur avec une tete à 8 sorties , auquel cas il n'y a rien d'autre à regler sur l'allumage

houlà là ,

je crains que  mon precedent message , redigé par un cerveau legerement "embrumé" , ne soit pas trés clair .

les vapeurs de Mirabelle et de Get 27 aidant , j'ai ecrit un truc pas trés clair ...

aussi je le modifie en rouge

Yves
Il y a 5 heures, michel3482 a dit :

houlà là ,

je crains que  mon precedent message , redigé par un cerveau legerement "embrumé" , ne soit pas trés clair .

les vapeurs de Mirabelle et de Get 27 aidant , j'ai ecrit un truc pas trés clair ...

😱j’espère que tu prends tes précautions avant de toucher à mon moteur 🤣

• Haha 1

michel3482
Il y a 2 heures, Yves a dit :

😱j’espère que tu prends tes précautions avant de toucher à mon moteur 🤣

oui , je me bande un oeil et ne travaille que de la main gauche...

dejideji
Il y a 7 heures, michel3482 a dit :

houlà là ,

C'est le mélange de la mirabelle et du get27 qui pose problème en fait.

C'est soit l'un, soit l'autre 😁😁

Dejidejii

dejideji
Il y a 16 heures, jcf 26 a dit :

Bonjour à tous

bon,  j'ai une merde que je n'arrive pas résoudre si quelqu'un avait une astuce pour m'aider cela serait sympa.

je vous explique ce que je fais et peut être que je serais assez précis dans mon exposé.

J'ai refait entièrement pour un copain une Ferrari 308 Gts carburateur avec allumage électronique.

La voiture est restée 40 ans abandonnée dans une grange et transformée en poulailler !!!

j'ai refait le moteur entièrement, les carburateurs à neufs, la synchronisation des carburateurs , le réglage des niveaux de cuve comme le préconise Ferrari.

J'ai refais l'allumeur avec des entre-fers réglés à 40/100em d'espacement par rapport à l'étoile rotative.

Le moteur démarre mais impossible de dépasser les 4000 tr/ minutes et il pétarades beaucoup en décélération et très peu au début de l’accélération.

Pour moi ( arrêtez moi si j'écris une connerie) mais c'est un problème de retard à l'allumage.

Ma question sera simple:

Comment procédez vous pour caler l'allumeur Marelli?

Voila ce que j'ai fait j'ai mis le volant moteur sur le repère P.M. 1-4 et en suite j'ai réglé l'allumeur en mettant le doigt d'allumeur pile - poil sur le plot N°1 des bougies  de la  tète de delco.

Et je ne démarre même plus ! ! !

Si vous voulez des photos j'en prendrais demain pour vous montrer.

Merci d'avance de votre aide ou de vos informations.

Portez vous bien

Amicalement

Bonjour

En plus des recommandations émises par @33manu et @michel3482, à vérifier les prolongateurs d'allumage qui peuvent causer une belle pagaIlle dans le fonctionnement de la belle.

J'ai eu ce pb sur la mienne et j'ai pu le vérifier sur d'autres autos et motos.

Avec un oscillo, cela prend qq dizaines de secondes à vérifier (à ffaire impérativement moteur chaud).

Si les bobines sont d'époque,  un remplacement peut être profitable.

20241006_111320_resized.jpg.aae59d4bb563d98e7fccd89ee61bf8eb.jpg

Bonnes bricoles 

Dejideji

michel3482
il y a 31 minutes, dejideji a dit :

C'est le mélange de la mirabelle et du get27 qui pose problème en fait.

C'est soit l'un, soit l'autre 😁😁

Dejidejii

oui , on m'avait pourtant prevenu  ,..

mais c'est pas tous les jours qu'on passe un bon moment avec un camarade de lycée et de fac qu'on a pas revu depuis..........47 ans . lui aussi passionné d'autos , et de Mirabelle ( le Get 27 c'est moi  )

TripleBlack®

Et tu as le droit aussi de nous en dire plus sur la voiture. Il n'y a pas de sujet "que sont elles devenues" mais des voitures abandonnées, on en a vu passer, c'est toujours bien de savoir qu'une telle a repris vie.

Un numéro de châssis, un numéro de moteur, d'assemblage et la combinaison de couleur c'est un plus, Ferrarista existe grace aux passionnés depuis 2007, ce n'est pas un forum de passage généralement (en tout cas dans cette section des mamies)...

Merci à toi et je n'interviendrai pas après 33manu ou michel3482, trop dangereux mais je précise que si c'est un allumage électronique d'origine, il n'y a bien qu'un seul allumeur et que c'est un moteur 020. ça c'est la théorie, on attends ton retour jcf 26 !