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Redredbow

Slow down 348 : quelques questions

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Redredbow

Bonjour à tous,

 

J'ai récupéré ma 348 hier matin et j'ai du faire 500km pour la ramener où je suis actuellement, 450 kilomètres de pur plaisir, juste le sourire ! Un rêve se réalise  !

Les 50 derniers ont été entachés par le voyant slow down gauche qui clignotait quand j'arrivais dans les 4000tr.

Et sur les derniers kilomètres j'avais carrément un perte de puissance (quasi impossible de passer les 4000 tr, ça broutait).


Après une nuit de repos (tant pour la voiture que pour mon dos)... je décide de rouler à nouveau :

5 premiers km RAS, puis voyant slow down droit au rouge fixe (alors que le gauche clignotait le veille)

Je m'arrête, j'attends 2min, je redémarre, plus de voyant. Aucune perte de puissance jusqu'à ce que... la voiture se coupe carrément alors que je roulais (au bout de 20km) !

Et là, plus rien, plus d'élec, aucun voyant, même pas possible de mettre les warning... !

Je pars du principe que la voiture s'est mise en sécurité et décide d'attendre 10min...

Elle redémarre illico, plus de voyant et aucun perte de puissance... RAS pour mes 20km retour.

 

J'ai lu pas mal de sujets sur ces voyants et le lien avec un échappement inox (la mienne, 348 de 91) est en cata origine et sorties inox dont je ne connais pas la marque d'ailleurs.

Vu que j'ai réussi à repartir alors que la voiture était quand même encore chaude et que j'ai roulé 20km pour rentrer (après la coupure nette), j'ai du mal à croire que la chaleur dans le cata soit directement la cause de mon problème. D'autant plus que j'ai parcouru hier 450km sans avarie...

 

Puis-je svp avoir vos avis à ce sujet ?

Avant toute chose je vais tenter de débrancher/rebrancher la batterie puis la laisser tourner 10min au ralenti pour reset Motronic (d'après ce que j'ai lu).

Je pensais ensuite nettoyer les connexions électriques comme évoqué sur site ferrari348.e-monsite mais là je vais avoir besoin de quelques infos, 😄

Merci bien !

 

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seadweller

Aîe je comprends après la lecture de ta présentation que tu as ta voiture depuis peu...

Je ne veux pas t'inquiéter mais...

L'ancien propriétaire a t il eu la même expérience ?

Quoiqu il en soit j'emmenerai l véhicule chez un garagiste spécialiste de la marque afin de faire un premier diagnostic car cela pourrait avoir pas mal de conséquences sur la suite des évenements... je parle d'expérience....

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Jackxs

Hello,

tout d'abord félicitation pour ce bel achat !

Ne t'en fait pas, selon moi, ces voitures ont besoin d'un temps d'adaptation en changeant de propriétaire. Il faudra donc une phase de fiabilisation avant que tu n'en sois pleinement satisfait. Par contre ce genre de souci est très probablement connu de l'ancien proprio. Pas bien de cacher ça lors d'une vente.

La 1ère chose à faire c'est de virer ces saloperies de catalyseurs. Ils risquent de prendre feu. C'est d'ailleurs pour cela que le mode "slow down" existe. Ca va te couter 2 "straight pipe" mais tu seras tranquille vis-à-vis des incendis (et en prime ça va libérer ton moteur et le son sera meilleur). Tu passeras quand même le CT, par contre tu ne pourras pas faire de circuit partout car trop bruyant (c'est très con mais ne me demande pas pourquoi la stupidité est présente sur cette Terre)...

Ensuite il faut vérifier plusieurs points :

- les connectiques 

- les centralines

- les thermocouples

 

Si tout cela est OK, il faut remonter au niveau de la carburation et vérifier si les sondes lambda retournent des valeurs correctes au calculateur mais ça c'est une autre piste de panne.

Sinon faut remplacer ce qui merdouille. 

 

Une fois tout ça effectué, tu nous tiendras au courant mais dans 80% des cas de slow down, ça règle le problème. Sinon on réfléchira de nouveau 😉 

 

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Redredbow

Merci. 
Je pense que la voiture n’a que très peu tourné ces derniers temps donc j’ignore si le problème a eu lieu avant. Ce qui est sûr c’est que j’ai fait 450km sans aucun problème et que c’est apparu après…  
@Jackxs : j’avais bien lu que les cata d’origine pouvaient être en cause et leur remplacement viendra pour fiabilisation, je vous demanderai d’ailleurs ce qu’il faut prendre et où car il semble y avoir plusieurs modèles. 
Mais selon mes explications, n’est-ce pas une sonde / capteur qui déconne ? Car après seulement 5km je doute que le cata soit hyper chaud au point d’allumer le slow down ? Enfin ceci dit… je n’en sais rien c’est juste que vu que j’ai roulé beaucoup la veille sans problème je me questionne. 

J’aimerais donc vérifier les connectiques dont tu parles, je dois débrancher quoi au juste ? J’imagine que je bombarde de bombe contact et je rebranche ?
 

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Jackxs
17 minutes ago, Redredbow said:

Merci. 
Je pense que la voiture n’a que très peu tourné ces derniers temps donc j’ignore si le problème a eu lieu avant. Ce qui est sûr c’est que j’ai fait 450km sans aucun problème et que c’est apparu après…  
@Jackxs : j’avais bien lu que les cata d’origine pouvaient être en cause et leur remplacement viendra pour fiabilisation, je vous demanderai d’ailleurs ce qu’il faut prendre et où car il semble y avoir plusieurs modèles. 
Mais selon mes explications, n’est-ce pas une sonde / capteur qui déconne ? Car après seulement 5km je doute que le cata soit hyper chaud au point d’allumer le slow down ? Enfin ceci dit… je n’en sais rien c’est juste que vu que j’ai roulé beaucoup la veille sans problème je me questionne. 

J’aimerais donc vérifier les connectiques dont tu parles, je dois débrancher quoi au juste ? J’imagine que je bombarde de bombe contact et je rebranche ?
 

 

Pas si simple. Il faut tester les composants.

Par exemple les thermocouples doivent avoir une résistance fixe à une température donnée. Et la même pour les 2 côtés. 

Ensuite le câble doit être en bon état. Pas si simple proche des pots d'échappement... 

A mon avis celui qui clignote montre plutôt un faux contact. L'autre probablement une petite surchauffe mais rien de grave ou alors il bouge avec la chaleur. Il faut ensuite regarder si la connection à la connectique est bonne. Et effectivement ici, bien nettoyer (papier de verre) et mettre du nettoyant contact.

Et puis les centralines c'est une vrai saleté pleines de faux contacts à l'intérieur, ça vieilli mal. 

Tu trouveras tous les composants ici :

https://www.ferrariparts.co.uk/Diagram/ferrari/348-tb-ts/014a-exhaust-system-valid-for-catalytic-vehicles-not-for-usa-spyder?part=63632900

 

Les tarifs piquent un peu... mais on est chez Ferrari.

 

Sinon il me semble qu'il existe des leurres pour les thermocouples. Mais je pense que c'est une indication de bonne santé de la carburation de ton moteur. Perso j'ai tout gardé sauf les cata qui vont de pair avec ma sortie inox. 

Tu peux prendre n'importe lesquels, c'est des tuyaux inox !

Regarde chez Tubistyle par exemple.

Modifié par Jackxs

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Glyde

Bonjour,

 

Quelle est la cause de la panne totale d'électricité?

Mauvaise connexion borne batterie? (batterie à l'arr dans le compartiment moteur ou à l'avant?)

Mauvais contact du coupe circuit d'origine si toujours présent? (J'ai eu le cas sur la mienne)

Présence des 2 masses (Chassis et moteur?)

 

 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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Redredbow

@GlydeAucune idée pour la cause la panne d’électricité mais ton message vient de m’éclairer : la voiture a coupé juste en descendant d’un « dos d’âne » donc je vérifie les cosses cet après midi (batterie à l’arrière) et le coupe circuit !

 

@Jackxs je ne veux pas leurrer les thermocouples, ni débrancher pour cacher un défaut, je veux surtout comprendre et régler le problème de manière pérenne (a terme en mettant des tubes comme conseillé 😉 ). 
Question Si je débranche les centralines pour couper ces capteurs de température, vais-je réussir à rouler pour vérification, ou ça va tout mettre en défaut ? 
 

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Jackxs
7 minutes ago, Redredbow said:

@GlydeAucune idée pour la cause la panne d’électricité mais ton message vient de m’éclairer : la voiture a coupé juste en descendant d’un « dos d’âne » donc je vérifie les cosses cet après midi (batterie à l’arrière) et le coupe circuit !

 

@Jackxs je ne veux pas leurrer les thermocouples, ni débrancher pour cacher un défaut, je veux surtout comprendre et régler le problème de manière pérenne (a terme en mettant des tubes comme conseillé 😉 ). 
Question Si je débranche les centralines pour couper ces capteurs de température, vais-je réussir à rouler pour vérification, ou ça va tout mettre en défaut ? 
 

 

Les thermocouples ne sont là que pour les risques d'incendie des catalyseurs. Mais une surchauffe peut également déceler la présence d'une mauvaise combustion. C'est donc un plus pour détecter ce genre de soucis. Maintenant si ça engendre des "slow down" à tout va, mieux vaut tout virer ou alors procéder comme je te l'ai indiquer. Faut tout démonter et tout vérifier. 

Je n'ai jamais enlevé les centralines. Faut essayer.

 

Sinon pour ta batterie, vérifie la charge et l'état de ta batterie, et comme l'a dit @Glyde les connexions aux bornes de ta batterie. Si ça se trouve ta batterie est morte et cela affecte tout l'élec de ta voiture. 

Regarde tes factures pour savoir quand elle a été changée. Si tu dois en racheter une je te conseille VARTA, c'est ce que j'ai fait. Plus aucun soucis et je n'ai plus du tout de chargeur branché dessus.

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Redredbow

Voici les nouvelles pour aujourd'hui :

-vérification cosses de batterie et coupe circuit : bilan : le coupe circuit n'était pas complétement enfoncé, donc suite au "dos d'âne" ça a du tout couper, j'ai nettoyé par principe, rebranché et donné un coup de serrage sur les cosses : nickel

-reset de la batterie selon procédure : le slow down 1/4 s'est allumé alors que la voiture tournait au ralenti... puis s'est éteint.

- je vais faire un tour : slow down 1/4 allumé dès le démarrage mais aucun perte de puissance, puis il s'est éteint rapidement (je suis monté dans les tours et aucun broutage, 6000 tr, tout est OK).

Demain si j'ai le temps j'essaie de rouler en débranchant les centralines et voir ce que ça dit !

@nono17 d'après ce que j'ai compris ce sont des capteurs, voir sur le lien suivant ou ils sont débranchés. A confirmer par un connaisseur !

https://ferrari348.e-monsite.com/pages/atelier-mecanique/voyant-slow-down.html

Je sais que le thermocouple est une sonde de chaleur mais en réalité je ne sais pas vraiment ce que sont les centralines non plus 😄 

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michel3482
il y a 42 minutes, Redredbow a dit :

Voici les nouvelles pour aujourd'hui :

-vérification cosses de batterie et coupe circuit : bilan : le coupe circuit n'était pas complétement enfoncé, donc suite au "dos d'âne" ça a du tout couper, j'ai nettoyé par principe, rebranché et donné un coup de serrage sur les cosses : nickel

-reset de la batterie selon procédure : le slow down 1/4 s'est allumé alors que la voiture tournait au ralenti... puis s'est éteint.

- je vais faire un tour : slow down 1/4 allumé dès le démarrage mais aucun perte de puissance, puis il s'est éteint rapidement (je suis monté dans les tours et aucun broutage, 6000 tr, tout est OK).

Demain si j'ai le temps j'essaie de rouler en débranchant les centralines et voir ce que ça dit !

@nono17 d'après ce que j'ai compris ce sont des capteurs, voir sur le lien suivant ou ils sont débranchés. A confirmer par un connaisseur !

https://ferrari348.e-monsite.com/pages/atelier-mecanique/voyant-slow-down.html

Je sais que le thermocouple est une sonde de chaleur mais en réalité je ne sais pas vraiment ce que sont les centralines non plus 😄 

les "centraline" sont les petits boitiers situés dans les ailes arriere , ils servent à transformer  la signal issu des thermocouples afin de l'injecter dans le/les calculateurs pour :

1- allumer le temoin rouge slow down ( clignotant si temperature inferieure à 920 degrés , et fixe si temperature superieure à 920 degres )

2-  enclencher le fonctionnement moteur en  "mode degradé " .

 

contrairement à la 355 , sur la 348 , si on deconnecte les thermocouples et les centraline , il n'y a plus de temoin au tableau de bord 

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michel3482
Il y a 9 heures, nono17 a dit :

Donc il y a aussi ça sur les 355 ?

malheureusement OUI

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Jackxs
12 hours ago, michel3482 said:

les "centraline" sont les petits boitiers situés dans les ailes arriere , ils servent à transformer  la signal issu des thermocouples afin de l'injecter dans le/les calculateurs pour :

1- allumer le temoin rouge slow down ( clignotant si temperature inferieure à 920 degrés , et fixe si temperature superieure à 920 degres )

2-  enclencher le fonctionnement moteur en  "mode degradé " .

 

contrairement à la 355 , sur la 348 , si on deconnecte les thermocouples et les centraline , il n'y a plus de temoin au tableau de bord 

 

Pour avoir essayé, si on déconnecte uniquement les thermocouples, tu as les voyants rouges des 2 côtés.

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michel3482
il y a 26 minutes, Jackxs a dit :

 

Pour avoir essayé, si on déconnecte uniquement les thermocouples, tu as les voyants rouges des 2 côtés.

c'est les "centraline"  qu'on debranche  ,et par la force des choses ,  les thermocouples ne sont plus connectés au calculateur .

fait et refait  plusiseurs fois sur 348 GTB

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Jackxs
18 minutes ago, michel3482 said:

c'est les "centraline"  qu'on debranche  ,et par la force des choses ,  les thermocouples ne sont plus connectés au calculateur .

fait et refait  plusiseurs fois sur 348 GTB

 

J'avais bien compris mais j'ai préciser la chose pour @Redredbow qui a l'air de ne pas être encore initié à la pratique. 

Sachant que la connection des thermocouples est plus facile à atteindre que celle des centralines. 😉

 

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Redredbow

Ok je vais essayer en débranchant voir ce que ça dit (mais d’après ce que je comprends ça supprime les voyants donc, et pas de risque de passer en « moteur dégradé » sans aucune raison). Et par la suite je fiabiliserait tout le système avec des tubes etc…
Pour ma part (sauf erreur) j’ai la centralines et juste en dessous une autre connection (thermocouple j’imagine). Donc les deux sont facilement accessibles

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Jackxs
1 hour ago, Redredbow said:

Ok je vais essayer en débranchant voir ce que ça dit (mais d’après ce que je comprends ça supprime les voyants donc, et pas de risque de passer en « moteur dégradé » sans aucune raison). Et par la suite je fiabiliserait tout le système avec des tubes etc…
Pour ma part (sauf erreur) j’ai la centralines et juste en dessous une autre connection (thermocouple j’imagine). Donc les deux sont facilement accessibles

 

Attention ! ne débranche surtout pas les centralines et les thermocouple si tu as toujours tes catalyseurs !!!

Si c'est un problème réel de surchauffe, tu vas cramer tes catalyseurs et mettre le feu à ta voiture. 

Vérifie si tout fonctionne correctement et une fois que tu auras mis les tubes en lieu et place des catalyseurs, à ce moment là et UNIQUEMENT à ce moment là tu pourras tout débrancher.

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Redredbow

Partant du principe que mon slow down s’allume à l’arrêt puis disparaît après désormais (donc quand ça commence réellement à chauffer !) , j’ai tendance à penser que c’est juste un problème de sonde qui est HS et pas un réel problème de surchauffe. 
Je veux juste faire un test d’un petit quart d’heure et tout rebrancher par la suite.
Et effectivement j’enlèverai ça définitivement lors du changement des cata

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michel3482
il y a 5 minutes, Redredbow a dit :

Partant du principe que mon slow down s’allume à l’arrêt puis disparaît après désormais (donc quand ça commence réellement à chauffer !) , j’ai tendance à penser que c’est juste un problème de sonde qui est HS et pas un réel problème de surchauffe. 
Je veux juste faire un test d’un petit quart d’heure et tout rebrancher par la suite.
Et effectivement j’enlèverai ça définitivement lors du changement des cata

ça se voit tout de suite si tes cata sont en surchauffe , ils deviennent trés vite couleur rouge cerise

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Toscano

Étant donné que les voyants semblent s'allumer alors que le moteur est encore en phase de chauffe et que notre ami n'a donc a priori pas encore tiré dedans, il serait étonnant que les catalyseurs soient éventuellement bouchés, ce qui les feraient surchauffer.

Comme l'a dit Michel, débrancher les thermocouples et les centralines, permet, uniquement sur 348, de faire disparaître les voyants au tdb, et il serait alors peut-être intéressant d'essayer de rouler ainsi, évidemment en augmentant l'allure de façon douce et très progressive, afin d'éventuellement vérifier s'il y a une réelle baisse de la puissance, mais à mon avis et selon les symptômes observés c'est sûrement une coquille électrique. Pour moi la meilleure façon de régler ce genre de pb est de toute façon de supprimer les catalyseurs.

Modifié par Toscano

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Redredbow

D'accord, donc pas de soucis visiblement car rien d'anormal au niveau des cata après 500km effectués dans une seule après midi lorsque je l'ai ramené !

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Redredbow
il y a 2 minutes, Toscano a dit :

Étant donné que les voyants semblent s'allumer alors que le moteur est encore en phase de chauffe et que notre ami n'a donc a priori pas encore tiré dedans, il serait étonnant que les catalyseurs soient éventuellement bouchés, ce qui les feraient surchauffer.

Comme l'a dit Michel, débrancher les thermocouples et les centralines, permet, uniquement sur 348, de faire disparaître les voyants au tdb, et il serait alors peut-être intéressant d'essayer de rouler ainsi, évidemment en augmentant l'allure de façon douce et très progressive, afin d'éventuellement vérifier s'il y a une réelle baisse de la puissance, mais à mon avis et selon les symptômes observés c'est sûrement une coquille électrique. Pour moi la meilleure façon de régler ce genre de pb est de toute façon de supprimer les catalyseurs.

C'est exactement ce que je vais essayer, je vous tiens au courant !

 

Par ailleurs je viens de jeter un coup d’œil au dossier de factures et j'ai la mention suivante datant de 2018 (facture chez Modena CH) :

Remplacer les catalyseurs MO 1000€

Catalyseurs révisés 3000€

Thermocouple X1 140€

Ma 348 a fait 5000km depuis cette révision là

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michel3482
Il y a 1 heure, Redredbow a dit :

C'est exactement ce que je vais essayer, je vous tiens au courant !

 

Par ailleurs je viens de jeter un coup d’œil au dossier de factures et j'ai la mention suivante datant de 2018 (facture chez Modena CH) :

Remplacer les catalyseurs MO 1000€

Catalyseurs révisés 3000€

Thermocouple X1 140€

Ma 348 a fait 5000km depuis cette révision là

oui mais catalyseurs revisés ça veut dire quoi exactement ? 

c'est un coup de karcher ?  ou c'est ouverture des cata , remise en etat et refermeture par soudure ?

 

ce qu'il faut faire , c'est debrancher les centraline et rouler , et verifier "de visu" si les cata sont rouges ou pas , tu fais 10 kms et tu verfies les cata , et ainsi de suite .

si la coupure moteur est liée aux centraline , les ayant debranchées , tu ne devrais plus avoir de coupure ou de mode degradé .

 

tu peux trouver des thermocouples sur amazon pour 15 euros , mais le souci , c'est qu'il faut des 2mm de diametre , et ceux d'amazon ou ebay n'ont pas le raccord fileté au bon diametre . et donc pas possible de les visser sur tes cata

moi je les immobilise avec une pate à joint resistant aux hautes temperatures , ça fait bricolage mais ça fonctionne

 

pour les centraline , il faut les acheter en neuf , car ce sont pieces  à probleme et on est jamais surs de rien avec de l'occasion

les dernieres que j'ai acheté , c'etait il y a 6/7 ans , et c'etait dans les 300 euros ht , prises  chez pozzi qui les vendait moins cher que eurospares .

 

cette histoire de slow down , c'est vraiment le seul defaut "réccurent" de la 348 ( avec le boitier electronique de gestion de la clim...)

 

 

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