Messages recommandés

loli

la distri ( et le reste ) a été fait cette semaine à 57'600km

l'auto ne s'est pas auto-détruite d'avoir fait la distri après 5 ans et demie 😁

tifosi101
il y a 46 minutes, loli a dit :

l'auto ne s'est pas auto-détruite d'avoir fait la distri après 5 ans et demie 

Une conclusion comme je les aime 👍

• Merci 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

jm575

Elle est toute belle maintenant avec son intérieur «  refait «  et la grosse  révision effectuée 👍🏻

jm

loli
Il y a 1 heure, jm575 a dit :

Elle est toute belle maintenant avec son intérieur «  refait «  et la grosse  révision effectuée 👍🏻

elle a même eu une petite retouche de peinture dans la foulée ( tranche de porte )

loli

J’avais une petite fuite de ldr 

à force de chercher le mécano a trouvé 

Petite durite avec beaucoup de démontage 

cbiwbr.png

mais ça a surtout permis de déceler que le faisceau d’allumage était cuit 

avec une fuite de courant 

bonne nouvelle c’est dispo et on l’a monté 

mauvaise nouvelle c’est hyper cher pour ce que c’est : 2900€HT🥶

quand on aime …

33manu

Ça se refait en sur mesure, les anglisches sont les champions 🙂

Modifié par 33manu
  • Merci 1

loli

Ah j’ignorais 

la prochaine fois prendrais le temps de poser la question ici

Toscano

... et les durites qui sont en sortie de culasses et donc en fin de la boucle d'écoulement du circuit de refroidissement doivent supporter une chaleur qui peut aller jusqu'à 115°C dixit le manuel de bord, ce qui est évidemment un énorme foutage de gueule de la part de Ferrari pour pallier au fait que les ventilateurs ne peuvent pas tourner correctement à cause de la platine électrique d'origine mal étudiée. Dans AUCUN moteur la température du liquide de refroidissement n'est supposée dépasser les 100°C quelle que soit la conduite adoptée. Pour préserver ces durites il faut donc a minima monter un faisceau électrique externe pour alimenter les ventilateurs en direct à partir de la batterie. Je dis ça , je dis rien...

Modifié par Toscano
  • Merci 1

33manu
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

... et les durites qui sont en sortie de culasses et donc en fin de la boucle d'écoulement du circuit de refroidissement doivent supporter une chaleur qui peut aller jusqu'à 115°C dixit le manuel de bord, ce qui est évidemment un énorme foutage de gueule de la part de Ferrari pour pallier au fait que les ventilateurs ne peuvent pas tourner correctement à cause de la platine électrique d'origine mal étudiée. Dans AUCUN moteur la température du liquide de refroidissement n'est supposée dépasser les 100°C quelle que soit la conduite adoptée. Pour préserver ces durites il faut donc a minima monter un faisceau électrique externe pour alimenter les ventilateurs en direct à partir de la batterie. Je dis ça , je dis rien...

Sur certaines BMW le circuit de refroidissement est à plus de DEUX bars (au lieu de 0,8 à 1.1 b sur la plupart des autos) ce qui permet de faire monter la culasse vers 106°C pour ensuite appauvrir le mélange sans risquer le cliquetis tout en baissant la conso.

Conséquence : les vases d'expansion (en plastique) se fissurent en général tous les 130000 km par exemple sur les e46.

@+

Toscano
1 minute ago, 33manu said:

Sur certaines BMW le circuit de refroidissement est à plus de DEUX bars (au lieu de 0,8 à 1.1 b sur la plupart des autos) ce qui permet de faire monter la culasse vers 106°C pour ensuite appauvrir le mélange sans risquer le cliquetis tout en baissant la conso.

Conséquence : les vases d'expansion (en plastique) se fissurent en général tous les 130000 km par exemple sur les e46.

@+

Ce sont les mêmes crétingénieurs qui ont imaginé la courroie de distribution qui baigne dans l'huile, je suppose?

michel3482
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

@+

tout comme sur les MINI-BMW , vase d'expansion à remplacer  vers les 100000 kms

sur la mini cooper S de mon epouse j'avais carrément supprimé la gestion du ventilateur par le calculateur moteur et refait une commande classique avec un thermocontact reglable  , et tout etait rentré dans l'ordre , plus de chauffe moteur et plus de pression dingue dans le vase d'expansion  .

33manu
Il y a 4 heures, Toscano a dit :

Ce sont les mêmes crétingénieurs qui ont imaginé la courroie de distribution qui baigne dans l'huile, je suppose?

Bah BMW vs Peugeot donc non 🙂

Pour le coup 106°C c'est pas la folie non plus, surtout sous 2 bars.

Modifié par 33manu

Toscano

Mouais, pour moi une telle température n'est pas acceptable, et quand comme tu l'expliques cette solution technique a été motivée par des impératifs de réduction de consommation, il m'est vraiment difficile de penser que ce n'est pas complètement débile.

Modifié par Toscano

33manu
Il y a 13 heures, Toscano a dit :

Mouais, pour moi une telle température n'est pas acceptable, et quand comme tu l'expliques cette solution technique a été motivée par des impératifs de réduction de consommation, il m'est vraiment difficile de penser que ce n'est pas complètement débile.

Ca permet de faire 6.5 L/100 à 110 km/h sur une e46 avec le 6 cylindres en 2,2L/170 cv.

Je préfère ça au délire très français de faire des moteurs qui ne consomment pas d'huile mais cassent !

Depuis le début des moteurs à essence c'est en vigueur, jamais compris pourquoi, le paroxysme étant les moteurs d'avions de la deuxième guerre mondial. Les ricains, les anglais, les allemands faisaient des moteurs performants qui consommaient de l'huile.

Nous on s'évertuaient à faire "le moteur parfait" qui ne faisait pas sa puissance et cassait avant la fin de son potentiel (Hispano 12Y notamment) MAIS ne consommait pas d'huile 🙂

La maladie du perfectionnisme de l'optimisation à la Française....

Depuis on a complété la connerie avec la courroie à bain d'huile etc etc ...

@+

Modifié par 33manu

Toscano
1 hour ago, 33manu said:

Ca permet de faire 6.5 L/100 à 110 km/h sur une e46 avec le 6 cylindres en 2,2L/170 cv.

Le circuit de refroidissement est comme son nom l'indique supposé refroidir le moteur, et si à faible charge comme à 110 km/h constant il chauffe tellement au point qu'une température de 106°C est considérée comme refroidissante, c'est qu'il y a un problème quelque part...

Modifié par Toscano

33manu

C'est le design BMW.

Sans liquide de refroidissement ça serait beaucoup plus...

Ensuite avec un thermostat piloté l'ECU va faire baisser la température de culasse par ex. à pleine charge ou dans les bouchons, ce fonctionnement ne s'applique qu'à charge faible et stabilisée.

Le moteur est conçu pour ça, cela fonctionne depuis plus de 30 ans et ces moteurs font 400000 km sans problème donc ...

@+

Modifié par 33manu

Toscano

Et dans ces conditions la température d'huile est à combien? C'est de la 0W40 je suppose?

Toscano

Donc c'est l'huile qui refroidit le moteur... c'est le monde à l'envers 🙃

En tout cas sur une 550 ce n'est pas prévu comme ça et avec une boucle de refroidissement qui fonctionne normalement la température ne dépasse plus jamais 95°C, même par canicule avec la climatisation à fond. A faible charge sur route nationale ou autoroute ça descend autour des 70°C.

Modifié par Toscano

33manu
Il y a 9 heures, Toscano a dit :

Donc c'est l'huile qui refroidit le moteur... c'est le monde à l'envers 🙃

Le LDR fait le job prévu, c'est thermalisé en gros pour de 85 à 110°C suivant les conditions, choix de design 😉

Untitled.png.2afe35f29ed50304d48a3ab9c69

Untitled2.png.ab8905378d52417a0f6845d3ae

Modifié par 33manu

loli

Là on se dirige potentiellement vers un autre sujet 🥶

IMG_7724.png

Toscano

Fuite de liquide de refroidissement... Une photo de l'endroit où il est sorti ?

loli
Il y a 7 heures, Toscano a dit :

Fuite de liquide de refroidissement... Une photo de l'endroit où il est sorti ?

Non

le mécano l’a récupérée 

suspicion de joint de culasse 

j’en saurai plus en début de semaine