0
Goupy

Pose d'écussons d'ailes en métal/céramique sur une 360 Modena :

Messages recommandés

Goupy

Nombre d'entre vous se demandent comment ajouter les écussons d'ailes lorsque le véhicule n'en était pas pourvu au départ. Nombreux sont ceux qui sont tentés alors par le placement d'autocollants... par toujours du meilleur goût et à mon avis aux couleurs trop jaune et propre à dénaturer un véhicule de ce niveau.

Je vous propose ici la meilleure solution à mes yeux, soit la pose d'écussons Ferrari en métal/céramique 1 mm à coller directement sur la carrosserie et achetés directement sur Ebay.motors.uk.

On peut les trouver chez quelques vendeurs qui proposent les mêmes modèles, pour les reconnaître, il faut toujours un autocollant 3M à l'arrière et 1mm d'épaisseur annoncé ! 

Il sont franchement parfaits, couleurs, logo, forme, facilité de pose (avec un zeste de patience et de doigté) ...    ::)

La courbure de départ n'a pas de grande importance, puisse qu'il faut justement adapter cette courbure soi-même. C'est d'ailleurs ce qui prend le plus de temps si on veut un écusson parfaitement "plaqué" à la carrosserie, ceci dit, ça n'a rien de compliqué, l'écusson ne faisant que 1 mm, j'avais au départ un défaut de courbure de +/- 5 à 6 mm entre la partie haute et basse, j'ai adapté cette courbure de manière progressive et en douceur sur l'arrondi de ma cuisse et pour les petits derniers dixièmes de millimètres manquant par endroits, avec une pince en protégeant l'écusson contre tout dérapage sur la céramique cuite... temps de pose total, +/-1 heure pour le premier et +/-40 minutes pour le second !

Les cotes de pose sont de 72 mm entre le coin du bouclier et le bord de l'aile (ne pas inclure le gap de la porte) et de 84 mm de la pointe inférieure du bouclier au bord de l'aile (toujours sans inclure le gap de porte)

Petit conseil : utilisez du collant type "papier de peintre" à faible adhérence (le violet) pour marquer vos cotes et former les angles de pose... après y a plus qu'à...  :P

Effet parfait garanti  8)

dsc00210q.jpg

dsc00211e.jpg

dsc01099ou.jpg

dsc0110202.jpg

dsc0021302.jpg

:)

modena

C'est beau et cela semble bien posé.

Mais il manque le renfoncement dans l'aile. Alors je serais tenté de dire: non. Pas de tuning sur une Ferrari.

Quelque soit le modèle, il faut le conserver dans sa config. d'origine.

Mais cela n'engage que moi bien sur.

Goupy

C'est beau et cela semble bien posé.

Mais il manque le renfoncement dans l'aile. Alors je serais tenté de dire: non. Pas de tuning sur une Ferrari.

Quelque soit le modèle, il faut le conserver dans sa config. d'origine.

Mais cela n'engage que moi bien sur.

Heu... je ne parlerais pas vraiment de "tuning" dans ce cas précis, mais d'embellissement... De plus, la config d'origine reste complètement préservée du fait que les écussons sont simplement décollables (avec un peu de patience) et la remise en état ne devrait prendre qu'une heure ou deux tout au plus.

Même à la concession, ils ont été très surpris du résultat qu'ils trouvent du plus bel effet... A part un vrai puriste et passionné de la marque, peu de personnes savent faire la différence entre les écussons d'origine et ceux-là, j'ai un voisin mécano chez Audi qui roule en R8, hors il croit toujours qu'ils sont d'origine...  ::)

modena
Heu... je ne parlerais pas vraiment de "tuning" dans ce cas précis, mais d'embellissement...

Désolé! Je ne cherche ni la polémique ni à vexer qui que ce soit. Surtout que le travail est très propre.

Avant d'acheter ma Modena (avec écusson d'ailes et d'origine), j'avais commencé à négocier une quasi identique (et sans écusson). L'affaire ne s'est pas faite, mais j'aurais conservé les ailes en l'état, pour sur. Ça donne un coté "inhabituel".

Franck

Merci Goupy pour cette nouvelle présentation détaillée d'une amélioration apportée à ton 360 spider !

Je suis surpris que tu aies dû toi-même obtenir la bonne courbure, d'où le temps requis pour la mise en place.

Les écussons en émail que je connais proposaient différents modèles avec la bonne courbure selon la Ferrari possédée. Ce doit être pour cela qu'il y a différents tarifs selon la provenance (vous effectuez la bonne courbure vous-même ou non).

Je pense à Yoshield qui propose des modèles différents selon la Ferrari :

http://yoshield.com/

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

Goupy

....Désolé! Je ne cherche ni la polémique ni à vexer qui que ce soit. Surtout que le travail est très propre.

Avant d'acheter ma Modena (avec écusson d'ailes et d'origine), j'avais commencé à négocier une quasi identique (et sans écusson). L'affaire ne s'est pas faite, mais j'aurais conservé les ailes en l'état, pour sur. Ça donne un coté "inhabituel".

Pas de soucis Modena, ni polémique et encore moins vexé en ce qui me concerne, tu as tout à fait le droit d'exprimer tes idées et opinions... c'est même le propre d'un forum convivial !  ;)

Les écussons sont toujours un sujet à caution et ils donnent parfois une mauvaise interprétation à faire penser que certains veulent "démontrer" au grand public qu'ils possèdent une voiture de marque "Ferrari", c'est d'ailleurs pour cette raison que tous les acheteurs ne prennent pas cette option lors de la commande... certainement pour la plupart, afin de passer plus discret sur la route et quelques uns par simple question de goût.

Mais pour ma part, il me semble que posséder une Ferrari, noire, bleue, jaune ou rouge...  n'offre aucune possibilité de passer inaperçu.... alors autant qu'elle soit rouge et pourvue des écussons, c'est juste une question de plaisir, mais surtout d'esthétique... donc de pur goût personnel... et en matière de goût, on ne fera jamais l'unanimité !

Merci en tout cas pour ton avis !  ;)

......Je suis surpris que tu aies dû toi-même obtenir la bonne courbure, d'où le temps requis pour la mise en place.

Les écussons en émail que je connais proposaient différents modèles avec la bonne courbure selon la Ferrari possédée. Ce doit être pour cela qu'il y a différents tarifs selon la provenance (vous effectuez la bonne courbure vous-même ou non).

Merci pour le rappel de ce lien Franck, je ne suis toutefois pas certain (après avoir comparé les miens avec des Yoshield) que la différence de prix n'offre une si grande différence de qualité, les deux font 1mm d'épaisseur et se collent de la même manière, les couleurs sont identiques... etc... donc à surveiller de près tout de même.

Et pour ta question sur la courbure, après vérification, j'avais bien commandé des écussons pour une 360, mais je pense que le fait qu'ils ne fassent que 1mm d'épaisseur, une fois envoyé par la poste, malgré l'excellent protection, ils doivent se remettre légèrement à plat... quand je vois la souplesse de l'acier... je ne suis pas étonné, ceci dit, je dois être aussi un peu maniaque sur les bords (c'est le cas de le dire) et j'ai cherché la perfection au millimètre près, une fois collés, ils ne bougent plus de toute façon !

;)

Franck
Mais pour ma part, il me semble que posséder une Ferrari, noire, bleue, jaune ou rouge...  n'offre aucune possibilité de passer inaperçu.... alors autant qu'elle soit rouge et pourvue des écussons

C'est également mon avis. Une Ferrari n'est pas faîte pour passer inaperçu, autant qu'elle soit de la "bonne" couleur (surtout pour une berlinette de la lignée des Ferrari 308 à la 458).

Passez au statut supérieur, de simple membre du forum à Adhérent de Ferrarista.club, voire Adhérent Premium !

dragon1964

....Désolé! Je ne cherche ni la polémique ni à vexer qui que ce soit. Surtout que le travail est très propre.

Pas de soucis Modena, ni polémique et encore moins vexé en ce qui me concerne, tu as tout à fait le droit d'exprimer tes idées et opinions... c'est même le propre d'un forum convivial !  ;)

Les écussons sont toujours un sujet à caution et ils donnent parfois une mauvaise interprétation à faire penser que certains veulent "démontrer" au grand public qu'ils possèdent une voiture de marque "Ferrari", c'est d'ailleurs pour cette raison que tous les acheteurs ne prennent pas cette option lors de la commande... certainement pour la plupart, afin de passer plus discret sur la route et quelques uns par simple question de goût.

Mais pour ma part, il me semble que posséder une Ferrari, noire, bleue, jaune ou rouge...  n'offre aucune possibilité de passer inaperçu.... alors autant qu'elle soit rouge et pourvue des écussons, c'est juste une question de plaisir, mais surtout d'esthétique... donc de pur goût personnel... et en matière de goût, on ne fera jamais l'unanimité !

Merci en tout cas pour ton avis !  ;)

......Je suis surpris que tu aies dû toi-même obtenir la bonne courbure, d'où le temps requis pour la mise en place.

Merci pour le rappel de ce lien Franck, je ne suis toutefois pas certain (après avoir comparé les miens avec des Yoshield) que la différence de prix n'offre une si grande différence de qualité, les deux font 1mm d'épaisseur et se collent de la même manière, les couleurs sont identiques... etc... donc à surveiller de près tout de même.

Et pour ta question sur la courbure, après vérification, j'avais bien commandé des écussons pour une 360, mais je pense que le fait qu'ils ne fassent que 1mm d'épaisseur, une fois envoyé par la poste, malgré l'excellent protection, ils doivent se remettre légèrement à plat... quand je vois la souplesse de l'acier... je ne suis pas étonné, ceci dit, je dois être aussi un peu maniaque sur les bords (c'est le cas de le dire) et j'ai cherché la perfection au millimètre près, une fois collés, ils ne bougent plus de toute façon !

;)

Hello,

J'ai ceux de Yoshi sur la TR. Je ne sais plus l'epaisseur mais je ne peux que certifier que le métal employé ne peut en aucun cas se déplier durant l'envoi. La qualité de l'acier ne doit pas être la même ou l'epaisseur est supérieure.

Cdt

Goupy

Hello,

J'ai ceux de Yoshi sur la TR. Je ne sais plus l'epaisseur mais je ne peux que certifier que le métal employé ne peut en aucun cas se déplier durant l'envoi. La qualité de l'acier ne doit pas être la même ou l'epaisseur est supérieure.

Cdt

Merci pour ces précisions Dragon1964, il est en effet possible que les Yoshi soient plus résistants vu qu'ils sont nettement plus chers, mais difficile à voir ainsi et encore moins à faire la différence une fois posés... J'avoue ne pas avoir été chercher aussi loin, l'idéal serait de comparer les deux véhicules une fois côte à côte... lors d'un prochain KB peut-être !  ;)

Pour l'épaisseur, je me demande si je n'ai pas lu quelque part que les Yoshi font 2mm d'épaisseur, alors que les miens ne font que 1mm... ce qui expliquerait la différence de dureté du métal !

Franck
Pour l'épaisseur, je me demande si je n'ai pas lu quelque part que les Yoshi font 2mm d'épaisseur, alors que les miens ne font que 1mm... ce qui expliquerait la différence de dureté du métal !

Sur la page d'accueil du site de Yoshield, il est indiqué que ses écussons en émail font 1mm d'épaisseur contre 3mm pour ceux d'origine (mais avec l'aile embossée).

dragon1964

Hello,

Cdt

Merci pour ces précisions Dragon1964, il est en effet possible que les Yoshi soient plus résistants vu qu'ils sont nettement plus chers, mais difficile à voir ainsi et encore moins à faire la différence une fois posés... J'avoue ne pas avoir été chercher aussi loin, l'idéal serait de comparer les deux véhicules une fois côte à côte... lors d'un prochain KB peut-être !  ;)

Hello,

Pour l'epaisseur, je ne saurai le dire, mais "resistant", ils le sont incontestablement.

La comparaison serait effectivement la meilleure des solutions pour apprécier le rendu mais je doute que l'on ait l'occasion de le faire lors d'un KB, trop loin!!!

Cdt

Franck
Hello,

Pour l'epaisseur, je ne saurai le dire, mais "resistant", ils le sont incontestablement.

La comparaison serait effectivement la meilleure des solutions pour apprécier le rendu mais je doute que l'on ait l'occasion de le faire lors d'un KB, trop loin!!!

Cdt

Pour la comparaison lors du prochain KB (La 5ième édition aura lieu en avril 2011), David de MechanicsInMotion possède les écussons Yoshield sur sa Ferrari F355. ;)

Schnitzer

Mes écussons sont un peu plus épais que ceux de Goupy me semble t'il et pas facile facile de les poser car assez rigide mais je suis tout de même très content du résultat...

Commandé sur Ebay, je ne sais plus trop ou...

12-3.jpg

11-3.jpg

08-3.jpg

Franck

J'ai modifié ton message Schnitzer afin que la dernière photo apparaisse.

Merci pour ces retours d'expérience sur les différents écussons émaillés de la Scuderia, intéressants pour ce qui est de la pose, la qualité, l'épaisseur ... pour ceux qui voudraient à leur tour sauter le pas.

Schnitzer

J'ai modifié ton message Schnitzer afin que la dernière photo apparaisse.

Merci pour ces retours d'expérience sur les différents écussons émaillés de la Scuderia, intéressants pour ce qui est de la pose, la qualité, l'épaisseur ... pour ceux qui voudraient à leur tour sauter le pas.

Merci pour la modification Franck, et oui ça peut être un tuto sympa pour ceux qui n'osent pas... ;) ;) ;)

dragon1964

Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit, j'ai ceux de Yoshi sur la 512TR. Outre la qualité de l'ecusson en lui même, la pose a été des plus facile car la courbure correspond exactement à celle de la voiture.

Certains vendeurs les proposent en "standart", c'est à dire que les ecussons sont les mêmes quelque soit le modèle de la voiture, 355, 512, 550, etc.

Or, les courbures d'ailes ne sont pas communes à tous les modèles de Ferrari;  Yoshi propose des écussons en fonction du modèle de la voiture. (je n'ai pas d'interêt chez Yoshi!!!)

Cdt

MechanicsInMotion

Voici deux photos des écussons émaillés en provenance  de Yoshield. Le résultat est parfait. Vous pouvez également retrouver un article sur ce sujet sur mon blog.

http://www.mechanicsinmotion.fr/2010/03/ecussons-daile-scuderia-ferrari/

ecussons1.jpg

[img width=1024 height=680]http://www.mechanicsinmotion.fr/data/ecussons2.JPG

-MiM

Goupy

Merci MechanicsInMotion, Ils ressemblent fort aux miens, même l'autocollant arrière !  ::)

Prochain KB on compare ça si tu veux bien !  ;)

MechanicsInMotion

je serai ravis de partager de nouveau un repas avec toi et ta femme Goupy  :)

A très bientôt donc!

-MiM

Mr Kays

si ça intéresse certains d'entre vous qui ne seraient pas déjà au courant

j'organise une commande groupée d'écusson de bonne qualité pour 85 euros la paire (donc quasi moitié prix) avec en cadeau en plus les boutons de manchette ou le porte clef métal/cuir

vincent360

bonjour ami ferrariste, j'ai acheté des écussons d'ailes en métal, et je n'arrive pas à les mettres car pas bonne angle, une ame charitable sur paris ou RP pour m'aidé ou une adresse de carrossier confiant pour les mettres merci beaucoup

vincent

Goupy

bonjour ami ferrariste, j'ai acheté des écussons d'ailes en métal, et je n'arrive pas à les mettres car pas bonne angle, une ame charitable sur paris ou RP pour m'aidé ou une adresse de carrossier confiant pour les mettres merci beaucoup

vincent

Bonjour Vincent, normalement, si tu as bien acheté les écussons de type Yoshi qui font +/- 1mm d'épaisseur, tu dois pouvoir les courber progressivement sur ta cuisse ou encore sur une pièce de bois arrondie afin qu'ils épousent parfaitement la carrosserie, il faut un peu de temps et de la patience, mais c'est faisable puisse que nombre d'entre nous ont pu le faire.... j'avais lu quelque part qu'il y avait un carrossier sur Paris qui posait des écussons, mais les vrais, ceux d'origine et ça coûtait bonbon.... je ne sais malheureusement pas t'aider mieux !  ;)

ferrarix

Bien que d origine les mondial n en soient pas pourvus je trouve l idée bonne

Je l aurai fait si elle avait été mienne

Essayé selon la technique proposée de la courbure sur cuisse ça devrait passer sinon je pense que tu peux passer chez fiorano qui suivait l.auto et qui pourra peut être t aider

vincent360

Merci goupy je vais prendre l option de ferrarix car je suis trop destructeur et pas manuel du tout ;-) donc je vais voir pour fiorano!!

Merci ferrarix j espère les avoirs placés pour dimanche 8