4 4
Max34

Bercy et nos voitures

Recommended Posts

Nanthiat
il y a 10 minutes, Mika 348 a dit :

je n’ai pas l’âme d’un politicien.

et je ne crois plus aux urnes.

j’ai toujours voté en espérant mais les années passent et j’y crois de moins en moins.

Quand on est comme moi un entrepreneur, on a une chose pour nous, la fierté d’avoir réussi seul.

Et quand on a le sentiment d’être pris pour un moins que rien , une vache a lait, un con, alors qu’on pense que si ce pays tient encore debout c’est grâce à nous, alors l’amertume est telle qu'entreprendre un voyage à l’étranger ,   pour faire payer au politique son mépris, devient  un devoir.  
ils ne devraient pas négliger ça. 
la fierté du petit entrepreneur fera toujours plus de chemin que la cupidité du politicien. 

Bien d’accord avec ça… 

tu travailles beaucoup, tu enrichis ton pays, tu te démonte la tête chaque jour pour y arriver. MAIS le jour où enfin tu commence à gagner de l’argent grâce à des années de labeur on te prends de partout et demain ce sera pire… 

Travaille, paye et tait toi… CQFD

• Like 1
  • Thanks 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

33manu
Il y a 3 heures, michel3482 a dit :

comment il disait  33Manu ?    " allez voter et choisissez votre camp " 

et bien meme ça ça ne marche pas ,  "dans le cul Lulu" .

Et je maintiens : ce qui nous arrive maintenant c'est l'addition de mauvaises décisions prises il y a des dizaine d'années !

Or ces décisions ont été prises par des politiques que majoritairement, NOUS avons élu !

Il y a eu quelques exceptions comme le référendum de 2005 (je l'ai encore en travers) où le nabot est passé en force.

Après j’admets que les dernières élections font perdre la foi dans la démocratie et je constate que de plus en plus de gens n'y croient plus.

Là je repense au Danemark qui avait voté contre un traité Européen : ils les ont fait voter TROIS FOIS jusqu'à ce que le résultat soit comme ILS voulaient (oui oui, démocratiquement bien sûr).

J'observe autour de moi que les gens travaillent, ont de plus de mal à joindre les deux bouts, un seul salaire ne suffit plus et même avec deux salaires on vit moins vient qu'il y a 40 ans où l'inflation et les taux d'intérêt étaient bien plus élevés.

On croule sous les taxes et les impôts et en même temps tous les services publics sont en perdition, la dette explose : les gens se demandent (avec raison) où va notre argent ?

Le monde devient de plus en plus hostile économiquement et militairement et nos "zélites" décident de nous torpiller avec des lois "écolos" invraisemblables tel l’orchestre du Titanic ils continuent alors que le bateau coule.

Je constate aussi que les clubs de balltrap et de tir sportif ont vu leur population plus que tripler en 10 ans, sûrement le "sentiment d'insécurité".

On peut être inquiet mais cela n'enlève pas les problèmes.

Après les gens râlent mais ne font rien, enfin si il font les castors quand on leur dit au 20h leur dit, donc qu'ils crèvent de leur connerie, tant pis pour eux 🙂

Il existe de nombreux livres passionnants sur le sujet mais on sort largement du cadre du forum 🙂

Il y a 3 heures, michel3482 a dit :

si tu veux des infos moins "novlangue"  , il te faut lire la presse etrangere , si possible pas européenne .

Tout à fait et je rajoute : les "bons" réseaux sociaux. On y découvre bcp d'informations intéressantes.

Le problème : le temps nécessaire pour faire le tri dans le paquet d'infos 🙄

L'avantage : on ne "subit" pas l'info, on cherche, on connaît les sources, on se forge une opinion à son rythme plutôt que l'immonde gavage du 20h (on parle du COVID ???) !

Et là on se rends compte de la manipulation des masses, attention c'est violent !

@+

Edited by 33manu
  • Like 2

Max34

Bravo @Mika 348 et @33manu, je pensais que nous n'étions qu'une petite poignée de personnes à penser cela mais je me rends compte en vous lisant que nous sommes bien plus nombreux. Bien dommage que l'on n'entende pas assez souvent ce genre de témoignage sur les écrans des chaînes d'infos. A la place, on ne voit que les protégés et les profiteurs du système. Quant aux politiciens, de l'extrême droite à l'extrême gauche en passant par le centre, aucun ne vaut mieux que l'autre et ils ne pensent tous qu'à leur gamelle et à leur petite personne. Nous ne pouvons plus compter que sur nous même ici ou ailleurs, mais c'est déjà comme ça depuis longtemps. Rien ne s'améliore, bien au contraire.

Edited by Max34

Max34

Tellement d'actualité, rien n'a changé et tout s'est empiré. LISEZ LES COMMENTAIRES!!! Et n'oubliez pas de déclarer vos plus-values chers amis, sinon Bercy vous fera encore plus les poches 

Edited by Max34
  • Haha 1

Lacouelle
Il y a 10 heures, 33manu a dit :

Et je maintiens : ce qui nous arrive maintenant c'est l'addition de mauvaises décisions prises il y a des dizaine d'années !

Or ces décisions ont été prises par des politiques que majoritairement, NOUS avons élu !

Il y a eu quelques exceptions comme le référendum de 2005 (je l'ai encore en travers) où le nabot est passé en force.

Après j’admets que les dernières élections font perdre la foi dans la démocratie et je constate que de plus en plus de gens n'y croient plus.

Là je repense au Danemark qui avait voté contre un traité Européen : ils les ont fait voter TROIS FOIS jusqu'à ce que le résultat soit comme ILS voulaient (oui oui, démocratiquement bien sûr).

J'observe autour de moi que les gens travaillent, ont de plus de mal à joindre les deux bouts, un seul salaire ne suffit plus et même avec deux salaires on vit moins vient qu'il y a 40 ans où l'inflation et les taux d'intérêt étaient bien plus élevés.

On croule sous les taxes et les impôts et en même temps tous les services publics sont en perdition, la dette explose : les gens se demandent (avec raison) où va notre argent ?

Le monde devient de plus en plus hostile économiquement et militairement et nos "zélites" décident de nous torpiller avec des lois "écolos" invraisemblables tel l’orchestre du Titanic ils continuent alors que le bateau coule.

Je constate aussi que les clubs de balltrap et de tir sportif ont vu leur population plus que tripler en 10 ans, sûrement le "sentiment d'insécurité".

On peut être inquiet mais cela n'enlève pas les problèmes.

Après les gens râlent mais ne font rien, enfin si il font les castors quand on leur dit au 20h leur dit, donc qu'ils crèvent de leur connerie, tant pis pour eux 🙂

Il existe de nombreux livres passionnants sur le sujet mais on sort largement du cadre du forum 🙂

Tout à fait et je rajoute : les "bons" réseaux sociaux. On y découvre bcp d'informations intéressantes.

Le problème : le temps nécessaire pour faire le tri dans le paquet d'infos 🙄

L'avantage : on ne "subit" pas l'info, on cherche, on connaît les sources, on se forge une opinion à son rythme plutôt que l'immonde gavage du 20h (on parle du COVID ???) !

Et là on se rends compte de la manipulation des masses, attention c'est violent !

@+

je recois de temps en temps (trop peu) des infos de medias moins connu, mais c'est quoi les bons reseaux sociaux, la "bonne" presse ? par MP si vous voulez? 

L'€urope nous gangrène à petits feux.
J'ai participé une fois à une table ronde à Brussels à une commission sur la finance, c''est la que j'ai compris que c'etait du foutage de gueule et que quand tu dis quelque chose qui ne va pas dans leur sens, le "président de séance" te coupe simplement le micro, et comme c'est une salle ovale gigantesque, tu n'es plus audible. Depuis ce jour la , terminado je ne crois plus en ces institutions et grands cercles, ces castes de personnes ayant pour la plupart fait les meme études, venant du meme monde,  soit disant bien pensantes....

Edited by Lacouelle
  • Like 3

"Take the risk or loose the chance"

Mika 348
Il y a 1 heure, Lacouelle a dit :

je recois de temps en temps (trop peu) des infos de medias moins connu, mais c'est quoi les bons reseaux sociaux, la "bonne" presse ? par MP si vous voulez? 

L'€urope nous gangrène à petits feux.
J'ai participé une fois à une table ronde à Brussels à une commission sur la finance, c''est la que j'ai compris que c'etait du foutage de gueule et que quand tu dis quelque chose qui ne va pas dans leur sens, le "président de séance" te coupe simplement le micro, et comme c'est une salle ovale gigantesque, tu n'es plus audible. Depuis ce jour la , terminado je ne crois plus en ces institutions et grands cercles, ces castes de personnes ayant pour la plupart fait les meme études, venant du meme monde,  soit disant bien pensantes....

Je ne savais pas cela mais cela ne m’étonne pas du tout.

il y a 2 catégories de gens  qui sont scrutés à la loupe dans les sphères politique:

1/ les potentiels gilets jaune (pouvoir de destruction et de nuisance forte avec un accord général des populations qui trouvent en eux la voix qu’ils n’ont pas su porter démocratiquement) ces gens sont généralement au bord du gouffre économiquement.

2/ les riches, qui eux financent les campagnes, financent les collectivités , menacent sans cesse avec la possibilité réelle de partir ailleurs payer les impôts ou produire des usines et emploies ailleurs…

‘’tout ce qui se passe au milieu. Et le milieu est gigantesque, c’est dans les discours de tout les politiciens mais jamais dans les actes car on est assez à l’aise pour pas prendre le risque de tout casser et tout perdre ( on est solvable 🥶) et on est pas assez riche pour peser sur les pouvoirs politiques locaux ou nationaux. 

Max34
il y a 10 minutes, Mika 348 a dit :

Je ne savais pas cela mais cela ne m’étonne pas du tout.

il y a 2 catégories de gens  qui sont scrutés à la loupe dans les sphères politique:

1/ les potentiels gilets jaune (pouvoir de destruction et de nuisance forte avec un accord général des populations qui trouvent en eux la voix qu’ils n’ont pas su porter démocratiquement) ces gens sont généralement au bord du gouffre économiquement.

2/ les riches, qui eux financent les campagnes, financent les collectivités , menacent sans cesse avec la possibilité réelle de partir ailleurs payer les impôts ou produire des usines et emploies ailleurs…

‘’tout ce qui se passe au milieu. Et le milieu est gigantesque, c’est dans les discours de tout les politiciens mais jamais dans les actes car on est assez à l’aise pour pas prendre le risque de tout casser et tout perdre ( on est solvable 🥶) et on est pas assez riche pour peser sur les pouvoirs politiques locaux ou nationaux. 

Exact, vous dites tout haut ce que la majorité pense tout bas. En revanche, je me souviens que les gilets jaunes n'étaient pas tous vus d'un bon oeil par une certaine population il y a quelques années....

Concernant les riches (les vrais, les gros donc pas vous et pas moi), le Medef et l'UMIH entre autres, eux adorent l'arrivée MASSIVE des migrants: main d'oeuvre pas chère (donc ils tirent les salaires, toujours, vers le bas) et maléables en terme d'horaires car ils n'ont rien à perdre. Le peuple "du milieu" contribuera bien sûr au bien être de la parties des migrants qui eux ne foutent rien et créent le bordel.

• Like 1
  • Confused 1

Mika 348
il y a 21 minutes, Max34 a dit :

Exact, vous dites tout haut ce que la majorité pense tout bas. En revanche, je me souviens que les gilets jaunes n'étaient pas tous vus d'un bon oeil par une certaine population il y a quelques années....

Concernant les riches (les vrais, les gros donc pas vous et pas moi), le Medef et l'UMIH entre autres, eux adorent l'arrivée MASSIVE des migrants: main d'oeuvre pas chère (donc ils tirent les salaires, toujours, vers le bas) et maléables en terme d'horaires car ils n'ont rien à perdre. Le peuple "du milieu" contribuera bien sûr au bien être de la parties des migrants qui eux ne foutent rien et créent le bordel.

Je ne suis pas aussi radical sur les migrants.

on leur promet l’eldorado et ils arrivent à Bagdad. 😉

mais oui, ça profite à ceux qui profitent de la précarité pour tirer les salaires vers le bas.

donc les classes moyennes plongent dans la précarité et pire, on cultive un sentiment d’injustice sociale. C’est ce qui couve et qui pousse vers les extrêmes qu’ils soient de droite ou de gauche.

michel3482
il y a 18 minutes, Mika 348 a dit :

mais oui, ça profite à ceux qui profitent de la précarité pour tirer les salaires vers le bas.

donc les classes moyennes plongent dans la précarité et pire, on cultive un sentiment d’injustice sociale. C’est ce qui couve et qui pousse vers les extrêmes qu’ils soient de droite ou de gauche.

l'eldorado c'etait la promesse de pouvoir s'en sortir en bossant , pas la promesse de recevoir sans rien  faire pour finalement gagner plus que les pauvres bougres qui bossent à temps partiel ou au smic et qui , eux , se levent tot et se cassent le cul toute la sainte journée .

aussi longtemps tant que se lever à 10h00 du mat rapportera autant , voir plus , que se lever à 5h00 pour aller trimer , notre pays  ne s'en sortira pas .

c'est mathematique ,  une grosse vingtaine de millions de salariés ne peuvent pas à eux seuls faire tourner le pays 

• Like 1

Max34
il y a 11 minutes, Mika 348 a dit :

Exactement, les extrêmes de gauche ou de droite se délectent de cette situation et montent inexorablement mais pour quel résultat au final?? Aucun je pense.... Pendant ce temps, les modérés ne font rien ou presque, ils continuent à faire leur tambouille nauséabonde qui ne fonctionne pas et qui n'a jamais fonctionné d'ailleurs. Et on s'enfonce, on s'enfonce, on s'enfonce...... Franchement, rien ne changera, jamais, j'en suis convaincu, et le départ est donc une solution mais où et comment???? Moi je m'en fous, j'ai fais ma vie, je ne cherche rien mais je pousse ma descendance à aller sérieusement voir ailleurs . Cette situation dans laquelle on est est vraiment kafkaïenne et prendre une décision devient compliqué. 

Max34
il y a 3 minutes, michel3482 a dit :

l'eldorado c'etait la promesse de pouvoir s'en sortir en bossant , pas la promesse de recevoir sans rien  faire pour finalement gagner plus que les pauvres bougres qui bossent à temps partiel ou au smic et qui , eux , se levent tot et se cassent le cul toute la sainte journée .

aussi longtemps tant que se lever à 10h00 du mat rapportera autant , voir plus , que se lever à 5h00 pour aller trimer , notre pays  ne s'en sortira pas .

c'est mathematique ,  une grosse vingtaine de millions de salariés ne peuvent pas à eux seuls faire tourner le pays 

❤️❤️❤️❤️❤️

Mika 348
il y a 5 minutes, michel3482 a dit :

Dans ce cas, au lieu de réformer la retraite et obliger ceux qui bossent à bosser plus encore pour des clopinettes à la sorties, ils auraient dû réformer le chômage qui permet à des milliers d’actifs de jouer du système pour s’arrêter régulièrement au cours d’une vie pour donner priorité à la maison, aux enfants… tout en touchant le chômage pendant des durées que je trouve trop longues.

Là encore le politicien a choisi de faire facile. Plus facile de forcer un travailleur à travailler encore que de mettre au boulot quelqu’un qui ne veut pas.

33manu
Il y a 6 heures, michel3482 a dit :

Il y a 6 heures, Mika 348 a dit :

Dans ce cas, au lieu de réformer la retraite et obliger ceux qui bossent à bosser plus encore pour des clopinettes à la sorties, ils auraient dû réformer le chômage qui permet à des milliers d’actifs de jouer du système pour s’arrêter régulièrement au cours d’une vie pour donner priorité à la maison, aux enfants… tout en touchant le chômage pendant des durées que je trouve trop longues.

Là encore le politicien a choisi de faire facile. Plus facile de forcer un travailleur à travailler encore que de mettre au boulot quelqu’un qui ne veut pas.

Parfaitement, vous êtes au cœur du problème.

Ajoutez l'incapacité de l'état à faire des vraies économies (je dirais même à gérer tout court) et qui ne sait que grossir en tondant toujours plus la classe moyenne et tout y est.

Le principe de base est de taxer, le travail, toujours plus.

Là il en sont à parler d'augmenter la TVA à 22%, taxer les chiens à 100€/an etc .. on n'a pas de pétrole mais on a des idées pour taxer.

Réduire le mille-feuille administratif ? le nombre d'élus (record mondial d'élus par habitant) : vous n'y pensez pas, et leur rente de situation ?

Le nombre de journaliste a triplé depuis les années 60 : vous avez l'impression d'avoir une meilleure information et une plus grande pluralité d'opinions ?

Le nombre d'enseignants du premier degré est passé de 220000 à 320000 depuis les années 60 : vous trouvez que le niveau s'améliore ?

Les prestations sociales sont passées de 12 à 30 % du PIB depuis les années 60 (INSEE) : on a moins de pauvres qui vivent mieux ?

En valeur absolue les dépenses publiques ont été multipliées par 80 passant de 15 à 1200 milliards par an depuis les années 60 (INSEE) : les effectifs de l'administration n'ont jamais été aussi importants, vous trouvez que les services publiques vont bien ? (et le pire c'est qu'ils sont très mal payés donc la corruption grimpe en flèche).

L'immigration extra-européenne censée sauver notre économie, nos retraites a explosée depuis les années 60 : vous trouvez que l'économie va mieux, la société plus enrichie, les emplois non pourvus trouvent preneur, le chômage a fortement baissé ?

On parle du coût des "rénovations urbaines" à refaire tous les 10 ans suite aux dégradations (sauf la CAF 🙂 ), émeutes etc ?

La fraude ?

Tout le monde le sait mais il ne se passe rien, pourquoi ?

J'ai une pensée pour les 1.4 milliards ayant servis à "dépolluer" la seine, les 150 millions donnés à la Chine pour l'aide au développement chaque année (oui oui) etc etc ... il y a de quoi faire une liste à la Prévert.

Comme disait Coluche : "rigolez c'est avec votre pognon".

Sauf qu'on nous ne demande pas notre avis ou bien on nous le demande mais le résultat est ignoré, n'est pas la Suisse qui veut.

Chacun en tirera ses conclusions, certains parlent de partir (et le font, ou pas), d'autres font du black, d'autres lèvent le pied considérant ne pouvoir sauver le système donc sauvent leurs miches, certaines y croient encore. Mais la majorité gère sa vie à la semaine et "on verra" ou "on ne peut rien faire" donc alea jacta est !

Je me demande si demain l'ours russe nous attaquait combien seraient prêt à "mourir pour la mère patrie" ?

Ça ne peut que mal finir 😞

@+

Edited by 33manu
  • Like 5

Artifils

La dernière lettre de l'alphabet comme indice pour renverser la table :

Image à colorier Lettre Z | topcoloriages.fr 

• Like 2
  • Haha 1

Lacouelle

image.jpeg.73695e837420900b9dd8145473cd9cd7.jpeg

• Haha 1

"Take the risk or loose the chance"

Ruvo

" Le rapport social unique a établi que le taux d'absentéisme des agents de la Marie de Paris est en moyenne de 39,6 jours d’absence par an.

Or, au niveau national, l’absentéisme est de 14,5 jours dans la fonction publique, 11,6 jours dans le secteur privé. "

C'est ce qu'on appelle le 13 eme mois ?

Gil

Ce sera mon second message après ma présentation 

Je lis lesdites mesures et je partage certains constats écrits ici (et j'aurai beaucoup de choses à dire...)

Mais soyons un temps soit peu rêveur : Si l'on considère l'achat d'une sportive ou auto de collection comme un cadeau / passion, on le fait tout de même en conscience a fonds plutôts "perdus"...

La moins value... On peut la déduire ou l'imputer sur une durée X ? 🧐 ...

In fine peut être que ces mesures visent aussi a assainir des "marchés" devenus de plus en plus spéculatifs (y compris sur du assez récent donc) pour de mauvaises raisons, mais qui sont hélas très concrètes...

Prions... 

Edited by Gil
  • Like 1

Yves

C’est bien joli toutes ces considérations sur les dépenses… mais au global, les deux principaux éléments pour lesquels, en  % du PIB, la France dépense plus que ses voisins, c’est:

- la santé (+3pts?)

- la protection sociale (+5pts?)

Qui propose un plan pour réduire ces dépenses? Et combien parmi nous ont voté pour ceux et celles qui le proposeraient?

Indy

Je n'ai jamais gagné un euro en revendant une voiture de collection, j'en ai toujours perdu car quand la passion prime on ne regarde pas à la dépense de façon rationnelle.

C'est pareil pour nos Ferrari sur lesquelles il est déjà bien dans le meilleur des cas mais c'est rare,, de récupérer sa mise avec les frais d'entretien.

Les années 2014 à 2016 furent celle d'une spéculation effrénée (voir de la rouille au prix de l'or pour la vente Baillon à Rétromobile), et qui n'a plus lieu aujourd'hui.

Le législateur a vu dans ces énormes plus values l'opportunité de faire rentrer des impôts supplémentaires, mais ça ne marche plus.

Les jeunes diplômés partent en effet pour ceux qui le peuvent à l'étranger, mon fils est en Suisse depuis plus de 10 ans et ne reviendrait pour rien au monde, il y a fait sa vie professionnelle avec femme et enfant et est très heureux d'aller bosser le matin, et s'est même mis à son compte dans .. l'automobile 🙂

Pour ceux qui veulent savoir ou part notre "pognon" je vous invite à regarder ce reportage pour tout comprendre du dérapage des comptes publics depuis 50 ans, c'est édifiant et il y a de quoi finir pour certains au bout d'une pique 🤨

• Like 1

Max34
il y a 44 minutes, Indy a dit :

Je n'ai jamais gagné un euro en revendant une voiture de collection, j'en ai toujours perdu car quand la passion prime on ne regarde pas à la dépense de façon rationnelle.

C'est pareil pour nos Ferrari sur lesquelles il est déjà bien dans le meilleur des cas mais c'est rare,, de récupérer sa mise avec les frais d'entretien.

Les années 2014 à 2016 furent celle d'une spéculation effrénée (voir de la rouille au prix de l'or pour la vente Baillon à Rétromobile), et qui n'a plus lieu aujourd'hui.

Le législateur a vu dans ces énormes plus values l'opportunité de faire rentrer des impôts supplémentaires, mais ça ne marche plus.

Je ne parle pas dans ce post des voitures récentes (youngtimers) ou neuves / quasi neuves et encore moins celles que certains ne conservent que 6 mois. Cet impôt sur la plus-value, accompagné de la sacro sainte CSG-RDS, ne concerne que les véhicules de 30 ans au moins (du reste pour le moment, et c'est cela que je voulais souligner ici car nous ne sommes jamais à l'abri d'un décret signé à l'arrache pour remplir les caisses viiiiiiiiides, et si un tel décret était signé un jour, certains devraient penser à provisionner 🤣). Par conséquent et pour l'instant, seuls ceux qui ont conservé une voiture (>30 ans) pendant 5, 10, 15, 20 ans, durée pendant laquelle leur belle a certainement pris de la valeur, sont taxables et taxés 😁.

Concernant la période 2014/2016, il y a bien sûr eu une spéculation effrénée, mais ce n'était pas la première fois de l'histoire, puis cela s'est bien calmé. Mais que pensez vous de la période post covid 2021/2023? Bon c'est vrai, en 2024, c'est de nouveau plutôt mort...

Edited by Max34

33manu
il y a 49 minutes, Indy a dit :

Les jeunes diplômés partent en effet pour ceux qui le peuvent à l'étranger, mon fils est en Suisse depuis plus de 10 ans et ne reviendrait pour rien au monde, il y a fait sa vie professionnelle avec femme et enfant et est très heureux d'aller bosser le matin, et s'est même mis à son compte dans .. l'automobile 🙂

Pour ceux qui veulent savoir ou part notre "pognon" je vous invite à regarder ce reportage pour tout comprendre du dérapage des comptes publics depuis 50 ans, c'est édifiant et il y a de quoi finir pour certains au bout d'une pique 🤨

Ils sont très bons contribuables associés et cela nous ramène au départ : la population vote pour celui qui lui promet de raser gratis demain, prendre aux riches etc ...

A partir de là le jeu est truqué !

Je préconiserais bien de revenir à la Grèce antique : ne votent que ceux qui paient des impôts 🙂

Pour répondre à Yves : entre la fraude et les puits sans fond il y a de quoi gratter dans les "dépenses sociales".

Mais comme d'habitude ils ne le feront pas par contre ça vient d'être annoncé : -5% sur les remboursements de médicaments !

@+

Edited by 33manu

ladivademaranello26

@33manu face au cinglé du kremlin à par la Légion ,les Paras et nos forces spéciales : je vois pas trop....

michel3482
Il y a 4 heures, Yves a dit :

C’est bien joli toutes ces considérations sur les dépenses… mais au global, les deux principaux éléments pour lesquels, en  % du PIB, la France dépense plus que ses voisins, c’est:

- la santé (+3pts?)

- la protection sociale (+5pts?)

Qui propose un plan pour réduire ces dépenses? Et combien parmi nous ont voté pour ceux et celles qui le proposeraient?

exact , et Macron , il y a bien des electeurs qui l'ont élu non ? et par deux fois . 

et qui maintenant se plaignent 

michel3482
il y a 7 minutes, ladivademaranello26 a dit :

@33manu face au cinglé du kremlin à par la Légion ,les Paras et nos forces spéciales : je vois pas trop....

on pourrait peut etre demander au groupe Wagner ?