0
Max34

Bercy et nos voitures

Messages recommandés

Max34
il y a 24 minutes, 33manu a dit :

Ils sont très bons contribuables associés et cela nous ramène au départ : la population vote pour celui qui lui promet de raser gratis demain, prendre aux riches etc ...

A partir de là le jeu est truqué !

Je préconiserais bien de revenir à la Grèce antique : ne votent que ceux qui paient des impôts 🙂

Pour répondre à Yves : entre la fraude et les puits sans fond il y a de quoi gratter dans les "dépenses sociales".

Mais comme d'habitude ils ne le feront pas par contre ça vient d'être annoncé : -5% sur les remboursements de médicaments !

@+

J'adore 👍❤️ ❤️

J'ai pu voir une sénatrice à la télé ce matin, le pire c'est que les politiques sont bien conscients de tout cela (fraude sociale monstrueuse) mais rien ne se passe, jamais. Mais à force de creuser, on va bien finir par trouver du pétrole.... oh mince, c'est sale maintenant le pétrole, pas bien...😔 

33manu
il y a 13 minutes, ladivademaranello26 a dit :

@33manu face au cinglé du kremlin à par la Légion ,les Paras et nos forces spéciales : je vois pas trop....

Il n'est pas du tout cinglé, pas du tout !

Il joue (facilement) sur nos lâchetés, nos divisions et nos renoncements (courage fuyons).

Au fait, le soutiens de la France à l’Arménie : on est où ? vous en entendez parler ?

il y a 6 minutes, michel3482 a dit :

exact , et Macron , il y a bien des electeurs qui l'ont élu non ? et par deux fois . 

et qui maintenant se plaignent 

Exactement, qu'ils en bouffent jusqu'à l'os 🙂

il y a 4 minutes, michel3482 a dit :

on pourrait peut etre demander au groupe Wagner ?

C'est à toi et tes enfants qu'on va demander, la loi vient de changer sur la mobilisation avec la nouvelle LPM 🙂

On a une armée de temps de paix qui ne tiendra pas 10 jours et encore c'est mieux que tous les autres pays Européens (les "dividendes de la paix" qu'ils disaient).

Après c'est la bombe mais personne ne le fera.

Les Russes ont pour eux la démographie c'est pour ça que l'Ukraine (qui en est à sa troisième armée) a déjà perdu si l'OTAN n'y mets pas un coup d'arrêt...

@+

Yves
il y a 29 minutes, 33manu a dit :

Ils sont très bons contribuables associés et cela nous ramène au départ : la population vote pour celui qui lui promet de raser gratis demain, prendre aux riches etc ...

A partir de là le jeu est truqué !

Je préconiserais bien de revenir à la Grèce antique : ne votent que ceux qui paient des impôts 🙂

Pour répondre à Yves : entre la fraude et les puits sans fond il y a de quoi gratter dans les "dépenses sociales".

Mais comme d'habitude ils ne le feront pas par contre ça vient d'être annoncé : -5% sur les remboursements de médicaments !

@+

On ne sait pas quelle est la part de la fraude.

A droite on dit que c’est les pauvres qui fraudent pour recevoir des prestations indues. A gauche on dit que c’est les riches qui fraudent pour ne pas payer les cotisations.

C’est toujours plus facile d’accuser les autres sans preuve, que de construire des plans d’action.

Je n’ai pas l’impression que quiconque essaye de savoir vraiment de quoi il retourne, et structurer un plan pour réduire la dépense…

Et pour les rares cas où les chiffres sont publics (40 jours d’arrêt maladie par personne et par an à la mairie de Paris) il n’y a pas de réaction managériale.

ce qui manque le plus, c’est la combinaison du courage et de l’ouverture d’esprit.

33manu
à l’instant, Yves a dit :

A droite on dit que c’est les pauvres qui fraudent pour recevoir des prestations indues. A gauche on dit que c’est les riches qui fraudent pour ne pas payer les cotisations.

C’est toujours plus facile d’accuser les autres sans preuve, que de construire des plans d’action.

Je n’ai pas l’impression que quiconque essaye de savoir vraiment de quoi il retourne, et structurer un plan pour réduire la dépense…

Et pour les rares cas où les chiffres sont publics (40 jours d’arrêt maladie par personne et par an à la mairie de Paris) il n’y a pas de réaction managériale.

ce qui manque le plus, c’est la combinaison du courage et de l’ouverture d’esprit.

J'ai des livres pour toi 🙂

Tu as Charles Gave qui a pas mal travaillé et documenté sur ce sujet, entre-autres 🙂

La Gauche la droite, on sen fout, juste des rentiers qui vivent à notre crochet.

Dernier budget à l'équilibre : Raymond Barre, donc tu vois ça va faire du monde à juger pour incompétence, trahison et mauvaise gestion !

@+

33manu
il y a 12 minutes, Max34 a dit :

J'adore 👍❤️ ❤️

J'ai pu voir une sénatrice à la télé ce matin, le pire c'est que les politiques sont bien conscients de tout cela (fraude sociale monstrueuse) mais rien ne se passe, jamais. Mais à force de creuser, on va bien finir par trouver du pétrole.... oh mince, c'est sale maintenant le pétrole, pas bien...😔 

Il y a la fraude en col blanc, Bercy y travaille à grand renfort d'IA notamment.

Puis il y la fraude sociale où les contrôles existent mais sont notoirement insuffisants et on laisse faire pour acheter la paix sociale, enfin pas partout ..

Comme les policiers qui ont ordre ne pas aller dans certains quartiers (ça les "provoque" il paraît) mais y mettent les pieds une fois par an devant les caméras juste le temps pour le préfet de dire qu'il n'y a pas de territoires perdus !

Renseignez vous sur le trafics d'armes et l'emprise douce et sournoise des barbus par l'entrisme 😞

@+

speedy
il y a 6 minutes, Yves a dit :

On ne sait pas exactement, mais on a des ordres de grandeur assez précis, et c'est de très, très loin la fraude fiscale qui arrive en tête :

https://fr.statista.com/infographie/29761/comparaison-fraude-fiscale-fraude-sociale-montants-detectes-et-estimes/

« Des estimations récemment publiées dans la revue Alternatives économiques indiquent que le montant annuel de la fraude fiscale serait compris entre 80 et 100 milliards d'euros, ce qui signifierait que moins de 20 % de cette fraude serait à l'heure actuelle décelée par les autorités. Comme le montre notre infographie, la fraude aux cotisations sociales, estimée à entre 5 et 7 milliards d'euros, serait elle aussi détectée à hauteur de 20 % environ, et la fraude aux prestations sociales, estimée autour de 3 milliards d'euros, à un peu plus de 30 %. »

Max34
il y a 32 minutes, speedy a dit :

On ne sait pas exactement, mais on a des ordres de grandeur assez précis, et c'est de très, très loin la fraude fiscale qui arrive en tête :

https://fr.statista.com/infographie/29761/comparaison-fraude-fiscale-fraude-sociale-montants-detectes-et-estimes/

« Des estimations récemment publiées dans la revue Alternatives économiques indiquent que le montant annuel de la fraude fiscale serait compris entre 80 et 100 milliards d'euros, ce qui signifierait que moins de 20 % de cette fraude serait à l'heure actuelle décelée par les autorités. Comme le montre notre infographie, la fraude aux cotisations sociales, estimée à entre 5 et 7 milliards d'euros, serait elle aussi détectée à hauteur de 20 % environ, et la fraude aux prestations sociales, estimée autour de 3 milliards d'euros, à un peu plus de 30 %. »

Concernant la fraude fiscale, je me suis toujours demandé comment certains faisaient pour estimer quelque chose qui n'est pas connu ou qui peut-être, tout simplement, n'existe que très peu. Vous m'expliquerez comment on peut encore faire autant de black qu'il y a 20 ans avec le traquage systématique des transactions financières, les impôts prélevés à la source, la coopération européenne (pour le coup, ça doit être la seule chose qui marche du feu de Dieu en Europe), les caisses (dans les commerces) intelligentes et obligatoires, les espèces qui sont donnés au compte goutte par les banques.... On parle pourtant toujours de 100 milliards de fraude pour jeter l'opprobre sur les salauds qui ont osé investir leur capital et leur temps dans leur entreprise tout en donnant un boulot aux gens.

Concernant la fraude sociale, l'administration sait très bien combien elle distribue, ça c'est connu ainsi que tous ceux qui touchent. Il suffirait de contrôler systématiquement chaque bénéficiaire afin de savoir si sa situation ouvre le droit de toucher de l'argent public ou non. On le fait, un peu, on fait beaucoup de vent pour faire semblant.... Comparez le nombre de contrôleurs fiscaux et le nombre de contrôleur "sociaux", à mourir de rire. Comme dit @33manu, on achète la paix sociale.... Un ami à moi est contrôleur chez France Travail: parfois des personnes touchent indûment, ça peut faire beaucoup,  il m'a dit jusque 70.000 Euros (dans ses dossiers à lui) mais si la personne décide de ne rembourser que 10 euros par mois pendant 1000 ans, il n'a rien à dire. Essayez de faire la même chose avec le Fisc...🤣 Même des agents de France Travail trichent, c'est pour dire.

Modifié par Max34

michel3482
Il y a 1 heure, Yves a dit :

2 millions ( minimum)  de fausses cartes vitales , c'est pas des preuves ça ?

les milliards de frais d'hospitalisations du par l'algerie ?

les prestations sociales versées  à des familles notoirement polygames , avec 10 gosses  ?

les PGE qui ne seront jamais remboursés car dirigeants repartis à l'tranger ?

les "salariés clandestins mais qui ont pourtant un contrat de travail "  et qu'on voudrait  regulariser pour les "metiers en tension " ?

les arnaques au  "statut des intermitents du spectacle" ?

bien sur qu'on sait , et comment ...

mais chut..., on pourrait nous entendre

• Like 2

michel3482
Il y a 1 heure, 33manu a dit :

Il n'est pas du tout cinglé, pas du tout !

Il joue (facilement) sur nos lâchetés, nos divisions et nos renoncements (courage fuyons).

Au fait, le soutiens de la France à l’Arménie : on est où ? vous en entendez parler ?

Exactement, qu'ils en bouffent jusqu'à l'os 🙂

C'est à toi et tes enfants qu'on va demander, la loi vient de changer sur la mobilisation avec la nouvelle LPM 🙂

On a une armée de temps de paix qui ne tiendra pas 10 jours et encore c'est mieux que tous les autres pays Européens (les "dividendes de la paix" qu'ils disaient).

Après c'est la bombe mais personne ne le fera.

Les Russes ont pour eux la démographie c'est pour ça que l'Ukraine (qui en est à sa troisième armée) a déjà perdu si l'OTAN n'y mets pas un coup d'arrêt...

@+

la France n'en a pas eu assez de guerres ?

pas une famille ou il n'y ait pas un ou des "morts pour la France"

pas un patelin , meme minuscule , ou il n'y ait pas un monument aux morts 

merde , en France il y a des femmes qui ont perdu leur pere,  leur frere , leur mari , leur fils à la guerre 

facile pour l'oncle SAM de souffler sur les braises , mais eux ils ne risquent rien , c'est en europe que ça se joue , et eux ils sont bien à l'abri .

• Like 1

Gil

Etant juriste de formation et plutôt à assez haut niveau (Je me suis servi du droit non pas pour faire une carrière juridique mais pour comprendre les clés et ensuite me créer un "rapport au monde"), j'ai vu pas mal de dossiers / procédures foireux de tous types à une période de ma vie et j'ai un regard en quatre points

- La fraude fiscale quoi qu'on en dise est effectivement le principal fléau. Penser le contraire c'est soit être naif, soit méchamment intéressé. Ce type de fraude est caléidoscopique avec d'un côté ceux qui fraudent pour survivre (Qui ne l'a pas fait à un moment donné dans sa vie ? même inconsciemment ou par simple erreur d'appréciation sur quelques centaines de francs / euros ) et de l'autre ceux qui fraudent pour mieux s'affranchir de tous les liens et responsabilités qu'ils ont vis à vis de leur pays et/ou d'autrui (et avec derrière de la "grand corruption" à la clé et c'est très glauque croyez moi). Un constat, plus ca va, plus ces fraudes sont importantes mais plus le retour de bâton est violent pour ceux qui se croient malins (Les gens se parlent, en ont marre à juste titre et certains sous estiment lourdement la rage de derniers vrais serviteurs de l'Etat honnêtes qui se voient devenir des clochards, avec leur famille y compris, à cause de cela). Entre temps ils ont contribué à l'aggravation d'un déséquilibre sociétal qui devrait servir d'exemple a ceux qui doivent forer toujours plus profond pour essayer de trouver du pétrole...

- La fraude sociale que l'on catalogue souvent vers les catégories les moins aisées et étrangères est en réalité étendue jusqu'en haut. Qui fraude le plus à ce titre ? On s'en fout. le constat est le manque de sanctions appropriées et un sentiment d'impunité des deux côtés...

- Quid de la corruption ? = Faiblesse morale. Elle envoie en tout cas par le fond ou dans des trajectoires dégradantes des personnes de très grande valeur qui n'ont parfois même pas pu essayer de devenir quoi que ce soit. 

- Ils sont sont le produit d'un pays ou le manque de formation/expérience, de courage et de conscience de notre commune humanité (En somme = Maturité, rapport au réel et conscience de l'absurdité de la vie) sont passés à un niveau "sub zero".  Est ce que dans les soit disant "grandes écoles" on apprend la responsabilité et le respect et le fait de jouer avec les normes au sens le plus technique et fin qui soit ? Non. C'est quoi l'élite ? Qui a dit qu'en récitant une leçon après un concours ou des études payées bien trop cher on gère bien l'argent ou prend les meilleures décisions de manière garantie 100% ? Personne.  Ayant été intervenant dans certains dossiers à très grandes conséquences financières ou l'on croise de l'ingénieur ou du HEC à la pelle et ou l'on ramasse leurs conneries à la petite cuillère je n'ai pas de doute que certains n'ont rien a envier aux petites frappes qui font la loi aux forces de l'ordres dans les quartiers difficiles. Je ne veux pas faire de généralités malgré tout,  c'est je crois bien sincèrement avant tout un effet générationnel et humain cumulé a un système devenu partiellement malsain. 

Là aujourd'hui dans notre Maaagnifique pays des libertés on va taxer un hypothétique produit d'un des plus beaux outil de notre liberté individuelle...  La voiture...  

Quand est ce qu'ils vont nous mettre des sondes de mesure de CO2 dans le pantalon pour mesurer la nuisance universelle à la source et nous taxer ? 

Paix et amour. Et grosse pensée pour Rod Stewart Qui veut vendre ses autos a cause des nids de poule... pas encore a cause des taxes...

Rod Stewart on the road again | Gonzo Music : "Rod Stewart continue toujours sa bataille épique contre les nids-de-poule autour de sa résidence d’Essex qui l’empêchent de rouler avec ses bolides de collection. Lassé par toutes ces histoires, cette fois notre Rod menace de carrément vendre ses Ferrari s’il n’obtient pas enfin satisfaction. En réponse un porte-parole du comté d’Essex lui a promis que les nids de poules seraient comblés… ou pas !"

• Like 1

Indy

Pour en revenir au sujet, les collections que j’ai revendu n’étaient pas des youngtimers mais des autos des années 60 ou début 70.

souvent 10 ans après leur acquisition et à part une ou 2 ou j’ai à peu près équilibré les comptes,  j’ai toujours perdu de l’argent à cause de l’entretien ou de la restauration sans compter.

Certe il ne s’agissait pas de Ferrari sur lesquelles en effet il y’a eu un certain emballement, mais les quelques ventes de prestige à plusieurs dizaines de millions dont la presse s’est fait grassement l’écho, ont laissé croire à certains jeunes énarques ayant envie de montrer leur qualité à la hiérarchie , qu’ils avaient déniché la un filon bien juteux, que nenni car il ne s’agissait que d’une poule aux œufs d,or aussitôt morte une fois la bulle terminée.😴

• Like 1

Yves
Il y a 1 heure, speedy a dit :

Merci pour ces quelques chiffres!

Alternatives économiques ne m’a jamais semblé être une source crédible sur ces sujets, mais c’est peut être un biais de ma part 🙂

Ce qui est intéressant c’est que même en prenant ces chiffres:

- malgré les 100Md€ de Fraude (fiscale + cotisations) estimés, la France reste le 2ème pays d’Europe avec les recettes publiques les plus élevés en % du PIB derrière la Finlande; on serait premier en l’absence de fraude

- la France est première en dépense publique, et dépense largement plus que la moyenne des pays de l’UE (8% du PIB soit environ 225Bn€); et même en l’absence de fraude, on resterait très largement devant; ce qui signifie que la France sert légalement des prestations bien plus généreuses que les autres pays… donc il faut bien tailler dans les prestations pour réduire le déficit

- les dépenses de personnel de l’état s’élèvent à 175Bn€, donc si absolument toute la fonction publique d’état était payée 0, on aurait encore un déficit de près de 50Bn€

Moralité: pour avoir un état qui dépense moins, il faut avant tout baisser les prestations servies légalement: si on veut se ramener au niveau de dépense moyen de l’UE27sur ces 2 lignes, il faut faire -15% sur les dépenses de santé et -20% sur les dépenses sociales (retraites et chômage). Mais je n’ai vu ça dans aucun programme 🙂 et quand on parle de baisser les remboursements de la sécu tout le monde râle.

Notez que si on fait ca, on économise 170Bn€, mais nos dépenses publiques en % du PIB restent 2points supérieures à la moyenne de l’UE 27… 

Bref il faut être constructifs, pas simplement râler, ça ne suffira pas. Il y a un gros effort collectif à faire, pas seulement quelques boucs émissaires à trouver.

Max34
il y a 11 minutes, Yves a dit :

Alternatives économiques ne m’a jamais semblé être une source crédible sur ces sujets, mais c’est peut être un biais de ma part 🙂

- malgré les 100Md€ de Fraude (fiscale + cotisations) estimés, la France reste le 2ème pays d’Europe avec les recettes publiques les plus élevés en % du PIB derrière la Finlande; on serait premier en l’absence de fraude

- la France est première en dépense publique, et dépense largement plus que la moyenne des pays de l’UE (8% du PIB soit environ 225Bn€); et même en l’absence de fraude, on resterait très largement devant; ce qui signifie que la France sert légalement des prestations bien plus généreuses que les autres pays… donc il faut bien tailler dans les prestations pour réduire le déficit

- les dépenses de personnel de l’état s’élèvent à 175Bn€, donc si absolument toute la fonction publique d’état était payée 0, on aurait encore un déficit de près de 50Bn€

Moralité: pour avoir un état qui dépense moins, il faut avant tout baisser les prestations servies légalement: si on veut se ramener au niveau de dépense moyen de l’UE27sur ces 2 lignes, il faut faire -15% sur les dépenses de santé et -20% sur les dépenses sociales (retraites et chômage). Mais je n’ai vu ça dans aucun programme 🙂 et quand on parle de baisser les remboursements de la sécu tout le monde râle.

Notez que si on fait ca, on économise 170Bn€, mais nos dépenses publiques en % du PIB restent 2points supérieures à la moyenne de l’UE 27… 

Bref il faut être constructifs, pas simplement râler, ça ne suffira pas. Il y a un gros effort collectif à faire, pas seulement quelques boucs émissaires à trouver.

Il n'y a qu'en France qu'il y aurait soit disant 100 Milliards de fraude fiscale? Zéro fraude chez les autres? Je n'y crois même pas 2 secondes... donc comment font les autres pour ne pas boire le bouillon comme nous le faisons?

Modifié par Max34

speedy
il y a 8 minutes, Yves a dit :

A mon âge avancé (65 ans) et "sachant ce que je sais et ayant vu ce que j'ai vu", le sujet me semble beaucoup plus simple. Il ne s'agit ni d'économiser sur les dépenses, ni d'augmenter les recettes. Il s' AGIRAIT d'expliquer enfin aux gens que l'on ne peut pas dépenser ce que l'on dépense, sans mettre en face les recettes qui correspondent. OU on réduit les dépense, OU on augmente les recettes, mais on arrêt les imbécilités comme la "Théorie du ruissellement" et autres qui permettent juste de s'exonérer de ne rien faire: on a le courage de faire ce qu'il faut. 

Depuis 43 ans, on a fait croire aux gens que tout était possible, sans jamais parler des coûts; évidemment, puisque pour les couvrir on a emprunté; la dette, qui était de 21% du PIB en 1981, était de 66% du PIB en 1995, elle approche 120% aujourd'hui; et pendant ce temps-là, on en est arrivés à avoir un foyer fiscal sur deux exonéré de l'IRPP, à supprimer la taxe d'Habitation (et les communes, elles font comment?) et on s'étonne que les gens croient au Père Noël alors qu'on a fait tout ce qu'il fallait pour ça?

Pour la seule fois en 2000 et 2001, le budget s'est rapproché de l'équilibre; mais par des manoeuvres purement politiciennes, un président de la République irresponsable a rapidement fait croire à l'existence d'une "cagnotte" qu'il fallait redistribuer, alors qu'on avait même pas commencé à rembourser.

Qu'on arrête de parle des gens de Bercy, qui savent très bien ce qui se passe, et ne cessent de l'écrire: et croyez-moi, je le sais.

C'est l'irresponsabilité de la classe politique, et celle des électeurs qui sont prêts à voter pour le premier marchand de "baume du tigre", depuis 43 ans qui en est la seule cause. 

33manu
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

les prestations sociales versées  à des familles notoirement polygames , avec 10 gosses  ?

les "salariés clandestins mais qui ont pourtant un contrat de travail "  et qu'on voudrait  regulariser pour les "metiers en tension " ?

Chut !

Tu "stigmatise" 🤣

Circulez bonne gens, y'a rien à voir et payez (et faites barrage) :

33manu
Il y a 2 heures, michel3482 a dit :

Chut !

Tu "stigmatise" 🤣

Circulez bonne gens, y'a rien à voir et payez (et faites barrage) !

Enzdbl
Le 17/11/2024 à 18:17, michel3482 a dit :

ça fait une douzaine d'années que je suis sur ce forum , et des gens qui parlent de s'expatrier il y en a eu des tas . 

combien ont réelement franchi le pas et ont quitté le pays ? 

trés trés peu  , les doigts d'une seule main devraient suffir à les compter 

parce que c'est beaucoup plus  facile à dire qu'à faire quand on a des gamins et leur scolarité , des parents agés , bref , toute une vie .

ça sert à rien de brandir regulierement cette menace "de se barrer à l'etranger "  et de rester quand meme là ...

ceux qui peuvent le faire sont principalement ceux qui n'ont plus d'enfants en age scolaire, plus de credit sur le dos , pas de pathologie grave qui impose un suivi lourd et contraignant , pour les autres , c'est trés compliqué ( trop compliqué ) .

comme tout le monde , je trouve que notre pays va de mal en pis , et que c'est pas prés de s'arranger

fils et petit fils d'immigrés italiens , ( ma famille est en france depuis 1923 ) , j'aime ce pays  autant que le pays de mes ancetres et ça me met les larmes aux yeux de le voir dans  cet etat .

comment il disait  33Manu ?    " allez voter et choisissez votre camp " 

et bien meme ça ça ne marche pas ,  "dans le cul Lulu" . 

c'est pas se barrer qu'il faut , c'est tout faire pour degager les incompetents  qui prétendent diriger le pays en spolliant les  quelques courageux qui bossent  

se barrer c'est abdiquer , c'est leur laisser  place nette et leur permettre de poursuivre leur oeuvre de demollition du pays

Tout à fait d'accord avec votre analyse.

Pour avoir passé plus de 12 ans à l'étranger ( en étant toutefois résident fiscal français ), et étant revenu au pays, je peux vous dire que même si je désapprouve au plus haut point cette frénésie fiscale confiscatoire, j'apprécie la vie dans mon pays.

S'expatrier, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Chaque fois que je suis parti pour des missions de longues durées, je suis toujours parti heureux, mais avec la boule au ventre.

J'en arrive à apprécier la pluie, le froid, les petits restaurants français, les Halles de Limoges où je me fais plaisir, mes promenades dans les petits chemins. Tout ce que nos décideurs ne connaissent pas.

Ne pas partir à cause des cons. Faire partir les cons.

• Like 2

michel3482
il y a 28 minutes, Yves a dit :

il faudrait surtout arreter de distribuer le pognon des Français à des tas de  pays qui , pour certains , nous detestent  .

arreter de faire des dons pour le devellopement de pays  corrompus jusqu'à la moelle .

et remettre les gens au boulot , 20 millions de salariés  pour 67 millions d'habitants , dont 5 millions de chomeurs et 15 millions de retraités , ça peut pas marcher

Max34
il y a 9 minutes, speedy a dit :

A mon âge avancé (65 ans) et "sachant ce que je sais et ayant vu ce que j'ai vu", le sujet me semble beaucoup plus simple. Il ne s'agit ni d'économiser sur les dépenses, ni d'augmenter les recettes. Il s' AGIRAIT d'expliquer enfin aux gens que l'on ne peut pas dépenser ce que l'on dépense, sans mettre en face les recettes qui correspondent. OU on réduit les dépense, OU on augmente les recettes, mais on arrêt les imbécilités comme la "Théorie du ruissellement" et autres qui permettent juste de s'exonérer de ne rien faire: on a le courage de faire ce qu'il faut. 

Depuis 43 ans, on a fait croire aux gens que tout était possible, sans jamais parler des coûts; évidemment, puisque pour les couvrir on a emprunté; la dette, qui était de 21% du PIB en 1981, était de 66% du PIB en 1995, elle approche 120% aujourd'hui; et pendant ce temps-là, on en est arrivés à avoir un foyer fiscal sur deux exonéré de l'IRPP, à supprimer la taxe d'Habitation (et les communes, elles font comment?) et on s'étonne que les gens croient au Père Noël alors qu'on a fait tout ce qu'il fallait pour ça?

Pour la seule fois en 2000 et 2001, le budget s'est rapproché de l'équilibre; mais par des manoeuvres purement politiciennes, un président de la République irresponsable a rapidement fait croire à l'existence d'une "cagnotte" qu'il fallait redistribuer, alors qu'on avait même pas commencé à rembourser.

Qu'on arrête de parle des gens de Bercy, qui savent très bien ce qui se passe, et ne cessent de l'écrire: et croyez-moi, je le sais.

C'est l'irresponsabilité de la classe politique, et celle des électeurs qui sont prêts à voter pour le premier marchand de "baume du tigre", depuis 43 ans qui en est la seule cause. 

Vous avez 65 ans @speedy?? Franchement, à vous lire, vous ne les faites pas du tout 👍🏻😉 En tout cas, je suis très honoré que mon post attire autant de gens éclairés et surtout équilibrés pour remplir 3 pages en 24 heures. Merci beaucoup pour votre contribution (100% gratuite celle-là😉).   

33manu
il y a 35 minutes, Yves a dit :

Aucune recherche de bouc émissaires mais pourquoi les plus taxés devraient l'être encore plus alors qu'une armée qui grossi chaque année vit à leur crochet ?

Ce n'est déjà plus tenable !

On parle du coût rien que des intérêts de la dette ?

Si on commençait par les abus/fraude/escrocs/illégalités de tout poil en faisant juste faire appliquer les lois (dans ce domaine comme dans tous les autres du reste) ?

A chaque fois ce sont les mêmes qui paient ... et leurs enfants, ça ne peut pas durer indéfiniment.

Soit on fini comme la Grèce soit c'est la guerre civile, vous êtes prêt dans les deux cas ?

Modifié par 33manu

33manu
il y a 23 minutes, speedy a dit :

Les Historiens situent le début du dérapage à Mitterrand et la retraite à 60 ans (moi je dirai le regroupement familial).

Depuis cela n'a fait qu’empirer et personne ne souhaite être l'annonceur des mauvaises nouvelles pour se faire élire encore et encore donc on creuse on creuse !

Max34
il y a 2 minutes, Enzdbl a dit :

Tout à fait d'accord avec votre analyse.

Pour avoir passé plus de 12 ans à l'étranger ( en étant toutefois résident fiscal français ), et étant revenu au pays, je peux vous dire que même si je désapprouve au plus haut point cette frénésie fiscale confiscatoire, j'apprécie la vie dans mon pays.

S'expatrier, c'est plus facile à dire qu'à faire.

Chaque fois que je suis parti pour des missions de longues durées, je suis toujours parti heureux, mais avec la boule au ventre.

J'en arrive à apprécier la pluie, le froid, les petits restaurants français, les Halles de Limoges où je me fais plaisir, mes promenades dans les petits chemins. Tout ce que nos décideurs ne connaissent pas.

Ne pas partir à cause des cons. Faire partir les cons.

C'est tellement vrai!!!❤️

Au delà des complications avec la langue, l'école pour les enfants, les administration locales, les moeurs locales que nous ne connaisons pas..... nous sommes français et franchouillard avant tout. Nous aimons la bonne bouffe, le bon pinard, les relations humaines, les beaux paysages qui font que notre pays est l'un des plus beaux du monde. Les poli-tocards nous poussent à faire notre valise au travers de leurs décisions débiles et sans fondement qui nous ruinent mais c'est si difficile de se sentir comme chez soi ailleurs. Ces poli-tocards le savent d'ailleurs et le peu qui part vraiment est classé comme simple perte et profit à leurs yeux.

michel3482
il y a 2 minutes, 33manu a dit :

Aucune recherche de bouc émissaires mais pourquoi les plus taxés devraient l'être encore plus alors qu'une armée qui grossi chaque année vit à leur crochet ?

Ce n'est déjà plus tenable !

On parle du coût rien que des intérêt de la dette ?

Si on commençait par les abus/fraude/escrocs/illégalités de tout poil en faisant juste faire appliquer les lois (dans ce domaine comme dans tous les autres du reste) ?

A chaque fois ce sont les mêmes qui paient ... et leurs enfants, ça ne peut pas durer indéfiniment.

Soit on fini comme la Grèce soit c'est la guerre civile, vous êtes prêt dans les deux cas ?

et dire que pendant des decennies on s'est moqués de certains  voisins européens , on rigolait de leur deficit chronique , de leur balance commerciale , de leur instabilité  politique , de leur "marché noir" et de leur mafia et  je ne sais quoi encore .

et bien ça y est , on les a rattrapés , mieux , on les bat sur la balance du commerce exterieur , sur le deficit annuel , on a les memes armées mexicaines à la tete de l'etat , et on a meme notre mafia , DZ mafia qu'ils appellent ça . 

Max34
il y a 19 minutes, 33manu a dit :

Moi je pense plutôt que ça sera dans la décennie en cours soit octobre 1917 soit mars 1933, vous êtes prêt dans les deux cas ?

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement et l'Homme avec un grand H ne changera jamais car il reste un animal, certes éduqué (et encore, parfois je me le demande).... 

Modifié par Max34