0
Max34

Bercy et nos voitures

Messages recommandés

speedy
Il y a 1 heure, Max34 a dit :

Merci. On comprend maintenant pourquoi la bêtise des fonctionnaires n'a effectivement pas de limites..... En fait, on ne leur demande même pas de réfléchir, ce n'est pas obligatoire, pas dans leur logiciel de gauchiste islamiste et surtout ça ne sert à rien. Vraiment dommage, on ne serait peut-être pas dans la même merdasse avec un minimum de neurones.....

Et non, contrairement à ce que tu prétends, je ne vis pas dans un monde de bisounours. Depuis mon premier contrôle fiscal parfaitement punitif et arbitraire, cela fait 20 ans, j'ai compris qu' "ils" voulaient systématiquement notre perte. Donc j'ai tout fait pour ne plus rien avoir d'officiel, cela me convient parfaitement , pout être TRES heureux, vivons cachés. 😉

Encore une fois : Bercy a zéro responsabilité, je dis bien zéro, dans la situation économique actuelle. Au contraire, ça fait 40 ans que Bercy tire le signal d’alarme en espérant être entendu.

La spirale infernale s’est enclenchée en 1981, et malgré les nombreuses alertes (de Bercy, entre autres), la classe politique a choisi de ne rien faire.

La dette est passée de 21% du PIB quand Raymond Barre a rendu les clés, à 120% aujourd’hui, avec une accélération importante depuis la crise du Covid.

La seule fois où la dégradation s’est ralentie était lorsque Lionel Jospin était Premier ministre, mais le Président de la République d’alors s’est empressé de lui tirer le tapis de dessous les pieds, en accusant Bercy (car c’est TOUJOURS la faute de Bercy, bien sûr, c’est tellement plus simple) de « se constituer une cagnotte ». On aura noté qu’on parlait de « cagnotte » alors qu’il n’y avait même pas d’excédent : le déficit était juste « un peu moins pire » que d’habitude ; mais on parlait de « cagnotte » ! juste pour dire à quel point nos dirigeants sont pervertis.

.

Toute la classe politique française, d’un bord à l’autre, a toujours laissé filer la dette ; personne n’a jamais rien voulu faire. Se souvient-on que quand Pierre Moscovici avait été proposé comme commissaire européen, l‘Allemagne avait refusé au début, en disant qu’i ne faudrait tout de même pas abuser ? Quand la France envoie son sempiternel « plan de redressement du déficit » à Bruxelles, plus personne n’y croit. Ni chez eux, et ni chez nous.

Des mots, oui ; des débats, sans arrêt ; des théories à la « mords-moi-le-n..d » comme celle du « ruissellement » pour explique que « tout va se régler tout seul », sans qu’il y ait quoique ce soit à faire ; surtout, ne rien faire ; ne rien faire.

Ce jeudi 28 novembre 2024 au matin, la France emprunte au même coût que la Grèce ; qu’on ne vienne pas me dire qu’on a rien vu venir : ça fait 43 ans que la boule de neige roule et qu’elle grossit.

On a fait l’autruche, on a jamais rien fait, jamais pris aucune décision : on l’aura bien cherché.

La violence d’un contrôle fiscal et les ennuis qui ont pu en suivre ne doit pas conduire à imputer tout et n’importe quoi à Bercy ; Bercy a exactement ZERO responsabilité dans la crise économique qui s’annonce ; je ne dis pas « crise économique actuelle », je parle de celle qui s’annonce : car nous n’en avons même pas encore vu le début.

Toute la classe politique française, en entier, quel que soit le parti, la tendance, etc…a été IRRESPONSABLE en matière de budget et de finances publiques depuis 1981, et nous allons commencer (je dis bien : nous allons commencer) à en payer le prix.

• Like 1

Max34
il y a 18 minutes, moe a dit :

Les fonctionnaires (autour de 5 millions quand même !) ne sont ni plus cons ni plus malins que les autres: ils représentent assez fidèlement (par leur nombre) la société française. Et je dis pas ça parce qu'en j'en suis un 🙂

@Max34Je te mets pas de "dislike", mais là, tu mériterais 😁

Excuse moi @moe @speedy, peut-être mes paroles ont-elles dépassé ma pensée mais nous sommes dans une situation catastrophique à force d'appliquer bêtement des règlements, des directives, des lois de merde et suicidaires. Qui les appliquent? Les fonctionnaires (grands et petits) savent exercer leur droit de retrait uniquement quand cela les arrange, jamais pour le bien général et pour celui du pays, désolé d'être aussi direct. B Lemaire, E Borne,  Attal, et toute cette clique de poli-tocards de tout bord font de la merde depuis 40 ans mais ne se sont jamais responsables de leurs actes et ne sont jamais punis. Et les fonctionnaires qui appliquent comme des moutons la merde qu'on leur dit de faire sans broncher, ils ont certainement peur de perdre leur place.... En fait, jamais personne n'est responsable de rien sauf le petit chef d'entreprise qui se fait retoqué à qui on prend tout et qui se retrouve lui interdit de gérer pour quelques milliers d'euros et pas des milliards.......C'est une honte. Et nous, on paie, on paie, on paie, y'en a simplement marre de tout ça!!!!

Modifié par Max34
  • Perplexe 1
  • Triste 1

speedy
il y a 13 minutes, moe a dit :

Les fonctionnaires (autour de 5 millions quand même !) ne sont ni plus cons ni plus malins que les autres: ils représentent assez fidèlement (par leur nombre) la société française. Et je dis pas ça parce qu'en j'en suis un 🙂

Oui; après on peu aussi critiquer, au choix (mais plusieurs réponses possibles):

- les médecins;

- les plombiers;

- les électriciens;

- les garagistes;

- les couvreurs-zingueurs;

- les restaurateurs;

- les agriculteurs;

(personnellement, je reconnais un préjudice général à l'égard de la SNCF, j'essaie de me soigner, mais il y a des jours où je rechute)l

speedy
il y a 2 minutes, Max34 a dit :

Excuse moi @moe @speedy, peut-être mes paroles ont-elles dépassé ma pensée mais nous sommes dans une situation catastrophique à force d'appliquer bêtement des règlements, des directives, des lois de merde et suicidaires. Qui les appliquent? Les fonctionnaires (grands et petits) savent exercer leur droit de retrait uniquement quand cela les arrange, jamais pour le bien général et pour celui du pays, désolé d'être aussi direct. B Lemaire, E Borne,  Attal, et toute cette clique de poli-tocards de tout bord font de la merde depuis 40 ans mais ne se sont jamais responsables de leurs actes et ne sont jamais punis. Et les fonctionnaires qui appliquent comme des moutons la merde qu'on leur dit de faire sans broncher, ils ont certainement peur de perdre leur place.... En fait, jamais personne n'est responsable de rien sauf le petit chef d'entreprise qui se fait retoqué à qui on prend tout et qui se retrouve lui interdit de gérer pour quelques milliers d'euros et pas des milliards.......C'est une honte. Et nous, on paie, on paie, on paie.....

Pas de rancune de ma part, mais je redis ce que j'ai écrit au-dessus: la situation actuelle est le résultat de 43 ans de lâcheté politique et de choix de surtout rien faire, pour ne fâcher personne.

Les occasions de redressement, on les a eues, et on a choisi de les laisser filer.

Max34
il y a 24 minutes, speedy a dit :

Oui; après on peu aussi critiquer, au choix (mais plusieurs réponses possibles):

- les médecins;

- les plombiers;

- les électriciens;

- les garagistes;

- les couvreurs-zingueurs;

- les restaurateurs;

- les agriculteurs;

(personnellement, je reconnais un préjudice général à l'égard de la SNCF, j'essaie de me soigner, mais il y a des jours où je rechute)l

Par exemple, il y a 20 ans, quand on importait une voiture, mon ancien métier, on avait la CG en 2 jours. Aujourd'hui c'est 6 mois et ça coûte 10 fois plus cher. Quand on appelle l'ANTS, personne ne daigne répondre.

Par exemple, il y a 20 ans, quand on demandait un permis de construire, on l'obtenait (ou pas) dans les 2 à 3 mois. Aujourd'hui c'est plus de 6 mois à 1 an et encore, je suis gentil...

Par exemple, il y a 20 ans, quand on volait ou quand on violait, on allait en prison.....

Par exemple, il y a 20 ans, quand on faisait un excès de vitesse sur l'autoroute, max 160 km/, on s'en sortait pas trop mal...... aujourd'hui on confisque et on met en taule  

Par exemple, il y a 20 ans, quand on était malade, on nous soignait

Par exemple il y a 20 ans, un smicard pouvait s'acheter une voiture, aujourd'hui???????

@speedy Qu'as tu à reprocher aux:    

- médecins;

- plombiers;

- électriciens;

- garagistes;

- couvreurs-zingueurs;

- restaurateurs;

- agriculteurs;..................

Le montant de la facture qui a flambé MAIS A CAUSE DE QUI???????

Faut arrêter d'être hypocryte, malhonnête et de ne penser qu'à sa petite fonction et ses petits avantages. Ma femme qui vient du privé est en CDD pour la fonction publique parce qu'elle n'a trouvé que ça avec un bac +5, "le sud, le pays des tuches" comme certains lui disent ici, elle est écoeurée de ce qui se passe dans la fonction publique, les courbettes, l'entre soit, les petits avantages par ici et par là, etc.....  

Modifié par Max34
  • Perplexe 1

speedy
il y a 14 minutes, Max34 a dit :

Par exemple, il y a 20 ans, quand on importait une voiture, mon ancien métier, on avait la CG en 2 jours. Aujourd'hui c'est 6 mois et ça coûte 10 fois plus cher. Quand on appelle l'ANTS, personne ne daigne répondre.

Par exemple, il y a 20 ans, quand on demandait un permis de construire, on l'obtenait (ou pas) dans les 2 à 3 mois. Aujourd'hui c'est plus de 6 mois à 1 an et encore, je suis gentil...

Par exemple, il y a 20 ans, quand on volait ou quand on violait, on allait en prison.....

Par exemple, il y a 20 ans, quand on faisait un excès de vitesse sur l'autoroute, max 160 km/, on s'en sortait pas trop mal...... aujourd'hui on confisque et on met en taule  

Par exemple, il y a 20 ans, quand on était malade, on nous soignait

Par exemple il y a 20 ans, un smicard pouvait s'acheter une voiture, aujourd'hui???????

@speedy Qu'as tu à reprocher aux:    

- médecins;

- plombiers;

- électriciens;

- garagistes;

- couvreurs-zingueurs;

- restaurateurs;

- agriculteurs;..................

Le montant de la facture qui a flambé MAIS A CAUSE DE QUI???????

Faut arrêter d'être hypocryte, malhonnête et de ne penser qu'à sa petite fonction et ses petits avantages. Ma femme qui vient du privé est en CDD pour la fonction publique parce qu'elle n'a trouvé que ça avec un bac +5, "le sud, le pays des tuches" comme certains lui disent ici, elle est écoeurée de ce qui se passe dans la fonction publique, les courbettes, l'entre soit, les petits avantages par ici et par là, etc.....  

Les médecis ne sont jalmaislà quand on a besoin d'eux, et leur crporis

Max34
il y a 2 minutes, speedy a dit :

Les médecis ne sont jalmaislà quand on a besoin d'eux, et leur crporis

Chez moi au pays des tuches, on n'a pas de problème pour avoir un RDV chez le doc. Changes donc de région, à 65 ans (ce que j'ai cru comprendre) tu es maintenant libre d'aller où tu veux.

speedy

Les restaurateurs se sont engourdis la TVA à 5,5 sans la répercuter à leurs clients et leurs prix ont augmenté de 20% en trois ans.

les agriculteurs se plaignent sans arrêt et empochent es subventions

Halte aux clichés. Je précise que j'ai des amis, voire de la famille, dans chaque profession. Y compris à Bercy. 

Aucune profession n'est malfaisante par nature.

• Merci 2

speedy
il y a 2 minutes, Max34 a dit :

Chez moi au pays des tuches, on n'a pas de problème pour avoir un RDV chez le doc. Changes donc de région, à 65 ans (ce que j'ai cru comprendre) tu es maintenant libre d'aller où tu veux.

Et non...pas libre de bouger car pas fini de cotiser pour mon "taux plein", et je ne m'en plains pas; longues études, examens, concours etc...

Encore 18 mois, départ à 66 ans et demi.

Max34
il y a 2 minutes, speedy a dit :

Les restaurateurs se sont engourdis la TVA à 5,5 sans la répercuter à leurs clients et leurs prix ont augmenté de 20% en trois ans.

les agriculteurs se plaignent sans arrêt et empochent es subventions

Halte aux clichés. Je précise que j'ai des amis, voire de la famille, dans chaque profession. Y compris à Bercy. 

Aucune profession n'est malfaisante par nature.

Les restaurateurs, euh, je ne me prononcerai pas car je n'ai pas de recul. En tout cas, à l'UMIH, ce sont de gros en---és  (d'un point de vue embauche)

Un ami est agriculteur (100 ha en propriété) , il a 68 ans et continue à travailler car sinon la MSA lui donne 1000 Euros de retraite. Ce dimanche, jour du seigneur, il a eu un accident car son engin s'est retourné. Au final? Pas de couverture tout risque car ça coûte trop cher, l'hôpital l'a soigné quand même (clavicule et cotes cassées), pas d'indemnité car pas les moyens de cotiser. Ca t'intéresse cette vie  @speedy   à 68 ans?

speedy
il y a 8 minutes, Max34 a dit :

Les restaurateurs, euh, je ne me prononcerai pas car je n'ai pas de recul. En tout cas, à l'UMIH, ce sont de gros en---és  (d'un point de vue embauche)

Un ami est agriculteur (100 ha en propriété) , il a 68 ans et continue à travailler car sinon la MSA lui donne 1000 Euros de retraite. Ce dimanche, jour du seigneur, il a eu un accident car son engin s'est retourné. Au final? Pas de couverture tout risque car ça coûte trop cher, l'hôpital l'a soigné quand même (clavicule et cotes cassées), pas d'indemnité car pas les moyens de cotiser. Ca t'intéresse cette vie  @speedy   à 68 ans?

Mais c'est très exactement ce que je voulais dire: halte aux clichés.

Je connais des gens à Bercy (beaucoup) qui font leurs 14 heures quotidiennes...depuis 30 ans.

ladivademaranello26

Pour en revenir au sujet il paraîtrait que nos Sénateurs réfléchissent  ( si si ça leur arrivent entre 2 gueletons et 2 siestes) à un malus sur les voitures électriques au motif qu elles sont lourdes 🤔 je croyais qu elles devaient nous sauver du changement climatique..

Prévu aussi baisse du bonus en cas d achat d une électrique, il va être intéressant de suivre l évolution des ventes...

33manu
Il y a 3 heures, Max34 a dit :

Qui les appliquent? Les fonctionnaires (grands et petits) savent exercer leur droit de retrait uniquement quand cela les arrange, jamais pour le bien général et pour celui du pays, désolé d'être aussi direct. B Lemaire, E Borne,  Attal, et toute cette clique de poli-tocards de tout bord font de la merde depuis 40 ans mais ne se sont jamais responsables de leurs actes et ne sont jamais punis. Et les fonctionnaires qui appliquent comme des moutons la merde qu'on leur dit de faire sans broncher, ils ont certainement peur de perdre leur place.... En fait, jamais personne n'est responsable de rien sauf le petit chef d'entreprise qui se fait retoqué à qui on prend tout et qui se retrouve lui interdit de gérer pour quelques milliers d'euros et pas des milliards.......C'est une honte. Et nous, on paie, on paie, on paie, y'en a simplement marre de tout ça!!!!

Ce sont les politiques qui nous ont mené là où nous en sommes.

Et NOUS avons voté pour eux, aucun camp n'a réellement "les fesses propres".

Et c'est encore NOUS qui allons payer et nos enfants.

Là où je te rejoins c'est dans l'irresponsabilité des politiques qui n'ont jamais à répondre de leur mauvaise gestion, c'est totalement invraisemblable.

Je pense qu'à la manière de Louis XVI il y en aura un jour au bout d'une corde qui n'y seront pour rien mais auront payé pour tous leurs prédécesseurs !

Quand au droit de retrait : tu te trompes, si on te demande de faire quelque chose de légal ben tu dois le faire !

Tu crois vraiment que c'est la secrétaire de mairie qui va décider que cette loi est mauvaise pour le budget de l'état et ne pas demander une nouvelle photocopieuse ?

En outre tous les jours tu as des "fonctionnaires" qui pour aider la population, car ils ont une éthique et une moral, font des choses 'border line' juridiquement mais qui évitent bien des catastrophes, font des heures jamais payées ni récupérée pour faire leur job avec du matos hors d'age qui ne fonctionne plus etc ...

Comme trop de gens tu confonds fonctionnaire et bureaucrate 🙂

@+

PS : je ne suis pas fonctionnaire.

Modifié par 33manu
  • Like 1

33manu

Et la bureaucratie, l'empilement des normes, les comités Théodule : CE SONT LES POLITIQUES !

Faut pas se tromper de cible.

Quand tu vois que pour être un élu de premier plan il faut ne jamais avoir travaillé dans le privé, avoir des dossiers sur tes concurrents et aussi avoir de bonnes casseroles (pour qu'on te "tienne", le peuple n'est pas ton donneur d’ordre en réalité).

Alors tu comprends que le système est pourri et ne peut pas fonctionner sainement.

Moi j'attends l'implosion, ça ne devrait plus trop durer.

@+

• Like 1

Max34

Je me moque de passer pour un con qui râle, et encore moi je devrais la fermer car je ne suis pas à plaindre, mais ça détend les muscles....

Nous sommes tous excédés et stressés par ce système pourri jusqu'à la moelle qui nous ronge de jour en jour depuis 40 ans.

Perso j'attends juste que mon gosse ait son bac et après je me casse. J'irai me croiser les doigts de pieds en Thailande ou ailleurs, je ne ferai plus rien sauf profiter du bon temps.

Et si je crève du cancer ou d'un AVC car là où je serai on ne peut pas se faire soigner correctement, et bien tant pis, je ferai avec. Je ne ferai pas comme ces petits vieux pleurnichards qui profitent de vivre à l'étranger mais qui reviennent voir le doc au premier petit bobo car c'est gratos en France, je ne les supporte plus ceux-là, ces profiteurs expatriés comme je les appelle car je les ai côtoyé à l'étranger. Quand on se barre, on se barre, il faut assumer.  

Donc oui, je râle et tout le monde surtout ceux qui sont proches de cet état escroc et véroleux en prennent pour leur grade, désolé pour ceux qui se reconnaissent. J'en ai assez des leçons de bonne conduite et du politiquement correct.

Pouah, là je suis détendu du slip, je vais passer une meilleure soirée...... 

Modifié par Max34

Ruvo
il y a 23 minutes, 33manu a dit :

Moi j'attends l'implosion, ça ne devrait plus trop durer.

Et donc, le dicton ci-dessous devrait se vérifier :

" Ce sont dans les moments dramatiques qu'apparaissent les grands hommes " **

** Exemple : Churchill, De Gaulle,  (Hollande 😄) etc...

33manu
il y a 25 minutes, Ruvo a dit :

Et donc, le dicton ci-dessous devrait se vérifier :

" Ce sont dans les moments dramatiques qu'apparaissent les grands hommes " **

** Exemple : Churchill, De Gaulle,  (Hollande 😄) etc...

Je ne crois pas en "l'Homme providentiel" (ni à la Femme ), ça doit venir de nous plutôt que d'attendre un sauveur.

Si personne ne se bouge les fesses ou attends que ce soit les autres qui le fasse alors il ne se passera rien.

C'est pourquoi je suis dans le camp des pessimistes.

Combien de résistants en 1943 ? autant que de collabos : ~ 2 % de la population.

Rien n'a changé 🙂

@+

Modifié par 33manu

Max34
il y a 9 minutes, 33manu a dit :

Combien de résistants en 1943 ? autant que de collabos : ~ 2 % de la population.

Rien n'a changé 🙂

Les modes ont changé depuis 80 ans mais l'Homme est resté exactement le même.

La seule différence est que nous et nos parents n'avons pas connu de guerres contrairement à nos ancêtres qui étaient en guerre tous les 20 ou 30 ans.

Ne vous inquiétez pas, elle aura pris son temps mais elle arrive...  Peut-être un bon moyen de remettre les compteurs à zéro.....

Ruvo
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Je ne crois pas en "l'Homme providentiel" (ni à la Femme ), ça doit venir de nous plutôt que d'attendre un sauveur.

Si personne ne se bouge les fesses ou attends que ce soit les autres qui le fasse alors il ne se passera rien.

C'est pourquoi je suis dans le camp des pessimistes.

Combien de résistants en 1942 ? autant que de collabos : ~ 2 % de la population.

Rien n'a changé 🙂

@+

J'ai dit les grands hommes.

J'espère qu'ils seront nombreux.      La populace n'a jamais engendrée que le totalitarisme, bernée par un dictateur : Mao, Staline, Robespierre, etc...

En revanche, je ne suis pas du tout optimiste et comme beaucoup de mes contemporains, je me console de quitter cette terre avant d'assister à toute cette m+++de.

Désolé pour mes descendants, mais j'ai quand même fait ce que j'ai pu à mon niveau.

Grenadine
Il y a 5 heures, moe a dit :

5,7 millions en 2022 ! 

il faut distinguer les fonctionnaires ; j ai du respect pour nos forces de l’ordre, services spéciaux RAID, BRI , GIGN (que je suis allé voir à Satory) , nos forces spéciales militaires, et même toute notre armée, les pompiers, et ceux qui font tourner nos hôpitaux avec des moyens en décroissance, que ce soit le médecin et surtout les infirmières , les’aides soignantes , etc….

ils ont tous la notion de dévouement, d engagement, de don de soi, pour nous servir….certes on paye dans nos impôts mais ceux là sont à part…

en revanche, je suis plus chagrin avec nos politiciens, les préfectures, et tutti quanti…..y a la dedans une bande de ramiers 

"Take the risk or loose the chance"

Trois cinquante cinq
Il y a 4 heures, Max34 a dit :

Nous sommes tous excédés et stressés par ce système pourri jusqu'à la moelle qui nous ronge de jour en jour depuis 40 ans.

Tu oublies de souligner la responsabilité de chacun d entre nous ! l absence totale de culture économique de nos compatriotes conduit a mettre un bulletin de vote avec une totale méconnaissance des tenants et aboutissants...Combien de programmes politiques sont vraiment lus, analysés, discutés au sein des familles...très peu ! On avance le dogme au détriment du "bon sens", mais on ne comprends ni le fonds, ni les implications de ce meme dogme.

Le bulletin de vote est entre nos mains, et lorsque l on vote " au feeling " il ne faut pas se plaindre par la suite, et assumer.

Le deuxième point est que lorsqu' il faut prendre des chèques cadeaux, des exonérations...tous le monde est ok, mais critique par la suite. C est encore une "conséquence" de cette inculture économique, très loin de ce que les journalistes nomment le paradoxe Français.

Peut etre qu" il faut, à un certain moment, remettre au gout du jour, ce qui n existe plus dans notre société : la notion de " responsabilité individuelle " !!!

Aucun espoir que cela se produise...

Modifié par Trois cinquante cinq
  • Like 1

Trois cinquante cinq
Il y a 8 heures, speedy a dit :

la situation actuelle est le résultat de 43 ans de lâcheté politique et de choix de surtout rien faire, pour ne fâcher personne.

Les occasions de redressement, on les a eues, et on a choisi de les laisser filer.

Bravo, c est exactement ça !

Grenadine
Il y a 9 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Tu oublies de souligner la responsabilité de chacun d entre nous ! l absence totale de culture économique de nos compatriotes conduit a mettre un bulletin de vote avec une totale méconnaissance des tenants et aboutissants...Combien de programmes politiques sont vraiment lus, analysés, discutés au sein des familles...très peu ! On avance le dogme au détriment du "bon sens", mais on ne comprends ni le fonds, ni les implications de ce meme dogme.

Le bulletin de vote est entre nos mains, et lorsque l on vote " au feeling " il ne faut pas se plaindre par la suite, et assumer.

Le deuxième point est que lorsqu' il faut prendre des chèques cadeaux, des exonérations...tous le monde est ok, mais critique par la suite. C est encore une "conséquence" de cette inculture économique, très loin de ce que les journalistes nomment le paradoxe Français.

Peut etre qu" il faut, à un certain moment, remettre au gout du jour, ce qui n existe plus dans notre société : la notion de " responsabilité individuelle " !!!

C'est tout a fait ca et du coup les politiques en profitent et ramenent les débats aux ras des paquerettes.

"Take the risk or loose the chance"

Ruvo
il y a 13 minutes, Lacouelle a dit :

C'est tout a fait ca et du coup les politiques en profitent et ramenent les débats aux ras des paquerettes.

Non, tu es mauvaise langue (!!)

Manon Aubry, économiste réputée, a déclaré que pour redresser le pays, il fallait transférer l'argent des retraites vers le RSA  et que les Français de" souche "que ça dérangeaient, n'avaient qu'à quitter le pays.

Tu vois bien que certains savent élever le débat.

• Haha 1

michel3482
Il y a 9 heures, Trois cinquante cinq a dit :

et une fois que tu as bien lu les programmes et promesses electorales , tu votes "en connaissance de cause " , mais manque de bol , une fois elu , ton candidat applique un tout autre programme .

exemple , les marseillais ont elu une mairesse ecolo et 2 mois aprés l'election ils se retrouvent avec un maire socialo .

exemple , le NFP fait réelire Darmanin et Borne .

cherchez l'erreur ...

les élécteurs ont bien sur une responabilité dans ce cirque , mais les vrais "coupables" sont les candidats .