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Ben2032

Mon parcours avec la 308 GTB 26965

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Ben2032

C’est une blague bien sûr… la voiture a reprit la route ce dimanche pour mon plus grand bonheur après un gros mois pour récupérer les pièces nécessaires et tout remonter :

  • Le carter d’huile a été ressoudé non sans mal et l’hélicoil changé.
  •  J’ai finalement trouvé facilement sur Bordeaux une société de flexibles hydrauliques qui a accepté de me refaire les durites. Décapage et peinture haute température des parties rigides puis remontage et c’est reparti pour un tour.
  • Vérification et peinture du radiateur d’huile par une société spécialisée.
  •  Démontage des cardans, regraissage à la graisse au MoS2 et remontage dans le bon sens ( !).
  • Montage d’un faisceau neuf pour mon alternateur.

Pas de mauvaise surprise au redémarrage, il faudra donc bien me supporter au Vigean…

J'essaye de vous mettre quelques photos de tout ça.

Modifié par Ben2032

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Ben2032

La réparation du carter avant/apres

 

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Les durites et le radiateur d'huile au démontage, prets a etre remontés et en place

 

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Les cardans avant remontage

 

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L'ancien et le nouveau faisceau pour l'alternateur

 

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Ben2032

Oui ça fait les bras! Sinon je n'ai pas eu de problème particulier d'accessibilté la dessus.

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Ben2032

Petit atelier remontage des passages de roues cet aprés-midi, je suis fin prêt pour une belle balade le week-end prochain!150426100625564237.jpg

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xav86

Oh mais dis moi c'est drôlement propre tout ça ! tu travailles avec un champ opératoire stérile ? :D  sans rire, tu as changé les amortisseurs et les ressorts ?

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Ben2032

J'ai fait effectivement refaire mes trains roulants au printemps dernier, j'ai conservé les amortisseurs car changés par le précédant propriétaire.

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Ben2032

D'origine les étriers de frein sont comme dorés, on m'a donné une adresse sur Bordeaux qui fait ce type de traitement pour les Mercedes anciennes, cela me plairait bien même si ça risque de faire un peu bling bling!

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33manu

C'est du bichromatage, une protection contre la corrosion : si tu les nettoies tu retrouvera la couleur du traitement :)

 

@+

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Ben2032

Mais que se passe-t-il par ici ??????

 

@+

 

Quelques petites choses choses depuis le Vigean en fait...

 

J'ai profité de l'été pour rouler un peu tout en réglant les quelques problèmes électriques que j'avais encore :

- Réparation de l'interrupteur et du mécanisme de l'antenne ( voir ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/8086-anatomie-dun-interrupteur-dantenne/)

- Changement des switch commandant l'allumage des éclairages de portière. J'ai du monter ceux de superformance, je n'ai pas encore réussi à reconditionner ceux d'origine qui sont HS.

- Changement de toutes les ampoules de tableau de bord, celle du clignotant droit était grillée (pas encore achevé).

 

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Puis j'ai attaqué mon chantier de l'automne il y a quelques jours : la réfection de mon embrayage. Je suis à la phase de démontage. Je fais à mon rythme mais ça avance quand même. J'ai démonté la cascade de pignons, le radiateur d'huile, la cloche devrait tomber demain...

 

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Ben2032

Rien. Ben a découvert la loi d'Ohm. Depuis, il est perdu pour les vraies voitures... :D

 

J'assume pleinement : je suis passé à l'électrique pour mon daily. J'ai vendu l'A5 pour une Nissan LEAF  :o  :o  :o

Mon premier choix pragmatique pour une automobile : je fais plus de 95% de mes trajets en ville et dans les embouteillages de la rocade de Bordeaux. Mon 3.0 TDI s'encrassait et j'étais sans cesse ennuyé par des pannes en rapport. J'ai pris la LEAF en LLD  et avec la somme récupérée suite à la vente de l'Audi je cherche maintenant une Elise S1 111S pour m'amuser un peu le week-end  ;)

Modifié par Ben2032

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TripleBlack®

Bravo !

 

Comment as tu démonté ta casquette avec le compteur "en place", c'est accessible ou tu as remis le bloc pour la photo ?

 

Pour l'embrayage, je recommande de prendre le renforcé, l'effort à la pédale est le même. Par contre, un conseil, fais bien attention au remontage de la cascade de pignon car l'effort est énorme sur ces pignons et le mien avait surement du être mal remonté quand j'ai constaté l'usure des pignons (voir mon post je ne sais plus ou). J'avais du en changer un et c'est introuvable. A l'époque, j'avais eu la chance d'en trouver un d'occas au USA...

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Ben2032

Oui bien sur j'ai remis le bloc sans la casquette pour pouvoir rouler en attendant de recevoir les bonnes ampoules. Je les avais commandé par avance en suivant un tuto pour les QV sur Fchat et ce n'était pas les bonnes. D'origine elles sont en 3W et non des 4W (culot BA9S).

Oui avant de me lancer sur l'embrayage j'ai fait le tour des forums et j'avais vu ta mésaventure et la photo de ton pignon usé :-(

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TripleBlack®

A mon avis mais je ne suis pas spécialiste, c'est du à un remontage sans le bon serrage au couple et il a du prendre du jeu.

Il suffit de peu ensuite pour que cela empire...

Bon après je n'avais aucun bruit, c'était minime mais tu ne remonte pas des pignons dans cet état...

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Ben2032

Oui l'écrou spécial doit être serré très fort (195 N.m.) et bloqué en l'impactant dans la gorge de l'axe avec un petit burrin.

 

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Modifié par Ben2032

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33manu

Bravo Benoît ! Encore un peu et tu déculasses, tu es mon meilleur disciple :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Pour l'écrou serré très fort : bien regarder aussi l'état de l'axe sur lequel il est vissé et l'état de l'écrou qu'il ne faut pas hésiter à remplacer par du neuf au moindre doute !

 

@+

Modifié par 33manu

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Ben2032

L'écrou est a changer systématiquement car au démontage il faut l'attaquer au burrin pour le libérer de la gorge avant de pouvoir le desserrer ;-) au final il a une sale tête et pas question de remettre ça !

Modifié par Ben2032

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33manu

Parce que tu fais les choses bien, si tu voyais ce qui se passe dans les garages ... (pas envie de se faire suer, pas envie de perdre du tps à commander puis attendre une pièce à 5 €, et puis ça va bien comme ça .... deux coups de burin dans l'autre sens et on remonte !).

 

@+

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