8 8
geo27

Les infos et les potins de la saison 2024-2025

Messages recommandés

Franck

Nous en parlons régulièrement ici, l'arrivée d'Hamilton chez Ferrari, malgré de premiers résultats décevants pour le moment, est une bonne opération commerciale et marketing pour Ferrari :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/combien-hamilton-rapportera-a-ferrari-malgre-ses-resultats-actuels,201787.html

Extrait intéressant :

"L’impact commercial total d’Hamilton s’élèvera à environ 70 millions d’euros cette année, soit bien plus que son salaire estimé à 40 millions d’euros hors primes de résultats. Mais, pour l’instant, presque aucune prime n’a été déclenchée..."

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Franck

Le retour du V8 en F1 ?!

"Un sondage réalisé par The Race sur YouTube, qui a révélé que 86 % des personnes interrogées étaient favorables aux V8 ou aux V10 contre seulement 7 % qui souhaitaient que la F1 conserve les turbo hybrides actuels"

Après la proposition de Ben Sulayem, d'ici 2029-2031, c'est Domenicali, le PDG de la Fin, qui valide l'idée, en y ajoutant de l'hybridation :

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vers-un-retour-des-v8-une-piste-egalement-validee-par-le-pdg-de-la-f1,201803.html

Intéressant ce début de convergence des idées : vous en pensez quoi ? Favorables au retour des V8 ? Sous quels délais ?

👉 Vous aimez Ferrari ? Passez de spectateur à acteur. Devenez Adhérent Ferrarista.club et vivez l’expérience complète.

Mika 348
il y a 23 minutes, Franck a dit :

Intéressant ce début de convergence des idées : vous en pensez quoi ? Favorables au retour des V8 ? Sous quels délais ?

Le plus tôt possible.👍😊

• Like 1

Todeschini

Idem !

Le son fait partie de la passion pour la course.

Je me souviens toujours, en arrivant par l'autoroute ( sortie 13 ), au circuit de Barcelone ( montmelo ); au début des années 2000...on entendait rugir les V10, et ensuite V8 depuis la sortie d'autoroute ( à environ 3 kms à vol d'oiseau...) 😎😮, c'était ouf, c'était génial.

Maintenant, on entend à peine les moteurs des parking derrière les tribunes...😪☹️.

Bref, c'était mieux avant selon moi.

cheki
il y a 34 minutes, Todeschini a dit :

Idem !

Le son fait partie de la passion pour la course.

Je me souviens toujours, en arrivant par l'autoroute ( sortie 13 ), au circuit de Barcelone ( montmelo ); au début des années 2000...on entendait rugir les V10, et ensuite V8 depuis la sortie d'autoroute ( à environ 3 kms à vol d'oiseau...) 😎😮, c'était ouf, c'était génial.

Maintenant, on entend à peine les moteurs des parking derrière les tribunes...😪☹️.

Bref, c'était mieux avant selon moi.

T’as pas l’impression que 98% de tes interventions sur ce forum tournent toujours un peu autour du « c’était mieux avant, cette époque est foutue » ? 😂😂😂

Modifié par cheki

Todeschini

Peut-être bien, mais tu sais...je t'emm...😂😂😂 😘

Toi..., tu dois préférer la Formule E 😪

cheki
il y a 1 minute, Todeschini a dit :

Peut-être bien, mais tu sais...je t'emm...😂😂😂 😘

Toi..., tu dois préférer la Formule E 😪

Tu as pensé à faire un stage de gestion de la colère ? 😄

Mike051

Pour moi, le problème est plus profond, et donc plus complexe.
Ce n’est pas tant le fait que ce soit des V6 ou des V8 qui soient employés que la partie hybride qui amène du poids, du volume et de la complexité (et donc des coûts).

Les pachydermes que nous connaissons aujourd’hui, tant d’un point de vue poids que dimensions, le sont principalement à cause du Groupe Moto Propulseur, bien devant les systèmes de protection du pilote. Et c’est entre autres les dimensions de ces pachydermes qui rendent plus compliqués les dépassements sur les vrais circuits type Spa ou Suzuka et qui favorisent des circuits type Vegas au DRS.

Le problème, c’est que ne pas vouloir de l’hybridation aujourd’hui, ça serait se décoreller complètement de l’évolution de l’automobile. Impensable à mon sens, même en allant dans la voie des carburants synthétiques,

Du coup, V6, V8 ou V10, tant qu’il y a de l’hybride, on ne pourra pas aller dans le sens du rapport poids/puissance et des dimensions restreintes. Et on restera sur des F1 faisant 750 ou 800 Kg.

Qui sait dire d’ailleurs quel type de moteur ont elles actuelllement? On n’en parle plus du tout! Je sais que ce sont des V6, je ne sais même pas exactement leur cylindrée (1.6l?).

Le moteur thermique est devenu un non-sujet. On verra l’année prochaine que le seul sujet autour du GMP sera le profil de déploiement d’énergie électrique du Mercos qui surpassera de loin celui de tous les autres. CQFD.

J’espere me tromper, mais je ne vois pas ce qui pourrait permettre de revenir à « mieux ».

Mika 348

@Mike051 pourquoi Mercedes surpasserait il tout le monde?

tu ne vois donc rien  de positif pour Ferrari en 2026?

geo27
il y a 53 minutes, Mika 348 a dit :

@Mike051 pourquoi Mercedes surpasserait il tout le monde?

tu ne vois donc rien  de positif pour Ferrari en 2026?

C'est ce qu'on lit en ce moment sur les sites de "rumeurs" ....

Mais toutes les rumeurs sont fausses non ? 😂

Mika 348
il y a 20 minutes, geo27 a dit :

C'est ce qu'on lit en ce moment sur les sites de "rumeurs" ....

Mais toutes les rumeurs sont fausses non ? 😂

J’espère sinon ma femme va être ravi que je sois dispo les dimanches après midi 😂

Franck
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

Le moteur thermique est devenu un non-sujet. On verra l’année prochaine que le seul sujet autour du GMP sera le profil de déploiement d’énergie électrique du Mercos qui surpassera de loin celui de tous les autres. CQFD.

J’espere me tromper, mais je ne vois pas ce qui pourrait permettre de revenir à « mieux ».

Non, le moteur thermique n'est pas devenu un non sujet : même si les motoristes en place ont convergé avec le temps, où sera Red Bull (et donc Verstappen) avec Ford, ainsi qu'Audi par exemple, l'année prochaine avec leurs moteurs ? Et Aston avec le moteur Honda ?

D'autre part, est-ce-qu'unV8 (même hybride) n'apporterait pas déjà un son plus sympa que les V6 hybrides actuels ? Ce qui serait "mieux".

geo27
il y a 36 minutes, Franck a dit :

Non, le moteur thermique n'est pas devenu un non sujet : même si les motoristes en place ont convergé avec le temps, où sera Red Bull (et donc Verstappen) avec Ford, ainsi qu'Audi par exemple, l'année prochaine avec leurs moteurs ? Et Aston avec le moteur Honda ?

D'autre part, est-ce-qu'unV8 (même hybride) n'apporterait pas déjà un son plus sympa que les V6 hybrides actuels ? Ce qui serait "mieux".

La clé c'est v8 turbo ou pas.

Même un v6 non turbo ferait un meilleur son que leurs trucs actuels.

Ils parlent d’un v8 atmo avec essence chimique ecolo-compatible.

michel3482

dés qu'il y a turbo , la bande son est degradée , on ne peut rien y faire , c'est comme ça .

cheki
il y a 16 minutes, michel3482 a dit :

dés qu'il y a turbo , la bande son est degradée , on ne peut rien y faire , c'est comme ça .

C’est vrai. 

Apres il y a des autos de route avec Turbo qui sonnent bien. Mais c’est pas courant. 

Mike051

Perso, je pense que le plus gros mal de la F1 actuel n’est pas son son mais sa taille et son poids.

Des F1 avec un beau bruit mais qui se suivent toutes dans un train DRS seront toujours aussi barbantes à suivre qu’aujourd’hui. Ce qu’on a besoin, ce sont des batailles d’hommes. Et des batailles ne peuvent pas se faire avec des bétaillères, quand bien même elles auraient un beau son.

La réglementation 2026 propose une amélioration la dessus, mais pas dans la voie qu’on souhaiterait: elles auront quasi le même poids, mais avec une puissance électrique bcp plus importante, donc en soit elles vont être plus optimisées puisque cela doit revenir à avoir des batteries avec bcp plus de capacité… Mais pas sur que cela rende plus facile le fait d’attaquer au freinage ou dans un virage un concurrent. Depuis 2014, on assiste d’ailleurs à des dépassements qui se font très majoritairement en bout de ligne droite, au DRS. J’ai lu d’ailleurs que le DRS était remplacé par un autre système en 2026, mais je n’ai pas compris le système.

@Mika 348: on lit effectivement que les F1 2026 vont avoir une telle puissance électrique qu’elles auront épuisé leurs batteries avant la fin des lignes droites. Monza (ou Spa) avec sa pleine charge semble être un casse tête pour tout le monde d’ailleurs. De ce qu’on peut lire actuellement, la clé semble être du coup la stratégie de déploiement électrique pour garantir qu’à la fin de la ligne droite la F1 n’ait pas la puissance d’une LMP2. Et Mercedes « semble » avoir trouvé qque chose la dessus. Le risque est donc que la clé de la saison 2026 soit cette stratégie de déploiement électrique, donc repoussant la partie thermique encore plus au second plan. À vérifier mais il me semble qu’en 2026 il ne fournira plus que 50% de la puissance totale de la F1.

Mika 348

Merci @Mike051

la FIA comme le gouvernement français, une seule devise: faire tout l’inverse de ce que veut et attend le peuple. 😓😅

Mike051
Il y a 9 heures, Mika 348 a dit :

Merci @Mike051

la FIA comme le gouvernement français, une seule devise: faire tout l’inverse de ce que veut et attend le peuple. 😓😅

D’ailleurs, la FIA veut faire un nivellement par le bas en proposant divers aménagements des limites (temps banc d’essai, etc…) pour ceux qui seraient restés au fond de la classe à côté du radiateur, pour éviter le syndrome Mercedes 2014:

https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2026/f1-2026-la-fia-veut-eviter-une-nouvelle-domination-a-la-mercedes/

A quand une puissance des moteurs inversement proportionnelle au classement du CDM, un peu comme le système de lest dans les championnats de tourisme. Non @geo27, je n’ai pas employé le gros mot « BOP »!! 🤣

• Haha 2

Franck

Fuite des documents envoyés par Hamilton à Ferrari pour améliorer les choses. Voici les sujets qu'il évoque :

- la gestion du frein moteur par Ferrari, trop agressif 

- des problèmes de maniabilité : voiture difficile à piloter dans les sections plus serrées et plus techniques

- La stabilité de l’arrière est une autre préoccupation car il ne souhaite pas une approche survireuse comme Charles Leclerc

Plus de détails ici : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-ferrari-le-contenu-des-documents-sur-la-f1-et-l-equipe-a-fuite,201806.html

Les demandes de Lewis vont-elles être prises en compte pour 2026 ? Au moins Lewis n'abandonne pas, malgré ses commentaires en fin du GP de Hongrie.

Lord Brett
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

D’ailleurs, la FIA veut faire un nivellement par le bas en proposant divers aménagements des limites (temps banc d’essai, etc…) pour ceux qui seraient restés au fond de la classe à côté du radiateur, pour éviter le syndrome Mercedes 2014:

https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2026/f1-2026-la-fia-veut-eviter-une-nouvelle-domination-a-la-mercedes/

A quand une puissance des moteurs inversement proportionnelle au classement du CDM, un peu comme le système de lest dans les championnats de tourisme. Non @geo27, je n’ai pas employé le gros mot « BOP »!! 🤣

En fait, la FIA envisagerait d'utiliser un système différent pour faire baisser les performances de l'écurie qui a dominé le we précédent en l'obligeant à prendre Lance Stroll comme titulaire le we suivant. 😗    🙃

• Haha 3

speedy

"Motorsport magazine" donne Sergio Perez et Valtteri Bottas quasi-sûrs chez "Cadillac" pour 2026.

Pas franchement enthousiasmant, mais le choix de la sécurité pour une nouvelle équipe peut se comprendre.

geo27
Le 22/08/2025 à 14:24, speedy a dit :

"Motorsport magazine" donne Sergio Perez et Valtteri Bottas quasi-sûrs chez "Cadillac" pour 2026.

Pas franchement enthousiasmant, mais le choix de la sécurité pour une nouvelle équipe peut se comprendre.

C'est devenu officiel aujourd'hui 

Screenshot_20250826_134758_L'quipe.jpg

Modifié par geo27

Johann
il y a 12 minutes, geo27 a dit :

C'est devenu officiel aujourd'hui 

Screenshot_20250826_134758_L'quipe.jpg

L'EPHAD de Détroit est sponsor officiel de l'écurie 🙂 ?

geo27
il y a 7 minutes, cheki a dit :

Les mecs ont quand même un bol monstre.

Oui

je pense que Cadillac ne veux pas commencer avec des pilotes inconnus.

Au moins ils vont générer du trafic sur les réseaux sociaux et faire un peu de buzz.

S'en foutent des perfs de Blokkas ou Checo pour commencer....