Messages recommandés

Grenadine

Bonjour à tous 

Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

J’ai dans un coin de ma tête l’idée de prendre une 997 GT3 RS 3.6 MK1 , qui viendrait remplacer la 599.

je ne pourrai pas garder les 2 pour une question de place et aussi d’oseille ….y a un moment faut être raisonnable….quoique 😁

ce n’est pas que je n’aime pas la 599, le moteur est dingue , et la ligne overkiffante ;  mais pour ce que j’aime faire c’est à dire rouler sur petites routes de manière sympathique, la 599 n est pas la plus adaptée , et il faut vraiment lui rentrer dedans , j entends par la , jouer avec les transferts de masse, la répartition du poids n’ayant rien à voir avec une berlinette. 
j ai d’ailleurs une 360 que j adore.

En fait cette idée me trotte dans la tête après quelques jours de road trip pyrénéens.

La 599 a pourtant marché divinement bien, mais dans les cols , même si la puissance de l’auto et les envolées lyriques de l échappement decatalyse filaient la banane, les plus petites autos se faufilaient.

Nous étions plusieurs Ferrari , une 997GT3 RS 3.8, et une alpine S .

l’alpine S a mis tout le monde d accord dans les cols, y a pas photos c’est efficace et si je cherchais la performance pure je m’orienterai vers une alpine S ou mieux’parait il une R…

Bon, je ne suis pas trop Alpine. J aime bien, sans plus.

La Porsche 997 GT3 RS avec un joli son a tout de même réveille de bons souvenirs et c est la le dilemme. La puissance , les 600, 700, 800 cv c’est impressionnant sur le papier , mais peu d entre nous les exploite. Je me rends compte aussi que je me marre ave la 360 (400cv) , Mon ex 964C2 RSisee et optimisée (282cv), et que les Alpine (300cv) sont insolentes d efficacité.

Bref, j’aimerai bien avoir vos points de vue.

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

jm575

Tu devrais plutôt t’intéresser à faire du pâté en croûte 😂

• Haha 1

jm

Grenadine
à l’instant, jm575 a dit :

Tu devrais plutôt t’intéresser à faire du pâté en croûte 😂

et toi aussi tu aimes le pâté en croûte ? 
Quelle a été ta meilleure expérience culinaire italienne ?

aimes  tu toi aussi l’Italie ? 
😁

jm575

J’aime effectivement la gastronomie italienne et l’Italie en règle générale 

malheureusement le pâté en croûte dans la «  botte «  se fait peu présent 😂

• Haha 1

jm

Vincent993

Salut Yann,

Je comprends ta réflexion. Si je n'avais pas "besoin" d'avoir au moins un cab, j'aurais déjà eu une GT3. C'est comme une Ferrari, c'est une auto à avoir au moins une fois je pense. 🙂 

Et sinon, pourquoi une GT3 997 plutôt que 991 ?

La prochaine fois dans les Pyrénées tu pourras prendre la 360 🙂😉

Grenadine
il y a 14 minutes, Vincent993 a dit :

Salut Yann,

Je comprends ta réflexion. Si je n'avais pas "besoin" d'avoir au moins un cab, j'aurais déjà eu une GT3. C'est comme une Ferrari, c'est une auto à avoir au moins une fois je pense. 🙂 

Et sinon, pourquoi une GT3 997 plutôt que 991 ?

La prochaine fois dans les Pyrénées tu pourras prendre la 360 🙂😉

La 991 , too much, trop d appendice, de trous, plus grosse et sur le forum d à côté et d autres je n’en ai pas lu du bien du moteur (cassé entre autre ).

geo27

Moi je garderais la V12 et vendrais la Modena si tu veux un jouet pour le sinueux.

Avec l'âge et le pâté en croûte, c'est bien d'avoir un gros v12 pour le grand tourisme. 

Mais je garderais aussi la Modena et ne prendrais pas la Porsche 😂😂

Modifié par geo27

Toscano

A t'entendre il semblerait que la 360 soit suffisante pour ce que tu aimes faire le plus. Avec une GT3 à côté cela ferait presque doublon, non?

Grenadine
il y a 2 minutes, Toscano a dit :

A t'entendre il semblerait que la 360 soit suffisante pour ce que tu aimes faire le plus. Avec une GT3 à côté cela ferait presque doublon, non?

oui, effectivement, cà serait un doublon….assumé…

Toscano

On a grosso modo le même duo de Ferraris, à une génération d'écart. Personnellement quand je sors de l'une je me demande pourquoi je garde l'autre, en tout cas quand je les utilise l'une et l'autre sur les terrains qui leurs sont respectivement les plus favorables, mais c'est justement dans leurs différences que réside l'intérêt d'avoir ces deux-là car pour ma part il m'est impossible de les départager (tout du moins obectivement car j'ai une préférence naturelle et subjective pour le V12). Aussi je suis certain que si tu prenais ta 599 pour aller faire un petit voyage de 500-1000 km tu te demanderais au bout pourquoi tu garderais ta 360. Moi si je m'écoutais je vendrais la F355 pour m'offrir une 456 ou même une autre 550, ce qui serait complétement idiot...

Modifié par Toscano

Grenadine
il y a 30 minutes, Toscano a dit :

On a grosso modo le même duo de Ferraris, à une génération d'écart. Personnellement quand je sors de l'une je me demande pourquoi je garde l'autre, en tout cas quand je les utilise l'une et l'autre sur les terrains qui leurs sont respectivement les plus favorables, mais c'est justement dans leurs différences que réside l'intérêt d'avoir ces deux-là car pour ma part il m'est impossible de les départager (tout du moins obectivement car j'ai une préférence naturelle et subjective pour le V12). Aussi je suis certain que si tu prenais ta 599 pour aller faire un petit voyage de 500-1000 km tu te demanderais au bout pourquoi tu garderais ta 360. Moi si je m'écoutais je vendrais la F355 pour m'offrir une 456 ou même une autre 550, ce qui serait complétement idiot...

Je suis d’accord .

ce sont 2 autos dont l’utilisation est différente , c’est vrai , et bien complémentaires. 
De ce que j ai pu lire ou entendre , l’idéal serait une F12 mais je ne suis pas hyper fan côté ligne , de l’arrière , question de goût purement perso, alors que l’avant est à tomber ! 

C’est vrai que 500/1000 bornes dans un v12 c’est bien, j ai déjà fait , voir frustrant tellement le moteur ne demande que ça .

Ruvo
Il y a 1 heure, Lacouelle a dit :

oui, effectivement, cà serait un doublon….assumé…

Eh Yann, tu as pensé à moi, tu sais bien que je ne fais pas de carbone pour la porcherie.......                      photofunky.gif.9c14a95dceb955eb999836e095e6a8b5.gif.dbd1cd072e7cf1a92a3b51b65e9cbc0c.gif

Fraise

Bonjour, je garde ma 599 que j’adore et a coté j’ai une Caterham vvc ,le grand écart mais les 2 sont excellentes dans leur registre.

la 599 est un avion mais il faut l’engager dans le sinueux et doser sagement car c’est violent .la cat une ballerine qui téléphone tout en étant assis sur le train arriére. En montagne ou dans le serré c’est fabuleux mais exclusif.

une femme la 599 et une maîtresse la Caterham.

ex porschiste, je trouve la gt3 trop voyante et je n’aime pas les ailerons.

cheki

Hello Lacouelle,

Il me semble que @AR69 a fait le même chemin que toi en gardant sa Modena et en revendant sa 599 pour une auto plus ancienne.
Je ne serais pas très objectif sur cette discussion puisque j'adore la 599 et c'est et ça restera une "keeper" dans mon garage, tout comme mes Alfa. 

Avant la 599 on a eu pas mal de berlinettes Ferrari (cinq en tout) et même si elles distillent un plaisir différent et très agréable, arrivé à la F430 on a jugé que l'on avait fait le tour de la question et qu'on ne voyait plus vraiment d'intérêt à continuer la progression logique qui aurait été une 458. 

J'ai eu également dans le garage en cohabitation avec la 599 une 991.1 GT3RS pendant 2 ans. Une auto très démonstrative et impressionnante d'efficacité. Un très bon complément assurément, mais je devais rouler beaucoup trop fort avec elle pour en ressentir l'intérêt donc pas franchement adapté à ce que j'aime. Avec la Porsche c'était pleine bourre partout, sinon pas vraiment d'envie de la sortir, tout l'inverse de ce que je ressens avec la 599.

La Porsche pouvait tout faire et pardonner presque tout, la 599 se mérite, ce n'est pas une auto qui se mène du bout des doigts, il faut de l'engagement et de la réflexion quand on veut l'emmener vite et c'est ce que j'aime chez elle, c'est tellement gratifiant de la placer en entrée, de tempérer l'arrière, de décroiser tout en remettant progressivement du gaz et d'ouvrir en grand roues droites. 

Ce sont des choses qui ne relèvent ni de la logique ni du bon sens, simplement des envies et du feeling. Selon moi si tu as fait ce cheminement dans ta tête c'est qu'il n'y a plus de doute et que la vente de ta 599 pour un nouveau projet est quelque chose que tu dois faire. 

Indy

Pour avoir F12 et 997, celle qui est la plus polyvalente et qui me file la banane des que je suis derrière la volant est ma M2 compétition que j'ai depuis 4 ans.

Si tu veux une bombe tu montes une ligne Militek pour entendre le 6 cylindres, et une carto pour retrouver la puissance de 515cv de la M4, et on est pas loin de la petite sportive parfaite.

4 places, 9l au 100, un couple dantesque de 700NM, l’impression de faire corps avec la voiture, le plaisir est le même sur 1000 bornes que dans un col du Monte Carlo.

Et pour le prix autour des 55K€ tu pourras garder la 599, ça vaut le cout de regarder de ce coté la, la 997 GT3 est une auto ferme et éprouvante que j'ai moyennement apprécié lors de mon essai.

• Like 1

ceflotron

Hello Yann

En fait j’ai cerné ton problème. Tu fréquentes trop « mes » road trips. Ou alors c’est que je choisis des routes trop belles ou trop exigeantes pour ta 599 😂  Pour en avoir beaucoup discuté lors de nos escapades tu sais que je suis 100 % d’accord avec toi ( et pas que sur mon intérêt relatif pour les Alpine 😉)

Tu aurais du prendre une 550 comme V12 car tu aurais perdu de la performance mais gagné beaucoup de charme et de caractère ( ligne , intérieur à l’ancienne , boite meca , etc , etc … ) 

Apres si c’est pour venir arsouiller avec nous je te suggère plutôt une Mc Laren au toucher de route incomparable ( les sensations de légèreté d’une Alpine avec un vrai moteur 👍 )

J’ai eu une 991 GT3 Touring pendant 2 ans et je l’ai trouvée beaucoup plus adaptée au circuit qu’aux petites routes en tout cas bien moins que ma Spéciale. 

Bonne réflexion et puis t’inquiète tu ne nous a pas tant retardé que ça dans les pyrénées 😂 

• Like 1

cheki
il y a 16 minutes, ceflotron a dit :

Hello Yann

En fait j’ai cerné ton problème. Tu fréquentes trop « mes » road trips. Ou alors c’est que je choisis des routes trop belles ou trop exigeantes pour ta 599 😂  Pour en avoir beaucoup discuté lors de nos escapades tu sais que je suis 100 % d’accord avec toi ( et pas que sur mon intérêt relatif pour les Alpine 😉)

Tu aurais du prendre une 550 comme V12 car tu aurais perdu de la performance mais gagné beaucoup de charme et de caractère ( ligne , intérieur à l’ancienne , boite meca , etc , etc … ) 

Apres si c’est pour venir arsouiller avec nous je te suggère plutôt une Mc Laren au toucher de route incomparable ( les sensations de légèreté d’une Alpine avec un vrai moteur 👍 )

J’ai eu une 991 GT3 Touring pendant 2 ans et je l’ai trouvée beaucoup plus adaptée au circuit qu’aux petites routes en tout cas bien moins que ma Spéciale. 

Bonne réflexion et puis t’inquiète tu ne nous a pas tant retardé que ça dans les pyrénées 😂 

Un manque de "charme et de caractère" la 599 ? 

Tu n'as pas du rouler beaucoup avec cette auto 🙂 

Le charme de l'ancienne elle ne peut pas lutter étant donné son âge mais côté caractère, rien que le moteur est volcanique.

Mike051

Tu ne penses pas que ta 964 C2 RSisee sera plus marrante à conduire qu’une 997GT3RS? C’est diablement efficace une 997GT3 (j’ai pu en essayer une sur circuit), mais pour le coup je me demande si ta 964 ne te procure pas les mêmes sensations…..avec 80 Km/h de moins.

Par ailleurs, je ne sais pas si ta réflexion se base sur le bon cas: une balade en montagne. Ce n’est pas le terrain de jeu de la 599, qui doit te donner bien plus de plaisir ailleurs.

Si tu changes ta 599, plus de V12, plus de grosse GT de luxe à l’italienne, et tu risques de te retrouver avec un cheptel de 3 autos qui vont se concurrencer plus ou moins sur le même type d’usage. Perso je trouve qu’actuellement, ton cheptel est bien équilibré (V12 de folie pour cruiser, une petite bobinette rossa qui sait tout faire bien et donner la banane, le scalpel 964). Mais au final, je rejoins Luc: quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a plus de doute. Et dans tous les cas, c’est ta réflexion et ton choix, il faut se laisser porter par son feeling, le conseil des autres…

Malibu

Peut être à réfléchir sur un boxster s ? Moteur atmosphérique, flat 6 , 315 cv pour le 3,4 l , propulsion et moteur central arrière. Boîte pdk parfaite et le cab , qui te permet d’avoir toutes les sensations air , mécanique et bruit pour 50 km/h de moins ! 
un pétard a 60000 roros « seulement « 

j’ai roulé 4 ans en 911 997 carrera 4 s en cabriolet, c’est top pour arsouiller et en même temps rouler pépé a 80 km/h.

a voir…

Grenadine
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

Tu ne penses pas que ta 964 C2 RSisee sera plus marrante à conduire qu’une 997GT3RS? C’est diablement efficace une 997GT3 (j’ai pu en essayer une sur circuit), mais pour le coup je me demande si ta 964 ne te procure pas les mêmes sensations…..avec 80 Km/h de moins.

Par ailleurs, je ne sais pas si ta réflexion se base sur le bon cas: une balade en montagne. Ce n’est pas le terrain de jeu de la 599, qui doit te donner bien plus de plaisir ailleurs.

Si tu changes ta 599, plus de V12, plus de grosse GT de luxe à l’italienne, et tu risques de te retrouver avec un cheptel de 3 autos qui vont se concurrencer plus ou moins sur le même type d’usage. Perso je trouve qu’actuellement, ton cheptel est bien équilibré (V12 de folie pour cruiser, une petite bobinette rossa qui sait tout faire bien et donner la banane, le scalpel 964). Mais au final, je rejoins Luc: quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a plus de doute. Et dans tous les cas, c’est ta réflexion et ton choix, il faut se laisser porter par son feeling, le conseil des autres…

Le truc c’est que je n ai plus la 964 ! 😭

Grenadine
il y a 27 minutes, Malibu a dit :

Peut être à réfléchir sur un boxster s ? Moteur atmosphérique, flat 6 , 315 cv pour le 3,4 l , propulsion et moteur central arrière. Boîte pdk parfaite et le cab , qui te permet d’avoir toutes les sensations air , mécanique et bruit pour 50 km/h de moins ! 
un pétard a 60000 roros « seulement « 

j’ai roulé 4 ans en 911 997 carrera 4 s en cabriolet, c’est top pour arsouiller et en même temps rouler pépé a 80 km/h.

a voir…

je ne suis pas du tout cabriolet, 

Jefparis

Ayant eu une 97GT3 RS MKII, c'est pas une voiture pour les petites routes ou alors il faut modifier la suspension et la géo, elle est beaucoup trop rigide, elle rebondit tout le temps, tu es obligé de corriger en permanence pour éviter le champ à droite ou la voiture en sens inverse, combien de fois je me suis retrouvé les 4 roues décollées du sol sur la petite route en allant à Lurcy !!!!. En revanche d'un efficacité incroyable sur circuit, on peut enchainer les tours, elle ne chauffe pas et freine toujours pareil.

Pour moi le meilleur compromis chez Porsche pour jouer dans le sinueux, c'est 96 GT3 MK1 avec modification de suspension (moins rigide et plus haute), pas trop cher à l'achat, les consommables raisonnables et le moteur hyper fiable si entretenu correctement.

PS : Je ne comprends pas que la GT3RS était derrière l'Alpine, ou alors le propriétaire n'a pas lu le manuel d'utilisation d'une 911.😄

Modifié par Jefparis

Aile-X

Bonsoir Yann,

Je rejoins les remarques de @ceflotron

Si tu es adepte des virolos en mode arsouille, l’Alpine est vraiment bien. Elle passe fort partout (très fort même) et sait rester tranquille en transition. Moi, je kiffe 😉
Après la sonorité du 4 cylindres turbo …😵💫
Là, ou je suis obligé de rendre la main avec la 355 à cause de son pt1 de porte à faux avant, l’Alpine survole et relance fort. 
La 355 tape et frotte partout, ce qui est pourtant bien réduit sur la 360. 
Lors d’un Road trip récent en Sardaigne, une 599 nous accompagnait. Le style est différent, efficace mais sur le couple et avec grande classe. Evidemment, dés que cela se resserre et referme, c’est plus compliqué 

Une R ou une GT3 RS n’est à mon avis pas nécessaire sur route ouverte et en tout cas surtout pas sur du sinueux défoncé. 
Le gabarit de la 997 reste contenu, quant à la 991 😮😂

Gardes tes deux Italiennes, à défaut d’être les plus efficaces, elles ont un charme incommensurable🥰

Une Mac Laren me tenterait bien, mais comme j’ai toujours du mal à vendre …. ( et sûrement les moyens aussi 😂😂😂)

cheki
il y a 1 minute, Jefparis a dit :

PS : Je ne comprends pas que la GT3RS était derrière l'Alpine, ou alors le propriétaire n'a pas lu le manuel d'utilisation d'une 911.

C’est clair ! 
L’Alpine a pour elle une suspension relativement souple (si version normale, moins vrai pour la S et encore moins pour la R), mais il n’y a pas beaucoup d’auto qui peuvent suivre une GT3RS bien menée sur route sinueuse. 

Aile-X

Sur revêtement parfait certes, mais pas sur  le bosselé déformé type Cévennes non 😉