Messages recommandés

Grenadine
Il y a 5 heures, Debroot a dit :

Aldous dit que le silencieux reste fonctionnel. On peut comprendre qu’il va chauffer plus quand même!

exact ca semble logique 

"Take the risk or loose the chance"

Debroot

Après un premier décrassage du silencieux de 430 que j’ai acquis, il est déjà plus pimpant. Il faudra voir s’il est possible de le débosseler…

je constate qu’il est de marque Arvin Meritor, alors qu’il me semblait que le fabricant était Zeuna starcker. Est ce que les 2 modèles ont équipé les F430. Les 2 silencieux étaient-ils parfaitement identiques?

Voici les petites questions que je me pose ce soir!

IMG_1470.thumb.jpeg.88129cbca98a55cb486e78db4c03c6ba.jpeg

FABIOITALOMIX
Le 13/01/2025 à 07:44, sompe a dit :

bonjour j'ai un Tubi de 430 sur ma 360 meme valves fermees c'est trop  !! j'hesite a remettre un origine car aujourd'hui  le bruit n'est plus trop aimé et d'origine le son est deja top 

si tu le revends à bon prix fais moi signe 😉

loulou19
Le 20/01/2025 à 22:22, Debroot a dit :

Après un premier décrassage du silencieux de 430 que j’ai acquis, il est déjà plus pimpant. Il faudra voir s’il est possible de le débosseler…

je constate qu’il est de marque Arvin Meritor, alors qu’il me semblait que le fabricant était Zeuna starcker. Est ce que les 2 modèles ont équipé les F430. Les 2 silencieux étaient-ils parfaitement identiques?

Voici les petites questions que je me pose ce soir!

IMG_1470.thumb.jpeg.88129cbca98a55cb486e78db4c03c6ba.jpeg

Celui du haut F430 et celui du bas 430 scuderia 

Même marque 

20250123_183616.jpg

20250123_183554.jpg

loulou19

Je viens de récupérer un silencieux de 430 scuderia et une chose que j'ai remarqué entre un silencieux de F430 et une silencieux de 430 scuderia c'est que les entrées ne sont pas les mêmes !

En rouge l'entrée sur F430 et en jaune l'entrée sur 430 scuderia.

Je serai curieux de voir à l'intérieur du 430 scuderia 

Screenshot_20250123_184800_Samsung Internet.jpg

Modifié par loulou19

Debroot

Un petit de disqueuse et tu auras la réponse😇😇😇.

Pour revenir sur ma préoccupation, y a-t-il du coup une différence de sonorité entre les silencieux?

En tout si je comprends bien, ça veut dire qu’on ne peut pas installer un silencieux de F430 scud sur une F430 ou une 360(?)

Debroot

En manipulant mon échappement de 430.

j’en profité pour faire une pesée:(approximative…)

le silencieux 12.7 kg, chaque sortie 6,4 kg; soit au total 25,5 kg.

il est plus compact qu’un échappement de 360 d’origine. Je me demande s’il est plus léger (probable) et de combien…

Debroot

Tiens en essayant d’avancer sur mon projet, j’ai trouvé le bon outil pour rénover les marmites d’échappement inox.

du coup je l’ai utilisé pour l’échappement en place actuellement sur ma ModenaIMG_1554.jpeg.75f078d0c8f22d0269d3cba1635e469a.jpeg

Debroot

IMG_1551.thumb.jpeg.7599c517d6a27a89212020484793fcd4.jpegaprès… bon là, c’est fait à l’arrache - mais franchement c’est super efficace ( comparé à toutes les autres méthodes déjà essayées)

tifosi101

Merci pour l'info @Debroot 👍

ChatGPT se charge de m'apporter le process :

Lustrer une marmite d’échappement avec un disque en laine est une bonne technique pour lui redonner de l’éclat, surtout si elle est en inox ou en métal chromé. Voici comment procéder efficacement :

Matériel nécessaire :

Disque en laine (idéalement un disque en laine d’agneau monté sur une perceuse ou une meuleuse)

Produit de polissage pour métaux (type Belgom Alu, Autosol ou autre)

Chiffon microfibre

Gants de protection

Étapes :

1. Nettoyer la marmite : Avant de polir, dégraissez-la avec un produit adapté (dégraissant moteur, WD-40 ou eau savonneuse). Séchez bien.

2. Appliquer le polish : Mettez une petite quantité de produit de polissage sur la marmite.

3. Polissage avec le disque en laine :

Fixez le disque sur une perceuse ou une meuleuse avec un variateur de vitesse.

Travaillez à vitesse moyenne (environ 1500-2500 tr/min) en faisant des mouvements réguliers.

Ne restez pas trop longtemps au même endroit pour éviter la surchauffe.

4. Essuyer et inspecter : Passez un chiffon microfibre pour enlever l’excédent de polish et observer le résultat.

5. Finition : Si nécessaire, recommencez jusqu’à obtenir un beau brillant.

Astuce : Pour un brillant encore plus profond, terminez avec un polish plus fin ou un lustrant spécial métaux.

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

fanaoldies

Hello,

merci pour le lien c'est commandé, test à venir sur ma marmite en souffrance... 

merci @Debroot 🙏

Debroot

Grosso modo oui. Il faut noter que les disques vendus sur Amazon sont accompagnés de 2 blocs de pâte à polir assez efficaces. La blanche est plus molle, la verte est dure et je suppose abrasive.

c’est important d’utiliser ce genre pâte car autrement il y a trop d’échauffement. Ça fait même des petites traces de brûlé.

A chaque fin de polissage d’une zone, je profite de la décélération de la disqueuse pour recharger le disque en pâte à polir.

Une fois que l’on a passé les disques, il reste des traces noires. Avec de l’acétone , ça part très bien.

le principal problème c’est l’accès à certaines zones quand le silencieux est en place. Pour finir il y a des endroits où l’on ne peut pas du tout accéder. Pour ceux là, j’ai fait de la finition avec une Dremel ses rouleaux en coton. C’est un peu le même principe, mais c’est beaucoup moins efficace du fait de la différence de puissance. Les tampons s’usent très vite et il y en aurait pour des heures pour obtenir la même efficacité qu’avec les disques de 125 mm.

Franchement, le résultat sur de l’inox est inespéré. Même tâché, corrodé, bruni, ça revient comme neuf.

je suppose bien sûr qu’il y a des limites….

fanaoldies

Justement on va voir les limites, sur ma marmite c'est "taché corrodé bruni" ! Donc tuto en prépa...

Debroot
Il y a 18 heures, fanaoldies a dit :

Justement on va voir les limites, sur ma marmite c'est "taché corrodé bruni" ! Donc tuto en prépa...

L’état d’origine du mien n’était vraiment pas dingue:IMG_1569.jpeg.059f5851d9543fb0582aa74285faecf3.jpeg

fanaoldies

le garage sera isolé et chauffé à partir de l'automne prochain, pour l'instant, à part envisager la construction d'un igloo, je botte en touche... 😁

En plus, je pense qu'il va me falloir tout déposer, mon pot est entouré d'une protection ajourée, la ligne est ternie, les cata dans le fond, sont dégueu... Je me dit que faire le travail à moitié ce serait pêché ! 

Donc ça attendra le montage et le branchement du pont. 

Debroot

C’est bien tu es raisonnable. Il faut dire que pour moi la perspective d’avoir un garage chauffé est tout aussi proche que celle d’y mettre une Challenge Stradale dedans….

Debroot

Autrement j’ai trouvé quelqu’un qui pourrait me faire l’adaptation nécessaire des sortie d’échappement :

Jérôme Ain Soudure Service

quelqu’un connaît ?

Debroot
Le 28/01/2025 à 21:46, Debroot a dit :

En manipulant mon échappement de 430.

j’en profité pour faire une pesée:(approximative…)

le silencieux 12.7 kg, chaque sortie 6,4 kg; soit au total 25,5 kg.

il est plus compact qu’un échappement de 360 d’origine. Je me demande s’il est plus léger (probable) et de combien…

Chatgpt me dit qu’un silencieux de 360 fait entre 20 et 22 kg… on peut donc compter sur un allègement de 8,3 kg en passant de 360 au F430…c’est équivalent  au résultat de l'installation d’un Capristo