3 3
Debroot

Conversion échappement F430 ->360

Messages recommandés

Debroot

L’idée de pouvoir adapter un échappement de Challenge Stradale sur ma Modena me titille….mais c’est cher/ rare / impossible.

Etant données les similitudes entre le pot de F430 et celui de la Cs, il y a ce genre de solution:

https://aldousvoice.com/2012/11/16/converting-a-ferrari-f430-exhaust-to-fit-a-360/

Est-ce quelqu’un a un retour d’expérience là dessus?

Je viens de faire l’acquisition d’un échappement de F430 à vil prix.

Mais la bêbête n’est pas de toute première fraîcheur :

- les sorties et les valves ont l’air bien.

- La marmite est légèrement cabossée sur le dessus: est ce que c’est possible de la faire reprendre par un débosseleur (j’en ai un très bon…)

- Elle a des marques de corrosion de surface. Est-il possible de récupérer cela ( polissage? Produit? - est-il envisageable qu’un detailler puisse obtenir un bon résultat) là aussi , j’en ai un bon…:

- Autre doute: il y a une poussière blanche sur la marmite. J’ai cru comprendre que c’était un traitement céramique qui se faisait la belle. C’est grave docteur?

- Enfin d’un côté de la marmite, les 2 tubes qui en sortent ( (ou rentrent?) sont reliés à l’intérieur de la marmite et présentent un léger jeu latéral (1mm env.). Est-ce normal ou est ce que cela veut dire qu’il y a qq chose de cassé à l’intérieur ?🥶

IMG_1412.thumb.jpeg.fd46e4c348f914fff89573e81f18bbd7.jpeg

Toutes les informations sont bonnes à prendre. Merci d’avance…

Ah oui, si certains ont fait la transformation : qu’est-ce que ça donne en terme de son …et de satisfaction ?

Stef777

Pour redonner vie a l inox et enlever la corrosion 

j utilise de l alminox tres bon produit.😉

Stradale V8

Oui la conversion fonctionne parfaitement il faut juste adapter les tubes de 430. 
Et le son est comment dire… incroyable !

Un son de Stradale !!!

fanaoldies

Le soucis etant que cela ne se monte pas en lieu et place, et que très souvent, les pots de F430 sont... dans leur jus, parfois out ! Si tu as du jeu c'est peut être le signe de tubes rouillées qui commencent à se désolidariser à l'intérieur. Ceci dit si c'est bien le pot qui était en vente à un moment sur leboncoin effectivement c'était pas cher du tout, par contre gros boulot de remise en état correct. 

Grenadine
Le 10/01/2025 à 23:51, Stradale V8 a dit :

Oui la conversion fonctionne parfaitement il faut juste adapter les tubes de 430. 
Et le son est comment dire… incroyable !

Un son de Stradale !!!

je confirme le son incroyable quand les valves s'ouvrent. 

Modifié par Lacouelle

"Take the risk or loose the chance"

sompe

bonjour j'ai un Tubi de 430 sur ma 360 meme valves fermees c'est trop  !! j'hesite a remettre un origine car aujourd'hui  le bruit n'est plus trop aimé et d'origine le son est deja top 

• Like 2

theswissdriver

Sinon j'ai un echappement stradale a vendre. J'adore le son mais je me suis fait arreter en Suisse pour le bruit, et je pense que le controle technique Suisse ne passera pas...

Donc je vais le vendre je pense. 

Marmite de F430 achetée 1.300€

Embouts originaux Challenge stradale d'origine achetées neufs sur Eurospares pour 2.500 GBP

Plus toutes les fixations, les tubes plus longs pour les solenoides de vales, etc... 

unnamed.jpg

Modifié par theswissdriver
  • Like 1

Debroot

Salut, je suis  vert…. C’est exactement ce qu’il me faudrait mais malheureusement le budget, bien que plus raisonnable qu’un 100% Cs reste trop élevé pour moi en ce moment!

Grenadine
il y a 13 minutes, Debroot a dit :

Salut, je suis  vert…. C’est exactement ce qu’il me faudrait mais malheureusement le budget, bien que plus raisonnable qu’un 100% Cs reste trop élevé pour moi en ce moment!

Je crois que les silencieux sont identiques sur la F430 et la CS , non ?

Debroot

Quasi identiques mais quoiqu’il arrive le prix n’est pas le même ( les références et inscriptions sur la marmite sont différentes) et bien sûr les sorties n’ont pas la même longueur….

IMG_1356.thumb.jpeg.add7cde7c048d152ddcc1fc5b6629df9.jpeg

Debroot

Je me pose pas mal de question sur l’état du silencieux que j’ai récupéré. Afin de m’aider à diagnostiquer son état intérieur quelqu’un aurait-il un schéma ou une photo de l’intérieur d’un silencieux de 430? Merci d’avance!

Lg-360
il y a 5 minutes, Debroot a dit :

Je me pose pas mal de question sur l’état du silencieux que j’ai récupéré. Afin de m’aider à diagnostiquer son état intérieur quelqu’un aurait-il un schéma ou une photo de l’intérieur d’un silencieux de 430? Merci d’avance!

Bonsoir Emmanuel

il y en une photo sur ce post, ça me semble être un silencieux de F430…

en fin de première page.

Modifié par Lg-360

"Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas..." Lao Tseu

Debroot

Ah oui merci Lilian!IMG_1463.jpeg.d859930f655cc9b5b628801d553871ea.jpeg

Intéressant…est-ce que quelqu’un a déjà ouvert puis refermé un silencieux de 430?

autre question: où est située ce traitement céramique qui occasionne de la poussière blanche?

Debroot

ah et j’ai aussi trouvé un complément d’information dans un autre post d’Aldousvoice sur l’échappement de la 360:

»Tout d'abord, j'aimerais montrer quelques photos d'un silencieux avec la peau extérieure enlevée. Le corps principal du silencieux est enveloppé dans une isolation thermique blanche solide qui est ensuite recouverte d'une fine peau d'acier inoxydable. Au fil des ans, l'isolation blanche se décompose et s'échappe sous la peau extérieure - la poussière recouvre tout le compartiment moteur. Bien que disgracieux, le silencieux d'échappement fonctionnera toujours correctement. »

IMG_1464.jpeg.dd7637dd60164667ace27daed5dc9f53.jpeg
voilà où est donc situé cette céramique…

Grenadine

oui c'était sur AV , je pensais que vous aviez regardé.
ceci dit , ce reminder me fait me poser la question à laquelle je n'ai pas eu de réponses , c-a-d , une fois la céramique enlevée,  peut on refermer la marmite sans rien autour ? et quid de l'impact sur la chaleur de la baie moteur ou autre par exemple.
ou alors par quoi remplacer cette céramique ?

Ruvo
il y a 22 minutes, Lacouelle a dit :

alors par quoi remplacer cette céramique ?

par ça :

587714970_Capturedcran2025-01-18104803.png.4d6e948a785e68109d551e082679d0cb.png

Grenadine
il y a 1 minute, Ruvo a dit :

par ça :

587714970_Capturedcran2025-01-18104803.png.4d6e948a785e68109d551e082679d0cb.png

😱 😂
ma femme a des blocs de terre pour son modelage...je vais lui en piquer en en remettre...;ca cuira tout seul 😂

Debroot
Il y a 11 heures, Lacouelle a dit :

oui c'était sur AV , je pensais que vous aviez regardé.
ceci dit , ce reminder me fait me poser la question à laquelle je n'ai pas eu de réponses , c-a-d , une fois la céramique enlevée,  peut on refermer la marmite sans rien autour ? et quid de l'impact sur la chaleur de la baie moteur ou autre par exemple.
ou alors par quoi remplacer cette céramique ?

Aldous dit que le silencieux reste fonctionnel. On peut comprendre qu’il va chauffer plus quand même!