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4.9. Superfast

Quelles nouvelles Ferrari pour 2025 ?

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4.9. Superfast

Bonjour à toutes et à tous,

 

Au delà la nouvelle Ferrari électrique qui, c'est officiel, sera présentée le 9 octobre prochain (Crossover, berlinette... nous verrons bien), cinq autres nouvelles Ferrari devraient sortir en 2025.

Cinq rien que cela !

En fait, si on analyse la gamme dans l'ordre :

1. La Roma a ''déjà'' plus de cinq ans, et même si sa ligne n'a pas pris une ride, loin de là, il est temps d'une remise à niveau, surtout en matière d'infotainment, l'écran central déparant avec les productions actuelles (même en comparaison des véhicules de grande diffusion). Serait-ce une Roma M ou ''H'' ? Ou une toute nouvelle voiture ?

Avec le spider, cela ferait donc deux nouveautés d'un coup.

2. La 296 a moins de trois ans. Donc pas encore question de renouvellement, mais d'ici fin d'année, conformément à la tradition, nous devrions voir la sortie de la ''Corsa'' (appellation tout à fait personnelle. Mais après Stradale, Speciale, Scuderia puis Pista, pourquoi pas Corsa ?). Quelle évolution côté motorisation ? Etant donné l'évolution magistrale du V6 turbo vue sur la F80 avec 900 chevaux, il y a de la marge. Au point par exemple de pouvoir revenir au pur thermique, à l'instar de la GT3, avec une légère diminution / F80 - disons 850 chevaux, avec un gain de poids appréciable de par la suppression de l'hybridation et avec une aérodynamique inspirée du retour d'expérience de la GT3. L'Aperta sortant plutôt en 2026.

3. La SF90 n'est plus produite depuis fin d'année dernière, XX mises à part, les dernières devant sortir d'ici sous peu. Pour le coup, il ne devrait pas être question d'une version M mais d'une nouvelle très hautes performances non limitées. Mais quelle sera sa place entre une 296 survitaminée (mais en édition limitée) et une F80 (déjà toutes vendues) ?

Conservera-t-elle un V8 turbo hybride, mais Ferrari conservera-t-il trois familles de moteur à côté des motorisations électriques ? D'un autre côté, adopter le V6 turbo la rapprocherait trop de la 296.

Et pourquoi pas revenir au V12 mais cette fois assisté d'une assistance électrique, répondant ainsi à la Revuelto** ? En reprenant le V12 Dodici de 830 chevaux (difficile d'augmenter la puissance des atmos à ce niveau - cf. GT3) plus une motorisation électrique de 220 ch, cela passerait la puissance à 1050 ch. Bien sûr, cela pourrait frustrer les propriétaires de la F80.

Avec la Spider, voilà les 4 & 5e nouveautés.

Etant entendu que Purosangue et Dodici Clindri ne feront que confirmer leur envol avec leur pur V12.

 

A termes, c'est à dire à horizon 2030, les projections seraient 40% de ventes en électrique (cela semble optimiste, étant donné la part de 5% allouée à la première électrique, mais il y aura un deuxième véhicule plus ''accessible'', raison pour laquelle j'opterai plutôt pour le crossover pour cette 2e gamme), 40% de ventes en thermique assisté électriquement (pour le coup, si la nouvelle Roma s'y met, je parierai plutôt pour un bon 50%) et 20% en pur thermique (tout à fait possible si le Purosangue et son évolution reste fidèle à la lignée originelle).

 

*La prochaine motorisation reprenant vraisemblablement le V6 turbo hybride de la 296 dans une version légèrement civilisée, disons une puissance thermique peu ou prou au niveau du V8 turbo actuel, 620 et pas moins de 600 et un moteur électrique de puissance équivalente, soit un cumul de 760-770 chevaux, de quoi respecter la hiérarchie / Dodici clindri, même si le couple, turbo & hybride, devrait dépasser la grande GT..

 

** Soit dit en passant dont l'évolution stylistique me laisse un peu sur ma faim, particulièrement dans le traitement de la partie arrière, ce alors que j'ai immédiatement été séduite par les diffèrentes générations Countach, Diablo, Murcielago et Aventador

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Artifils

6 Ferrari présentées en 2025 : quels sont les 2 modèles surprises ?

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Alors que 2024 a été une fois de plus une année de records pour Ferrari, les regards sont déjà tournées vers cette année 2025 déjà bien entamée. La marque au cheval cabré promet qu’elle sera marquée par l’arrivée de nouveaux modèles. Alors que nous annoncions il y a quelques semaines 4 nouvelles Ferrari pour 2025, la marque a finalement annoncé que six modèles verront le jour en 2025. Si nous connaissions déjà quatre d’entre eux, les deux derniers sont encore un mystère. Alors, quels sont ces deux modèles surprises qui viendront compléter la gamme de la marque en 2025 ? Voici ce que l’on sait.

 

Evolution de la 296 GTS et GTB :

La Ferrari 296 VS, Version Speciale de la 296 GTS et GTB, est l’un des modèles les plus attendus de 2025. Son objectif : améliorer les performances sur circuit tout en offrant une expérience encore plus exclusive. L’aérodynamique sera optimisée, et le moteur hybride V6 de 830 chevaux pourrait même franchir la barre des 900 chevaux, inspiré de la dernière Ferrari F80. Ce modèle sera sans doute un monstre de performance, tout en restant fidèle à l’esprit Ferrari.

 

Evolution de la SF90 Stradale :

Après avoir marqué l’année 2019, la SF90 Stradale, avec ses 1000 chevaux, fait peau neuve en 2025 avec la SF90 M. Cette version améliorée devrait voir son moteur V8 hybride revu à la hausse, afin de dépasser les 1000 chevaux, rivalisant ainsi avec la Lamborghini Revuelto. Les ajustements aérodynamiques seront également au rendez-vous, pour rendre cette supercar encore plus performante et efficace.

 

Evolution de la Roma :

La Ferrari Roma, modèle de grand tourisme de la marque, recevra elle aussi une mise à jour en 2025. Si son design déjà très élégant continuera de séduire, les changements pourraient concerner son moteur. Ferrari pourrait opter pour un moteur hybride V6 ou même un V12. Ce modèle incarnera toujours le luxe avec un bon compromis de confort et de performances performance, tout en répondant aux exigences des passionnés de conduite.

 

Après nous avoir pondu un modèle à quatre portes, et dans l'attente d'une déclinaison à TVA récupérable (sans sièges à l’arrière pour les passagers) de la version utilitaire, la première Ferrari 100 % électrique :

La F244 marquera certainement l’histoire de Ferrari (en bien ou en mauvais) : la première voiture entièrement électrique de la marque. Ce crossover 100 % BEV pourrait bien révolutionner l’industrie de la voiture de luxe électrique. En arrivant sur un marché encore peu mature, Ferrari souhaite s’imposer avec un modèle performant et luxueux qui pourrait bien redéfinir les standards de l’automobile électrique de luxe.

 

Quels sont les deux modèles surprises ?

Ferrari a annoncé six nouveautés pour 2025, mais deux d’entre elles restent encore mystérieuses. Si certains détails circulent déjà sur ces modèles surprises, il est encore trop tôt pour les confirmer. Voici cependant les rumeurs les plus persistantes :

 

SP4 : Un hommage à la F40 ?

Un modèle qui pourrait être parmi les surprises semble être le SP4, un hommage à la Ferrari F40 pour ses 40 ans. Basé sur la plateforme de la SF90, le SP4 pourrait recevoir un moteur hybride V8 turbo. Cette SP4 ferait partie de la gamme Icona qui compte déjà les Daytona SP3, Monza SP1 et Monza SP2.

 

Purosangue H V6 hybride pour le SUV Ferrari ?

La Ferrari Purosangue, le SUV de luxe de la marque, pourrait elle aussi connaître une évolution en 2025. Le modèle H serait une version hybride du Purosangue, remplaçant le V12 actuel par un moteur V6 biturbo hybride. Esthétiquement, le Purosangue H devrait rester fidèle au modèle original, avec seulement des ajustements mécaniques. Si cette information n’est pas encore officielle, elle permettrait de compléter l’offre de ce SUV qui est déjà un best-seller et donner le choix entre un V6 hybride et un V12 à ses clients.

https://www.italpassion.fr/ferrari/6-ferrari-presentees-en-2025-quels-sont-les-2-modeles-surprises/

Modifié par Artifils

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Calif38
Il y a 1 heure, Artifils a dit :

6 Ferrari présentées en 2025 : quels sont les 2 modèles surprises ?

ferrarii-sp4-1024x683.jpg

 

Alors que 2024 a été une fois de plus une année de records pour Ferrari, les regards sont déjà tournées vers cette année 2025 déjà bien entamée. La marque au cheval cabré promet qu’elle sera marquée par l’arrivée de nouveaux modèles. Alors que nous annoncions il y a quelques semaines 4 nouvelles Ferrari pour 2025, la marque a finalement annoncé que six modèles verront le jour en 2025. Si nous connaissions déjà quatre d’entre eux, les deux derniers sont encore un mystère. Alors, quels sont ces deux modèles surprises qui viendront compléter la gamme de la marque en 2025 ? Voici ce que l’on sait.

 

Evolution de la 296 GTS et GTB :

La Ferrari 296 VS, Version Speciale de la 296 GTS et GTB, est l’un des modèles les plus attendus de 2025. Son objectif : améliorer les performances sur circuit tout en offrant une expérience encore plus exclusive. L’aérodynamique sera optimisée, et le moteur hybride V6 de 830 chevaux pourrait même franchir la barre des 900 chevaux, inspiré de la dernière Ferrari F80. Ce modèle sera sans doute un monstre de performance, tout en restant fidèle à l’esprit Ferrari.

 

Evolution de la SF90 Stradale :

Après avoir marqué l’année 2019, la SF90 Stradale, avec ses 1000 chevaux, fait peau neuve en 2025 avec la SF90 M. Cette version améliorée devrait voir son moteur V8 hybride revu à la hausse, afin de dépasser les 1000 chevaux, rivalisant ainsi avec la Lamborghini Revuelto. Les ajustements aérodynamiques seront également au rendez-vous, pour rendre cette supercar encore plus performante et efficace.

 

Evolution de la Roma :

La Ferrari Roma, modèle de grand tourisme de la marque, recevra elle aussi une mise à jour en 2025. Si son design déjà très élégant continuera de séduire, les changements pourraient concerner son moteur. Ferrari pourrait opter pour un moteur hybride V6 ou même un V12. Ce modèle incarnera toujours le luxe avec un bon compromis de confort et de performances performance, tout en répondant aux exigences des passionnés de conduite.

 

Après nous avoir pondu un modèle à quatre portes, et dans l'attente d'une déclinaison à TVA récupérable (sans sièges à l’arrière pour les passagers) de la version utilitaire, la première Ferrari 100 % électrique :

La F244 marquera certainement l’histoire de Ferrari (en bien ou en mauvais) : la première voiture entièrement électrique de la marque. Ce crossover 100 % BEV pourrait bien révolutionner l’industrie de la voiture de luxe électrique. En arrivant sur un marché encore peu mature, Ferrari souhaite s’imposer avec un modèle performant et luxueux qui pourrait bien redéfinir les standards de l’automobile électrique de luxe.

 

Quels sont les deux modèles surprises ?

Ferrari a annoncé six nouveautés pour 2025, mais deux d’entre elles restent encore mystérieuses. Si certains détails circulent déjà sur ces modèles surprises, il est encore trop tôt pour les confirmer. Voici cependant les rumeurs les plus persistantes :

 

SP4 : Un hommage à la F40 ?

Un modèle qui pourrait être parmi les surprises semble être le SP4, un hommage à la Ferrari F40 pour ses 40 ans. Basé sur la plateforme de la SF90, le SP4 pourrait recevoir un moteur hybride V8 turbo. Cette SP4 ferait partie de la gamme Icona qui compte déjà les Daytona SP3, Monza SP1 et Monza SP2.

 

Purosangue H V6 hybride pour le SUV Ferrari ?

La Ferrari Purosangue, le SUV de luxe de la marque, pourrait elle aussi connaître une évolution en 2025. Le modèle H serait une version hybride du Purosangue, remplaçant le V12 actuel par un moteur V6 biturbo hybride. Esthétiquement, le Purosangue H devrait rester fidèle au modèle original, avec seulement des ajustements mécaniques. Si cette information n’est pas encore officielle, elle permettrait de compléter l’offre de ce SUV qui est déjà un best-seller et donner le choix entre un V6 hybride et un V12 à ses clients.

https://www.italpassion.fr/ferrari/6-ferrari-presentees-en-2025-quels-sont-les-2-modeles-surprises/

Roma Spider V12 ??!! je n’y crois pas 

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Gil

Je ne souhaite pas tirer un plan sur la comète mais

 

Quid d'une éventuelle motorisation a 4 cylindres ?  Et / ou d'un nouveau modèle plus petit / accessible autour ? Pour l'aspect modèle ce serait contraire a la politique exclusive / Restrictive de la marque.

 

Pour mémoire ceci : https://www.carsales.com.au/editorial/details/ferrari-experimenting-with-four-cylinder-engines-113696/

 

Serai en tout cas curieux de voir ce qu'est devenu ce programme de R&D. 

 

Une Roma HGTE / M parait plausible. Mais plutôt Chassis / agrément que oversizing the Engine. 

 

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Jims75

Ca serait bien une version que l’on puisse prendre en societe sans y laisser trop de plumes - Roma v6h?

 

Je ne crois pas a un downsizing de la puissance - même si on rêverait d’une ballerine de 450cv é entrée de gamme a 200k, la stratégie c’est la croissance du prix unitaire, pas la croissance des volumes (quitte a avoir des voitures de plus en plus difficiles a exploiter)

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33manu

Un diesel ?

Après tout sans le Commandatore et les financiers aux commandes tout est possible 🤔

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Artifils

Un nouveau SUV hybride présenté cette année ?

Ferrari s’apprête à lancer pas moins de six nouveaux modèles cette année, comme nous l’avons déjà évoqué il y a quelques semaines. Parmi les nouveautés, nous avions suggéré la possible arrivée d’une version hybride de son premier SUV, le Purosangue. Et cette hypothèse semble aujourd’hui gagner en crédibilité.

En effet, le carspotter iliasabawi a récemment immortalisé un prototype de Ferrari Purosangue présentant un détail pour le moins intrigant : en plus de la traditionnelle trappe à essence, on distingue une seconde découpe sur la carrosserie. Cette trappe supplémentaire pourrait fort bien dissimuler une prise électrique.

ferrari-suv-hybride-1024x683.jpg

 

Si l’information se confirme, nous pourrions donc voir débarquer en 2025 un SUV Ferrari hybride, qui viendrait s’ajouter à la gamme déjà proposée par le constructeur italien. Sur le plan mécanique, tout laisse à penser que ce nouveau modèle embarquerait le bloc V6 hybride rechargeable de la Ferrari 296, lequel affiche une puissance cumulée de 830 ch. En parallèle, Ferrari pourrait également laisser le choix à ses clients entre cette motorisation électrifiée et le traditionnel V12, histoire de satisfaire aussi bien les puristes que ceux en quête d’une plus grande efficience.

ferrari-offer-1024x519.jpg

 

Bien entendu, ces informations restent encore à confirmer officiellement par la marque. Mais à l’heure où les exigences en matière d’émissions polluantes se renforcent, il n’est pas surprenant de voir Ferrari poursuivre l’électrification de sa gamme, même sur le segment des SUV. Rendez-vous donc très bientôt pour découvrir, peut-être, l’arrivée de ce nouveau SUV hybride estampillé du cheval cabré.

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Artifils

Après la 296 Speciale, voici les 5 autres modèles qui doivent encore être présentés cette année.

 

Alors que Ferrari vient tout juste de lever le voile sur la 296 Speciale, version radicale de la 296 GTB, la marque de Maranello n’en a pas fini avec son année 2025. Six modèles sont annoncés au programme, et un seul a été officiellement présenté pour l’instant. Il reste donc cinq nouveautés à découvrir dans les mois à venir, certaines confirmées, d’autres encore mystérieuses… mais toutes très attendues.

 

Voici un tour d’horizon de ce qui pourrait faire vibrer les tifosi avant la fin de l’année :

 

SF90 M (F173 M) : évolution de la SF90 Stradale. 

Lancée en 2019, la SF90 Stradale fut un tournant pour Ferrari, avec son V8 hybride de 1000 chevaux. En 2025, elle revient sous le nom de SF90 M, avec une promesse : faire encore mieux. Selon les premières informations, la puissance combinée du V8 thermique et des moteurs électriques pourrait dépasser les 1000 chevaux, de quoi rivaliser avec la Lamborghini Revuelto (1015 ch). Des optimisations aérodynamiques et mécaniques sont également au programme, pour la rendre plus affûtée et efficace sur circuit.

ferrari-sf90-camo.jpg

 

Roma M (F169 M) : la GT de charme passe à l’hybride ?

Élégante et discrète, la Ferrari Roma va aussi connaître une mise à jour, appelée Roma M. En plus de quelques retouches esthétiques, le grand changement pourrait venir de sa motorisation. Adieu le V8 atmosphérique ? Peut-être. Certaines rumeurs évoquent un passage au V6 hybride, voire un retour inattendu du V12. Dans tous les cas, Ferrari devrait préserver l’esprit grand tourisme de la Roma, en y ajoutant une touche de modernité technologique.

 

F244 – Le crossover 100 % électrique.

C’est la nouveauté qui pourrait bien faire basculer Ferrari dans une nouvelle ère. Baptisée F244, il s’agira du premier modèle 100 % électrique de l’histoire de la marque. Ce crossover BEV, aussi attendu que redouté par les puristes, est présenté comme un concentré de technologie et de luxe. L’objectif ? Répondre aux attentes d’un marché en pleine mutation tout en respectant les codes Ferrari : performance, émotion, exclusivité. Ce sera sans doute le modèle le plus controversé de 2025.

 

SP4 : un hommage moderne à la F40 ?

Voilà un projet encore non confirmé officiellement, mais qui affole déjà les fans : la Ferrari SP4, potentiellement conçue pour rendre hommage à la F40, qui fête ses 40 ans cette année. Ce modèle, qui pourrait intégrer la gamme Icona (aux côtés des Daytona SP3 ou Monza SP2), serait basé sur la plateforme de la SF90, avec un V8 hybride. Design néo-rétro, performances de haut vol, production ultra-limitée : tout est réuni pour séduire les collectionneurs. Dernière rumeur un peu folle, elle pourrait avoir une boite de vitesses manuelle.

 

Purosangue H : une version hybride du SUV Ferrari.

Le Purosangue, premier SUV de Ferrari, a surpris tout le monde avec son V12 atmosphérique. Mais l’heure est venue pour lui aussi de s’adapter aux normes environnementales. En 2025, une nouvelle version Purosangue H pourrait faire son apparition, avec un V6 biturbo hybride sous le capot. Peu de changements esthétiques sont attendus, mais la promesse est claire : même confort, même prestance, avec une motorisation plus « verte ».

https://www.italpassion.fr/ferrari/ferrari-apres-la-296-speciale-voici-les-5-autres-modeles-qui-doivent-encore-etre-presentes-cette-annee/

 

 

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4.9. Superfast

Bien vu Artifils.

Effectivement la 296 speciale vient d'être présentée (dans sa belle livrée exclusive vert nürburgring - le fameux enfer vert surnom de ce cicuit mythique et comme un pied de nez à l'autre marque au cheval cabré de Stutgart, qui a en fait son centre d'essai quasi officiel et flanqué de 25 comme l'année en cours. Perso, j'aurai bien vu le numéro 21 comme autant d'année qui nous sépare de la première de la lignée des GT3 (excusez-moi, je confonds avec l'autre constructeur évoqué), non de la lignée des barquettes stradale, à savoir la bien nommé 360 Challenge Stradale.apparue début 2004 et qui a donné suite à la dynastie des 430 Scuderia, 458 Speciale & autre 488 Pista. Personnellement, je pensais à une F8 ''Ultima'' avec le V8 de la SF90 monté à 800 chevaux et tous les attributs de la 488 GT3 qui a tant apporté de titres à Ferrari (c'est d'ailleurs à ce jour la voiture de Maranello la plus titrée, bien plus que les 250 TR, TdF, SWB, GTO et autres LM et même des 500 F2 ou F2004. A ce rythme, la 499P la rejoindra peut-être, l'on rêve tous d'une troisième victoire d'affilée au Mans, ce modèle rejoignant alors le cercle très fermé des Bentley 4,5 litre, Alfa 6C 2300, Jaguar Type D, Ferrari TR (bien qu'il s'agisse en fait de modèles assez différents entre la 250TR59, la 250 TRI 61 et la 330 TRI, Ford GT40, là aussi, la mark IV de 67 n'ayant pas beaucoup de pièces communes avec les MkII de 1966 et les 956 qui pour le coup ont gagné 4 fois de suite sans modification majeure à l'oeil nu d'un béotien, sans oublier les R8, la Bentley Exp 2 n'étant qu'une R8 fermée repeinte en vert anglais !

Mais au fait, la nomination speciale est-elle bien officielle ou est-ce un surnom relayé par la presse ?

Voilà donc pour la première.

Pour la seconde, je crois bien en la SF90 M, façon de reprendre la main face à la Revuelto (Non mais). Mais, dès lors, je ne saisis plus très bien la co-existence avec la SF90XX (certes édition limitée qui devrait avoir été produite en totalité).

Pour la troisième, après 5 années de bons et loyaux services, la remise à jour (surtout de l'interface graphique) de la Roma (F196) s'impose. Comme exprimé par ailleurs, je ne crois pas trop à l'appellation Roma M, pas très heureuse phonétiquement parlant. Je parie plus pour Roma T ou H avec l'adoption quasi certaine du V6 bitrubo de la 296 et qui a tant fait pour la gloire de la 499P adoptant la même architecture. Je ne crois pas en revanche en une Roma V12. La Dodici Cilindri risquant de totalement l'eclipser tant c'est une oeuvre d'art des équipes de Flavio Manzoni.

Pour la quatrième, la rumeur de la future SP4 que j'aimerai designer comme SF40 en hommage à la F40 semble bien se confirmer. Même si je ne saisis pas sa place vis-à-vis de la F80. Sauf si elle réintroduit un peu plus de marge de manoeuvre au pilote, boite manuelle, réglage piste augmenté ...

Pour la cinquième, le fameux projet 100% électrique F244 (perso, je ne crois toujours pas à un crossover mais plutôt à une berlinette) vient d'être reporté à 2026, histoire de peaufiner et se donner ainsi toutes les chances pour ce qui va constituer une véritable révolution.

Pour la sixième, on parle d'un Purosangue adoptant le V6 biturbo de la 296, mais dans ce cas, on ne peut pas vraiment parler de nouveauté en tant que telle mais simplement d'une extension de gamme comme la GTC4 Lusso T qui avait adopté le V8 turbo de la California T à côté du GTC4 d'origine préservant le V12 et sa transmission à trois vitesse pour le train avant.

 

Au final, cela fait donc 4 nouveautés mais si l'on ajoute la 296 Speciale Aperta et la Roma T / H Spider, nous arrivons bien au chiffre de 6 🙂

Comme quoi, ils sont forts ces italiens* 🙂

 

A suivre ...

 

*Petit bémol :jJ'oublie aussi la SF25 M que la scuderia se doit de lancer le plus rapidement possible (dès Imola, a proxima de la casa par exemple) afin de donner à leur duo de rêve Hamilton / Leclerc de quoi se battre aux avant-postes comme ils en rêvent comme tous tifosi que nous sommes. Forza per sempre !!!

360 CS.PNG

296 VS.PNG

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