3 3
brush

Démarrage normal, ou non?

Messages recommandés

brush

Bonjour à tous, je rencontre régulièrement des petites difficultés de démarrage. Je ne sais pas si ceci est normal.. un ami pense que c'est tout à fait normal pour un véhicule de 30 ans et que je suis juste difficile 😅. Je me suis permis d'enregistrer une tentative de démarrage. Parfois cela démarre au premier essai parfois il en faut deux ou trois. Qu'en pensez-vous ?

Excusez le petit commentaire au milieu de la vidéo.

joel

pour moi ,ce n'est pas normal ,la mienne démarre toujours au quart de tour ,tu met le contact ,tu doit entendre les pompes a essence tournées et après un coup de démarreur et c'est parti  😉

brush
il y a 16 minutes, joel a dit :

pour moi ,ce n'est pas normal ,la mienne démarre toujours au quart de tour ,tu met le contact ,tu doit entendre les pompes a essence tournées et après un coup de démarreur et c'est parti  😉

Pour être franc je n'entends pas vraiment les pompes...
Par contre une fois démarrée, elle roule parfaitement.
Je suis un peu dubitatif, d'autant que parfois elle démarre au premier coup 

michel3482
il y a une heure, brush a dit :

Pour être franc je n'entends pas vraiment les pompes...
Par contre une fois démarrée, elle roule parfaitement.
Je suis un peu dubitatif, d'autant que parfois elle démarre au premier coup 

il ne faut pas toucher la pedale d'accelerateur quand tu lances le demarreur .

le calculateur d'injection utilise la position du capteur de papillon des gaz et toi tu la lui fausses en accelerant moteur arreté .

Jackxs

Pas normal qu'elle démarre comme ça. 

Tu peux avoir un peu plus de latence d'un démarrage à l'autre mais pas aussi long.

La procédure de démarrage est décrite dans le manuel d'utilisateur de ta 348 (de mémoire) :

- débrayer (cela permet au démarreur de ne pas lancer tous les pignons de la boite donc moins de charge pour lui) en maintenant un appui sur la pédale d'embrayage jusqu'au démarrage

- ne pas toucher à l'accélérateur 

- tourner la clef jusqu'au démarrage

Comme le dit très bien @michel3482, ne touche pas à l'accélérateur. Tu perturbes le calculateur et ça n'aide pas. Ce n'est pas une carbu mais une injection électronique 😅

Essaye ça et si ça continu, peut être voir si il n'y a pas un faux contact sur un capteur

33manu

Pas normal.

Au delà de ce qui a été dit tu peux avoir une faiblesse côté pompe à essence ou sur le faisceau électrique côté alternateur/démarreur (problème connu des 360).

@+

Modifié par 33manu

33manu
Il y a 1 heure, Jackxs a dit :

Comme le dit très bien @michel3482, ne touche pas à l'accélérateur. Tu perturbes le calculateur et ça n'aide pas. Ce n'est pas une carbu mais une injection électronique 😅

Sur les carbus il faut accélérer à fond pour démarrer moteur chaud puis relâcher dès que le moteur a démarré 🙂

• Merci 1

Mika 348

Est ce que tu laisses le temps au préchauffage de se faire?

il me semble que les voyants sont encore tous allumés quand tu lances le démarreur. 

Mika 348
il y a 19 minutes, 33manu a dit :

@Mika 348 c'est pas un diesel 🤣

😅

mais c’est pas conseillé d’attendre que les voyants s’eteingnent?

philF355
il y a 20 minutes, Mika 348 a dit :

😅

Moi, je le fais en tout cas, j attends toujours qu ils soient eteints...un truc de vieux sans doute !

Modifié par philF355

Mika 348
il y a 33 minutes, philF355 a dit :

Moi, je le fais en tout cas, j attends toujours qu ils soient eteints...un truc de vieux sans doute !

C’est ça. 😅 

Jackxs
1 hour ago, Mika 348 said:

😅

les voyants allumés sont des auto-check. C'est pour vérifier que le voyant fonctionne avant la mise en route. Pas besoin d'attendre normalement. Après, vu les lacunes sur les réseaux électriques de nos 348, on peut éventuellement se dire que ça tire sur la batterie et ou sur les calculateurs tous ces voyants et attendre la fin de l'auto-check pour que la batterie soit "pleine puissance" et les calculateurs bien alimentés.

Modifié par Jackxs

Mika 348

Merci @Jackxs

j’ai bien senti chez @33manu quelques lacunes techniques sur le sujet 😂😂😂

brush
Il y a 4 heures, michel3482 a dit :

il ne faut pas toucher la pedale d'accelerateur quand tu lances le demarreur .

le calculateur d'injection utilise la position du capteur de papillon des gaz et toi tu la lui fausses en accelerant moteur arreté .

Alors que j'y touche, ou pas... Le problème est le même 🙂

brush
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Pas normal.

Au delà de ce qui a été dit tu peux avoir une faiblesse côté pompe à essence ou sur le faisceau électrique côté alternateur/démarreur (problème connu des 360).

@+

tout ce qui est pompe essence et filtre est neuf...
Je peux vérifier comment alternateur et démarreur?

Jackxs
3 minutes ago, brush said:

tout ce qui est pompe essence et filtre est neuf...
Je peux vérifier comment alternateur et démarreur?

c'est peut être neuf mais attention aux connectiques. Après le cinéma que j'ai fait pour mes portières et les lèves vitres (cf. tuto sur leur refection que j'ai mis en place) je me rend compte de l'état de tout ce qui est électrique de l'époque et c'est toujours une bonne idée de voir si les cosses sont bien serties et propres. 

Maintenant pour l'alternateur, tu vérifies la charge (14,6 v environ) quand le moteur tourne. Ca peut se faire au multimètre ou avec un chargeur intelligent.

Pour le démarreur, je ne sais pas trop mais il me semble bien tourner d'après ce que j'entend.

RoyalMoustache

J'ai aussi quelques problèmes de démarrage, mais je pense que c'est ma batterie qui est un peu HS ... Pour les consignes de démarrage, mon mécano Ferrari m'a plutôt conseillé de démarrer sur un leger filet de gaz à froid, et à fond à chaud . 

J'essaierais de ne plus toucher à l'accélérateur et à débrayer à la prochaine mise en route ..

David 84
Il y a 3 heures, RoyalMoustache a dit :

J'ai aussi quelques problèmes de démarrage, mais je pense que c'est ma batterie qui est un peu HS ... Pour les consignes de démarrage, mon mécano Ferrari m'a plutôt conseillé de démarrer sur un leger filet de gaz à froid, et à fond à chaud . 

J'essaierais de ne plus toucher à l'accélérateur et à débrayer à la prochaine mise en route ..

Filet de gaz avec une 348 ?

J’ose à peine te le dire, mais le fond de ma pensee, change de mécano !!! 😢

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

33manu
Il y a 1 heure, David 84 a dit :

Filet de gaz avec une 348 ?

J’ose à peine te le dire, mais le fond de ma pensee, change de mécano !!! 😢

Pas mieux.

Je pense qu'il faut commencer par contrôler la pression d'essence !

Ce n'est pas parce que les pompes sont neuves que le problème ne vient pas de là (mauvaise référence, défaut de fabrication, mauvais montage, tamis bouchés de résidus etc ...).

@+

brush
il y a 26 minutes, 33manu a dit :

Pas mieux.

Je pense qu'il faut commencer par contrôler la pression d'essence !

Ce n'est pas parce que les pompes sont neuves que le problème ne vient pas de là (mauvaise référence, défaut de fabrication, mauvais montage, tamis bouchés de résidus etc ...).

@+

J'avais ce souci avant de changer les pompes et filtres. Je l'avais toujours après.

Il me semble évident que cela ne saura pas venir de là.... D'autant plus que les pompes que j'ai démontées étaient également pratiquement neuves. (Je les ai mises de côté évidemment).

33manu

C'est pas comme ça que cela se contrôle mais si tu sais pourquoi tu demandes ?

• Like 1

David 84

Point a vérifier, les Régulateurs de P essence qui, après 30 ans ont tendance à fuir.

Le problème principal n'est alors pas la mauvaise gestion de la P, mais la membrane fuit , "pisse" l'essence dans le plenum qui se remplit d'essence 🙄. Ce n'est pas top, et surtout pour les redémarrages à chaud ou en effet, pour mettre en route, il faut alors accélérer... mais c'est pas normal et c'est pour compenser une panne.

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

brush

Bon j'ai tenté le pontage batterie vers le câble de commandes du démarreur et pour moi c'est tout pareil.
Vous connaissez quelqu'un en belgique capable de tester les pressions de carburant? mes mécanos locaux ne sont clairement pas équipés pour la mécanique ancienne et se contentent de changer des pièces.