0
geo27

Formule 1 2025 #2 : Grand-Prix de Chine à Shanghai

Messages recommandés

Mike051
il y a 17 minutes, geo27 a dit :

J'ai l'impression à lire un peu partout que la voiture n'est pas simple à piloter 

Intéressant de voir

Si son style correspond à celui de super max, cad avant rivé et arrière baladeur, ça devrait aller.

Sinon il ne fera pas mieux que les autres 

J’ai l’impression que Max est tout de même un caméléon, et que peut être sa plus grande force est de pouvoir/savoir s’adapter à n’importe quel comportement.

Car Lawson n’est pas nul non plus de ce qu’on a vu chez Racing Bulls. Il fait moins bien chez RedBull que chez Racing Bulls il y a 4 mois!

Checo faisait lui aussi limite mieux chez Force India…

Red Bull a peut être en 2019 fait l’erreur de tout concentrer sur Max en terme de design du châssis. Cela a pu être bénéfique en 2022 et 2023 ou Max seul suffisait à gagner le titre constructeur, mais en 2024 et 2025 avec des équipes dans un mouchoir de poche, les deux pilotes sont nécessaires pour conquérir le titre et là RB ne peut conquérir que 50% du scoring des autres…

Il est sympa Tsunoda, en tout cas moins hautain que Lawson. J’espère pour lui qu’il réussira mieux que ce dernier mais l’évolution de ces deux pilotes va être intéressante à suivre.

P’tetre bien que Max dans une Racing Bulls exploserait Norris et Piastri??

Modifié par Mike051

Lord Brett

En tout cas au niveau du timing, arriver dans un top team tel que  RB au Japon pour un pilote japonais, c'est pas mal.

Espérons juste que Yuki ne fera pas pschitt chez la Canette factory...

speedy
Il y a 12 heures, Mike051 a dit :

J’ai l’impression que Max est tout de même un caméléon, et que peut être sa plus grande force est de pouvoir/savoir s’adapter à n’importe quel comportement.

Car Lawson n’est pas nul non plus de ce qu’on a vu chez Racing Bulls. Il fait moins bien chez RedBull que chez Racing Bulls il y a 4 mois!

Checo faisait lui aussi limite mieux chez Force India…

Red Bull a peut être en 2019 fait l’erreur de tout concentrer sur Max en terme de design du châssis. Cela a pu être bénéfique en 2022 et 2023 ou Max seul suffisait à gagner le titre constructeur, mais en 2024 et 2025 avec des équipes dans un mouchoir de poche, les deux pilotes sont nécessaires pour conquérir le titre et là RB ne peut conquérir que 50% du scoring des autres…

Il est sympa Tsunoda, en tout cas moins hautain que Lawson. J’espère pour lui qu’il réussira mieux que ce dernier mais l’évolution de ces deux pilotes va être intéressante à suivre.

P’tetre bien que Max dans une Racing Bulls exploserait Norris et Piastri??

Peut-être, mais Piastri doit tout de même être content que ses avocats aient réussi à montrer qu'Alpine ne pouvait pas prétendre le garder..

Il me semble mieux dans une McLaren que si Alpine avait réussi à le garder...

Prions pour que la gestion du duo Norris/Piastri ne soit pas le seul centre d'intérêt de cette saison...

Mike051
Il y a 3 heures, speedy a dit :

Prions pour que la gestion du duo Norris/Piastri ne soit pas le seul centre d'intérêt de cette saison...

Non, l’un des autres centres d’intérêt sera aussi de voir en fin d’année combien de pilotes il restera dans la filière RedBull: à force de les fracasser dans le baquet n°2 en moins de 2 GP, il risque de ne plus rester grand monde. 🤣

Plus sérieusement, on parle de contacts Marko/Briatore pour faire courir Colapinto sur Racing Bulls, ce qui sous-entendrait dans ce cas une sortie pure et simple de Lawson du circus. 😳

Faut avouer qu’il a fait fort tout de même: arriver dans un top team et faire quasiment toujours dernier que ce soit en qualif ou en course, c’est une première. Pire que Michael Andretti chez McLaren en 1993.

speedy
Il y a 2 heures, Mike051 a dit :

Non, l’un des autres centres d’intérêt sera aussi de voir en fin d’année combien de pilotes il restera dans la filière RedBull: à force de les fracasser dans le baquet n°2 en moins de 2 GP, il risque de ne plus rester grand monde. 🤣

Plus sérieusement, on parle de contacts Marko/Briatore pour faire courir Colapinto sur Racing Bulls, ce qui sous-entendrait dans ce cas une sortie pure et simple de Lawson du circus. 😳

Faut avouer qu’il a fait fort tout de même: arriver dans un top team et faire quasiment toujours dernier que ce soit en qualif ou en course, c’est une première. Pire que Michael Andretti chez McLaren en 1993.

La "machine de formation" Red Bull a réussi quelques grands succès (Vettel, Verstappen, Ricciardo - à un degré moindre, certes -) mais elle aura aussi bordurés quelques très grands brûlés...

Drôle de bilan, au final.

cheki
il y a 47 minutes, geo27 a dit :

IMG-20250326-WA0000.jpg

C'est clair que RBR c'est les rois de la casse !

Vincent993

Oui enfin, sur les 20 pilotes qui ont démarré la saison, il y en a quand même 7 qui sont issus de la filière Red Bull :

- Verstappen 

- Lawson

- Tsunoda

- Hadjar 

- Albon

- Gasly

- Sainz

Je n’aime pas Marko, mais force est de reconnaître que tout n’est pas à jeter. 😉

Mike051
il y a une heure, speedy a dit :

La "machine de formation" Red Bull a réussi quelques grands succès (Vettel, Verstappen, Ricciardo - à un degré moindre, certes -) mais elle aura aussi bordurés quelques très grands brûlés...

Drôle de bilan, au final.

Il y a un avant et un apres Max dans tout cela. Avant, on avait des pilotes qui étaient capables de franchement réussir (Vettel, Max), et d'autres d'exister honorablement (Webber, Ricciardo, Sainz), meme si chez Toro Rosso il y avait déjà de la casse (Bourdais, Scott Speed, Liuzzi, Alguersuari...). Et cette casse n'existait alors pas chez Red Bull (Webber et Ricciardo n'ont pas été fracassés au sens premier et ont pu glaner des victoires, meme Coulthard a pu terminer paisiblement sa carrière chez Red Bull...).

Depuis l'avènement de Max, deux syndromes sont apparus:
- cette casse s'est déplacée chez Red Bull, en plus de continuer à exister au sein du Junior Team (ex: Brendon Hartley, où on se doutait bien que ca n'allait pas le faire avant meme qu'il fasse mouler son baquet)

- la catégorie intermédiaire "d'existence honorable" n'existe plus: soit t'es Max et tu vas briller, soit tu vas te faire fracasser

RedBull a par ailleurs trop orienté le design de ses chassis vers Max. Ca leur a réussi par le passé ou 19 victoires de Max suffisaient à donner le titre constructeur à RedBull, mais ca ne suffit plus dans un contexte d'équilibre des forces en présence. 

Enfin, leur filière ne fonctionne plus du tout. Quand on voit ce qu'ont pu sortir les filières Mercedes (Antonelli) ou Ferrari (Bearman), la filière RB est dans les choux. Le style de management de Moumoute a vécu, trop vécu. Quand on voit Antonelli tomber dans les bras de Gwen Lagrue (resp filière junior de Mercedes) en Australie, j'aimerais bien voir Lawson tenter de faire ça avec Marko.... Ils sont très jeunes: ils ont plutot besoin d'etre entourés et mis dans un cocon plutot que fracassés dès la fin de leur premier GP réalisé sous des conditions dantesques. 

cheki
il y a 20 minutes, Vincent993 a dit :

Oui enfin, sur les 20 pilotes qui ont démarré la saison, il y en a quand même 7 qui sont issus de la filière Red Bull :

- Verstappen 

- Lawson

- Tsunoda

- Hadjar 

- Albon

- Gasly

- Sainz

Je n’aime pas Marko, mais force est de reconnaître que tout n’est pas à jeter. 😉

Combien sont restés et surtout se sont épanouis dans la filière RBR ? 😉

Mike051
il y a 10 minutes, Vincent993 a dit :

- Verstappen 

- Lawson

- Tsunoda

- Hadjar 

- Albon

- Gasly

- Sainz

Je me permets d'orienter la stat de façon un peu différente 🙂:

- Lawson: fracassé chez RedBull

- Tsunoda: il est Honda et non filière RedBull il me semble, et il n'a pas encore couru pour RedBull

- Hadjar: lui est filière RedBull, ok... Mais il n'a pas encore couru pour RedBull non plus. Ils ont intérêt à le préserver lui, car c'est le seul qui puisse assurer un futur actuellement à RedBull dans une phase post-Max qui peut se dérouler bien avant 2028

- Albon: fracassé chez RedBull

- Gasly: fracassé chez RedBull

- Sainz: a préféré sortir de la filière avant d'etre fracassé, et bien lui en a pris. Il ne faut pas oublié que c'était le coéquipier de Max chez Toro Rosso en 2014 ou 2015 et il a donc peut etre vu comment ca allait se passer

Constat mitigé non?
RedBull sait bien détecter les potentiels et les accompagner jusqu'en F1, mais ne sait pas les faire éclore ensuite, sauf cas exceptionnels de 2 quadruples CDM.

PS: effectivement, mea cupla,  j'ai oublié dans mon analyse précédente le cas d'Hadjar, qui montre que la filière sait toujours produire des potentiels.

Vincent993

Oui la majorité ne s’est pas épanouie dans la filière RedBull ok.

Mais RedBull les a quand même amené en F1.

Si on fait le bilan sur les 10/15 dernières années, quelle est la filière qui a donné sa chance en F1 au plus grand nombre de pilotes.

Je suis prêt à parier que c’est celle de RedBull de très loin. Combien ont été amenés par Ferrari, par Renault, par Mercedes, par McLaren.

Pour beaucoup, ça ne s’est pas passé comme il (pilote) l’espérait. Mais ils ont eu une chance, c’est quand même énorme.

McLaren aussi en a fracassé des pilotes d’ailleurs qui ont rebondi dans d’autres écuries (Perez, Magnussen, etc..). Renault et Piastri on en parle aussi 😄 

Bref, une fois encore, je n’aime pas RBR non plus, mais quelle autre filière est meilleure selon vous ?

Mike051

RedBull a 4 baquets à pourvoir et non deux. Du coup, en fonction des événements, il peut être nécessaire de puiser dans le vivier, quitte à être moins regardant sur le niveau de préparation des pilotes qu’ils veulent promouvoir.

Et quand ils n’y arrivent pas, cela donne le cas Ricciardo. On se doutait tous du résultat après son expérience McLaren. Il y avait déjà eu juste avant le cas De Vries, ou à 27 ou 28 ans on le voyait mal débuter en F1.

Ils font bcp d’erreurs de casting depuis 2019, ou font des choix par défaut, ce qui n’est jamais bon. Quand McLaren a été voler Piastri à Renault, c’était un choix de conviction, pas par défaut.

Rappelons nous que s’ils l’avaient voulu, ils auraient pu avoir Sainz dans ce baquet au lieu de Lawson ou Tsunoda.

speedy
Il y a 8 heures, Mike051 a dit :

RedBull a 4 baquets à pourvoir et non deux. Du coup, en fonction des événements, il peut être nécessaire de puiser dans le vivier, quitte à être moins regardant sur le niveau de préparation des pilotes qu’ils veulent promouvoir.

Et quand ils n’y arrivent pas, cela donne le cas Ricciardo. On se doutait tous du résultat après son expérience McLaren. Il y avait déjà eu juste avant le cas De Vries, ou à 27 ou 28 ans on le voyait mal débuter en F1.

Ils font bcp d’erreurs de casting depuis 2019, ou font des choix par défaut, ce qui n’est jamais bon. Quand McLaren a été voler Piastri à Renault, c’était un choix de conviction, pas par défaut.

Rappelons nous que s’ils l’avaient voulu, ils auraient pu avoir Sainz dans ce baquet au lieu de Lawson ou Tsunoda.

Cette équipe donne tout de même l’impression d’avoir perdu sa direction et ce qui faisait sa force depuis la mort de Dietrich Mateschitz, et de « pédaler dans la choucroute », ce qui, au fond, est un peu normal en F1 ces dernières décennies, où la supériorité de l’une ou l’autre équipe correspond à des cycles (McLaren a été aux tréfonds dans les années 2010, avant de retrouver le chemin de la « spirale ascendante » qui l’a menée où elle est aujourd’hui).

Red Bull:

- n’a plus la meilleure voiture depuis la mi-2024, et sa direction technique semble affaiblie par le départ d'Adrian Newey;

- le « Horner gate » l’a laissée un peu déboussolée;

- le deuxième volant est un peu gâché depuis deux ou trois ans, on ne voit pas émerger de second pilote sûr et fiable pour marquer de gros points en cas de défaillance de la première voiture, ni de successeur possible à Max Verstappen qui finira tout de même un jour ou l’autre par partir… 

« Sic transit Gloria ».

BrunoV

je ne comprends pas la FOM et la F.i.A, qui accepte qu'un seul homme possède deux équipes en F1.

surtout après avoir fait tant d'histoire pour accepter Cadillac.

sans oublier, qu'avec deux équipes, on peu fausser un Grand Prix, voir le CM. F1

speedy
Le 25/03/2025 à 23:02, Lord Brett a dit :

En tout cas au niveau du timing, arriver dans un top team tel que  RB au Japon pour un pilote japonais, c'est pas mal.

Espérons juste que Yuki ne fera pas pschitt chez la Canette factory...

C'est officiel, Yuki Tsunoda et Liam Lawson échangent leurs baquets.

Mike051
il y a 36 minutes, speedy a dit :

C'est officiel, Yuki Tsunoda et Liam Lawson échangent leurs baquets.

Et là où on va rigoler, c’est quand à l’issue des qualifs de Suzuka on va voir que Lawson sur Racing Bulls est devant Tsunoda sur RedBull.

Là, ça sera la honte pour RedBull…

rosso ferrari
Il y a 3 heures, Mike051 a dit :

Et là où on va rigoler, c’est quand à l’issue des qualifs de Suzuka on va voir que Lawson sur Racing Bulls est devant Tsunoda sur RedBull.

Là, ça sera la honte pour RedBull…

9 chances sur 10 pour que ce soit le cas ! Cette RB est inconduisible sans s'appeler Max Verstappen ! (et encore il s'en plaint)

BrunoV

à mon avis, Tsunoda, c'est un tout bon.

comme All Bon

cheki
il y a 9 minutes, BrunoV a dit :

à mon avis, Tsunoda, c'est un tout bon.

comme All Bon

Ah tu te mets toi aussi aux jeux de mots sur les noms, ca va faire plaisir à @geo27

• Haha 1

cheki

Je ne trouve pas Tsunoda sensationnel de mon côté, en tout cas sa courbe de progression est relativement plate. 

Mike051
Il y a 1 heure, cheki a dit :

Je ne trouve pas Tsunoda sensationnel de mon côté, en tout cas sa courbe de progression est relativement plate. 

Il n’est probablement pas dans la catégorie des Albon ou Gasly, donc si eux s’y sont cassés….

Souhaitons lui cependant d’y arriver, car il est plutôt sympa je trouve Tsunoda. J’aime bien sa personnalité de japonais européen.

Franck
Le 26/03/2025 à 18:19, Mike051 a dit :

Je me permets d'orienter la stat de façon un peu différente 🙂:

- Lawson: fracassé chez RedBull

- Tsunoda: il est Honda et non filière RedBull il me semble, et il n'a pas encore couru pour RedBull

- Hadjar: lui est filière RedBull, ok... Mais il n'a pas encore couru pour RedBull non plus. Ils ont intérêt à le préserver lui, car c'est le seul qui puisse assurer un futur actuellement à RedBull dans une phase post-Max qui peut se dérouler bien avant 2028

- Albon: fracassé chez RedBull

- Gasly: fracassé chez RedBull

- Sainz: a préféré sortir de la filière avant d'etre fracassé, et bien lui en a pris. Il ne faut pas oublié que c'était le coéquipier de Max chez Toro Rosso en 2014 ou 2015 et il a donc peut etre vu comment ca allait se passer

Constat mitigé non?
RedBull sait bien détecter les potentiels et les accompagner jusqu'en F1, mais ne sait pas les faire éclore ensuite, sauf cas exceptionnels de 2 quadruples CDM.

PS: effectivement, mea cupla,  j'ai oublié dans mon analyse précédente le cas d'Hadjar, qui montre que la filière sait toujours produire des potentiels.

Je me demande si Verstappen est vraiment "issu" de la filière Red Bull.

J'ai encore vérifié : il n'a pas été "formé" dans les catégories inférieures par Red Bull comme d'autres.

Quand il a signé chez Red Bull, c'était directement pour arriver en Formule 1 chez Torro Rosso.

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Mike051
il y a 13 minutes, Franck a dit :

Je me demande si Verstappen est vraiment "issu" de la filière Red Bull.

J'ai encore vérifié : il n'a pas été "formé" dans les catégories inférieures par Red Bull comme d'autres.

Quand il a signé chez Red Bull, c'était directement pour arriver en Formule 1 chez Torro Rosso.

Bien vu! Il était sponsorisé auparavant cependant par RB, ex: F3 en 2014 chez VAR.

Il a surtout été formé par son père, qui est au moins aussi cassant que Marko. C’était une bonne préparation, même si à cette époque, c’était compliqué d’imaginer ce qu’il allait devenir. Si ma mémoire est bonne, il s’était fait moucher par Ocon en F3, et il n’a pas eu un parcours à la Piastri à tout gagner partout où il passe et dès la première saison.

Marko a eu le nez creux à cette époque de le recruter et de le faire passer devant les produits de la filière, comme Gasly et de l’installer à 17 ans dans la Toro Rosso.