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fanaoldies

308 GT4 carter sec ?

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fanaoldies

Bonjour à tous, 

question simple, sur la Dino et ensuite Ferrari 308 GT4, le moteur qui semble être exactement le même que sur 308 GTB/GTS a t-il un carter sec ou humide ? 

Merci

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TripleBlack®

La première mouture du moteur est apparu sur la GT4 en 1973, le F106A000 en double allumage et carter humide.

Puis il y a eu une version développée en carter sec simple allumage pour la 308GTB Euro, le F106A021

La version US a gardé le moteur à carter humide double allumage.

Puis avec la 308GTS est apparu le F106A020 à carter humide et simple allumage en Europe

Ensuite, l'injection est apparu sur le F106B et les 4 soupapes sur le F105A

C'est, en gros, le bon déroulé. Certains marchés ont vu des variantes mais c'est à la marge.

 

Il n'y a jamais eu de carter sec ni sur la GT4, ni sur la GTS.

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Giuliano
il y a 30 minutes, fanaoldies a dit :

Merci messieurs, je me posais la question suite à cette annonce... 

Quelqu'un la connait ? 

 

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2961960017

 

 

Comme je peux voir sur les photos de l'annonce c'est bien un moteur à carter humide et non un carter sec, le détail du bouchon de remplissage d'huile sur le couvre culasse te donne l'information 😉 

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33manu

Comme rappelé par TripleBlack les les GT4 avaient en plus un allumage avec deux têtes d'allumeur à vis platinées (mais simple allumage : une seule bougie par cylindre) et un système un peu pénible à régler avec deux rupteurs 😉

 

Le moteur de la voiture en annonce est à carter humide et simple allumeur.

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Yves
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Comme rappelé par TripleBlack les les GT4 avaient en plus un allumage avec deux têtes d'allumeur à vis platinées (mais simple allumage : une seule bougie par cylindre) et un système un peu pénible à régler avec deux rupteurs 😉

 

Le moteur de la voiture en annonce est à carter humide et simple allumeur.

 

@+

 


deux têtes d’allumeur seulement jusqu’en 1977 à ma connaissance. Simple ensuite. Celle ci est une 79, donc c’est normal.

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TripleBlack®

Tout à fait Yves, pour le modèle Euro, jusqu'à fin 76, les GT4 avait le moteur F106A000 à double allumage, puis elles ont reçues le F106A020 à simple allumage comme la GTS.

Je n'étais pas rentré dans le détails de qui reçoit quoi car ce n'était pas le propos, mais il y aurait une belle page à remplir.

 

A noter que l'apparition du F106A020 sur la GT4 n'est pas corrélé à la série 2, les premières "modificata" ont reçu le F106A000 en Europe.

 

Le modèle USA n'a jamais eu le simple allumeur, ils sont resté avec le F106A000

 

Modifié par TripleBlack®

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