4 4
geo27

Formule 1 2025 #5 : Grand Prix d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messages recommandés

geo27

5ème GP dès ce dimanche pour le WE Pascal

Programme TV (chaines TV de Canal +)

Vendredi 18 Avril 2025

15h30 : EL1 F1 
19h00 : EL2 F1 

Samedi 19 Avril 2025

15h30 : EL3 F1
19h00 : Qualifications F1

Dimanche 20 Avril 2025

19h00 : Grand Prix d'Arabie Saoudite

• Merci 1

tifosi101

Merci @geo27 pour cette fois-ci, les précédentes et les futures 👍👍

Ça m'est systématiquement d'une grande utilité pour organiser mon week-end 🏁

• Like 1

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

geo27
il y a 26 minutes, tifosi101 a dit :

Merci @geo27 pour cette fois-ci, les précédentes et les futures 👍👍

Ça m'est systématiquement d'une grande utilité pour organiser mon week-end 🏁

De rien

Ca me permet de retrouver facilement aussi 👍

speedy

Je ne sais pas pourquoi, mais je suspecte qu'après cette course, McLaren devra réfléchir à sa gestion future du Championnat du Monde pilotes: Norris ou Piastri? 

Parce que la balance penche de plus en plus en faveur du second...

geo27
Il y a 2 heures, speedy a dit :

Je ne sais pas pourquoi, mais je suspecte qu'après cette course, McLaren devra réfléchir à sa gestion future du Championnat du Monde pilotes: Norris ou Piastri? 

Parce que la balance penche de plus en plus en faveur du second...

Tu crois ?

Tant qu'ils n'ont pas de risque réels de concurrence sur le long terme, ils n'ont pas trop de raisons de s'inquiéter aussi tôt je trouve.

SuperMax fera des coups d'éclats mais je ne le vois pas aussi régulièrement devant que les autres années. Fin de cycle arrivée pour eux.

Ferrari est super décevant. On attends toujours les miracles mais il y a toujours un truc qui ne va pas.

La menace la plus sérieuse semble être Russel.

Mais pas encore à choisir un pilote chez Mclaren.

Le titre constructeur leur semble déja promis.

speedy
il y a 18 minutes, geo27 a dit :

Tu crois ?

Tant qu'ils n'ont pas de risque réels de concurrence sur le long terme, ils n'ont pas trop de raisons de s'inquiéter aussi tôt je trouve.

SuperMax fera des coups d'éclats mais je ne le vois pas aussi régulièrement devant que les autres années. Fin de cycle arrivée pour eux.

Ferrari est super décevant. On attends toujours les miracles mais il y a toujours un truc qui ne va pas.

La menace la plus sérieuse semble être Russel.

Mais pas encore à choisir un pilote chez Mclaren.

Le titre constructeur leur semble déja promis.

Tu as certainement raison, pour le moment, c'est eux qui ont "LA" voiture, ils n’ont pas de réel concurrent, même si c’est toujours dangereux de négliger un troisième larron, cf Mansell et Piquet chez Williams en 1986 se tirant la bourre toute la saison pour se faire souffler le titre à la toute fin in extremis par Prost.

Mais j’ai parcouru la presse britannique ces jours derniers, et je trouve Norris très critique avec lui-même ; tu me diras, il l’est souvent, et c’est ce qui le rend attachant, disant qu’il ne « comprend pas » sa voiture, et qu’il ne voit pas bien comment faire pour que la mayonnaise prenne.

Piastri me semble plus à l’aise, sans complexes et sans états d’âme : un peu une sorte de « jeune Kimi Räikkönen » bis, et au final sans doute le plus dangereux des deux ; à ce stade, je miserais sur lui pour le titre, si la maturité suit ; et si Norris ne trouve pas la clé de ses soucis.

D’accord avec toi pour Mercedes : après quatre courses, ils émargent comme la seconde force du plateau. Red Bull patauge : Max est capable de porter sa voiture sur le dos à l’occasion, mais sur une saison, m’étonnerait que ça le fasse.

Ferrari, bon…2028 se rapproche tout doucement

(tu as vu Luca Cordero Di Montezemolo dans le paddock à Bahrein ? Ca, ça faisait plaisir)

Etienne
il y a 10 minutes, speedy a dit :

(tu as vu Luca Cordero Di Montezemolo dans le paddock à Bahrein ? Ca, ça faisait plaisir)

Si j'ai pas rêvé c'est même lui qui a abaissé le drapeau à damiers. Difficilement...

geo27

@speedy

oui, Vu LCDM aussi

Et je l'ai trouvé tristoune quand il a agité le drapeau à damiers.

Marrant ce que tu dis sur Piastri avec la comparaison avec Kimi (kr7).

Leo Turrini n'arrête pas de le dire. Et je suis aussi de cet avis.

Norris, je le trouve assez irrégulier avec l'arme de guerre qu'il a entre les mains.

C'est sur que superMax les auraient toutes enfilées lui....

https://www.quotidiano.net/blog/turrini/eppur-si-muove-la-sf25-forse-5.8936

Modifié par geo27

BrunoV

Montezemolo, toujours aussi passionné.

cheki

Piastri est à mon avis sur une autre planète que Norris, le sang froid, la pointe de vitesse pour un pilote aussi jeune et inexpérimenté, il me rappelle… SuperMax…

Tout comme ce dernier, il fait partie du rang des plus grands et ce sera toujours dur pour ses coéquipiers. 

Je n’ai jamais aimé Norris et l’ai toujours affirmé ici et ailleurs, il nous la fait à la Leclerc sur l’autoflagellation (sur ça et seulement sur ça) parce que ça lui donne des excuses mais il n’en aura plus beaucoup bientôt quand son coéquipier finira de le surpasser.

Fausse modestie pour cacher un fond d’enfant gâté qui a bien du mal à se remettre en question. 

C’est un peu comme Ocon, il a des mimiques qui ne trompent pas, pour Ocon c’est ce sourire insupportable servi à Max à Interlagos, pour Norris c’est cet air narquois qu’il affiche un peu trop souvent. 

speedy
Il y a 19 heures, cheki a dit :

Piastri est à mon avis sur une autre planète que Norris, le sang froid, la pointe de vitesse pour un pilote aussi jeune et inexpérimenté, il me rappelle… SuperMax…

Tout comme ce dernier, il fait partie du rang des plus grands et ce sera toujours dur pour ses coéquipiers. 

Je n’ai jamais aimé Norris et l’ai toujours affirmé ici et ailleurs, il nous la fait à la Leclerc sur l’autoflagellation (sur ça et seulement sur ça) parce que ça lui donne des excuses mais il n’en aura plus beaucoup bientôt quand son coéquipier finira de le surpasser.

Fausse modestie pour cacher un fond d’enfant gâté qui a bien du mal à se remettre en question. 

C’est un peu comme Ocon, il a des mimiques qui ne trompent pas, pour Ocon c’est ce sourire insupportable servi à Max à Interlagos, pour Norris c’est cet air narquois qu’il affiche un peu trop souvent. 

Alors:  j'aime bien Norris, je le trouve intelligent, ce qui est rare dans ce milieu; qui ici se rappelle la célèbre phrase du professeur Sid Watkins: "Je suis neurochirurgien du cerveau, je me demande si c'est très utile en Formule 1?"

Piastri me semble être un grand "animal à sang froid"; il a eu de la chance, la  bonne voiture, au bon moment, alignement des planètes, tout ça..

Son potentiel me semble plus grand que celui de Norris (que j'aime bien par ailleurs pour son honnêteté) 

geo27

Pas terrible en el2 les Ferrari

4 pour Carletto et 13 pour Luigi.

Screenshot_20250418_195750_Motorsport.jpg

Modifié par geo27

LINO27

Me demande bien si Lewis est tj lewis !😱

Lino27

Todeschini

Je crois que oui.

Mais c'est un peu comme Fabio en Moto GP...( même s'il est bien plus jeune ).

Sans une machine qui va bien, c'est très dur d'être devant, il n'y a plus de miracle!

Les qualités du pilote son beaucoup moins importantes qu'avant.

Maintenant, ce qui compte, c'est, les pneus, l'aéro, et être le plus longtemps possible dans la très, très fine fenêtre d'utilisation optimum de tout ça.

Tiens..., ça ressemble à ce que l'on dit en endurance, étrange! 🤔😔

Franck
il y a 2 minutes, Todeschini a dit :

Je crois que oui.

Mais c'est un peu comme Fabio en Moto GP...( même s'il est bien plus jeune ).

Sans une machine qui va bien, c'est très dur d'être devant, il n'y a plus de miracle!

Les qualités du pilote son beaucoup moins importantes qu'avant.

Maintenant, ce qui compte, c'est, les pneus, l'aéro, et être le plus longtemps possible dans la très, très fine fenêtre d'utilisation optimum de tout ça.

Tiens..., ça ressemble à ce que l'on dit en endurance, étrange! 🤔😔

Ce que veut dire @LINO27, c'est que Leclerc, avec exactement la même machine, lui met plus d'une demi-seconde au tour ...

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

Todeschini

Ça reste des libres 2, et non une vraie qualif.

On verra demain si c'est pareil.

Après, même machine, oui, mais il faut voir quels étaient les réglages du moment, de chacun.

Leur quantité d'essence embarquée, leurs pneus ...enfin, vous connaissez tous cela par coeur.

Nous n'en sommes de plus qu'à la 5 ème course, et pour l'instant, le plus opportuniste a plutôt été Lewis.

Bref, allez les Rouges.

LINO27
Il y a 13 heures, Franck a dit :

Ce que veut dire @LINO27, c'est que Leclerc, avec exactement la même machine, lui met plus d'une demi-seconde au tour ...

C'est ça Franck !😉

Lino27

speedy
il y a 31 minutes, LINO27 a dit :

C'est ça Franck !😉

Ni l'un, ni l'autre n'est l'avenir de Ferrari (même si le problème, ce n'est pas les pilotes).

Hamilton est en fin de carrière, son arrivée à la Scuderia est juste un coup de pub'.

Leclerc est usé et sans potentiel restant, trop d'années passées dans le vortex à végéter pour rien, une victoire par-ci, une pôle par là; il n'a pas le calibre, il faut qu'il se ressource d'urgence en allant ailleurs; sauf si son seul objectif est le pognon (pourquoi pas...). Mais si l'objectif c'est un titre, ou plusieurs, il perd son temps; et son crédit.

Il faut à la Scuderia un Verstappen (et pourtant, Dieu m'est témoin que je ne suis pas fan...) ou un Piastri. Sinon ils sont condamnés à jouer les faire-valoir jusqu'en 2060, date à laquelle le présent auteur de ces lignes mangera les pissenlits par la racine depuis longtemps. 

geo27
il y a 42 minutes, speedy a dit :

Ni l'un, ni l'autre n'est l'avenir de Ferrari (même si le problème, ce n'est pas les pilotes).

Hamilton est en fin de carrière, son arrivée à la Scuderia est juste un coup de pub'.

Leclerc est usé et sans potentiel restant, trop d'années passées dans le vortex à végéter pour rien, une victoire par-ci, une pôle par là; il n'a pas le calibre, il faut qu'il se ressource d'urgence en allant ailleurs; sauf si son seul objectif est le pognon (pourquoi pas...). Mais si l'objectif c'est un titre, ou plusieurs, il perd son temps; et son crédit.

Il faut à la Scuderia un Verstappen (et pourtant, Dieu m'est témoin que je ne suis pas fan...) ou un Piastri. Sinon ils sont condamnés à jouer les faire-valoir jusqu'en 2060, date à laquelle le présent auteur de ces lignes mangera les pissenlits par la racine depuis longtemps. 

Tu te contredis presque dans ces propos, meme si sur le fond je suis un peu d'accord.

Tu le dis au début, et comme on le dit souvent..., le problème c'est pas les pilotes.

Chez Ferrari, ils sont incapables malgré tous les moyens, de faire une auto pour gagner un Championnat. 

Ils ont usé, depuis Kimi en 2007, Massa, Alonso, Vettel, et ils vont finir par achever Leclerc et Hamilton.

Ce ne sont pourtant pas des pinces. Mais le matos étant ce qu'il est, ils deviennent "fonctionnaires" du poste. Pilotes avec le prestige de l'écurie, les tifosi, toussa. Mais ils n'ont plus faim et deviennent réalistes vu les guezs qu'on leur donne.

Alors changer de temps en temps,  ca redonne un peu d'énergie nouvelle. Sainz a essayé avec un peu de reussite. Mais avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux avec Luigi Amiltone, c'est meilleur pour le business.

Comment est ce possible de rater la voiture de cette année alors que celle de la fin du précédent championnat allait plutôt pas mal?

Ils sont mauvais côté ingénierie. 

Pas d'autre explication.

Meme Vasseur, je suis un peu sceptique maintenant. Son côté débonnaire et blagueur à la TV, ça va 5 minutes... il ne donne pas l'impression de gueuler et d'avoir l'autorité. La double disqualification en est la preuve. OK pour l'erreur. Mais pas de honte, rien. Il a donné l'impression que ce n'était pas grave.

Quand à Elkann... il est concerné par la F1?

ou par l'oseille plutôt ?  

LCDM a tellement raison de critiquer.

Et nous tifosi, on est toujours a espérer.

Aucune certitude.

On croit dans la chance ou aux circonstances de courses. Mais Mclaren, ils ont fait la voiture qui va bien partout. Comme la canette ou la merco avant.

Ferrari en est incapable depuis les années Todt.

C'est la réalité. 

Modifié par geo27
  • Merci 1

LINO27
Il y a 4 heures, geo27 a dit :

Tu te contredis presque dans ces propos, meme si sur le fond je suis un peu d'accord.

Tu le dis au début, et comme on le dit souvent..., le problème c'est pas les pilotes.

Chez Ferrari, ils sont incapables malgré tous les moyens, de faire une auto pour gagner un Championnat. 

Ils ont usé, depuis Kimi en 2007, Massa, Alonso, Vettel, et ils vont finir par achever Leclerc et Hamilton.

Ce ne sont pourtant pas des pinces. Mais le matos étant ce qu'il est, ils deviennent "fonctionnaires" du poste. Pilotes avec le prestige de l'écurie, les tifosi, toussa. Mais ils n'ont plus faim et deviennent réalistes vu les guezs qu'on leur donne.

Alors changer de temps en temps,  ca redonne un peu d'énergie nouvelle. Sainz a essayé avec un peu de reussite. Mais avoir de la visibilité sur les réseaux sociaux avec Luigi Amiltone, c'est meilleur pour le business.

Comment est ce possible de rater la voiture de cette année alors que celle de la fin du précédent championnat allait plutôt pas mal?

Pas d'autre explication.

Meme Vasseur, je suis un peu sceptique maintenant. Son côté débonnaire et blagueur à la TV, ça va 5 minutes... il ne donne pas l'impression de gueuler et d'avoir l'autorité. La double disqualification en est la preuve. OK pour l'erreur. Mais pas de honte, rien. Il a donné l'impression que ce n'était pas grave.

Aucune certitude.

On croit dans la chance ou aux circonstances de courses. Mais Mclaren, ils ont fait la voiture qui va bien partout. Comme la canette ou la merco avant.

C'est la réalité. 

Et oui beaucoup de réalités dans toute cette analyse ! A pleurer d'autant plus qd je vois les EL3! Ça fait peur ! Bon WE qd même !......

Lino27

geo27
il y a 18 minutes, LINO27 a dit :

Et oui beaucoup de réalités dans toute cette analyse ! A pleurer d'autant plus qd je vois les EL3! Ça fait peur ! Bon WE qd même !......

Un massacre les el3

Mais bon, Giovi est en pole à Imola.

Ca marche mieux de ce côté là. 🤞

speedy
Il y a 6 heures, geo27 a dit :

Pas d'autre explication.

Aucune certitude.

C'est la réalité. 

Oui, c’est vrai, je me contredis. Mais c’est juste pour souligner qu’il est temps que quelque chose change vraiment.

Je veux dire : depuis dix ans, en gros, objectivement ça ne va "pas si mal", puisque l’équipe gagne des courses, mais le déclic vers le statut de vraie prétendante au titre ne vient pas.

Or McLaren a montré que c’était possible : ils étaient au fond du trou jusqu’en 2018, les voilà de sérieux prétendants au titre, et avec la meilleure auto.

Je pense qu’il est temps de changer vraiment quelque chose à la Scuderia, de raser et de reconstruire, de repartir sur de nouvelles bases, un nouvel élan, des « balles neuves », comme tu dirais, Georges. Refaire une nouvelle équipe, autour de quelqu’un d’autre ; pour ça que même si les pilotes ne sont pas le problème, les changer pour faire venir quelqu’un qui va tirer l’équipe en avant est peut-être une partie de la solution. Et ensuite on ne touche plus à rien, et pendant plusieurs années. Pas changer quelque chose ici ou là tous les ans, mais sans s’attaquer vraiment à la racine du problème. Ca tourne en rond, non?

Je veux dire : Lewis, O.K ; d’ailleurs je l’aime bien, malgré son côté un peu kitsch, etc...il apporte quelque chose en termes de marketing et de com’, mais quitte à claquer du pognon, autant aller chercher Supermax ; et là,  si t'es patron d'écurie, tu sais tout de suite si c’est l’équipe et/ou l’auto qui ne vont pas.

Avec Lewis, ben…même que je l’aime bien, mais il apporte quoi de plus que Sainz ? Et en quoi la Scuderia a cessé de tourner en rond?

Là, je ne sais pas bien dire pourquoi, mais j’ai l’impression que c’est parti pour continuer comme ça encore plusieurs années : pas si mal, mais manquera toujours un petit quelque chose pour disputer le titre.

michel3482

pour tirer et pousser une equipe en avant , il faudrait un Ayrton bis ou un Schumacher bis , passionés de technique , passant des jours et des jours à regler, à essayer , bref des tres gros bosseurs sur piste et aussi dans les stands et meme à l'usine 

des gars exigeants envers l'equipe mais surtout envers eux meme

faire de la com et du merchandising c'est bien ( Hamilton entre autres ) , mais c'est pas ça qui fait gagner des courses

bref des pilotes et pas des stars

Franck
il y a 36 minutes, speedy a dit :

Je pense qu’il est temps de changer vraiment quelque chose à la Scuderia, de raser et de reconstruire, de repartir sur de nouvelles bases, un nouvel élan, des « balles neuves », comme tu dirais, Georges. Refaire une nouvelle équipe, autour de quelqu’un d’autre ; pour ça que même si les pilotes ne sont pas le problème, les changer pour faire venir quelqu’un qui va tirer l’équipe en avant est peut-être une partie de la solution. Et ensuite on ne touche plus à rien, et pendant plusieurs années. Pas changer quelque chose ici ou là tous les ans, mais sans s’attaquer vraiment à la racine du problème. Ca tourne en rond, non?

"on ne touche plus à rien, et pendant plusieurs années" : pourquoi ne pas l'appliquer à Vasseur ?

Pourquoi "repartir sur de nouvelles bases, un nouvel élan, des « balles neuves »" déjà ?

Je trouve que c'est contradictoire, là-aussi.

Et tu sais, comme nous, que quand Schumacher est arrivé chez Ferrari, il a fallu attendre 4 ans pour que les résultats arrivent.

Je viens de terminer le livre "Enzo Ferrari : la biographie définitive" de Luca Del Monte. Excellent livre !

Beaucoup de choses m'ont marqué dans ce livre. Entre autres, la relation amour/haine d'Enzo avec la presse, les tifosi, les habitants de Modène, sa ville natale, les autorités automobiles italiennes, ...

En gros, ils le descendent dès qu'il ne gagne pas, ne le soutiennent pas, et ils sont jaloux de son succès quand il gagne. Ils préfèrent les voleurs et les brigands aux rois.

Et cela me rappelle aussi qu'Enzo Ferrari n'aimait pas gagner car il savait qu'il devait en payer le prix (les pilotes morts sur la piste par exemple, ou les années passées à ne pas gagner) et préférait terminer second ou troisième car alors il pouvait ambitionner de gagner.

Il y a une anecdote où, quand Alboreto remporte son premier grand-prix avec Ferrari en 1984, Enzo l'appelle, Alboreto lui demande "Alors qu'en dîtes-vous ?" et il ne fait même pas allusion à la victoire et lui répond "Je dis que tu as fait une erreur monumentale qui aurait pu te coûter la victoire. Et ensuite, à la fin, tu as ralenti le rythme sans aucune raison".

Oui, cela fait quelques années que Ferrari termine deuxième ou troisième ...

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

michel3482
il y a 10 minutes, Franck a dit :

"on ne touche plus à rien, et pendant plusieurs années" : pourquoi ne pas l'appliquer à Vasseur ?

Pourquoi "repartir sur de nouvelles bases, un nouvel élan, des « balles neuves »" déjà ?

Je trouve que c'est contradictoire, là-aussi.

Et tu sais comme nous que quand Schumacher est arrivé chez Ferrari, il a fallu attendre 4 ans pour que les résultats arrivent.

Schumacher arrive chez Ferrari en 1996

en 1996 il termine 3éme du championnat du monde

en 1997 il manque le titre au dernier GP 

en 1998 il manque le titre face à Hakkinen

en 1999 il se blesse au gp de grande bretagne

en 2000 il remporte le titre

alors oui , il lui a fallu 4 ans pour le titre , mais il a été dans le coup dés sa premiere saison en rouge