4 4
geo27

Formule 1 2025 #5 : Grand Prix d'Arabie Saoudite à Djeddah

Messages recommandés

speedy
il y a une heure, michel3482 a dit :

pour tirer et pousser une equipe en avant , il faudrait un Ayrton bis ou un Schumacher bis , passionés de technique , passant des jours et des jours à regler, à essayer , bref des tres gros bosseurs sur piste et aussi dans les stands et meme à l'usine 

des gars exigeants envers l'equipe mais surtout envers eux meme

faire de la com et du merchandising c'est bien ( Hamilton entre autres ) , mais c'est pas ça qui fait gagner des courses

bref des pilotes et pas des stars

Oui. Un élément fédérateur. Un calibre. Quelqu'un capable de tirer l'équipe, de la porter sur son dos. Schumacher n'était pas un ange, mais ça, il a su le faire. Et les résultats ont suivi.

On aurait pu aussi citer Niki Lauda.

C'est ça qui manque...ça part un peu dans tous les sens, comme souvent.

Bon, ben moi je "suis" McLaren, en ce moment. En espérant qu'un jour la Scuderia retrouve la spirale qui tire vers le haut...

michel3482
il y a 2 minutes, speedy a dit :

Oui. Un élément fédérateur. Un calibre. Quelqu'un capable de tirer l'équipe, de la porter sur son dos. Schumacher n'était pas un ange, mais ça, il a su le faire. Et les résultats ont suivi.

On aurait pu aussi citer Niki Lauda.

C'est ça qui manque...ça part un peu dans tous les sens, comme souvent.

Bon, ben moi je "suis" McLaren, en ce moment. En espérant qu'un jour la Scuderia retrouve la spirale qui tire vers le haut...

en Italie , ils mettent une pression enorme sur la scuderia , depuis toujours 

la presse italienne n'a jamais été tendre envers Ferrari , le meme comportement avac la squadra de foot

ça pourrit tout cette pression , mais ,  en meme temps , les italiens sont litteralement amoureux de la scuderia .

speedy
il y a 58 minutes, Franck a dit :

"on ne touche plus à rien, et pendant plusieurs années" : pourquoi ne pas l'appliquer à Vasseur ?

Pourquoi "repartir sur de nouvelles bases, un nouvel élan, des « balles neuves »" déjà ?

Je trouve que c'est contradictoire, là-aussi.

Et tu sais, comme nous, que quand Schumacher est arrivé chez Ferrari, il a fallu attendre 4 ans pour que les résultats arrivent.

Je viens de terminer le livre "Enzo Ferrari : la biographie définitive" de Luca Del Monte. Excellent livre !

Beaucoup de choses m'ont marqué dans ce livre. Entre autres, la relation amour/haine d'Enzo avec la presse, les tifosi, les habitants de Modène, sa ville natale, les autorités automobiles italiennes, ...

En gros, ils le descendent dès qu'il ne gagne pas, ne le soutiennent pas, et ils sont jaloux de son succès quand il gagne. Ils préfèrent les voleurs et les brigands aux rois.

Et cela me rappelle aussi qu'Enzo Ferrari n'aimait pas gagner car il savait qu'il devait en payer le prix (les pilotes morts sur la piste par exemple, ou les années passées à ne pas gagner) et préférait terminer second ou troisième car alors il pouvait ambitionner de gagner.

Il y a une anecdote où, quand Alboreto remporte son premier grand-prix avec Ferrari en 1984, Enzo l'appelle, Alboreto lui demande "Alors qu'en dîtes-vous ?" et il ne fait même pas allusion à la victoire et lui répond "Je dis que tu as fait une erreur monumentale qui aurait pu te coûter la victoire. Et ensuite, à la fin, tu as ralenti le rythme sans aucune raison".

Oui, cela fait quelques années que Ferrari termine deuxième ou troisième ...

Comme le dit Michel, avec Schumacher, les résultats étaient là dès la première année (3 victoires) avec une voiture médiocre. Et dès la seconde, il se battait pour le titre.

Leclerc, ça fait six ans...Hamilton, c'est de toute façon la fin de sa carrière (au demeurant remarquable), juste un coup de pub'

Tout ça ne mène nulle part, mais la question - sous-entendue par Georges - est "est-ce que Ferrari a vraiment envie d'un nouveau titre", ou, au fond, se satisfait-elle des résultats depuis dix ans: quelques victoires par-ci, par-là? Si elle veut vraiment un titre, elle doit s'en donner les moyens. Enzo et LdM ont su le faire. Le management actuel? Pas sûr...

Quant au livre de Luca Del Monte, je l'ai lu à sa sortie en Anglais. Bon livre, mais rien de bien neuf (fallait tout de même l'écrire, comme souvent)

J'ai 65 ans: la "période moderne", en gros à partir de la  "F1 3 litres", je m'en souviens:  j'ai commencé à "suivre" la F1 - sans y comprendre grand'chose - à partir de 1966 (j'avais 6 ans...) puis plus sérieusement à partir de 1973.

speedy
à l’instant, michel3482 a dit :

en Italie , ils mettent une pression enorme sur la scuderia , depuis toujours 

la presse italienne n'a jamais été tendre envers Ferrari , le meme comportement avac la squadra de foot

ça pourrit tout cette pression , mais ,  en meme temps , les italiens sont litteralement amoureux de la scuderia .

Dès que tu vas là-bas; dès que tu discute avec des amis italiens, tu comprends que Ferrari, c'est "autre chose": un trésor national.

Mais ça n'aide pas à la sérénité, comme tu le sais (et comme tu le dis)

michel3482
il y a 1 minute, speedy a dit :

Dès que tu vas là-bas; dès que tu discute avec des amis italiens, tu comprends que Ferrari, c'est "autre chose": un trésor national.

Mais ça n'aide pas à la sérénité, comme tu le sais (et comme tu le dis)

circuler en Ferrari en Italie , c'est pas comme en France . les pompistes discutent avec toi , sur l'autostrada , quand tu t'arretes pour le plein et un capuccino , les autres clients engagent la conversation , et surtout , il n'y a pas d'animosité , de jalousie , ou de connerie dans le regard des gens .

la bas , Ferrari c'est une religion

Mika 348

Pas encourageant cette Q1.

si ça reste comme ça, faudra jouer plus sur la providence que le talent demain 🥶.

Personnellement, je pense que le soucis  c’est ceux qui font la voiture pas les pilotes.

On a eu les meilleurs au monde et rien ne change. La voiture est mal née, faut attendre la prochaine . Puis la prochaine arrive et ça va toujours pas.

On va  pas me faire croire que Norris passe ses nuits et week-end à plancher sur la technique pour faire progresser l’équipe.
hamilton est au top- Leclerc aussi.

le souci c’est ceux qui pensent et construisent la voiture. 

Renault

Pour rebondir sur la scuderia, je crois toujours en elle et il faudra du temps pour qu'elle revienne au sommet ! Verstappen est clairement au dessus du lot. Les pilotes ferrari peuvent s'en sortir s'ils collaborent ensemble. En tout cas, je pronostique toujours l'un des deux, vainqueur d'un gp. 

• Like 1

geo27
il y a 6 minutes, Renault a dit :

Pour rebondir sur la scuderia, je crois toujours en elle et il faudra du temps pour qu'elle revienne au sommet ! Verstappen est clairement au dessus du lot. Les pilotes ferrari peuvent s'en sortir s'ils collaborent ensemble. En tout cas, je pronostique toujours l'un des deux, vainqueur d'un gp. 

18 ans, c'est pas mal non pour revenir ?😂

Et les 21 ans entre 79 et 2000 que j'ai bien connu, c'était du temps aussi non ?🙄

Je suis depuis 74 tous les GP

Toujours tifoso. Et pire qu'un supporter de foot.

Mais ma patience parfois... meme si supporter Ferrari implique de la patience 🙄

De l'espoir plutôt.

Modifié par geo27

Renault

Quoiqu'il arrive Ferrari c'est le must et je suis fan absolue. Au Mans, ils ont mis du temps pour regagner...mais y sont parvenus !

• Like 1

geo27

Voila, Vasseur est content.

Un côté Bin'8. 🙄

On verra demain

On est pas si loin

Avec une bonne stratégie

Un safety

Et je me marre bien avec Marguerite...

Je sais bien que faire la gueule ne fait pas avancer plus vite, mais bon....

Si tout le monde est content avec des places comme ça sur la grille, pas moi 🫩

Modifié par geo27
  • Like 1

geo27

Doublon

Modifié par geo27

speedy
Il y a 11 heures, geo27 a dit :

Voila, Vasseur est content.

Un côté Bin'8. 🙄

On verra demain

On est pas si loin

Avec une bonne stratégie

Un safety

Et je me marre bien avec Marguerite...

Je sais bien que faire la gueule ne fait pas avancer plus vite, mais bon....

Si tout le monde est content avec des places comme ça sur la grille, pas moi 🫩

Ben le chrono de Sainz avec la Williams (une belle perf, soit dit en passant) le place devant Hamilton sur la grille. 

Ca met les choses en perspective... 

Franck
Il y a 14 heures, speedy a dit :

Comme le dit Michel, avec Schumacher, les résultats étaient là dès la première année (3 victoires) avec une voiture médiocre. Et dès la seconde, il se battait pour le titre.

Leclerc, ça fait six ans...Hamilton, c'est de toute façon la fin de sa carrière (au demeurant remarquable), juste un coup de pub'

Tout ça ne mène nulle part, mais la question - sous-entendue par Georges - est "est-ce que Ferrari a vraiment envie d'un nouveau titre", ou, au fond, se satisfait-elle des résultats depuis dix ans: quelques victoires par-ci, par-là? Si elle veut vraiment un titre, elle doit s'en donner les moyens. Enzo et LdM ont su le faire. Le management actuel? Pas sûr...

Quant au livre de Luca Del Monte, je l'ai lu à sa sortie en Anglais. Bon livre, mais rien de bien neuf (fallait tout de même l'écrire, comme souvent)

J'ai 65 ans: la "période moderne", en gros à partir de la  "F1 3 litres", je m'en souviens:  j'ai commencé à "suivre" la F1 - sans y comprendre grand'chose - à partir de 1966 (j'avais 6 ans...) puis plus sérieusement à partir de 1973.

C'était un peu la même question dans mon intervention, avec un rappel "historique" qu'Enzo Ferrari "préférait" parfois être deuxième ou troisième. 

Il est clair que l'entreprise Ferrari n'a pas besoin d'un titre pour relancer ses ventes, alors que McLaren et Mercedes, par exemple, un peu plus.

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

speedy
il y a une heure, Franck a dit :

C'était un peu la même question dans mon intervention, avec un rappel "historique" qu'Enzo Ferrari "préférait" parfois être deuxième ou troisième. 

Il est clair que l'entreprise Ferrari n'a pas besoin d'un titre pour relancer ses ventes, alors que McLaren et Mercedes, par exemple, un peu plus.

Oui, les Ferrari se vendront quoi qu'il arrive...et les Mercedes aussi, parce que la Mercedes n'est pas ce que croient la plupart des gens "ici dans la France de l'intérieur" (comme on dit dans les départements 57,67 et 68) au moins en Allemagne - je suis né à trois kilomètres de la frontière, je connais un peu - la Mercedes est une voiture "bas de gamme": celle des chauffeurs de taxi...

Mais en même temps...Ferrari aujourd'hui n'a plus grand'chose à voir avec ce que les gens "de ma génération" (@geo27, @michel3482) ont connu. 

Une Ferrari, dans les années 1970, c'était super-rare: en province, presque personne ne savait ce que c'était, ni différencier les modèles: me souviens, quand j'étais en classe prépa au lycée Poincaré à Nancy en 1979, il y avait un  gars qui garait sa "Dino 246 GTS" gris métallisé dans la rue derrière tous les jours...moi je savais ce que c'était, mais un jour j'ai entendu un gars dire, en la regardant: "c'est très joli, une Alpine-Renault, mais pourquoi il ne l'a pas prise en bleu?" (1979: production;: tout juste 2.000 voitures par an; en France, pour en voir une, fallait aller à Paris ou à Nice)

Aujourd'hui, c'est devenu comme un sac Vuitton: tous les beaufs en veulent une.

Moi je dis, "ça" s'est arrêté au départ de LdM.

Et moi je dis aussi, je deviens vieux: c'était mieux "avant".

Ceci dit, cet après-midi, je supporte Piastri.

Franck
il y a 11 minutes, speedy a dit :

Oui, les Ferrari se vendront quoi qu'il arrive...et les Mercedes aussi, parce que la Mercedes n'est pas ce que croient la plupart des gens "ici dans la France de l'intérieur" (comme on dit dans les départements 57,67 et 68) au moins en Allemagne - je suis né à trois kilomètres de la frontière, je connais un peu - la Mercedes est une voiture "bas de gamme": celle des chauffeurs de taxi...

Mais en même temps...Ferrari aujourd'hui n'a plus grand'chose à voir avec ce que les gens "de ma génération" (@geo27, @michel3482) ont connu. 

Une Ferrari, dans les années 1970, c'était super-rare: en province, presque personne ne savait ce que c'était, ni différencier les modèles: me souviens, quand j'étais en classe prépa au lycée Poincaré à Nancy en 1979, il y avait un  gars qui garait sa "Dino 246 GTS" gris métallisé dans la rue derrière tous les jours...moi je savais ce que c'était, mais un jour j'ai entendu un gars dire, en la regardant: "c'est très joli, une Alpine-Renault, mais pourquoi il ne l'a pas prise en bleu?" (1979: production;: tout juste 2.000 voitures par an; en France, pour en voir une, fallait aller à Paris ou à Nice)

Oui, cela m'a marqué aussi dans ce livre sur la vie d'Enzo (comme bien d'autres sujets), à 2 500 Ferrari par an, Enzo Ferrari trouvait que c'était trop (il avait alors vendu 50% des parts à Fiat afin que Ferrari lui survive), qu'il ne fallait pas dépasser les 2 000 exemplaires par an, pour qu'elles restent rares et inaccessibles.

Parce qu’aimer Ferrari, c’est vivre l’exception : devenez Adhérent ou Premium Ferrarista.club et accédez à des événements privés et contenus exclusifs, entre passion, élégance et authenticité.

michel3482
il y a 5 minutes, speedy a dit :

tout a changé , le nombre de Ferrari produites , le nombre de modeles , la durée de vie des modeles , le nombre de vehicules disponibles en occasion

la qualité de la finition et des assemblages , la facilité d'utilisation de ces autos , la fiabilité generale

tout ça fait qu'il est beaucoup plus facile de trouver chaussure à son pied , en neuf ou en occasion 

avant il fallait vraiment vouloir rouler en Ferrari , il fallait en avoir les moyens et accepter certains defauts qu'on aurait jamais accepté sur un voiture plus modeste

aujourd'hui il y a des centaines de voitures disponibles en occasion , ce qui permet à des gens moins fortunés d'acceder au mythe , et de monter regulierement en gamme , toujours en occasion

je ne dis pas que Ferrari c'est devenu courant ou banal  , mais c'est devenu plus facile d'accés (en occasion) , plus facile à utiliser 

Johann

Plutôt bon le rythme de Leclerx je trouve . Et de bons arrêts, pour une fois 

Modifié par Johann

Johann
il y a 3 minutes, geo27 a dit :

Il va jouer le podium 

J'espère, parce que pour l'instant Norris ne remonte pas

cheki

J’ai pas compris pourquoi il a boxé Charles, ça marchait encore bien en Médium 

geo27
à l’instant, Johann a dit :

J'espère, parce que pour l'instant Norris ne remonte pas