1 1
brush

Rajout graisse au volant moteur?

Messages recommandés

brush

Bonjour,

Suite à un petit souci de démarrage, que je résous finalement en démarrant avec un peu de pédale de gaz engagée, on m'indique que cela pourrait venir d'un manque de graisse au volant moteur.
Il y aurait deux orifices permettant d'en remettre pour du moins tester si cela venait de là et éviter un démontage inutile. La personne qui m'indique cela a accès à ces orifices via l'arrière de l'embrayage. En faisant tourner les roues, les orifices se déplacent et à un endroit ils deviennent accessibles.
Mais chez moi... Ca ne l'est pas 🙂

Les 348 et 348 auraient elles un couvercle d'embrayage différent?

Toscano

La graisse contenue dans le volant moteur bi-masse sert à amortir les à-coups lors des transitions entre accélération et décélération, périodes selon lesquelles le volant moteur est "contraint" dans un sens de rotation et dans l'autre. A cause de la chaleur environnante, notamment dûe à la proximité de l'échappement, la graisse perd en viscosité avec le temps et finit par ne plus amortir correctement les déformations du volant moteur et les "chocs" angulaires résultants peuvent "salir" le signal lu par les capteurs PMH au point de causer des problèmes d'allumage divers. Entendre le volant-moteur "claquer" quand on coupe le moteur est également un symptôme indiquant qu'il doit être regraissé.

Certains ont regraissé le volant moteur en utilisant les deux trous situés sur sa surface arrière, mais à mon avis c'est une FBI ("fausse bonne idée") car cela ne permet pas de supprimer toute la graisse vieillissante dont il vaut évidemment mieux se débarraser en démontant forcément tout le volant moteur pour le nettoyer de fond en comble puis pour appliquer aux endroits appropriés de la graisse neuve avant de le réassembler (et c'est l'occasion de vérifier l'état de tous les roulements). Pour que le volant moteur bi-masse puisse assurer pleinement sa fonction d'amortisseur de couple il faut respecter à la fois le type de graisse et le dosage prescrits par Ferrari : ~200g de graisse Klüber pour le VM des F355 (pour les 348 je ne sais pas mais on ne doit pas être loin). Certains n'ont respecté ni l'un ni l'autre et ont fini par avoir des problèmes.

Modifié par Toscano

michel3482
il y a une heure, Toscano a dit :

La graisse contenue dans le volant moteur bi-masse sert à amortir les à-coups lors des transitions entre accélération et décélération, périodes selon lesquelles le volant moteur est "contraint" dans un sens de rotation et dans l'autre. A cause de la chaleur environnante, notamment dûe à la proximité de l'échappement, la graisse perd en viscosité avec le temps et finit par ne plus amortir correctement les déformations du volant moteur et les "chocs" angulaires résultants peuvent "salir" le signal lu par les capteurs PMH au point de causer des problèmes d'allumage divers. Entendre le volant-moteur "claquer" quand on coupe le moteur est également un symptôme indiquant qu'il doit être regraissé.

Certains ont regraissé le volant moteur en utilisant les deux trous situés sur sa surface arrière, mais à mon avis c'est une FBI ("fausse bonne idée") car cela ne permet pas de supprimer toute la graisse vieillissante dont il vaut évidemment mieux se débarraser en démontant forcément tout le volant moteur pour le nettoyer de fond en comble puis pour appliquer aux endroits appropriés de la graisse neuve avant de le réassembler (et c'est l'occasion de vérifier l'état de tous les roulements). Pour que le volant moteur bi-masse puisse assurer pleinement sa fonction d'amortisseur de couple il faut respecter à la fois le type de graisse et le dosage prescrits par Ferrari : ~200g de graisse Klüber pour le VM des F355 (pour les 348 je ne sais pas mais on ne doit pas être loin). Certains n'ont respecté ni l'un ni l'autre et ont fini par avoir des problèmes.

les capteurs PMH  et regime prenent l'info  sur la poulie damper située à l'avant du bloc moteur , pas sur le volant moteur

les capteurs de phase sont sur les arbres à cames

c'est etonnant que d'eventuels   à coups du bi-masse  puissent interferer avec le signal delivré par les capteurs , 

à moins  que ça ne soit une histoire de vibrations , et encore

ça m'etonne mais aprés tout , c'est peut etre vrai  

Toscano

Pour avoir eu il y a quelques années un pb de signal avec le moteur d'une autre voiture ayant requis jusqu'au changement du système (nombre de dents), cela ne m'étonne pas plus que ça. Pour ce qui est de la F355 les cas relevés sur ferrarichat m'ont semblé suffisamment probants pour les relayer ici.

Comme il n'y pas de poulie damper sur F355 (malheureusement) c'est le VM bi-masse qui est supposé amortir les vibrations via la graisse, donc quand celle-ci est naze... et cela peut aller jusqu'à la casse de l'arbre de transmission entre le vilebrequin et le VM.

Modifié par Toscano

brush
Il y a 2 heures, Toscano a dit :

Merci pour ces explications techniques toujours aussi complètes 😊

Par contre le but n'était pas de solutionner provisoirement mais plutôt de diagnostiquer. Et si d'aventure le souci venait de là, je prevoirais le démontage et remplacement et tant qu'à faire... L'embrayage en même temps même s'il ne semble pas usé.

Toscano

Il me semble assez difficile de faire un diagnostic précis quand on commence à avoir ce genre de dysfonctionnement pas franc dans la mesure où ton auto démarre mal mais elle démarre quand même.

A part regarder le signal avec un oscilloscope au moment où tu démarres, processus expérimental très chiant à mettre en place et qui ne permettrait même pas d'incriminer directement le volant moteur, il risque d'être difficile de ne pas procéder par élimination : si tout ton allumage est a priori ok, il faut commencer à envisager de regarder ailleurs et c'est là que le volant moteur peut entrer dans la liste des suspects, surtout s'il claque en coupant le moteur.

J'ai eu une fois le cas d'une auto à moteur turbo qui ne prenait plus sa pression car le calculateur se mettait en mode sécurité à force de détecter du cliquetis... tout avait été revu dessus, injecteurs, allumage, on a même essayé de l'essence à taux d'octane élevé... à s'arracher les cheveux jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'un mécanisme d'embrayage qui fonctionnait mais qui en mettant le nez dessus était en fait à demi cassé provoquait des bruit parasites qui étaient manifestement interprétés par le calculateur comme du cliquetis... Avec un embrayage neuf l'auto s'était enfin remise à marcher normalement.

Modifié par Toscano

michel3482
Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Pour avoir eu il y a quelques années un pb de signal avec le moteur d'une autre voiture ayant requis jusqu'au changement du système (nombre de dents), cela ne m'étonne pas plus que ça. Pour ce qui est de la F355 les cas relevés sur ferrarichat m'ont semblé suffisamment probants pour les relayer ici.

Comme il n'y pas de poulie damper sur F355 (malheureusement) c'est le VM bi-masse qui est supposé amortir les vibrations via la graisse, donc quand celle-ci est naze... et cela peut aller jusqu'à la casse de l'arbre de transmission entre le vilebrequin et le VM.

pas convaincu à 100 % mais si c'est ecrit sur Ferrarichat , alors...

• Like 2

michel3482
Il y a 1 heure, Toscano a dit :

Il me semble assez difficile de faire un diagnostic précis quand on commence à avoir ce genre de dysfonctionnement pas franc dans la mesure où ton auto démarre mal mais elle démarre quand même.

A part regarder le signal avec un oscilloscope au moment où tu démarres, processus expérimental très chiant à mettre en place et qui ne permettrait même pas d'incriminer directement le volant moteur, il risque d'être difficile de ne pas procéder par élimination : si tout ton allumage est a priori ok, il faut commencer à envisager de regarder ailleurs et c'est là que le volant moteur peut entrer dans la liste des suspects, surtout s'il claque en coupant le moteur.

J'ai eu une fois le cas d'une auto à moteur turbo qui ne prenait plus sa pression car le calculateur se mettait en mode sécurité à force de détecter du cliquetis... tout avait été revu dessus, injecteurs, allumage, on a même essayé de l'essence à taux d'octane élevé... à s'arracher les cheveux jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'un mécanisme d'embrayage qui fonctionnait mais qui en mettant le nez dessus était en fait à demi cassé provoquait des bruit parasites qui étaient manifestement interprétés par le calculateur comme du cliquetis... Avec un embrayage neuf l'auto s'était enfin remise à marcher normalement.

peut etre faire une lecture des codes defaut , s'il vraiment y a eu un probleme de synchro du signal , ça a du etre memorisé .

sur 348 et 355 , c'est pas pratique , mais on arrive quand meme à lire les codes defaut en interpretant les sequences de clignotement du voyant "check engine"

en tout cas c'est ce que je ferais si c'etait mon auto

Toscano
32 minutes ago, michel3482 said:

pas convaincu à 100 % mais si c'est ecrit sur Ferrarichat , alors...

😛... quand c'est présenté de façon pertinente je ne vois pas de raison d'en douter. Je ne vois pas non plus pourquoi certains iraient jusqu'à inventer ce genre de souci.

La lecture des codes défauts ne mènent à rien sur les 2.7, les calculateurs ne relevant pas les pb d'allumage, en tout cas de ce que j'ai pu observer sur ma F355.

Modifié par Toscano

michel3482

😛... quand c'est présenté de façon pertinente je ne vois pas de raison d'en douter. Je ne vois pas non plus pourquoi certains iraient jusqu'à inventer ce genre de souci.

La lecture des codes défauts ne mènent à rien sur les 2.7, les calculateurs ne relevant pas les pb d'allumage, en tout cas de ce que j'ai pu observer sur ma F355.

si tu as testé une auto qui n'a pas de defaut allumage , c'est normal que ça ne ressorte pas de code defaut 

le calculateur  coté injection utilise egalement les capteurs regime-pmh-phase .

jamais dit que cette histoire est une invention , mais peut etre , seulement un "il parait que" reporté de post en post jusqu'à en devenir une verité 

un peu comme comme le plomb  du  super "plombé" qui amortirait le contact des soupapes sur leur siege  , ou le "metal liquide" du metal 5 qui comblait les rayures des cylindres .

le doute est un sentiment sain  , salutaire et constructif , il est meme à la base de tout raisonnement  un tant soi peu serieux .

mais le jour ou je vois de mes yeux un signal de capteur perturbé par le manque de graisse d'un volant bi-masse Ferrari , au point de perturber le demarrage de l'auto , et bien je cesse de douter

• Like 1

Toscano

Ma F355 2.7 avait des ratés d'allumage dans des conditions très particulières qui m'incitent à penser qu'un volant moteur bi-masse qui ne fonctionne plus très bien peut en être le responsable, et je devrais être fixé une fois qu'il sera (enfin) remonté. Je comprends ton scepticisme, mais encore une fois il y a pas mal de posts à ce sujet sur ferrarichat et ayant un peu été exposé à des soucis d'allumage sur un autre moteur liés au capteur PMH je n'ai aucune difficulté à accepter l'éventualité de la chose. Après, ce n'est peut-être pas ce qui cause le pb de démarrage sur la 348 de brush.

Modifié par Toscano

michel3482

voici les codes erreur motronic 2.7 pour l'allumage :

capteur PMH 1121

capteur de phase 4112

capteur regime 4123

si probleme , ils ressortent au tableau de bord

Toscano

Eh bien j'ai eu des pb d'allumage et en extrayant les codes aucun n'est ressorti... 😛

Par ailleurs les codes concernant les capteurs PMH ressortent systématiquement moteur arrêté, et cela ne veut donc évidemment pas dire que les capteurs posent un pb.

Modifié par Toscano