Messages recommandés

Atomic69
Il y a 1 heure, Franck a dit :

Eux, ils l'ont vraiment vue, pas comme Shmee ! 😉

On y apprend entre autres les tarifs et les dates de premières livraisons :

Ferrari 296 Speciale : 400 000 euros et Q1 2026

Ferrari 296 Speciale Aperta : 460 000 euros et Q2 2026.

Elle est tout simplement parfaite ! J’adore 😍🥰

Modifié par Atomic69

Artifils
Il y a 5 heures, Nicolas21 a dit :

Je plains sincèrement le (la) mécanicien(ne) qui devra y changer une pièce dessus

Je plains davantage le client lorsque la garantie de son auto sera épuisée et qu'une pièce de cette usine à gaz devra être remplacée. Sans même évoquer le coût du changement de batterie à un moment ou à un autre de l'existence d'une motorisation hybride.

Modifié par Artifils
  • Like 1
  • Perplexe 1

Romano456

J’aime beaucoup, le côté trop sage de l’avant de la 296 de base a disparu, les jupes latérales sont top et je me réjouis de voir en vrai l’arrière et ces étonnants ailerons. Belle réussite !

Atomic69
il y a 24 minutes, Artifils a dit :

Je plains davantage le client lorsque la garantie de son auto sera épuisée et qu'une pièce de cette usine à gaz devra être remplacée. Sans même évoquer le coût du changement de batterie à un moment ou à un autre de l'existence d'une motorisation hybride.

C’est sûr que s’ils n’avaient pas mis de carrosserie, tout serait plus simple… Mais que veux-tu, sur la 296 Spéciale, le volant a des boutons physiques et il y a un vrai coffre à l’avant Pass comme le SF90XX… Ferrari a écouté ses clients.🤣

Artifils

Ferrari a levé le voile sur la 296 Speciale, une évolution plus exclusive que véritablement radicale de la 296 GTB. Objet de désir ou de spéculation ?

Présentée dans l’écrin historique de Maranello, cette berlinette hybride rechargeable à moteur central-arrière s’inscrit dans la lignée des déclinaisons extrêmes de la marque, telles que les Challenge Stradale, 430 Scuderia, 458 Speciale et 488 Pista. Enfin, parlons plutôt de deux nouvelles itérations de la 296, puisque cette Speciale et proposée en version coupé ou « A » pour Aperta, une version à toit rigide amovible.

La 296 Speciale bénéficie d’une augmentation significative de sa puissance, atteignant 880 chevaux grâce à la combinaison d’un V6 biturbo de 3,0 litres développant 700 chevaux et d’un moteur électrique fournissant 180 chevaux supplémentaires. Cette configuration hybride permet à la 296 Speciale de surpasser la 296 GTB de 50 chevaux, établissant un nouveau record pour une Ferrari à propulsion arrière.

Les ingénieurs de Ferrari ont optimisé le moteur thermique en intégrant des composants issus de la compétition, tels que des bielles en titane, des pistons renforcés et un vilebrequin allégé. Le système de gestion du moteur s’inspire de celui de la 296 Challenge, avec une suralimentation optimisée. Le bloc électrique a également été amélioré pour offrir une puissance accrue, notamment grâce à un mode « extra boost » qui améliore les remises en régime lors des changements de vitesse.

L’aérodynamique de la 296 Speciale a été retravaillée pour générer 435 kg d’appui à 250 km/h, soit une augmentation de 20 % par rapport à la 296 GTB. Des éléments tels qu’un amortisseur aérodynamique intégré au capot avant, des ailettes verticales sur le pare-chocs arrière et un aileron arrière actif contribuent à cette performance. Le système de gestion de l’aileron permet désormais une transition plus rapide entre les configurations de faible, moyenne et forte portance.

Grâce à l’utilisation de matériaux légers comme la fibre de carbone pour la carrosserie et le titane pour certaines pièces du moteur, le poids total de la voiture a été réduit de 60 kg par rapport à la 296 GTB, atteignant un rapport poids/puissance de 1,60 kg/ch, un record pour une berlinette Ferrari à propulsion arrière. Ce dernier point est finalement le plus décevant, tant le poids est l’ennemi du bien en automobile. La clientèle Ferrari a de plus en plus de mal à renoncer à un minimum de confort. Sacrifier l’infodivertissement, la climatisation ou les nobles matériaux pour gagner quelques dixièmes sur un tour de circuit ne passe plus. Mais quand on sait combien de ces 296 Speciale verront un jour un circuit, on comprend les choix de Ferrari, mais peut-on encore parler de légèreté avec 1,4 tonne sur la balance ?

Côté carrosserie, la 296 Speciale inaugure un nouveau coloris Verde Nürburgring, développé spécialement elle. Une ou deux bandes longitudinales sont proposées en option, et les clients ont la possibilité de personnaliser cette livrée avec un numéro de leur choix, compris entre 00 et 99.

Bien que la 296 Speciale ne soit pas une série limitée, Ferrari prévoit une durée de production plus courte que les modèles standards pour préserver son exclusivité. Les commandes sont ouvertes dès aujourd’hui, avec des livraisons prévues au premier trimestre 2026 pour le coupé et au deuxième trimestre pour la version découvrable. Les prix débutent à 407 000 euros pour le coupé et 462 000 euros pour la version « A » en Italie. Il faudra par ailleurs attendre l’homologation de la voiture pour savoir si elle écope d’un malus pouvant atteindre 70 000 Euros.

La Ferrari 296 Speciale se targue d’incarner l’excellence de la marque en matière de plaisir de conduite et d’offrir une expérience inégalée pour passionnés de la marque au cheval cabré. Seuls quelques élus pourront juger volant en main si le défi est relevé, mais il est au moins certain que cette Speciale deviendra rapidement un nouvel objet de spéculation.. à un tarif toujours plus Ferrari !

https://mobiwisy.fr/voiture/hybride/ferrari-296-speciale-objet-de-desir-ou-de-speculation

Artifils
Il y a 6 heures, Nicolas21 a dit :

Je plains sincèrement le mécanicien qui devra y changer une pièce dessus, même si cela reste de la belle mécanique

Pas un seul ne semble être rebuté à cette idée 

jennifer-lopez-saudi25-ferrari-c1920x1080-758x426.jpg

• Haha 2

Fred74

La 296 j'aimais bien mais sans plus.

Je préférai en terme de style sa devancière la F8.

Par contre cette version Spéciale est vraiment réussi, ils ont fait ce qu'il fallait ou il fallait.

Et les performances deviennent INCROYABLE. 

Modifié par Fred74

Jims75

Elle est vraiment too much. 350cv et 200kg de trop

Je comprends evidemment qu’on puisse adorer mais je vois de moins en moins le programme d’utilisation de ces autos qui ont des plages si reduites que la frustration l’emporte un peu sur tout le reste

En revanche, pas si chere, pas limitee… voila qui va encore faire du bien au prix des gtb d’occasion

Modifié par Jims75

Jims75
Il y a 18 heures, tifosi101 a dit :

296 Speciale 🏁🇮🇹

Les gros scudetti peints sont vraiment superbes

Les demi ailerons arriere facon FXX passent bien

En revanche sortir de son box comme ca c’est n’importe quoi! 🙂

• Haha 1

Loucho57
il y a 5 minutes, Jims75 a dit :

Les gros scudetti peints sont vraiment superbes

Les demi ailerons arriere facon FXX passent bien

En revanche sortir de son box comme ca c’est n’importe quoi! 🙂

Bah moi je sors toutes mes voitures de mon garage comme çà 😁

pas toi ??? 🤣

• Haha 1

"Never regret anything that makes you smile" James Dean

Ma page de présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5711-de-la-599-gtb-à-la-furie-scuderia/page-1

tifosi101
il y a une heure, Jims75 a dit :

Elle est vraiment too much. 350cv et 200kg de trop

Je comprends evidemment qu’on puisse adorer mais je vois de moins en moins le programme d’utilisation de ces autos qui ont des plages si reduites que la frustration l’emporte un peu sur tout le reste

En phase, le double d'une Modena sauf en poids.

C'était déjà le cas pour la 296 "tout court" (la Speciale ajoute 6% de puissance, c'est rien au final). Le très récent essai sur piste en 296 GTS de Chris Harris l'atteste (il dit d'ailleurs que finalement les Ferrari ordinaires sont les meilleurs. Celui de Yan le Jossec en 296 GTB dit carrément "à ne pas mettre entre toutes les mains".

Combien de 296 Speciale seront présentes lors des trackdays du monde entier ? 

Ici au Paul Ricard, chaque mois, il n'y a que des Porsche et des Mclaren en piste.

Conclusion, si on est rationnel, cette Ferrari ne sert à rien.

Mais on l'adore déjà ! 

Et si en plus elle met une pile à la concurrence alors on sera encore plus heureux, même sans la posséder. Et c'est peut-être aussi ça la passion Ferrari 😍

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Atomic69
Il y a 13 heures, tifosi101 a dit :

C'était déjà le cas pour la 296 "tout court" (la Speciale ajoute 6% de puissance, c'est rien au final). Le très récent essai sur piste en 296 GTS de Chris Harris l'atteste (il dit d'ailleurs que finalement les Ferrari ordinaires sont les meilleurs. Celui de Yan le Jossec en 296 GTB dit carrément "à ne pas mettre entre toutes les mains".

Ici au Paul Ricard, chaque mois, il n'y a que des Porsche et des Mclaren en piste.

Mais on l'adore déjà ! 

Et si en plus elle met une pile à la concurrence alors on sera encore plus heureux, même sans la posséder. Et c'est peut-être aussi ça la passion Ferrari 😍

Le problème est surtout de savoir quand tu fais une sortie trackday avec qui tu vas te retrouver….😉

• Like 1

Trois cinquante cinq
Il y a 13 heures, Atomic69 a dit :

Le problème est surtout de savoir quand tu fais une sortie trackday avec qui tu vas te retrouver….😉

Le problème, c est surtout de savoir dans quel état tu vas retrouver les CCM à la fin de la journée😅

Modifié par Trois cinquante cinq

Atomic69
Il y a 3 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Le problème, c est surtout de savoir dans quel état tu vas retrouver les CCM à la fin de la journée😅

Alors ça, c’est simple : tu roules en mode ESC Off 🤣😉

Pour moi le vrai problème, c’est de ne pas rouler avec des gens qui lorsqu’ils vont dans un bac, reviennent sur la piste comme si de rien était et sèment des graviers partout…

Modifié par Atomic69

LINO27
Le 30/04/2025 à 10:40, tifosi101 a dit :

Mais on l'adore déjà ! 

C'est tellement vrai !!!!!! Amico mio 👍🥰🇮🇹

Lino27

Jims75
Il y a 7 heures, Trois cinquante cinq a dit :

Ou le fameux adages des cols: avant on flinguait les freins a la descente, maintenant on les flingue a la montee!

Modifié par Jims75
  • Haha 1

Trois cinquante cinq
Il y a 8 heures, Atomic69 a dit :

Alors ça, c’est simple : tu roules en mode ESC Off 🤣😉

Et le problème se résume à comment terminer la journée 😅

• Like 1

cheki

J’avais roulé à Varano avec une GTB en déconnectant toutes les aides ça passait bien au sol. 

J’adore cette voiture, à conduire surtout, à regarder moins. 

• Like 1

Seb21

Elle est juste magnifique , ils ont fait ce qu'il fallait.

C'est ma Ferrari préférée parmi les plus récentes , j'aime toutes les anciennes 😆

Stradale56 (kani56)

Peut-être une source d’inspiration italienne pour ces ailes AR et aileron (bien qu’existant deja sur la FXX Evo), cette De Tomaso Pantera SI?!

IMG_7445.jpeg

IMG_7444.jpeg

IMG_7443.jpeg

3e5b4dda-2296-4301-992e-de056b70fa0b.jpeg

Franck

Comme il le dit dans cette vidéo de TheCarGuy, c'est dommage de reprendre le nom "Speciale", alors que toutes les series spéciales avaient leur propre nom.

On ne pourra plus dire "j'ai une Speciale", car elle n'est plus unique.

Quitte à reprendre un nom existant, pourquoi ne pas l'avoir appelée "Ferrari 296 LM" par exemple, dont la 296 s'inspire ?

• Like 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Nanthiat
il y a une heure, Franck a dit :

Quitte à reprendre un nom existant, pourquoi ne pas l'avoir appelée "Ferrari 296 LM" par exemple, dont la 296 s'inspire ?

Ça c’est une bonne réflexion 👍👍

• Like 1

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Franck

Vidéo intéresante, avec les images de la présentation aux journalistes et l'interview de Flavio Manzoni :

• Like 1

Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Stradale56 (kani56)

Intéressant,

IMG_7488.jpeg

IMG_7489.jpeg