2 2
Indy

Fiat 128 Rally 1973

Messages recommandés

Indy

Pour rester dans la production italienne, il y a une qui a eu son franc succès chez les populaires.

La Fiat 128 que Enzo Ferrari conduisait lui même, une petite berline 4 portes avec son 1100 d'une cinquantaine de chevaux s'est vendue en masse.

Puis la 128 Rallye est arrivée en 1972 avec son 1300cm3 de 67cv, un look de voiture de rallye et elle avait tout pour séduire une clientèle jeune avide de petit bolide.

J'ai toujours aimé les caisses carrées comme les Renault 8 ou les Simca 1000, et la 128 Rally rajeunissait un peu le concept avec son moteur boite placé à l'avant.

Elle m'a toujours tapé dans l’œil et les versions préparées pour le rallye, avec les ailes élargies et les grosses roues étaient très attirantes.

Je suis tombé par hasard sur une version de 1973 dans son vert guacamole typique à la version 1973, elle avait appartenu pendant des années au même propriétaire mais des travaux dans sa maison l'ont obligé à s'en séparer.

Je suis allé la voir et j'ai craqué, elle n'était pas aussi fraiche que je le pensais, mais elle avait pour elle, une culasse Abarth et une rampe de 2 double-corps Weber pour une puissance de 100cv.

J'ai fait quelques travaux mécaniques et de peinture, puis j'ai eu un petit délire avec l'envie de me rapprocher de l'aspect d'une groupe 1.

Le jour de l'achat chez mon marchand, puis après remise en état et transformation.

On m'a même proposé de faire le Tour Auto, il faut dire que les 128 Rally sont devenues rares car elles rouillaient très vite, mais celle la était propre ayant eu un traitement anti corrosion d'usine proposé pour certaines versions exports. Je m'en suis séparé il y a 2 ans et elle fait le bonheur d'un amateur du coté de Dole.

Lbm%Nhw3TJ2p9+wTwCcBvA.jpg

DqMAYCwZR8iXA9Wq20IZ5w.jpg

img_6110.jpg

fiat110.jpg

fiat210.jpg

img_5612.jpg

img_6112.jpg

Modifié par Indy
  • Like 2

michel3482

ce petit moteur fiat à simple ACT en tete est trés bien né, et à l'epoque il y a eu de nombreux  preparateurs qui ont travaillé dessus

on trouvait pas mal de pieces "racing" pour lui sortir des chevaux supplementaires 

meme Dallara s'etait penché sur lui et lui avait concocté une superbe culasse à 16 soupapes

il y a egalement eu les versions turbo de la Uno turbo

j'avais des amis qui couraient en championnat de France de la montagne avec ces mecaniques , un avec une version 1600 cm3 pour 195 cv à 8500 tours , et un autre en 1500 cm3 pour 165 cv

avec mon frere on avait une version 1300 cm3 de 145 cv à 8200 tours

moteur trés simple et trés fiable , c'etait la belle epoque...

une berline 128 toute blanche ne serait pas pour me deplaire , ou mieux , une 128 rallye , mais c'est devenu introuvable

Stradale56 (kani56)

J’adore ces autos!! 
Elle semblait vraiment très belle après cette remise à jour, et oui, extra pour faire le Tour Auto!!

Nanthiat

Très sympa 👌👍

Fâché avec le sérieux et totalement insupportable 😅😁   

Indy

Sur cette première version les 4 feux arrières ronds ne sont pas sans rappeler ceux de la Dino Ferrari, ensuite ils sont devenus rectangulaires.

Mambino

Super souvenir pour moi cette auto puisque c'était la 1 ère voiture de mon oncle, achetée neuve, en 75/76 de couleur jaune ocre. Je crois bien que c'est la 1ere  voiture que j'ai conduit. Lui était resté sobre par contre son frère en Italie du nord, vallecrosia a côté de ventimiglia, en avait une blanche typée rally, il me disait toujours "rally Monté Carlo, et il roulait comme un dingue justement quand on allait le soir vers Monaco 

souvenir souvenir super auto en tous cas 

Modifié par Mambino

DocPilou

En tout cas très bel état .Superbe et dommage que tu t'en est séparé .

Tu la regrettes ?

michel3482
Il y a 7 heures, Indy a dit :

Sur cette première version les 4 feux arrières ronds ne sont pas sans rappeler ceux de la Dino Ferrari, ensuite ils sont devenus rectangulaires.

sauf erreur , seule la version Rally avait des feux arriere ronds

la berline "normale etait equipée de feux longs rectangulaires sur la premiere serie , et de feux quasiment carrés avec un pan coupé sur les series suivantes

Indy
Il y a 3 heures, DocPilou a dit :

En tout cas très bel état .Superbe et dommage que tu t'en est séparé .

Tu la regrettes ?

Un peu car je n’en ai pas vraiment profité, une autre opportunité s’est présentée à ce moment là avec la vente de la Mercedes SL 600 R 129 que j’ai racheté à mon fils.

Pas le même standing mais la 128 était plus fun avec son look et le son de l’échappement Ansa,

et j’avais aussi la Cooper S Inno 1300 qui faisait un peu double emploi.

Modifié par Indy
  • Merci 1