1 1
TomDive

Mondial 3.2 : Point dur pédale accélérateur

Recommended Posts

TomDive

Bonjour,

J'ai un point dur sur ma pédale d'accélérateur qui est assez désagréable à la conduite, il faut vraiment appuyer fortement sur la pédale pour qu'elle s'enfonce puis ensuite elle est souple jusqu’à ce que je la relâche pour la renfoncer.

Mon problème semble venir du levier du boitier papillon et particulièrement du "galet" qui semble se gripper.

papillon_general.JPG.151d6e69342c02cc69fd7b47469cc0e5.JPG

papillon_detail.JPG.95dee2243269778e069285706536c98b.JPG

papillon_gale.PNG.057e817953a396f69832f8f9c1c6529c.PNG

Je ne retrouve pas le détail de cette pièces sur l’éclaté, seule la pièce 115590 est référencée. Celle-ci ne semble ne plus être disponible.

761975248_papillon_eclat.jpg.72527940b546be065d9e04db40b2e175.jpg

Avez vous déjà rencontré ce problème ainsi que des pistes de résolutions ?

Merci

TomDive

Quelques actus, le point dur semble venir de la pédale en elle même, je vais regarder cela de plus prêt.
En revanche à froid au ralenti le "galet" ne revient pas complétement au bout du levier, ce qui fait que le régime moteur est légèrement haut à froid puis le ralenti redevient normal à chaud.

• Thanks 1

dejideji

Bonsoir 

Si le boitier pédale d'accélération présente quelques anomalies de fonctionnement,  une remise en état s'impose. La graisse permettant le fonctionnement du système peut avoir perdu son huile. Une graisse d'il y a quarante ans  ne doit plus beaucoup assurer sa fonction de lubrifiant.

Une seule solution,  un démontage du boîtier, suivi d'un nettoyage soigné puis d'un remontage avec graissage des articulations. 

Ce n'est pas très difficile à réaliser. Par contre, il est bien placé sous le volant et tout au fond🤩🤩

Autre point à vérifier,  l'état du câble d'accélérateur qui peut être abîmé dans sa gaine.

Ma belle souffrait de ce mal. Quelques brins s'était rompus et gênaient la libre circulation du câble. 

Bonnes bricoles 

Dejideji 

sttuf

Salut Thomas,

Quand j'ai refait la peinture du plenum et du boitier papillon j'ai tout démonté, et il ne me semble pas que ces pièces puissent s'user au point de se bloquer... c'est du solide par contre la lubrification peut avoir son age comme le dit @dejideji et j'avais tout degraissé et remis de la graisse neuve et huilé les portées de l'axe de papillon, pas de souci à ce niveau de mon coté. commence peut etre par pulveriser du WD40 (ou autre dégrippantj'ai une préférence pour le Loctite 8201) au niveau des axes et voies si en le manipulant directement il n'y a pas du mieux.

le cable d'accellerateur peut en effet aussi se bloquer dans sa gaine, je pense aussi que c'est une bonne piste.  du degrippant encore fait généralement l'affaire sauf si comme evoqué le cable s'efilloche...

Pour la pédale là aussi c'est probablement la lubrification qui fait defaut.

Sinon la tension du ressort du papillon des gaz joue beaucoup je pense sur l'efficacité de tout le système, de la pédale au volet... 

Bonne traque!

Alain Vittone

Salut

J'ai eu aussi cela avec ma 328, comme si un rappel du câble ne fonctionnait pas, finalement c'était le tapis de sol, un peu froncé qui empêchait la pédale de revenir à sa position d'origine.

Cependant il reste que cela m'arrive encore de tempe en temps ( tours trop haut qui ne reviennent pas mais moins grave qu'avant, cela redevient normal avec un petit coup de gaz).

Je met régulièrement du wd40.

J'ai aussi refait un réglage avec l'extrémité du câble ( pièce 41 sur le plan) en jouant sur la tension du rappel.

Vu sur Youtube, nettoyage et lubrification du papillon.

TomDive

J’ai déconnecté le câble d’accélérateur du papillon, il coulisse bien dans sa gaine et côté pedale il n’y a pas de point dur. C’est plutôt coté papillon. Il a été démonté récemment justement passé au ultrason et regraissé. 

Est ce qu’il y aurait un réglable particulier sur le papillon qui provoquerait ce point dur ?

c’est vraiment gênant car très désagréable. Je vais voir pour retendre le câble comme annoncé. 

Est ce que la tension du ressort papillon peut se régler ?

Pour le régime moteur élevé au ralenti c’est vraiment moins gênant un coup de gaz et le ralenti redevient normal. 

michel3482
Il y a 1 heure, TomDive a dit :

J’ai déconnecté le câble d’accélérateur du papillon, il coulisse bien dans sa gaine et côté pedale il n’y a pas de point dur. C’est plutôt coté papillon. Il a été démonté récemment justement passé au ultrason et regraissé. 

Est ce qu’il y aurait un réglable particulier sur le papillon qui provoquerait ce point dur ?

c’est vraiment gênant car très désagréable. Je vais voir pour retendre le câble comme annoncé. 

Est ce que la tension du ressort papillon peut se régler ?

Pour le régime moteur élevé au ralenti c’est vraiment moins gênant un coup de gaz et le ralenti redevient normal. 

le bac à ultrasons c'est pas toujours une bonne idée , sauf si ton produit ne contient pas d'eau du tout

dans le cas contraire , tu peux te retrouver avec des axes de papillon grippés/rouillés

dejideji
il y a 39 minutes, michel3482 a dit :

le bac à ultrasons c'est pas toujours une bonne idée , sauf si ton produit ne contient pas d'eau du tout

dans le cas contraire , tu peux te retrouver avec des axes de papillon grippés/rouillés

+1

J'ai déjà rencontré ce problème avec un vieux carbu.

Résultat, j'ai du tout démonter pour dégripper l'axe.🤐

Dejideji 

TomDive

Bonjour,

j’ai bien dégrippé l’axes du papillon comme vous me l’avez recommandé et la pédale est à nouveau souple, merci à vous.

Par contre lors de mon essai j’ai eu un autre problème avec ma boîte. J’ai eu à plusieurs reprises des difficiles pour engager la première et j’ai engager la 3 puis la 1 pour que la 1 s’engage de nouveau. 
Puis une dernière fois lors du passage 1 vers 2  le levier est resté bloqué en 2 mais sur la première vitesse. Depuis je suis bloqué en 2 au levier de vitesse mais avec la première d’engageée. J’ai pu rentrer en 1ere et là je suis bloqué je vais regarder si d’autres ont eu ce problème sur le forum.

Edited by TomDive
Orthographe

sttuf

Salut, 

La commande est ultra précise, et un tout petit decalage peut faire perdre les vitesses. J'en ai fait l'experience lorsque j'ai changé les joints torique qui fuyaient.

Donc pas de panique tu dois pouvoir trouver un tuto qui t'explique comment la tige se regle en longueur et au niveau de l'angle de l'axe. le reglage se fait sous la voiture, derriere la plaque qui protege les reservoirs.

C'est le meme principe que sur dino, cette video explique bien ce qu'il se passe quand on regle l'axe:

Bien sur, çà se fait boite fermée, c'est juste à tatons du coup.

çà peut aussi etre un SB de l'axe qui s'est fait la malle, mais faudra demonter pour changer et donc regler egalement. 

speedy
Il y a 23 heures, TomDive a dit :

Bonjour,

j’ai bien dégrippé l’axes du papillon comme vous me l’avez recommandé et la pédale est à nouveau souple, merci à vous.

Par contre lors de mon essai j’ai eu un autre problème avec ma boîte. J’ai eu à plusieurs reprises des difficiles pour engager la première et j’ai engager la 3 puis la 1 pour que la 1 s’engage de nouveau. 
Puis une dernière fois lors du passage 1 vers 2  le levier est resté bloqué en 2 mais sur la première vitesse. Depuis je suis bloqué en 2 au levier de vitesse mais avec la première d’engageée. J’ai pu rentrer en 1ere et là je suis bloqué je vais regarder si d’autres ont eu ce problème sur le forum.

Il y a trois « renvois d’angle » les uns au-dessus des autres  dans la boîte de vitesses, qui transforment le mouvement avant-arrière du levier sélecteur de vitesse (mouvement longitudinal) en mouvement transversal (la boîte est transversale, et les arbres d’engrenages aussi) ; lorsque le levier n’est pas parfaitement réglé, sa tige porte sur le « mauvais » renvoi d’angle, et actionne le « mauvais » renvoi d’angle, sélectionnant le « mauvais » rapport.