11 11
Louis360

Ferrari 360 Modena : l’aventure commence !

Messages recommandés

Spooky
On 11/3/2025 at 8:25 PM, Louis360 said:

Merci @Spooky pour ton précieux partage de photos! J’ai téléchargé 

Cool! N’hésite pas les reposter ici, j’arrivais pas à les poster à partir de mon iPad qui est mon outil de surf sur canapé…😅

Louis360
Le 15/12/2025 à 07:23, Kaan_Yüksel a dit :

Une très belle restauration, bonne route ! 

Merci beaucoup! Je ne poste plus vraiment car je n’ai pas fait grand chose d’interessant à montrer ces derniers temps.. 

Après je ne qualifierais personnellement pas ce que je fais sur cette auto de « restauration », plutôt une remise à niveau!

Au contraire de toi qui semble faire un travail complet de restauration sur ton incroyable Modena ! Je n’ai pas encore pris le temps de lire ton topic qui semble exceptionnel, dès mon retour ici je n’y manquerai sûrement pas !

merci encore et bonne restauration à toi ! 

Kaan_Yüksel
Le 20.12.2025 à 18:20, Louis360 a dit :

Çok teşekkür ederim! Son zamanlarda pek paylaşım yapmadım çünkü gösterecek özellikle ilginç bir şey yapmadım... 

Şahsen, bu arabaya yaptığım şeyi "restorasyon" olarak adlandırmazdım, daha çok bir yükseltme derdim!

Senin gibi inanılmaz Modena'nı tamamen restore eden biri yok gibi görünüyor! Henüz konunu okuma fırsatım olmadı, ama olağanüstü görünüyor; buraya döndüğümde mutlaka okuyacağım!

Tekrar teşekkürler ve restorasyon çalışmalarınızda başarılar dilerim! 

Merci beaucoup

fabrices
Le 24/10/2025 à 19:22, Lg-360 a dit :

Bon c’est bizarre…

Tu m’as fait douter dans la réf que j’ai commandé, j’ai donc re vérifié et chez moi la référence est 580 318087 ou 580 313087, difficile à lire… et c’est référencé nulle part… Bon du coup on verra bien… Sinon au pire ça sera retour à l’envoyeur… mais sinon, voilà ma belle pompe à essence gauche qui avait été séchée, et après 12km…

IMG_3673.jpeg

Faite trés attention, car cette cavité correspond à l'emplacement du régulateur de pression d'essence à l'intérieur de la pompe. C'est à dire qu'a cet emplacement, l'essence circule à 3.5 bars entre l'entrée et le retour au réservoir.

Si le plastique cède d'un coup, c'est l'incendie assuré...

Lg-360
Il y a 1 heure, fabrices a dit :

Faite trés attention, car cette cavité correspond à l'emplacement du régulateur de pression d'essence à l'intérieur de la pompe. C'est à dire qu'a cet emplacement, l'essence circule à 3.5 bars entre l'entrée et le retour au réservoir.

Si le plastique cède d'un coup, c'est l'incendie assuré...

Merci !

Pompes changées, mais c’est vrai que j’ai balisé avant le changement !!

L’avantage du Spider c’est que la pompe est dans le compartiment de la capote donc on va dire que le risque d’incendie est moindre par rapport à une Modena… 

Modifié par Lg-360

May the force be with… us.

tifosi101

Remplacement de la pompe à carburant 

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Debroot

On m’a que c’était un enfer à faire sur un coupé. Là sur la vidéo ça donne presque envie😍

Louis360

Pas hyper représentatif de la réalité là 😅

Jaime beaucoup les vidéos de ce mec sinon, aux USA ils sont nettement plus décomplexés que nous concernant leurs bagnoles.

Sinon j’espère que vous allez bien, moi je suis actuellement en chantier sur l’auto pour faire l’échangeur et je vais en profiter pour faire un peu d’esthétique dans la baie moteur.

je voudrais bien aussi installer des récupérateurs de vapeurs d’huile, on verra.

IMG_5888.png

tifosi101

@Louis360 profite que ton plénum d'admission est ouvert pour vérifier le bon serrage des vis de chaque petit clapet papillon et surtout du gros papillon de compensation dans le couvercle !

La suppression du retour des vapeurs d'huile serait peut-être source du voyant moteur, à confirmer (il me semble avoir lu cela, je ne l'ai donc jamais fait)

Forza 🏁👍

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Louis360
Il y a 11 heures, tifosi101 a dit :

@Louis360 profite que ton plénum d'admission est ouvert pour vérifier le bon serrage des vis de chaque petit clapet papillon et surtout du gros papillon de compensation dans le couvercle !

La suppression du retour des vapeurs d'huile serait peut-être source du voyant moteur, à confirmer (il me semble avoir lu cela, je ne l'ai donc jamais fait)

Forza 🏁👍

Hello merci pour ton message et tes conseils!

Tu parles de ça ? 🤡

IMG_5904.png

L’axe n’était plus présent au moment du démontage, ce qui est étrange c’est que je n’ai jamais vraiment senti d’anomalie en roulant.. 

Quoi qu’il en soit je vais devoir m’en occuper. Si tu as une astuce pour mettre la main sur cet axe je suis preneur. 
Concernant les récupérateurs de vapeurs d’huile, je vais le faire et on verra, je ne vois pas pourquoi il y aurait un témoin après coup. 
Je n’aime vraiment pas l’idée que tout ça repasse dans l’admission.. 

Bonne soirée ! 

Modifié par Louis360

tifosi101

Je parlais de ce papillon

IMG_20260210_200126.jpg.19d6a33d22d5be209b9935cf823804cb.jpg

Qui est d'ailleurs commandé par le valve à dépression que tu tiens dans ta main.

Tout le système est absent ?

C'est l'admission d'air variable (circuit court = puissance haut régime et circuit long = couple bas régime)

Modifié par tifosi101

Louis360
il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

Je parlais de ce papillon

IMG_20260210_200126.jpg.19d6a33d22d5be209b9935cf823804cb.jpg

Qui est d'ailleurs commandé par le valve à dépression que tu tiens dans ta main.

Tout le système est absent ?

C'est l'admission d'air variable (circuit court = puissance haut régime et circuit long = couple bas régime)

T’en fais pas j’avais bien compris que tu parlais de ce papillon !

Dans mon cas le sytème est toujours heureusement présent, mais l’axe du pivot permettant d’actionner le tout est absent. 
Il ne peut donc pas fonctionner correctement, sans doute ne fonctionne t-il même pas du tout.. Je vais devoir en fabriquer un pour corriger le problème. De plus le papillon, lorsque je l’actionne à la main, n’est pas assez libre à mon goût. Vu que je vais envoyer le plénum au vermiculage je vais démonter le système et voir ce que je peux faire. Merci encore pour tes interventions toujours pertinentes !

(Ici entouré en vert)

IMG_5907.jpeg

tifosi101

Avec plaisir @Louis360 🤗

L'important est que rien ne soit passé dans les cylindres.

J'avais trouvé "par hasard" le papillon détaché de son axe et les 2 petites vis qui le fixe à côté, entre les trompettes, donc sans être parties dans les cylindres 🙏

Louis360
Il y a 21 heures, tifosi101 a dit :

Avec plaisir @Louis360 🤗

L'important est que rien ne soit passé dans les cylindres.

J'avais trouvé "par hasard" le papillon détaché de son axe et les 2 petites vis qui le fixe à côté, entre les trompettes, donc sans être parties dans les cylindres 🙏

Tu es vraiment passé à un cheveu de la catastrophe là 

Je continue les travaux ce week-end, j’aimerais bien finir l’échangeur et être tranquille avec ça derrière. 
Ce qui est bien c’est que l’auto est chez moi a l’abri et c’est tellement plus sympa de bosser sur du perso sans contrainte de rentabilité. A force de bosser pour les autres on en oublie le plaisir de bosser pour soi 🥰

Si j’ai envie de nettoyer le bloc au coton tige rien ne m’en empêche 🥲

Bonne soirée